ELECTEURS! Electeurs BRUNEAUT, Auguste, LELEUP, Chaules, VERMEULEN, Polydore, La corruption électorale. Fête jubilaire. Electeurs VOTEZ POUR MM. De plus en plus fort électorales, bœren bedrogauquel on ne 6e laissera plus prendre. Le bilan de l'activité parlementaire de nos députés sortants se réduit ceci hostilité toute réforme démocratique, et zéro pour le reste. Elle est pratiquée sur une vaste échelle par nos adversaires 11 nous est revenu d'une source absolument certaine, qu'un chef d'un établissement qui doit sa position au parti libéral qui lui a toujours tenu la bouche ouverte, a réuni ses hôtes et leur a dit de ne pas voter voor die slechle bende van libe- ralen. S'ils le faisaient, ils seraient damnés (sic). N'est-ce pas là de la corruption électorale et la loi ne punit-elle pas de tels individus qui abu sent de leur autorité comme chefs d'établisse ments? Que feront les maîtres de ce beau Monsieur Ne calmeront-ils pas cet excès de zèle 11 est vrai de dire que ces maîtres sont pour la grande majorité des cléricaux extra-militants. Dès lors tout s'arrangera l'our eux Oui. Mais pour d'autres La Société des Chœurs la Lyre Ouvrière célébrera demain Dimanche, 30 Septembre, 10 1/2 heures du matin, le XXVe annivereaire de sa fondation. A cette occasion, un magnifique cortège formé de plusieurs sociétés de la ville, parcourra les principales rues de notre antique cité. La musique des Anciens Pompiers prêtera son concours cette fête. A 5 heures, Banquet 6 heures, Illumination du local. Qu'on ne se le dise pas, il y aurait trop de monde. Un Homme, Un Vote Suffrage Universel pur et simple 31 ans Représentation proportionnelle. Si vous voulez une loi électorale communale, juste et équitable Si vous voulez faire renaître la paix et le bien-être dans le pays Si vous voulez des réformes utiles au commerce, l'industrie et l'agriculture Si vous voulez la revision des lois d'impôt en vue d'une répartition des charges mieux proportionnée la forluneréelle Si vous voulez la suppression des impôts de con sommation qui pèsent le plus lourdement sur les clas ses nécessiteuses St. vous voulez l introduction, dans les cahiers des charges des adjudications publiques, d'une clause éta blissant un maxtmun d'heures de travail et un minu- mum de salaire Si vous voulez la suppression de lodieuse loi sur la milice, la suppression du tirage au sort et l'égalité de tous les Belges, riches ou pauvres, pour assurer la dé fense du pays avec le temps de service strictememt nécessaire Si vous voulez une diminution de l impôt foncier sur les propriétés rurales Si vous voulez la révision des lois qui règlent le con trat de bail; Si vous voulez la réorganisation du crédit agricole Si vous voulez une révision de la loi sur la chasse dans le sens d'une protection plus efficace des intérêts du cultivateur Si vous voulez un enseignement public, gratuit et obligatoire Si vous voulez assurer aux instituteurs, employés de l Elat, de la Province et de la Commune, une situation sûre et indépendante Si vous voulez l'organisation, par la loi, de l'assu rance contre les accidents et la maladie, contre l'inva lidité et la vieillesse, comme cela existe en Allemagne Si vous voulez la suppression des impôts sur le tabac, la viande, le cafe, le sucre, la bière, le genièvre, les vêtements, etc. Si vous voulez la suppression du droit d'accise sur la culture du tabac Négociant, Conseiller communal Ypres Négociant-agronome, ancien Echevin Ypres; Négociant-cultivateurBrasseur et Conseiller communal Ypres. -A. ComiiK's, l'église sert ac tuellement des sermons électoraux. Les hommes seuls y sont admis la condition de rester muets comme des carpes. -A. Becelaere, chaque messe, le Dimanche, le même tonsuré donne le même sermon politique. La sainteté du lieu dans lequel on se trou ve empêche des discussions, dès lors, silence dans les rangs la tonsure seule la parole. A. Watou et dans les environs, les gardes champêtres sont chargés de la distribution des imprimés catholiques sortant de l'officine du K.K. de la rue de Menin. Le bruit circule que bientôt ce service d'ordre public sera fait par la Gendarmerie nationale. Cela ne nous étonnerait pas Mais c'est égal, c'est fort Une visite d'Henrietje! Ah bonjour François Bien heureux de vous revoir. Avec ces Hos pices surveiller, les Blauwe Koussen mener, le Volhshuis diriger, je n'ai plus le temps de venir faire la causette avec les vieux amis En effet, M. le Président, vous devenez rare comme les chiens bleus. Mais voilà que vous allez recommen cer vos tournées électorales, nous al lons vous rencontrer quelquefois. Et que dit-on des élections, mon brave Eh bien pour vous dire la véri té, on dit que cela sera chaud. Bah pas tant que cela, avec une liste comme nous présentons au corps électoral, le succès est certain. Mais, Monsieur, vous savez qu'on se gausse de votre liste de défense des intérêts agricoles sur laquelle il n'y a le nom ni d'un industriel,ni d'un culti vateur. Allons donc Et moi, ne suis-je pas au courant de l'agriculture (Riant). Un agriculteur comme vous, qui ne savez pas distinguer les carottes des choux et les chicorées des betteraves!Tandis que, sur l'autre liste, il y a de vrais cultivateurs, des gens qui connaissent fond les besoins des cultivateurs Croyez-moi, cela pourrait bien vons jouer un mauvais tour, Monsieur, et si j'étais votre place, je retirerais ma candidature et me ferait remplacer par un homme qui connaît l'agricul ture Grand Dieu s'écria le petit bout d'homme, ils nous lâchent tous Il fallait voir le nez d'Henrietje 1.1. D'ici quelques semaines, vous serez appelés aux comices. Rappelez-vous que c'est grâce aux efforts de la démocratie libé rale que la grande majorité d'entre vous est redevable de son droit de suffrage Rappelez-vous que ce sont les libéraux et les démocrates qui. par leur lutte constante pour la justice, ont fait conférer aux prolétaires belges le litre de citoyen dans leur pays Rappelez-vous la proscription qui pesait sur la classe ouvrière qui, dans la patrie belge, avait moins de droits que l'étranger, puis que l'étranger peut, prix d'argent, se procurer la grande naturali sation Rappelez-vous, enfin, que ce n'est que sous la crainte d'une révolution imminente que notre très clérical gouvernement a cédé, et a consenti reconnaître la légitimité des revendications ouvriè res Vous connaissez aujourd'hui les chinoiseries de la loi électorale dont on vous a dotés La majorité électorale a été portée 23 ans, alors que la majo rité civile existe 21 A 21 ans, vous êtes capables de tous les actes de la vie civile vous pouvez disposer de vos biens, etc., vous pouvez mêmeremplir toutes les professions libérales, être médecin, avocat, etc., etc. A 21 ans, vous êtes un incapable au point de vue politique A 25 ans, vous êtes éligible la Chambre des représentants il vous faut 30 ans pour être électeur la Province et au Sénat Pour être sénateur, il vous faut 40 ans d'âge et verser au trésor de l'Etal au moins 1200 francs d'impositions directes I La plupart d'entre vous n'ont qu'une voix, d'autres en ont deux les privilégiés seuls en ont trois La voix de la grande majorité d'entre vous se trouve étouffée par UDe combinaison aussi habile qu'intéressée Est-ce juste Est-ce équitable Est-ce tolérable Et ce sont ces hommes, qui ont tout fait pour vous écraser, qui ont aujourd'hui l'audacieuse prétention de venir réclamer vos suf frages Ce sont ces mêmes hommes qui tâcheront de rendre odieux près de vous ceux qui ont toujours pris cœur vos intérêts les plus chers Ils vous parleront de religion, de propriété, de famille Autant de proclamations jésuitiques Les circonstances sont venues heureusement arracher les mas ques Ce sont ces soi-disant amis de la religion qui ont été les pre miers la méconnaître La religion proclame l'égalité des hommes Ce sont ces faux amis de la religion qui ont rejeté cette égalité au point de vue politique r Vous ne voterez pas contre vos intérêts Vous choisirez pour mandataires ceux qui ont lutté pour votre cause Vous ne vous laisserez pas séduire par de fallacieuses promesses Vous voterez pour ceux qui ont consacré leur vie la cause po pulaire, et vous irez au scrutin pour élire ceux qui marchent au eombat, drapeau déployé, ayant pour devise Vous les aiderez dans les efforts qu'ils font pour conquérir le et la Vous direz, avec eux, qu'il est odieux de voir qu'un parti qui l'emporte une voix de majorité obtienne tous les sièges Vous proclamerez avec eux que la représentation proportionnelle est la seule réforme qui puisse assurer au pays une représentation vraie et sincère qu'elle est la seule qui puisse atténuer la violence de nos luttes politiques qu'elle est la seule, enfin, qui puisse mettre un obstacle la guerre des classes, danger permanent pour le pays

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2