Les impôts. État-civil cTYpres, Marché (TYpres. A nos lecteurs. Abandon de la représentation proportionnelle. Ce n'est un secret pour personne que M. Struye a été lâché au Volkshuis. Le motif Nous vous le donnons en mille, deux mille, trois milleAh mais non, il nous a épaté, il pourrait bien vous renverser M. Struye a été sacrifié pourson attache ment trop grand au principe de la représenta tion proportionnelle Quant M. Surmont, on l'a muselé. Certains électeurs nous ont demandé quelle pouvait bien être l'appréciation du nouveau candidat, Henriculus ridiculus mussur cette question. Nous avons été au regret de devoir répondre que nous croyons savoir qu'il pioche cette question, mais qu'elle est d'une conception trop élevée pour sa piètre intelligence. Nous lui souhaitons cependant bonne chance dans ce tra vail, ardu pour lui, parce que nous avons la con viction que le jour où il aboutira, si, bien entendu, son ami Surmont veut l'éclairer de ses lumières il défendra cette réforme avec éner gie, car nous savons depuis longtemps qu'il a du POTT i aux dents. La convocation électorale. On commence distribuer les convocations électorales. Nous croyons utile de prévenir les électeurs qu'ils feront bien de conserver pré cieusement ce papier, attendu qu'ils auront le présenter le jour du scrutin au moment du vote. Le Moniteur de Mercredi a publié un grand nombre de promotions dans l'armée. Voici celles qui concernent notre garnison M. Dethier, capitaine en second de Ie classe, adjudant-major de bataillon au 3e de ligne, est nommé capitaine commandant. M. de Calonne Beaufaict, capitaine en second de Ie classe, instructeur l'Ecole d'Equitation, est nommé capitaine commandant. 11 n'est pas possible de faire une élection sans parler des impôts. Il est classique pour un candi dat de prétendre que ses adversaires les ont aug mentés et de promettre qu'il les diminuera. C'est ce que les catholiques ont fait depuis 1884, tout en se gardant bien de tenir leurs promesses. Quelques chiffres puisés des sources officiel les éclaireront cet égard les intéressés. Pen dant la période de 1879 1885 (ministère libéral) les droits d'accises atteignaient annuellement 33,400,000 fr. en moyenne. Pendant la période correspondante de cinq ans de 1886 1890 (mi nistère catholique), ces mêmes droits ont atteint une moyenne annuelle de 40,900,000 fr. dans le budget de 1892, le droit d'accise atteint fr. 41,300,000 C'est le cas de se demander Que paierions-nous si les catholiques n'étaient pas arrivés au cri de A bas les impôts Et c est avec de pareils chiffres leur actif qu'ils osent parler de leurs dégrèvements Voyons-les, les dégrèvements. En 1884, le peuple belge payait l'Etat en impôts directs et indirects la somme de fr. 316,100,008. Après la gestion de M. Beernaert, le plus grand financier des temps présents, passés et futurs, le même peuple belgo accablé de dé grèvements, payait 342,110,000 fr. Notez qu'il faut encore ajouter ce chiffre colossal en excédant de 26 millions sur le précédent les bénéfices de la conversion et ceux réalisés par les chemins de fer. La conversion notamment, qui produit annuellement 7 millions, peut être considérée comme un impôt de 12 et demi pour cent sur la rente de sorte que M. Graux a pu déclarer la Chambre en 1891 que déjà cette époque les recettes étaient accrues de 48 millions depuis 1884 Voilà des chiffres qui en disent bien plus que des discours, qui sont plus concluants que bien des réfutations les catholiques gouvernent depuis 10 ans avec une énorme majorité en arrivant, ils promettaient de réduire les charges des contribuables depuis, chaque renouvel lement partiel de la Chambre, leur grand cheval de bataille, ça a été les impôts: ils juraient qu'ils avaient dégrévé, ils s'engageaient dégré- ver encore plus. Et cependant le total des feuilles de contributions augmentait C'est comme pour les fameux bonis M. Beernaert, chaque occasion, fait étalage de bénéfices fantastiques réalisés sur les budgets en 1892, il se vantait d'avoir réalisé 60 millions en huit ans. 11 aurait bien dû expliquer comment il se faisait que malgré cette extraordinaire prospérité, le trésor réclamait sans cesse de nouveaux versements aux citoyens Il y a d'ailleurs un argument décisif contre le quel rien ne saurait prévaloir en 1884, quand les libéraux ont quitté le pouvoir, la répartition des impôts donnait 27 fr. par tête d'habitant actuellement elle donne ,plu# de 30 fr., ce qui porte l'augmentation plus de 3 fr. par tête en dix ans. Concluez Postes. Avis. Un concours, pour l'obtention de l'emploi de candidat-facteur, aura lieu le Dimanche, 7 Octo bre. Les jeunes gens, qui désirent concourir pour cette place, devront se présenter au bureau des postes, le 7 Octobre, 9 heures du matin. Le même ouvrage format in-8°, reliure an glaise, tranche dorée, 3 fr. 75. Franco 4 fr 25. (R. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente 1 Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science, amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi me sen timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romaDS en cours de pu blication. Pour éviter toute équivoque Alr el AIme Al. Aleier, dentistes, Courtrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces dentaires et qui se fait passer pour M. Meier de Courtrai. iMr et Mme Meier tiennent faire remar quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que par principe ils ne se rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter leur demeure, rue de Mouscron, 2, Courtrai. M. Meier a l'honneur d'informer l'hono rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 l|2 heures de relevée, chez MmB Veuve Van Kcminel, Grand'- Place, n° 5. Le dentiste Emaiiuel HLIS- AIAN est consulter tous les Alercredis, de9 3 heures, chez M. Charles JYuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beur re, n° 12, Ypres. Bovyn, Amélie, 77 ans, servante, célibataire, rue d'Elverdinghe. Massez, Julien, 69 ans, tisserand, veuf de Mulier, Fidéline, rue Longue de Thourout. Glissoux, Eugène, 34 ans, cor donnier, époux de Gheysen, Marie, Grand'- Place. Schmidt, Lucie, 68 ans, ménagère, épouse de Lesage, Jean, rue Longue de Thou rout. Desain, Caroline, 58 ans, sans profes sion, veuve de Tasseel, François, rue d Elver- dinghe.Zyde, Rosalie, 69 ans, sans profession, célibataire, rue Longue de Thourout. De- puydt, Léonie, 35 ans, servante, célibataire, rue Longue de Thourout. Nous prions instamment no3 lecteurs de bien vouloir remettre au bureau du Progrèstous les timbres oblitérés et toutes le3 feuilles et mor ceaux d etain qu'ils pourraient recueillir. Ces objets sont destinés une œuvre philan thropique. Ouvrages de main. Toutes les jeunes filles voudront posséder l'Encyclopédie des ouvrages de Dames par Th. de Dillmont, joli petit volume format de poche, 625 pages, reliure toile vert mousse. Table des matières la couture, le rac commodage, les jours sur toile, jours sur tulle et points d'amassés, la broderie, broderie au pas sé et broderie d'or, tapisserie et broderie sur toile, le tricot, le crochet, la vrivolité, le macra mé, le filet, la dentelle irlandaise, dentelles di verses, ouvrages de fantaisie, recommandations diverses. Le tout illustré de 890 modèles et figu res explicatives. Prix 1 fr. 25. Expédition en province contre mandat de 1 fr. 50. Librairie de l'Agence Rossel, 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. J aiCSJSt-. Les chasseurs que ne préoccupe pas unique ment le maniement du fusil, qui veulent la fois être élégants et l'aise, ne regretteront pas une visite de reconnaissance au Dôme des Halles 2, rue du Marché aux Poulets, Bruxelles. Une série complète de costumes de chasse en toile voile pour la chasse en plaine, en molleton de Lunéville pour la chasse au marais, en velours anglais côtes pour la chasse courre où en forêt, leur donnera l'embarras d'un choix qui sera toujours avantageux au double point de vue du confortable et du bon marché. Ou se charge au bureau du journal de l'impressiou des cartes de visite et de tous genres de travaux d'impression tant en lithographie qu'en typographie du 21 au 28 Septembre 1894. ISaissances Sexe masculin, 8, idem, féminin, 6. Décès Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 0, Id. fém, 1 ÉTAT indiquant les quantités el le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 29 Septembre 1894. NATURE DES JRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PAR CENT KILOGR. POIDS Mcu DE l'hecto litre. Froment 10,700 15 00 80 Seigle 100 12 00 73 500 13 00 44 500 17 50 80 Féveroles 300 17 00 80 Pommes de terre 3,000 8 00 Beurre 15,009 260 00 OEufs le quarteron. 2 25

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3