Les candidats libéraux reçoivent partout le meil leur accueil et les meetings organisés Dimanche der nier^ Poperinghe Gomines et Wervicq ont été suivis par une foule d'électeurs, ce qui prouve le réveil de l'o pinion libérale dans notre arrondissement Demain, Dimanche, des meetings auront lieu àPro- ven, Rousbrugge, Messines Ploegsteert,Warnêton,etc. La guérison du croup. État-civil d'Ypres, Marché d'Ypres. Mais en supposant même que l'on ait réussi rendre Anvers délinitivent clérical ce qui se rait un comble perdre Gand pour longtemps encore et que nous ne gagnions pas un seul dé puté dans les Flandres, notre pays wallon ne suffit-il pas pour renverser le gouvernement clé- cal et nous donner la majorité la Chambre et au Sénat Et ne constate-t-on pas en ce moment, malgré la tardiveté, l'insuffisance et le manque d'orga nisation de la propagande, malgré la lutte entre le parti ouvrier et les démocrates libéraux, un réveil extraordinaire de l'opinion publique, un sentiment permet de croire que le suiirage uni versel profitera ceux qui l'ont fait, que le pays en a assez de la domination cléricale et qu'il va se lever en masse pour assurer la majorité ses li bérateurs Aussi les nouvelles que nous recevons de toutes les parties du pays wallon sont-elles des plu3 encourageantes. Malgré les ballottages qu'amènera dans les grands arrondissements in dustriels la réprésentation des listes socialistes, comme le railliement se fera nécessairement au second tour, les cléricaux ne gagneront pas un siège et ils en perdront, au contraire, deux Charleroi, un Verviers, un Huy, un Ath, un Virton, deux Philippeville, trois Ni velles. Leur majorité de trente-six voix se trou vera ainsi réduite quatorze voix. Pour la dé placer, il faut donc gagner encore huit sièges, et ces huit sièges sont prendre, deux "Wa- remme, quatre Namur et deux Dinant les deux sièges de Waremme seront probablement enlevés de haute lutte, car il n'y a pas de raisons pour que cette Hesbaye, qui envoie au conseil provincial une forte majorité de libéraux et qui est libérale dans les autres arrondissements, soit devenue cléricale grâce MM. Ancion et Car- tuyvels. Dans la province de Liège, au nord de la Meuse surtout, les campagnes sont libérales, et profondément libérales, chacun le sait. Et au fond, il en est de même dans la province de Namur. Tout dépendra donc de Namur et de Dinant. Si nous gagnons Namur il n'y a plus de majorité cléricale, si nous gagnons Dînant il y a une ma jorité libérale. Est-ce impossible Ceux qui re viennent de ces arrondissements vous diront que ce n'est même nullement invraisemblable, et qu'ils ne seraient nullement étonnés de voir l'universalisation du droit de suffrage, malgré tout ce qui a été fait pour assurer le maintien des cléricaux au pouvoir, produire cette fois le même effet que l'établissement du secret effectif du vote en 1878. C'est le 1er Février 1894 que, après de patien tes et sages expériences, M. Roux a commencé soigner les enfants diphtériques. Pendant les années 1890, 1891, 1892 et 1893, avant les essais, trois mille neuf cent soixante et onze enfants atteints du cro'ip sont entrés dans le pavillon de l'hôpital des enfants malades, et deux mille vingt-neuf décès se sont produits, ce qui porte la moyenne des morts 52 p. c. Au contraire, depuis le l*r Février de cette année jusqu'au 24 Juillet, date où s'arrête la sta tistique soumise au Congrès, le sérum est appli qué tous les malades et, sur 448 enfants, il n'y a plus que 109 moits, ce qui établit, pour les décès, une moyenne de 24 p. c. Ce n'est pas tout s'il n'y a qu'une angine chez l'enfant, le sérum fait disparaître l'angine et rend l'enfant rebelie la contagion du croup enfin, les accidents consécutifs la diphtérie, c'est-à-dire la rougeole, la scarlatine, qui sont souvent si graves, sont infiniement plus rares chez les enfants traités par le sérum. Quant au mode d'opération, il est des plus simples. Presque toujours une seule injection suffit M. Roux n'en a jamais donné plus de deux. A tous les enfants atteints de diphtérie, il donne 20 centimètres cubes de sérum en une seule piqûre sous la peau du flanc. Dès lors la température s'abaisse, ce qui est un excellent pronostic les fausses membranes qui étouffent le petit malade cessent d'augmenter dans les vingt-quatre heures, elles se détachent après trente-six heures, et le bacille diphtérique a disparu de la gorge. L'aspect des malades lui-même est modifié Ear le sérum on ne voit plus dans les salles ces gures pales, aux teintes de plomb, qui vous disent leurs souffrances et leurs transes par des cris ininterrompus ce sont au contraire des visages roses et gais. Tels sont le3 splendides et féconds résultats obtenus par l'Institut Pasteur. Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science, amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi me sen timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romaris en cours de pu blication. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente l'Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. -, franco en province contre 2 fr. 10. mé, le filet, la dentelle irlandaise, dentelles di verses, ouvrages de fantaisie, recommandations diverses. Le tout illustré de 890 modèles et figu res explicatives. Prix 1 fr. 25. Expédition en firovince contre mandat de 1 fr. 50. Librairie de 'Agence Rossel, 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Le même ouvrage format in-8°, reliure an glaise, tranche dorée, 3 fr. 75. Franco 4 fr 25. (R. Pour éviter toute équivoque Mr et Mme M. Meier, dentistes, Courtrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces dentaires et qui se fait passer pour iVI. Meier de Courtrai. iMr et Mme Meier tiennent faire remar quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que par principe ils ne se rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter leur demeure, rue de Mouscron, 2, Courtrai. .M. Meier a l'honneur d'informer l'hono rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 1|2 heures de relevée, chez Mme Veuve Van Kemmel, Grand'- Place, n° 5. Le dentiste Emanuel HLIS- MAIV est consulter tous les Mercredis, de9 5 heures, chez M. Charles JVuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beur re, n° 12, Yp res. Naissances Sexe masculin, 8, idem, féminin, 4. Braem, Emile, garçon brasseur et Masscho, Pharaïlde, repasseuse. Lannoote, Charles, garçon brasseur et Vanholme, Emma, journa lière. Caenepeel, Ferdinand, cultivateur et Gikiere, Madeleine, servante. Décès Dausy,. Victorin, 66 ans, ouvrier agricole, veuf de D'hellen, Marie, rue de Menin. Eeckhout, Lydie, 19 ans, servante, célibataire, rue Saint- Nicolas. - Baekelandt, Charles, 66 ans, cultiva teur, époux de Lemahieu, Amélie, Saint-Pierre, extra-muros. Les chasseurs que ne préoccupe pas unique ment le maniement du fusil, qui veulent la fois être élégants et l'aise, ne regretteront pas une visite de reconnaissance au Dôme des Halles 2, rue du Marché aux Poulets, Bruxelles. Une série complète de costumes de chasse en toile voile pour la chasse en plaine, en molleton de Lunéville pour la chasse au marais, en velours anglais côtes pour la chasse courre où en forêt, leur donnera l'embarras d'un choix qui sera toujours avantageux au double point de vue du confortable et du bon marché. scst-3 3 Ouvrages de maie. Toutes les jeunes filles voudront posséder Y Encyclopédie des ouvrages de Dames par Th. de Dillmont, joli petit volume format de poche, 625 pages, reliure toile vert mousse. Table des matières la couture, le rac commodage, les jours sur toile, jours sur tulle et points d'amassés, la broderie, broderie au pas sé et broderie d'or, tapisserie et broderie sur toile, le tricot, le crochet, la vrivolité, le macra du 28 Septembre au 5 Octobre 1894. Mariages Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 0, Id. fém, 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 6 Octobre 1894. NATUKE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN par CENT KILOGR. POIDS MCB DE •'hecto litre. Froment 43.500 15 00 80 1,600 11 75 73 500 14 00 44 Fois 000 00 00 80 Féveroles 200 17 00 80 Pommes de terre 5,000 8 00 16,128 260 00 OEufs le quarteron. 1 1 3 08

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3