La journée du 14 Octobre. Scandale ministériel. Fraude électorale. Résultats complets des élections. La caractéristique de cette journée c'est le nombre considérable de voix obtenues par le parti socialiste. Ce succès inattendu a été obtenu au détriment du parti catholique et du parti libéral modéré. Le gouvernement clérical s'est opposé avec une obstination aveugle toutes les réformes Bérieuses réclamées par les libéraux et les démo crates maintenant il sera aux prises avec un adversaire plus redoutable le peuple lui-même. Le gouvernement clérical, s'il reste debout, aura devant lui les représentants directs de ceux que le ministre Beernaert fit exciter la révolte par Pourbaix pour pouvoir les extermi ner coups de fusil. C'est l'ère nouvelle qui commence, c'est la fin du règne du signalement secret, des circulaires ravis sant la liberté politique des fonctionnairesdes em ployésdes instituteursdes ouvriersetc., etc. C'est la délivrance pour les humbles, pour les petits, pour le grand nombre. Une fois le peuple conscient de sa force et de ses intérêts, il en sera fini de la domination clé ricale qui déshonore encore notre pauvre Belgi que la fin du 19e siècle. Nous apprenons que l'Association libérale a décidé, sur la proposition de son Comité, de ne pas lutter pour le Conseil provincial. Nous estimons qu'elle a bien fait et que le parti tout entier approuvera sa résolution. Il n'y a aucune opportunité de lutte nouvelle pour le moment. Celle qui vient d'avoir lieu pour la Chambre a suffi aux exigences actuelles et son résultat, quoi qu'en diront les vainqueurs, est bien meil leur qu'ils n'affectent de le croire. Mais si l'Association ne lutte pas, il en sera autrement, dit-on, d'un groupe d'amis des com bats quand même. Eh bien s'il en doit être ainsi, nous disons franchement que ce sera chose regrettable tous égards. Lorsque le législateur, sous la pression des partis, a accordé presque tous les citoyens le droit important de vote, ce n'a point été sans donte pour que, dès la première occasion, on en fit un emploi enfantin, abusif et pour dire le mot vrai, dérisoire. Aucune opinion n'a gagner des jeux sem blables, toutes ont y perdre au contraire, car cela déteint, plus qu'on ne le pense, sur l'édu cation et les mœurs politiques des masses des ouvriers particulièrement, qu'il faut instruire, éclairer, diriger, et non égarer dans d'irréflé chies, inutiles et en somme ineptes manifesta tions. Il y a de plus qu'il ne faut point, en vue d'un résultat stérile, et simples fins de s'amuser un peu provoquer une forte dépense, déranger une quantité de personnes de leurs occupations, leur imposer une corvée des plus dures et, sur tout, aujourd'hui que le vote est obligatoire, faire revenir,de loin parfois et peine d'amende, des électeurs pour lesquels ces déplacements forcés constituent d'ordinaire une lourde charge. On n'a pas songé tout cela, croyons-nous, et nous avons le ferme espoir que, meilleure réfle xion faite, les amis de la zwanze se décideront mettre l'intérêt général au-dessus de leur envie de rire un moment. Ce sera la fois généreux et sage. Agir autre ment serait insensé et odieux. Un phénomène extraordinaire vient de se produire en notre ville. Mardi soir, le curé d'une de nos paroisses a été atteint spontanément d'une attaque d'hydro- phobie. Ce qui étonne et déroute les médecins, c'est qu'il n'a pas été mordu au préalable et qu'il n'a mordu personne. (1) On attend les nouvelles de l'évêché pour sa voir si l'on s'adressera Saint Hubert ou bien l'institut Pasteur pour obtenir laguérison. M. de Burlet, chef du cabinet, vient d'inter venir scandaleusement dans les élections d'Os- tende. Voici ce qui vient d'être affiché Ostende Bruxelles, 6 Octobre 1894. Mon cher ancien collègue Je vous remercie de votre lettre. Nous voici la veille de la signature de la convention entre l'Etat Belge êt la ville d'Os- tende, relativement l'extension de nos installa tions maritimes. n J'ai été heureux de pouvoir dans la mesure de mes forces contribuer au sein du Conseil (comme vous et il/"; Hamman me l'aviez si instam ment demandé) faire prévaloir la solution la quelle vous attachez avec raison une si grande importance. Vous serez l'un et l'autre d'autant plus satis faits que cette solution n'est en définitive que la réalisation des désidèrata exprimés et formulés par vous et M. Hamman au sein de la commission de 1891. n Recevez, cher ancien collègue, la nouvelle assurance de mes sentiments les meilleurs et tout dévoués. a JDE BUBLET a A Mr P. Carbon, ancien représentant Ostende. a Pareil acte ne saurait être assez flétri. Toute la population Ostendaise est indignée de cette intervention officielle du chef du cabinet, alors que tout le monde sait que le nouveau plan des in stallations maritimes et le consentement du gouvernement catholique sont dûs l'interven tion active et incessante de M. Verbeke, séna teur, et de MM. le Chevalier de Stuers et Pieters, représentants. Nos lecteurs apprécieront et jugeront l'atti tude du ministre. Les électeurs de Nivelles la jugeront Diman che encore mieux. Pour les pantalons prêtés, ils rendront une splendide veste àl'Eminence aigre. Nous recevons d'un correspondant d'Alost le manifeste lancé aux électeurs par l'abbé Daens, au sujet de la fraude électorale découverte par le chef du Christene Volkspartij Voici le texte de ce manifeste Leest met aandacht wat hier volgt a En zegt ons of er, ja of neen, in de kiezing van Zondag colossal kiesbedrog is gepleegd, tôt noodzakelijk gevolg hebbende, de verbrehing n der kiezing. Volgens officieele opgave is het getal uitgebrachte stembrieven 51775 het getal nietige en witte brieven 2073 en het getal geldige brieven dus 49,702 Er waren te kiezen vier volksvertegenwoor- digers. Veronderstelt nu dat. ieder der hoogerver- melde geldige brieven spreekt op 4 namen, a of, anders gezegd, dat ieder van die brieven a stemt voor 4 kandidaten, dan kan het getal a geldige stemmen ten hoogste zijn 49,702, ver- menigvuldigd door 4, dat is 198,808. Welnu a als men samenrekent de cijfers der stemmen a door de verschillige candidaten behaald, vol- a gens de officieele opgave, dan komt men tôt het a getal 201,282. a Volgens wij gezien hebben, mag het getal a ten hoogste zijn 198,808. a Dus zijn er allerminst 2474 stemmen te veel. a 2474 verondersteld dat de kiezers voor a vier kandidaten gestemd hebben. Maar velen a hebben slechts voor één, twee of drie kandida- a ten gestemd, dus is het cijfer der overtollige a stemmen veel grooter dan het minimum hier a vastgesteld. a Kiezers, door aile middelen, wil men het a volk belettenzijn stemrecht uit te oefenen. a Maar men weze kalm en gerust. a Er wordt gewaakt. a Kiezers, a Een waar geluk dat dit feit ontdekt is, wie a zou dat ooit hebben kunnen veronderstellen a Nog eens gezeid, gelukkig dat het uitgekomen a is, of 't volk was bedrogen. a Eere en dank aan de Christene Volkspartij a de eerste aanval is schitterend geweest on- a danks al 't geweld, al den list, al de middelen a van uitkoop, al d'afgrijzelijke leugens en las- a teringen van die wilde zooge-catholieke druk- a pers, (maar dat zijn geen ware christenen), a zooveel stemmen behalen. a De Christene Volkspartij is in 't vuur ge- a weest en striplt voort, met eerlijkheid en vrij- a heid, voor de verheffing en de broodwinning a der arbeidende klassen. a N. B. 't 1s hoog tijd dat men de kieslijs- a ten nazie voor 't naaste jaar de kiezingen nu a waren er schrikkelijk veel van ons mannen a afgelaten. a Men heeft tijd tôt 30 October. Opgepast a Leve 't volk. a I. Brabant. Arrondissement de Bruxelles. Bail, entre libéraux et cléricaux. Arrondissement de Nivelles. II. Anvers. Arrondissement d'Anvers. Arrondissement de Malines. Arrondissement de Turnhout. III. Flandre occidentale. Arrondissement de Courtrai. Arrondissement de Bruges. Arrondissement d'Ostende. Arrondissement d'Ypres. Arrondissement de Thielt. Arrondissement de Roulers. Ijh délivrance. (1) Il pourrait s'être mordu lui-même. (N. d. 1. K.) Sénat Sortants 9 libéraux. Élus 9 cléricaux. Chambre: Sortants 18 libéraux. Sénat Sortants 1 libéral, 1 clérical. Elus 2 libéraux. Chambre: Sortants: 1 libéral, 3 cléricaux. Bail, entre libéraux et cléricaux. Arrondissement de Louvain. Sénat Sortants 3 cléricaux. Elus 3 cléricaux. Chambre Sortants 6 cléricaux. Elus 6 cléricaux. Sénat Sortants b cléricaux. Elus 5 cléricaux. Chambre Sortants 10 cléricaux. Elus 10 cléricaux. Sénat Sortants 2 cléricaux. Elus 2 cléricaux. Chambre: Sortants 4 cléricaux. Elus 4 cléricaux. Sénat Sortants 2 cléricaux. Elus 2 cléricaux. Chambre Sortants 3 cléricaux. Elus 3 cléricaux. Sénat Sortants 2 cléricanx. Elus 2 cléricaux. Chambre Sortants 4 cléricaux. Elus 4 cléricaux. Sénat Sortants 2 cléricaux. Elus 2 cléricaux. Chambre Sortants 3 cléricaux. Elus 3 cléricaux. Sénat: Sortant 1 libéral. Elu 1 clérical. Chambre Sortants 2 libéraux. Elus 2 cléricaux. Sénat Sortant 1 clérical. Elu 1 clérical. Chambre Sortants 3 cléricaux. Elus 3 cléricaux. Sénat Sortant 1 clérical sans lutte. Elu 1 clérical. Chambre Sortants 2 cléricaux. Elus 2 cléricaux. Sénat Sortant 1 clérical. Elu 1 clérical. Chambre Sortants 2 cléricaux. Elus 2 cléricaux.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2