L'assurance facultative. Arrondissement de Furncs. Arrondissement de Dixmude. IY. Flandre orientale. Arrondissement de Gand. Arrondissement d'Alost. Arrondissement d'Audenarde. Arrondissement de Saint-Nicolas. Arrondissement d'Eecloo. Y7". Hainaut. Arrondissement de Charleroi. Arrondissement de Mons. Arrondissement d'Ath. Arrondissement de Soignies. Arrondissement de Thuin. VI. Liègre. Arrondissement de Liège. YII. Namur. Arrondissement de Namur. Arrondissement de Dinant. Arrondissement de Philippeville. Sénat Sortant 1 clérical. YT11. Limbourg. Arrondissement de Tongres. Arrondissement de Hasselt. Arrondissement d'Arlon. Arrondissement de Virton. Arrondissement de Neufchâteau Bastogne. Sénat Sortant 4 clérical. Arrondissement de Neufchâteau. Chambre Sortant 4 clérical. Arrondissement de Bastogne. Chambre: Sortant 4 clérical. Arrondissement de Marche. Les libéraux voudraient voir établir l'assu rance obligatoire des ouvriers de toutes les pro fessions agricoles ou industrielles, de manière que, en cas de blessure, d'accident mortel ou de mort naturelle, les veuves et les orphelins et les blessés eux-mêmes ne restassent pas dans la plus noire détresse. Les frais de cette assurance seraient payés en partie par les ouvriers, comme cela se pratique déjà pour les ouvriers mineurs qui s'en trou vent bien. Les catholiques, eux, réclament simplement l'assurance facultative, qui existe déjà et que, par conséquent, il n'est plus nécessaire de récla mer. L'assurance facultative n'est presque ja mais pratiquée, tandis que l'assurance obligatoi re par l'Etat porterait des fruits immédiats, non seulement en cas de blessure ou de mort, mais encore si l'ouvrier, devenu vieux, est incapable de travailler. Alors, au lieu de recourir l'hospice, d'être la charge de sa famille ou d'aller finir ses vieux jours dans un dépôt de mendicité, il jouirait d'une petite pension et il ne serait charge personne. Voilà ce que demandent les libéraux, et ce dont ne veulent pas les catholiques, les pires en nemis de la famille, quoi qu'ils disent. En effet, en laissant sur le pavé, sans ressour ces, les vieux soldats de l'armée du travail, en les forçant ainsi vivre de mendicité, les con servateurs brisent chez ces malheureux tous les liens de famille. Si le père devenu vieux jouissait de sa petite pension, il pourrait conti nuer vivre avec ses enfants, car il ne serait plus une charge pour eux il ne viendrait pas grossir la misère d'un jeune ménage, il ne se verrait pas repoussé par les siens. Et ce brave vieux pourrait encore se rendre utile au sein de sa famille, en finissant ses der niers jours auprès de ceux qu'il aime d'autant plus qu'il a eu plus de peine les élever il vi vrait heureux, tandis qu'aujourd'hui la misère force les membres de la famille pauvre rejeter de son sein tous ceux qui mangent sans plus pou voir produire. W: Pour éviter toute équivoque Mr et Mme M. Meier, dentistes, Courtrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces dentaires et qui se fait passer pour VI. Meier de Courtrai. ,M M eier a l'honneur d'informer l'hono rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 I j'2 heures de relevée, chez Mme Veuve Van Kernmel, Grand'- Place, n° 5. Le dentiste Emanuel HLIS- MA1Y est consulter tous les Mercredis, de9 3 heures, chez M. Charles Nuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beur re, n° 12, Ypres. Le Passe-Temps publie les romans de3 meil leurs auteurs et traite également de science, amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi me sen timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 f r. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente l'Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles; prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. Le même ouvrage format in-8°, reliure an glaise, tranche dorée, 8 fr. 75. Franco 4 fr 25. (R. Chambre: Sortant: i clérical. Elu 1 clérical. Sénat (Fumes-Dixmude) sortant 4 clérical. Elu 1 clérical Chambre Sortant 4 clérical. Elu 1 clérical. Sénat: Sortants 4 cléricaux. Elus 4 cléricaux. Chambre Sortants 9 cléricaux. Elus 9 cléricaux. Sénat Sortants 2 cléricaux. Elus 2 cléricaux. Chambre: Sortants 4cléricaux. Elus 4 cléricaux. Sénat: Sortant: 1 clérical. Elu 1 clérical. Chambre: Sortants: 3 cléricaux. Elus 3 cléricaux. Sénat Sortants 2 cléricaux. Elus 2 cléricaux. Chambre Sortants 4 cléricaux. Elus 4 cléricaux. Sénat Sortant 1 clérical. Elu 1 clérical sans lutte. Chambre: Sortant: 1 clérical. Elu 1 clérical sans lutte. Arrondissement de Termonde. Sénat Sortant 1 clérical. Elu 1 clérical. Chambre Sortants 4 cléricaux. Elus 4 cléricaux. Sénat Sortants 4 libéraux. Elus 4 libéraux. Chambre Sortants 6 libéraux et 2 cléricaux. Elu 1 socialiste. Bail, entre 7 socialistes et 7 cléricaux. Sénat Sortants 3 libéraux. Elus 3 libéraux. Chambre Sortants 6 libéraux. Elus 6 socialistes. Sénat Sortant 1 clérical. Elu i clérical. Chambre: Sortants 1 clérical et l libéral. Bail, entré libéraux et cléricanx. Sénat Sortants 1 libéral et 1 clérical. Elus 2 libéraux. Chambre: Sortants 3 libéraux. Bail, entre cléricaux et socialistes. Sénat Sortant 1 libéral. Elu 1 libéral sans lutte. Chambre Sortants 3 libéaaux. Bail, entre libéraux et cléricaux. Sénat Sortants 5 libéraux. Elus 5 libéraux. Chambre Sortants 11 libéraux. Elus 4 socialistes, bail, entre Frère-Orban et 6 catholiques contre 7 socialistes. Arrondissement de Huy. Sénat Sortant 1 libéral. Elu 1 libéral. Chambre Sortants 1 libéral et 1 clérical. Bail, entre libéraux et cléricaux. Arrondissement de Verviers. Sénat Sortants 1 libéral et 1 clérical. Elu 1 libéral et 1 clérical. Chambre Sortants 3 libéraux et 1 clérical. Bail entre socialistes et cléricaux. Arrondissement de Waremme. Sénat Sortant 1 libéral. Elu 1 libéral. Chambre: Sortants 2 cléricaux. Bail, entre libéraux et cléricaux. Sénat Sortants 2 cléricaux. Elus 2 libéraux. Chambre Sortants 4 cléricaux. Elus 4 libéraux. Sénat Sortant 1 clérical. Elu 1 clérical. Chambre Sortants 2 cléricaux. Elus 2 cléricaux. Elu 1 libéral. Chambre Sortants 2 cléricaux. Elus 2 libéraux Sénat Sortant 4 clérical. Elu 1 clérical. Chambre Sortants 2 cléricaux. Bail, entre libéraux et cléricaux. Arrondissement de Maeseyck. Sénat Sortant 1 clérical. Elu 1 clérical sans lutte. Chambre Sortant 1 clérical. Elu 1 clérical. Sénat Sortant 1 clérical. Elu 1 clérical. Chambre Sortants 3 cléricaux. Elus 3 cléricaux. IX. Luxembourg. Arrondissement d'Arlon-Virton. Sénat: Sortant 1 libéral. Elu 1 libéral. Chambre: Sortant: 1 clérical. Elu 1 libéral. Chambre Sortant 1 clérical. Elu 1 libéral. Election nulle. Election nulle. Elu 4 clérical. Sénat Sortant 4 clérical. Elu 4 clérical sans lutte. Chambre Sortant 4 clérical. Elu 4 clérical. ,..«b ■- - i\Ir et Mme Meier tiennent faire remar quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que- par principe ils ne se rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter leur demeure, rue de Mouscron, 2, Courtrai. Ouvrages de main. Toutes les jeunes filles voudront posséder Y Encyclopédie des ouvrages de Dames par Th. de Dillmont, joli petit volume format de poche, 625 pages, reliure toile vert,<^ mousse. Table des matières la couture, le rac commodage, les jours sur toile, jours sur tulle et points d'amassés, la broderie, broderie au pas sé et broderie d'or, tapisserie et broderie sur toile, le tricot, le crochet, la vrivolité, le macra mé, le filet, la dentelle irlandaise, dentelles di verses, ouvrages de fantaisie, recommandations diverses. Le tout illustré de 890 modèles et figu res explicatives. Prix 1 fr. 25. Expédition en province contre mandat de 1 fr. 50. Librairie de l'Agence Rossel, 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3