REPETITION-CONCERT. A bas la tricherie AVIS. Répétition-Concert Corruption cléricale. Tournai vaincu. Les Ballottages de Dimanche. Le mal de Bright. Lundi dernier, l'occasion du succès des clé ricaux, un personnage ou plutôt un renégat connu de tout le monde, était dans une joie exu bérante. De bonne heure, il était au Cercle catho lique et se faisait distinguer par son arrogance il toisait les passants et se croyait déjà ministre. 0 fragilité des choses humaines. Et dire que cet individu a toujours été soute nu par les libéraux et qu'il leur doit sa position. Les fraudes électorales ont été formidables pendant cette dernière période électorale. On a même vu dessubstitutions de bulletins de vote, et ceux-ci étaient parfaitement valables od n'y voyait goutte. Ne pourrait-on supprimer de telles malhonnê tetés politiques Le moyen que nous préconisons ici, ne pour rait-il y mettre un frein Le voici Le bulletin de vote, timbré au fur et mesure que l'électeur se présente, devrait également être estampillé par les témoins des diverses associ ations politiques en présence. La forme et le des sin de l'estampille de chaque parti, seraient ignorés jusqu'au moment de l'ouverture des opé rations. Il va sans dire que ces estampilles éma neraient des partis eux-mêmes. Les opérations marcheraient plus lentement, mais, au moins, il y aurait de la sincérité. L'idée est mûrir. Qu'en pensez-vous, Journal ÉYpres Société des Anciens Pompiers de la ville d'Ypres. JEUDI, £55 courant, 8 heures du soir, -- Société Pliilhannoni(iuo de X^oper-iiig-lie. SAISON D'HIVER. VENDREDI 26 OCTOBRE 1894. 1. Marche des Escrimeurs. G. Nazy. 2. Jubel-Ouverture. CariMaria von Weber. 3. Babillarde, morceau caractéristique. 4. Air varié pour Harmonie. Van Remoortel. Solistes MM. Devos A., Salomé E., Fla- mey A., Huys C., Somers L., Delporte I., Lambrecht H., Duflou E., Rabau R. 5. Grande fantaisie sur Le Trouvère. Verdi. 6. Rosen aus dem Suden Walzer. J. Strauss. A Bruxelles, Dimanche dernier, au Boulevard du Hainaut, des passants ont fait arrêter, vers onze heures, plusieurs jeunes gardes apparte nant au parti clérical qui offraient de l'argent des électeurs. Ces jeunes gens ont été conduits au commis sariat de police, où procès-verbal a été dressé leur charge. A Nivelles, les cléricaux ont essayé d'acheter le corps électoral on avait mis leur disposi tion, cet effet, des sommes considérables. Il y avait des bureaux où l'on appelait les électeurs et où on les régalait. On achetait les votes tous prix. Plusieurs plaintes ont été transmises au par quet. Nous lisons dans VÉconomie Nous sommes battus la Chambre comme au Sénat. La corruption a fait son œuvre, et ce qui a triomphé ici Dimanche, c'est la fraude et le dol. Tous les moyens ont été bons nos adversaires pour acheter le suffrage universel toutes les manœuvres ont été pratiquées, qui pouvaient paralyser la propagande loyale des libéraux ou gagner des suffrages vendre. On a réquisitionné le ban et l'arrièrè-ban du parti, le clergé a pris part ouvertement la lutte, les patrons ont pesé sur leurs ouvriers, toutes les influences ont été exploitées et l'argent a été semé pleines mains. Dans les quartiers pauvres, on a excité les beso gneux contre l'administration de la bienfaisance publique, on a distribué en pains, en charbon, en denrées, des secours avec lesquels la charité n'a vait rien voir il est tel candidat dont la carte a été déposée chez une foule d'électeurs ouvriers, accompagnée d'une pièce de cinquante centimes habilement dissimulée. Et la bière, le geniè vre, les liqueurs ont coulé flots jamais les buveurs de pintes ne se sont trouvés pareille fête depuis huit jours, il y a dans les cabarets bien pensants des tonneaux vider sans bourse délier. Et tont cela s'est pratiqué non seulement en ville, mais encore dans les communes rurales, où les agents cléricaux ont travaillé cette honteuse besogne avec une ardeur inlassable et sans le moindre dégoût. L'élection de 1892 où 2 cléricaux vinrent au ballottage au premier tour, fut une élection crapuleuse celle de 1894 est une élection hon teuse, et les nouveaux députés de Tournai n'en treront pas au Parlement le front haut et les mains pures c'est grâce des procédés ina vouables, indignes d'un parti qui se respecte, qu'ils ont conquis des mandats, et dans le fond de leur conscience, loin d'être fiers de leur suc cès, ils doivent avoir honte des bassesses qu'ils ont dû accomplir pour le décrocher. Les libéraux au moins ont conservé l'honneur, ils n'ont pas suivi leurs adversaires sur le terrain où ils portaient la lutte leur polémique est restée digne, leur propagande loyale, et s'ils tombent, c'est noblement, sans avoir rien se reprocher. 11 est, dit-on, des défaites qui hono rent celle du 21 Octobre est de celles-là. Pantalon, hélas dégommé, venait précisément de se payer un superbe mac-ferlane, couleur pain d'épices. Avec la veste que viennent de lui octroyer les électeurs de Nivelles, voilà sa garde-robe re montée pour l'hiver. A BRUXELLES. Les cléricaux ont triomphé une majorité de 13,000 voix. A NIVELLES. Il y avait ballottage entre 4 libéraux et 4 cléricaux. MM. Henricot, Jourez et Boucher, libéraux, sont élus. M. Olin n'est pas élu c'est M. Snoy qui l'a emporté. M. De Burlet, chef du cabinet, est évincé. A ATH. Ballottage entre 2 libéraux et 2 cléricaux. Ces derniers sont élus. A SOIGNIES. Ballottage entre 3 cléricaux et 3 socialistes. Les socialistes sont élus 1,500 voix de ma jorité. A TOURNAI. Ballottage entre 4 libéraux et 4 cléricaux. Ces derniers ont une majorité d'au moins 1,000 voix. A CHARLEROI. La liste socialiste (7 sièges) passe plus de 10,000 voix de majorité. A VERVIERS. Les socialistes (4 sièges la Chambre) passent 10,000 voix de majorité. Le sénateur libéral échoue. A WAREMME. Les deux candidats cléricaux sont réélus 1,200 voix de majorité. HUY. Les deux libéraux sont élus 5,000 voix de majorité. A THUIN. Les 3 libéraux sortants sont réélus. A LIÈGE. Les 4 sénateurs libéraux sont élus. Les 7 candidats socialistes la Chambre sont élus. A TONGRES. Deux candidats cléricaux sont élus. M. Meyers, catholique sortant, est évincé. Une observation générale partout où les so cialistes étaient en présence de cléricaux, les premiers sont élus haut la main. Il n'en a pas été de même dans les arrondisse ments où les libéraux et les cléricaux étaient en présence. Concluez. LE BILAN. Dès le premier tour de scrutin, les cléricaux comptaient 75 élus. Le ballottage leur apporte 18 sièges Bruxelles, 2 Ath, 2 Waremme, 2 Tongres, 4 Tournai. Le parti clérical disposera donc dans la nouvelle Chambre de 103 voix. Les radicaux-socialistes comptent 32 élus et les libéraux 17. L'opposition compte donc 49 membres. Mais le chef du cabinet est battu Nivelles, battu inexorablement. Il arrive l'avant-dernier sur la liste cléricale, en retard de plus de 700 voix sur M. Henricot, le premier libéral élu. C'est dur. La maladie laquelle succombe le czar Alex andre, est ce qu'on appelle le mal de Bright ou néphrite chronique. Voici quelques détails techniques sur les cau ses et les symptômes de cette maladie. C'est une inflammation chronique, une des truction lente des reins ou rognons, organes chargés de filtrer notre sang, de l'épurer, de le débarrasser des impuretés, des poisons qui sont les déchets de notre nutrition. Quand le filtre est en bon état, il laisse circuler les poisons, mais demeure imperméable l'albumine quand le filtre est endommagé, quand ses mailles ne sont plus assez serrées, les poisons ne B'éliminent plus suffisamment, tandis que l'albumine passe dans l'urine où l'on en peut doser jusqu 20, 25 grammes ét plus par vingt-quatre heureB. La vie sédentaire, la goutte, le froid, le sur menage, l'influenza, autant de causes prédispo santes ou déterminantes. Longtemps, la maladie reste latente et couve quand elle se révèle, ce n'est, le plus souvent, que par des symptômes insignifiants en appa rence, douleurs de reins, saignements de nez le matin, palpitations de cœur, fourmillements et crampes dans les jambes, sensation de froid Tous les présidents de bureau auraient le même timbre. DU PROGRAMME Eilenberg.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2