BICYCLETTES 80 francs. LE PASSE-TEMPS UTILE A TOUS POISSONNERIE AGENCE R0SSEL AUG. VANUXEM-VERBRUGGHE, Nouvelles diverses. TRA NSFORMATION sous la peau, engourdissement d'un ou deux doigts de la main comme gelés ou morts, affai- blissement de la vue et de l'ouïe, maux de tête, essoufflements. Puis l'estomac digère mal il y a des vomisse ments; le soir, les jambes sont enflées, la peau comme infiltrée. On fait une analyse, et l'albu mine se révèle. Dès lors, ce sont des accès, d'abord rares, puis plus fréquents, d'étouflement et de palpitations; les jambes enflent de plus en plus des épanche- ments se produisent dans la poitrine ou dans le ventre, et parfois des hémorragies survien nent. Parfois on meurt d'une congestion pulmonai re, d'un épuisement du cœur, d'une apoplexie mais la plupart du temps c'est l'urémie qu'on succombe l'urémie c'est l'empoisonnement du sang par l'urine, par ces plomaines et ces toxines que le rein n'élimine plus. Cet empoisonnement s'accompagne, tantôt de convulsions, tantôt de délire, de folie, tantôt d'affaissement du systè me nerveux, tantôt de troubles violents de la respiration presque toujours le coma est au bout, le coma et la mort. Un savant allemand a découvert que ce n'est ni en France, ni en Angleterre, ni au Japon qu'a été découvert le sérum. Il faut, dit-il, attribuer tout le mérite de cette merveilleuse invention tout simplement... au poète Ovide... Quand, en effet, il parle du préjudice que peut causer un malade le retard apporté l'applica tion d'un remède, ne dit-il pas Sero medicinapa- ratur Or, d'après le savant allemand, il n'a rien voulu dire d'autre que Avec le sérum on prépare un remède. Si nos lecteurs avaient mieux lu leurs classi ques, il y a des siècles que le sérum serait dé couvert. Une coutume dangereuse. Dans la campagne Saint-Galloise, près d'Albikon, en Suisse, un garçon de seize ans, qui, selon la coutume du pays, cherchait arrêter les chevaux attelés la voiture de deux jeunes époux dont on venait de célébrer la noce, a été jeté terre et piétiné de telle sorte qu'il a succombé au bout de quel ques heures. Il vient de mourir aux Vans, en France, l'âge de quatre-vingt-un ans, une dame nommée Labalme, d'une constitution peu commune cette femme avait mis au monde le nombre res pectable de vingt-huit enfants ceux-ci sont venus terme et ont été portés par leur mère l'église pour le baptême. A l'heure actuelle, il ne reste de ces vingt-huit enfants que sept. Un cas de léthargie est signalé de l'Alcala del Valle près de Cadix (Espagne). Les parents et amis entouraient la bière ouverte dans laquelle une vieille femme semblait dormir le dernier sommeil. La pauvre morte se réveilla tout coup, s'écriant Qu'avez-vous pleurer com me cela L'assistance prit la fuite, et la malade, com prenant l'horreur de sa situation, éprouva une commotion telle qu'au bout de quelques heures elle rendit le dernier soupir. Saint Machin s'est rapproché de son vieil on cle le lendemain du jour où celui-ci a gagné un demi-million dans d'heureuses spéculations fi nancières. La voix du sang explique-t-ii. Vous voulez dire celle du trois pour cent, a rectifié quelqu'un. Bouquet de pensées Le mariage est une en treprise qui promet d'inestimables bénéfices mais il y a le cahier des charges (0. Feuillet). Les amis sont pareils aux parapluies. On ne les a jamais sous la main quand il pleut (Ban ville). Il ne faut choisir pour épouse que la femme qu'on choisirait pour ami, si elle était homme (Joubert). On se presse autour du riche comme on se presse autour d'une fontaine, pour y puiser (SÉ- nèque). Depuis que j'ai des brebis et une vache dans ma cour, chacun me souhaite le bonheur (Fran klin). Celui qui vit d'espérance, mourra de faim (Franklin). La paresse va si lentement que la pauvreté l'a bientôt rattrapée. Dans notre société actuelle, tout le monde doit marcher ou courir celui qui s'arrête est perdu (.1. Simon). On ne se doute pas de ce qu'il peut tenir d'ar gent dans la main d'une femme, surtout quand cette main est petite (Meilhac). L'envieux maigrit de l'embonpoint d'autrui (Horace). Rien ne sèche plus vite qu'une larme (Cicé- ron). Pour éviter toute équivoque Mr et Mme M. Meier, dentistes, Courtrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces dentaires et qui se lait passer pour M. Meier de Courtrai. Mr et Mme Meier tiennent l'aire remar quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que par principe ils ne se rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter leur demeure, rue de Mouscron, 2, Courtrai. M. Meier a l'honneur d'informer l'hono rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 1|2 heures de relevée, chez Mme Veuve Van Kemmel, Grand'- Place, n° 5. Le dentiste Emanuel HtJIS- MAN est consulter tous les Mercredis, de9 3 heures, chez M. Charles JNuytteiy, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beur re, n° 12, Ypres. houblons. Autre avis Il a été vendu aujourd'hui 1 bal le houblon cueilli cloche par cloche, fr. 45 et 40 balles lre qualité de fr. 42-50 47-50 les 50 kil. MERA1NY - PAUWELS, YPRES MM. J'ai l'honneur de vous informer de l'époque de la nouvelle saison des Huîtres. Je puis actuellement vous fournir des Huîtres de 10 18 fr. Huîtres Burnham natives. Huîtres Impériales 1" qualité. Huîtres de Zélande, 1r" qualité. Huîtres Anglaises royales, Huîtres d'Ostende. Huîtres Anglaises dites YVestports. Toutes ces Huîtres sont prises au 100, sauf les Huîtres royales Anglai ses et les Huîtres d'Ostende dont ma maison sera toujours pourvue et que je vends en gros et en détail au prix de 12 et de 15 fr. Je puis également vous fournir des gros Homards de Bretagne et des Lan goustes vivantes, du Turbot, du Sau mon et tout autre poisson dé mer. N. 13. A la demande des clients je me rends domicile pour écailler les Huîtres. Les abonnés nouveaux de 6 mois et d'un au recevront gratuitement les numéros parus de Abandonnée, le palpitant roman du célèbre écrivain Charles Mérouvel et Yorick, la jolie nouvelle d'Etienne Enault. BULLETIN DE SOUSCRIPTION. Le soussigné, demeurant rue prie l'administration du Passe-Temps de lui adresser régulière ment le journal, contre 5 francs pour un an fr. 2-75 pour 6 moisfr. 1-50 pour 3 mois, ou bien contre paiement hebdomadaire de 10 centimes contre remise d domicile (biffer les modes que l'on ne désire pas). Le Octobre 1894. 44, rue de la Madeleine, Bruxelles. garantie aoooBooo-o- Alost, 20 Octobre. Au marché de ce jour il a été vendu 40 sacs dans les prix de fr. 42-50 50, suivant qualité. Prix en culture fr. 45 50. Poperinghe, 20 Octobre. On est au début de la saison du houblon où l'on voit ordinairement un mouvement actif et soutenu dans ces opéra tions. Cette année c'est le contraire, tout marche avec calme et l'animation dans les affaires est peu accentuée. Les prix ne varient guère, ils res tent stationnaires de 40 45 fr. les 50 kil. On attribue cette situation en grande partie aux houblons allemands de qualité suspecte dont les marchés sont inondés des prix dérisoires. Ce fait enraie tout mouvement. a commencé dans son numéro du 23 Septembre la publication de Le fiancé de Sylvie d'Henry Gréville. Le Passe-Temps publie chaque semaine deux romans des meilleurs auteurs, s'oc cupe de science amusante, jeux de société, curiosités linguistiques, modes, etc. Chacun de ses numéros contient la moitié de la matière d'un volume ordinaire vendu fr. 3-50 en librai rie. C'est le plus intéressant, le plus choisi et le moins cher des journaux littéraires. signature Prière de remplir ce bulletin et de le renvoyer ouvert sans détacher la bande ci-dessous, en ap pliquant simplement le timbre. Timbre de 1 centime. MÉCANICIEN, rue de la Station, 13, ypres. DE Nouveau bloc-notes, pratique et élégant pour billets, ordonnances, notes, etc., etc., recommandé aux avocats, docteurs et tous les bureaux et administrations. Format 16 x 10 contenant cent feuillets excellent papier anglais fort. Prix 50 centimes pièce, 2.75 les six 5 fr. 25 la douzaine 10 fr. les 25. Idem format 13 x 8, pièce 40 centimes 2.25 les six; 4.25 la douzaine; 8 fr. les 25, Pour la province port en sus. Envoi con tre mandat-poste. Papeterie de l'agence Rossel, 2, rue de l'Enseiguement, Bruxel les.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3