Avis aux Electeurs. Démenti. N° 86. Dimanche, 28 Octobre 1894. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Le cataclysme. M. Frère-Orban. 54fc ANNÉE. 6 FRANCS PAK AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Conformément aux prescriptions de l'art. 73, titre III, de la nouvelle loi électorale, toutes les réclamations, auxquelles les nouvelles listes dressées et mises l'inspection du public, pourraient donner lieu, doivent être adressées au Collège des Bourgmestre et Echevins, an plus tard le 31 du mois d'Oc tobre courant. Prière donc tous les électeurs, qui croient avoir quelque droit réclamation, de se pré senter s*an^ retard soit l'Hôtel de Ville, soit au bureau de l'Association libérale, lequel est ouvert tous les jours de 9 12 heures du matin et de 2 5 heures de relevée. (Le Dimanche, l avant-midi seulement). Le Progrès a demandé, dans un articulet com muniqué, s'il était vrai que M. le Substitut eût fait partie du cortège de la Maison des ouvriers organisé pour célébrer la victoire des cléricaux aux élections législatives Nous avons appris depuis que M. le Substitut a vivement protesté contre l'insinuation et, in formations prises, nous avons acquis la certitude que la chose est complètement inexacte. M. Dumortier n'a pris aucune part la mani festation. C'est même de trop, affirment ceux qui le connaissent, que d'avoir douté un seul instant de la fausseté du racontar. Il ne nous reste donc qu'à exprimer, l'hono rable magistrat, nos excuses et nos regrets, éga lement sincères et également vifs. Majorité factice. L'Étoile Belge a publié un tableau très intéres sant où elle totalise par arrondissement le chiffre de voix respectivement obtenues par tous les candidats d'un même parti, même lorsqu'ils lut taient les uns contre les autres, comme les ca tholiques Alost, Tôngres et Liège, comme les libéraux Liège et Verviers, ou comme les socialistes Anvers et Namur. Elle a, bien entendu, négligé de faire entrer en ligne de compte, en faveur de l'un ou de l'autre parti, les voix perdues sur des candidatures fantaisis tes-flamingantes, commerçantes ou autres. Les chiffres dont elle fait usage sont ceux du premier tour de scrutin. Voici le résultat Les cléricaux ont obtenu 5,633,133 voix Les libéraux 4,712,885 et les socialistes 2,256,802 Or, l'on sait que les trois partis ont respecti vement conquis la Chambre le nombre de siè ges suivant Les cléricaux, (abstraction faite du siège de M. t'Kint de Roodenbeke, élu sans lutte a Eecloo) 103 sièges Les libéraux 20 et les socialistes 28 Il résulte de la comparaison de ces chiffres que les cléricaux, bien que n'ayant recueilli que 921,248 suffrages de plus que les libéraux, c'est- à-dire un sixième (5,633,133 contre 4,712,885), obtiennent cinq fois plus de sièges (103 contre 20). De leur côté les socialistes, en réunissant peine la moitié du nombre des voix libérales (2,256,802 contre 4,712,885j conquièrent près d'une moitié de sièges en plus (28 contre 20). Cela ne montre-t-il pas l'iniquité odieuse du système des circonscriptions électorales en vi gueur Comment qualifier autrement un régi me qui rend possibles les équations absurdes que voici 5,633,133 suffrages 103 sièges. 4,712,885 id. 20 id. 2,256,802 id. 28 id. De ces chiffres se dégage une autre constata tion, c'est que le pays s'est prononcé contre le gouvernement clérical. L'opposition (libéraux et so cialistes réunis) a obtenu 6,969,687 voix Tandis que les cléricaux n'en ont réuni que 5,633,133 Soit de plus 1,336,554 voix Enfin il ressort de cette statistique que les so cialistes se bâtent nn peu en prédisant la mort d'un parti, qui, malgré ses divisions intestines, a recueilli deux fois plus de suffrages qu'eux. Un régime qui fausse ce point la représen tation nationale est un régime condamné. Eb bien, ça y est... En plein L'hydre de l'anarchie s'est installée rue de la Loi elle se prélasse dans le fauteuil de M. De Burlet. Braves froussards, qui, par peur des ouvriers, avez couru vous réfugier derrière les sacristains, êtes-vous contents Le gouvernement annonce comme chose très prochaine le dépôt d'une loi ouvrière et d'une autre loi limitant huit heures la journée de travail des carriers et des ouvriers des mines. D'autre part, dans un entretien avec un con frère, M. Theodor, député indépendant de Wol- verthem ou de Lennick, s'est posé en démocrate prêt voter des mesures radicales il a assuré que tous ses collègues, les élus d'Assche et de Strombeek-Bever, étaient prêts épater le mon de par leur démocratie. Sapristi Mais, Monsieur Theodor, savez-vous bien que les froussards vont regretter vivement d'avoir voté pour vous, Dimanche dernier Et le gouvernement C'est de l'abomination Il va proposer lai- même des mesures semblables celles que ré clament les socialistes Que vont devenir, dans ces conditions, le Roi, la Patrie, l'ordre, la propriété, la famille, la religion Tout cela est menacé par le gouvernement lui- même C'est du moins ce qui semble ressortir de ce que nous disaient les papiers cléricaux avant les élections On se souvient qu'ils ne trouvaient pas de ter mes assez forts pour condamner, pour flétrir les misérables qui avaient l'audace d'appuyer les revendications ouvrières. Ce n'étaient pas des hommes sensés, c'étaient des fous furieux, des chenapans, des révolutionnaires, des démocrates, en un mot Aujourd'hui, le gouvernement leur donne rai son et les imite Espérons que cette petite leçon de choses profitera. (Chronique). Donc, c'est entendu M. De Burlet conserve sa veste et son portefeuille, ce qui équivaut dire que le cabinet ne veut pas devenir sans-cu lotte, puisqu'il garde son pantalon. Si telle est la volonté de la droite, il en sera ainsi, en dépit de tous les verdicts électoraux. L'opinion du corps électoral La droite s'en moque Electeurs, retenez cela il arrivera bien un jour où vous aurez l'occasion de prendre votre revanche. Le Journal des Débatsdans un article consacré aux élections belges constate avec un profond regret, la défaite du parti libéral. Ce journal rend hommage M. Frère-Orban, qui n'a pas voulu devoir son succès une coalition où au raient dominé les catholiques. Certes, dit-il, le libéralisme belge regrettera de ne plus entendre dans les Assemblées la grande voix de celui qui l'avait si longtemps dirigé et qui, dans bien des circoustauces critiques, avait su le conduire la i LE PROGRÈS vires acqcir1t ecnko. ABONNEMENT PAR AN; Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. L'Éditeuk. Ypbes, le 27 Octobre 1894.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1