Arts, Sciences, Lettres. État-civil d7Ypres, Marché d7Ypres. Extrait du compte-rendu de la séance der nière de l'Académie française de médecine M. Cadet de Gassicourt analyse longuement un travail de M. le docteur L.-H. Petit relatif de nouveaux cas d'affections provoquées par l'usage intempestif et excessif de la bicyclet te L'auteur énumère et expose par le menu un grand nombre d'observations cliniques bien constatées. Dans la plupart de ces cas le surme nage déterminé par le vélocipède agit en quel que sorte la façon du traumatisme en éveillant, ou aggravant des affections latentes ou préexis tantes et en exerçant une action excitatrice sur les lieux de moindre résistance du corps. Ainsi il a provoqué 1° L'apparition d'accès d'angine de poitrine (et l'hystérie) chez des personnes qui n'en avaient pas encore eu et qui depuis ont continué en avoir 2° Le réveil d'inflammations guéries depuis plus ou moins lougtemps, peut-être incomplète ment, de l'utérus et de ses annexes (ici une lon- fue énumération visant des organes spéciaux), es articulations, etc., etc. 3° L'aggravation de lésions ou inflammations tolérées jusque-là, du cœur, du poumon, du rein, de l'appendice vermiculaire, du csecum, des trompes, de l'utérus, de la vessie, d'une her nie. d'une rupture du périnée, etc. Quelques autres affections sont attribuables directement l'effort musculaire, la fatigue exagérée des muscles. En conséquence, doivent s'abstenir de la bi cyclette, soit totalement, soit jusqu'à guérison complète d'affections chroniques diverses, sous peine d'accidents plus ou moins graves Les personnes atteintes des états pathologi ques ci-dessus énumérés, en particulier les per sonnes âgées atteintes de sclérose du cœur, des artères, des reins, etc Les femmes trop nerveuses qui peuvent être des hystériques latentes Les femmes enceintes, dès que la grossesse est soupçonnée ou constatée après l'accouchement pendant un nombre de mois difficile préciser, mais assez grand, priori Enfin, les jeunes gens des deux sexes, minces, élancés, dont la croissance est rapide, devront surveiller leur attitude bicyclette, pour éviter une déviation de la colonne vertébrale. eine contre la commence déjà Le fameux sérum contre la diphtérie ne serait- il qu'une réédition de la kocnéi tuberculose Voici que l'on mettre en doute le nouveau remède. Notre correspondant de Berlin nous écrit que dans les cercles médicaux de cette ville, aux chants de triomphe du premier moment succè dent le doute et presque l'ironie. Personne n'a démontré encore, prétend-on, que le remède Roux, Aronson ou Behring produise la guérison. Que de déceptions (Indépendance). Une Exposition générale de toutes les sub stances alimentaires conservées, désignées sous le nom de Conserves, aura lieu Bruxelles, dans le courant du mois de Janvier prochain. Les intéressés peuvent se procurer le program me-règlement de cette Exposition, en s'adres- sant Monsieur le Dr E. Gilson, Secrétaire du Comité, rue de la Linière, 4, Bruxelles. Marquise et Divette, la nouvelle et délicieuse valse de Jules Klein, intrigue et charme tout Paris. Ravissant bouquet de fleurs des Alpes, au frais et sauvage parfum, la valse Marquise et Divette, dont le succès égale celui de Fraises au Champagne, a paru, comme cette dernière valse, pour piano seul en édition simplifiée 4 mains pour violon et piano pour flûte et piano. re. Cerises Pompadour, Valses la jolie Mazurka Radis Roses; France Adorée, Marche Nationale les polkas si brillantes, si originales Cœur d'Artichaut, Peau de Sa tin, Coup de Canif, et les deux Gavottes Royal-Caprice, Un Rêve sous Louis XV. Dernier écho des plages. Madame Pipelet bavarde avec la cuisinière du premier. Qu'est-ce qu'ils pouvaient bien faire là- bas, tes patrons, quand ils ne se baignaient pas Oh ne m'en parlez pas, marne Pipelet... On dit pourtant qu'il faut toujours laver son linge sale en famille... Eh bien ils jouaient au lave tes nippes devant tout le monde Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science, amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi me sen timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romaDs en cours de pu- bliçation. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente 1 Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. Le même ouvrage format in-8°, reliure an glaise, tranche dorée, 3 fr. 75. Franco 4ir25. (R. Comme il fallait s'y attendre, l'été pluvieux nous vaut un hiver précoce les soirées sont déjà fraîches. L'hygiène comme la mode com mande donc de renouveler sa garde robe. Le Dôme des Halles, 2, rue du Marché aux Poulets, Bruxelles, appelle ce propos l'attention de sa nombreuse clientèle sur son exposition générale qui constitue un véritable événement artistique et mondain par le bon goût, la qualité et le prix des étoffes réunies. Un coupeur de la maison se rend eu province avec échantillons sur demande par simple carte- postale. Le dentiste Emanuel HLIS- MAN est consulter tous les Mercredis, de9 5 heures, chez M. Charles IVuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beur re, n° 12, Ypres. Pour éviter toute équivoque Mr et Mme M. Meier, dentistes, Courlrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces dentaires et qui se fait passer pour M. Meier de Courtrai. M. Meier a l'honneur d'informer l'hono rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 1/2 heures de relevée, chez .VIVeuve Van Kemmel, Grand'- Place, n" 5. On se charge au bureau du journal de l'impression des cartes de visite et de tous genres de travaux d'impression tant en lithographie qu'en typographie. Naissances Sexe masculin, 5, idem, féminin, 2. Mariages Geeraert, Félix, domestique, et Declercq, So phie, ménagère. Claeys, Charles, journalier, et Desaeger, Augusta, ménagère. Décès Grimmonprez, Marie, 50 aus, couturière, cé libataire, rue de Stuers. On mande de Poperinghe Notre marché n'est pas encore arrivé retrouver l'animation des autres années cette époque ni fournis seurs ni acheteurs ne se pressent et, en atten dant, ce sont les houblons étrangers de qualité ordinaire et souvent très commune qui s'écou lent pour la consommation, des prix extrême ment bas. Les nôtres restent arriérés et se main tiennent entre 40 et 50 fr. L'usage excessif de /a Bicyclette. Marquise I>ivette. Les OEuvres de Jules Klein fout fureur Les Framboi ses, Fraises au Champagne, Le Coeur d'Yvette, Dernier Sourire, Nuage de Dentelle, Parfum Capiteux, Vierge de Raphaël, Lèvres de Feu, Patte de Velours, Pazza d'Amo- Les Valses Chantées du célèbre compositeur français Fraises au Champagne, Le Cœur d'Yvette, Les Fram boises, sont, avec la valse pour piano Marquise et Divet te, le grand succès du jour. Chaque œuvre franco, piano seul ou Valses Chantées 2 fr. 50 en timbres-poste 4 mains ou violon et piano 3 fr.) adressés Colombier, Editeur, 6, rue Vivienne, Paris (E. Gallet, Suce) ou De Aynssa G", 94, rue de la Montagne, Bruxelles. Ouvrages de main. Toutes les jeunes filles voudront posséder VEncyclopédie des ouvrages de Dames par Th. de Dillmont, joli petit volume format de poche, 625 pages, reliure toile vert mousse. Table des matières la couture, le rac commodage, les jours sur toile, jours sur tulle et points d'amassés, la broderie, broderie au pas sé et broderie d'or, tapisserie et broderie sur toile, le tricot, le crochet, la vrivolité, le macra mé, le filet, la dentelle irlandaise, dentelles di verses, ouvrages de fantaisie, recommandations diverses. Le tout illustré de 890 modèles et figu res explicatives. Prix 1 fr. 25. Expédition en province contre mandat de 1 fr. 50. Librairie de l'Agence Rossel, 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. i\lr et Mme Meier tiennent faire remar quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que par principe ils ne se rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter leur demeure, rue de Mouscron, 2, Courtrai. du 19 au 26 Octobre 1894. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 3, Id. fém, 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 27 Octobre 1894. quantités vendues NATURE des uRAINSET DENRÉESj kilogrammes prix moyen PAR cent kil0gr. poids mcu de l'hecto litre. Froment Seigle Avoine Pois Féveroles Pommes de terre Beurre OEufs le quarteron. 30,600 300 900 300 000 3,000 16,890 14 50 11 75 13 50 16 00 00 00 7 50 245 00 3 17 80 73 44 80 80 HOUBLONS. Londres, 23 Octobre. L'amélioration ne b'est pas maintenue comme on l'avait espéré. La brasserie n'est pas disposée opérer largement, et en conséquence des bas prix les planteurs n'exercent pa8 de pression la vente, parce que la faiblesse augmenterait. Les qualités de choix ont cependant conservé leur valeur, mais on est peu enclin vendre aux cours actuels. Il règne peu de demande pour houblons exotiques.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3