Acta sanctorum. RÉFORME SCOLAIRE, État-civil d'Ypres, Marché (TYpres. Aussi démeut-on déjà cette nouvelle. Il paraît que c'est un autre membre de la dé- putation louvaniste qui se sacrifiera contre bonne compensation. On cite M. Detrooz. An fait, s'il est de trop, il n'est que juste qu'il s'en aille ailleurs. Le conseil des ministres de Samedi a décidé qu'il n'y aurait pas, cette année, de discours du trône. Voici comment le Journal de Bruxelles expli que cette résolution Nous croyons savoir que la prochaine session 'ouvrira sans discours du trône. Cette décision erait inspirée, pensons-nous, par l'obligation où va se trouver le Parlement d'épuiser un ordro du jour extraordinaire chargé. La question sco laire, la loi électorale provinciale et communale, les grands travaux publics projetés, enfin les lois sociales promises et attendues vont absorber ès la rentree l'activité de la Législature. Sans doute aura-t-on estimé qu'un discours du trône, appelant une Adresse dont la discussion dure généralemeut plusieurs semaines, distrai rait inopportunément les Chambres de la tâche urgente et absorbante qui va leur incomber. Théâtre Royal de l'Alcazar. La direction du coquet théâtre de la rue d'Arenberg s'est surpassée, pour donner aux trois tableaux animés et gais de M. Théo Hannon, un cadre sompteux le ballet électrique et le bal let de l'écarté sont de véritables petites merveil les. Jamais Commère n'a été fêtée l'Alcazar comme l'est Mm* Aciana, une diseuse exquise et une très jolie femme, que secondent, avec un brio étourdissant, l'excellent comique Gaillard, la belle Mme Bassy, les joyeux Favart, MM. Am- breville, Crommelynck, Amelet, Lejeune. Gar- nier, Dewit, etc., etc. Les peintres Duyck et Crespin ont dessiné, pour Bruxelles Sans-Gêneune collection de cos tumes merveilleux les décors sont de M. Al bert Dubosq, un maître en l'art des Ciceri, des Rubé et des Chapron. En présence de l'importance de son nouveau spectacle, l'Alcazar a supprimé sa partie de concert. Le spectacle commence 8 1/4 heures pour finir 11 h. 10 m., de façon permettre aux spectateurs de province de rentrer chez eux par les derniers trains. La troisième matinée de Bruxelles Sans-Gêne aura lieu Dimanche 2 h. La cour d'assises de la Marne vient de con damner trois ans de prison le nommé Louis Babillotte, curé Reims, pour attentat la pu deur commis sur des jeunes filles qu'il attirait dans la sacristie de son église, sous prétexte de les confesser. On jase beaucoup Montauban (Tarn-et- Garonne) de la fuite subite d'un jeune prêtre de l'endroit, confesseur pour dames, qui quitta subrepticement la localité, après avoir rendu mère une jeune modiste, qui accoucha de deux jumeaux. L'afFaire fit un tel scandale dans tout le dio cèse, que l'évêque dut changer l'abbé de com mune. Il l'envoya Brienon, où la pauvre fille, qui il avait promis de jeter la soutane aux or ties et de l'épouser, vint le rejoindre, accompa gnée de sa mère. Les deux dames s'informèrent des habitudes du vicaire, et elles se postèrent sur son passage. Vers dix heures, elles l'aperçurent dans la rue et s'élancèrent au-devant de lui. Te voilà, misérable, crie la modiste en sai sissant la soutane de son amant. Laissez-moi, je ne vous connais pas, répli qua le prêtre en blêmissant. Tu ne me connais pas, lâche Tu ne con nais pas la mère de tes enfants Tu auras ma vie ou j'aurai la tienne. Cette scène dura plus de dix minutes. Les deux femmes suivirent le vicaire jusqu'au pres bytère. Une fois là, il les repoussa violemment, entra et ferma la porte sur elles. Cette scène a mis toute la population de Brie non en émoi, et le scandale est énorme dans la ville. Pour se soustraire aux poursuites de sa maî tresse, le vicaire a décidé de fuir. On assure qu'il s'est fait conduire en voiture une autre gare que celle de Brienon, et qu'il est parti pour une destination lointaine. D'autre part, les deux femmes ont eu vent de ce départ, qui n'est un mystère pour personne Brienon. Dans l'après-midi, elles sont parties leur tour pour se mettre sa poursuite. Ajoutons que la modiste possède la plus cu rieuse correspondance que l'on puisse imaginer. Son amant lui a écrit en prose et en vers, et lui a renouvelé par lettre la promesse de l'épouser qu'il avait faite de vive voix. Une des lettres contient cette phrase édifiante: Tu te rappelles le jour ou je te tenais sur l'autel. Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science, amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi me sen timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. Le même ouvrage format in-8°, reliure an glaise, tranche dorée, 3 fr. 75. Franco 4 fr 25. (R. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut oifrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente 1 ^Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. Il est un grand nombre d'acheteurs qui crai gnent de trop entamer leur budget par l'acqui sition de leurs vêtements. Qu'ils n'hésitent donc pas, et s'ils veulent être bien habillés, qu'ils s'adressent sans tarder la maison qui, pour 65, 75 ou 85 francs, selon la finesse du tissu, leur livrera sur mesure l'indispensable pardessus d'hiver. Us pourront même, en ajoutant 15, 18 ou 21 francs, compléter leur toilette par un bon pantalon chaud et solide, obligatoire en cette saison de frimas. Ces avantages existent aussi bien pour la pro vince que pour la ville, puisqu'il suffit d'adresser au Dôme des Halles, 2, Marché aux Poulets, Bruxelles, une carte postale pour recevoir la visite du voyageur. Pour éviter toute équivoque Mr et Mme M. Meier, dentistes, Courtrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces dentaires et qui se fait passer pour l\l. Meier de Courtrai. iVIr et Mme Meier tiennent faire remar quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que par principe ils ne se rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter leur demeure, rue de Mouscron, 2, Courtrai. M. M eier a l'honneur d'informer l'hono rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 lj'2 heures de relevée, chez M1™ Veuve Van ivemmel, tirand'- Place, n° 5. Le dentiste Emanuel HUIS- MA1V est consulter tous les Mercredis, de9 3 heures, chez M. Charles Aïuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beur re, n° 12, Ypres. oeo- O w na m au bureau du journal le Progrès LA par Oh. Vercamer, Verkiest Oscar, sans profession et Cherf Eli- sa, journalière. De Grauwe Henri, cultivateur et Vanlerberghe Emma, servante. Sieuw Pierre, 33 ans, journalier, épouse de Ferryckx Sophie, rue des Trèfles. Gerste Julien, 56 ans, écrivain public, célibataire, Grand'Place. Rifflet Clémentine, 30 ans, sans Erofession, célibataire, rue au Beurre. De- eu Emilien, 23 ans, ouvrier agricole, céliba taire, rue de Menin. 1 Bruxelles Sans-Qénela revue de fin d'année l'Alcazar, est un immense succès, de pièce, d'in terprétation et de mise en scène. sc.: Ouvrages de main. Toutes les jennes filles voudront posséder VEncyclopédie des ouvrages de Dames par Th. de Dillmont, joli petit volume format de poche, 625 pages, reliure toile vert mousse. Table des matières la couture, le rac commodage, les jours sur toile, jours sur tulle et points d'amassés, la broderie, broderie au pas sé et broderie d'or, tapisserie et broderie sur toile, le tricot, le crochet, la vrivolité, le macra mé, le filet, la dentelle irlandaise, dentelles di verses, ouvrages de fantaisie, recommandations diverses. Le tout illustré de 890 modèles et figu res explicatives. Prix 1 fr. 25. Expédition en province contre mandat de 1 fr. 50. Librairiede l'Agence Rossel, 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. La crise. ancien préfet des éludes et professeur de rhétorique, ancien inspecteur d'enseignement primaire. prix 0-75 c. du 2 au 9 Novembre 1894. Naissances Sexe masculin, 3, idem, féminin, 4. Mariages Décès Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 4, Id. fém, 3. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 10 Novembre 1894. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PAR CENT KILOGR. POIDS Mc" DE l'hecto litre. Froment 900 15 25 80 000 0 00 73 200 14 00 44 Pois 300 17 00 80 Féveroles 000 0 00 80 Pommes de terre 2,200 7 50 14,415 235 00 OEufs le quarteron. 3 25

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3