avis JOURNALIDYPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. AVIS IMPORTANT. L'avenir du libéralisme sous le système majoritaire Un projet de loi. .M0 95. Jeudi, 54e ANNÉE 29 Novembre 1894. 0 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Le PROGRÈS sera en voyé gratuitement j usqu'au premier Janvier prochain, aux personnes qui s'abonne» ront, pour une année, Rater de cette époque. Le Comité de l'Association libérale engage vivement ses amis politiques qui recevraient notification de leur radiation des listes provisoires, ou notification de la réduction du nombre de leurs voies, transmettre sans retard la copie de cette notifica tion au Secrétariat de l'Associa tion, Café du Saumon. Un laps de temps très-limité est accordé aux requérants pour formuler et déposer leurs re cours. Les intéressés sont donc invi tés ne pas perdre de temps. Ypres, le 28 Novembre 1894. Des libéraux éminents repoussaient la repré sentation proportionnelle, parce qu'avec celte mesure les catholiques seraient assurés d'un trop long règne. Voyons si les catholiques n'auront pas ce long règne aussi bien sous le système majoritaire. Les sièges flamands ne sont-ils pas désor mais acquis la droite par des majorités for midables? Oui, n'est-ce pas? Eh bien, faisons en le compte pour la Chambre. Province d'Anvers18 Flandre orientale24 Flandre occidentale18 Limbourg6 Arrondissement de Louvain 6 72 Ajoutez y trois sièges toujours assurés la droite dans le Luxembourg. Nous arrivons ainsi 72 3 75 sièges de droite sur 152. Il suffit donc que la droite trouve encore 2 sièges en Wallonnie, dans 1 un ou laulre dis trict douteux, Dinanl, VVaremme, Nivel les, Arlon, Virton, Philippeville, Ath, Tournai, fluy ou même Bruxelles, pour avoir la majorité. 11 suffit la droite d'acheter 2 sièges coups de billets de banque ou de promesses électora les pour être assurée de la majorité de la Chambre. 11 faudrait une singulière malecbance la droite, pour que, dans l'une ou l autredes cir conscriptions wallonnes que nous venons de nommer, elle n'emporte pas plus que les 2 siè ges nécessaires pour parfaire sa majorué. Nous n'avons fait ici que traduire en chiffres une partie de l'argumentation de M. le comte Goblet d'Alviella dans la Revue de Belgique. Voici, résumée avec des chiffres, une autre partie de la these de M. le comte Goblet Les socialistes ont obtenu 318,000 voix et 38 sièges. Mais les libéraux ont 533,000 voix et n'ont que 15 sieges seulement. M. le comte Goblet explique très bien la raison de celle infériorité des libéraux dans la représentation Le parti libéral a pour trait caractéristique d'être disséminé un peu partoul, au lieu detre groupe, comme les catholiques dans les provinces flamandes, ou comme les collectivistes dans les districts industriels. Mais le fait brutal est là 318,000 socialistes ont 33 sièges. 533,000 libéraux n'ont que 15 sièges. Supposez qu'un jour dans ces conditions, on ne sait quand, la gauche obtienne le pouvoir, libéraux et socialistes unis ont ensemble la ma jorité. Quel groupe aura Ihegémonie et la supériorité dans celte coalition Répondez d'après les chiffres ci-dessus et en vous rappe lant que jamais, sous le système majoritaire il n'y aura plus de lutte sérieuse, avec une seule liste de gauche, Bruxelles ou Gand, sans faire aux socialistes des concessions énormes. Et remarquez que, si on larde longtemps encore adopter la représentation vraie, le libéralisme risque de voir, en bonne partie, ses éléments modérés passer droite et ses élé ments avancés passer lextrême gauche et aux socialistes. M. le comte Goblet écrit que le parti libéral est désormais une minorité et que partant il est intéressé au plus haut point la représen tation proportionnelle. L honorable publiciste a parfaitement raison. Il y a maintenant en Belgique trois partis le cléricalisme, le so cialisme, le libéralisme. Ce fractionnement est réalisé sous le système majoritaire aussi bien que sous la représentation proportionnelle. Qu'adviendra-t-il de la minorité libérale Nous voulons toujours espérer en l'avenir. Mais, en 1887, dans un article prophétique M. le comte Goblet écrivait a Demander au libé ralisme de concourir l'établissement du suf frage universel sans lui offrir de garanties par la représentation des minorités, cest tout sim plement linviter au suicide... Quoi qu'il arrive, nous avons assez défendu, de notre côté, la représentation proportionnel le, pour être dégagé de toute responsabilité. Parmi les projets de loi soumis la Chambre, il en est un qui étend la compétence des juges de paix. L'extension est notable. Elle a un Lriple but Rapprocher du juge les prévenus et les témoins diminuer les frais de justice désencombrer les tribunaux correc tionnels. L'exposé des motifs dit que les législations étrangères nous ont devances dans celte voie, et le projet emprunte auCode allemand une in novation qui, pour certains délits, détermine la compétence du juge de paix d après la valeur de l'objet ou du dommage. Le compétence des procureurs du Roi est maintenue et l'intervention des juges d'instruc tion réservée. Tout cela est fort bien, mais il est piquantque l'extension de la compétence des juges de paix, et partant de leur besogne, coïncide peu près avec la réduction de leurs appointements. Un autre projet de loi, réparant une omis sion du Code civil, et s'inspiranl d'une loi française de 1891, améliore la situation succes sorale du conjoint survivant, tout en réservant une réforme plus complète pour la revision d'ensemble du Code. Voici la substance du projet. Si le prémourant ne laisse ni parents au de gré successible, ni enfants naturels, le survi vant non divorcé obtient la propriété de tous les biens de la succession, mais non litre de réservataire, ce qui veut dire qu'un testament du prédécedé peut le déshériter. Si les parents du prémourant dépassent le 6e degre successible, le survivant non divorcé recueille ab intestat l'usufruit de tous les biens. L'usufruit est de la moitié si le survivant concourt avec des héritiers en deçà du 6e de gré ou avec des enfants naturels; il est d'un quart, si le défunt laisse un ou plusieurs en fants issus du mariage d'une part d'enfant lé gitime, le moins prenant, et toujours du quart au maximum, si le défunt laisse des enfants d'un précédent mariage. Le survivant n'est pas plus réservataire de l'usufruit que de la propriété. Et s'il y a des enfants, sa pari héréditaire ne peut être prélevée que sur la quotité disponible LE PROGRÈS VIRES ACQUIRIT EUNUO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, T, :ue de l'Enseignement, Bruxelles. (J. de B.)

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 1