Le loyalisme de Loyola. c'est ce fonctionnaire d'ordre inférieur qui vien dra chez eux, dans les bureaux dont la direc tion leur appartient et dont la responsabilité leur incombe, se gérer en policier secret et en censeur irresponsable C'est aux présidents de nos corps judiciaires et aux membres du parquet qu'appartient, de droit la surveillance des greffes. Les en voilà dépossédés au profit d'espions occultes. Eh bien, nous n'en félicitons pas les fonction naires des greffes, mais nous en félicitons moins encore les gendarmes en bourgeois de l'admi nistration des finances. Car c'est un bien triste rôle qu'on leur fait jouer là. Noua lisons dans VEtoile belge du 4 Décembre 1894 A propos de certains incidents de la période électorale, du langage plus ou moins convenable des députés socialistes, du refus de ces derniers d'aller la cour, les cléricaux reprennent l'habi tude de se poser comme les vrais et les seuls sou tiens de la monarchie en Belgique. Leur attitude est imprudente et l'incident soulevé récemment au conseil provincial d'An vers le démontre éloquemment. M. Delvaux a rappelé, aux applaudissements de la ga che, l'odieux factum publié en 1884 dans le Constitutionnel de Hasselt, par M. Keesen, aujourd'hui sénateur clérical du Limbourg. Jamais, dans ses inspirations les plus malheu reuses, la presse socialiste n'a été aussi loin que cette feuille cléricale, stylée par un membre du clergé. Que les cléricaux ne l'oublient point, le cas de l'abbé Keesen est loin d'être isolé. Les conservateurs limbourgeois ont confié un mandat sénatorial M. Keesen, comme les mee- tinguistes anversois offrirent naguère M. Bau- sart, républicain socialiste, un siège de député. Comme M. Bausart,M. Keesen a parlé du Sou verain en des termes que désavouerait peut-être M. Anseele. Chaque fois que nos adversaires, avec la mau vaise foi dont ils sont coutumiers, voudront ex ploiter contre le libéralisme certaines violences de langage relevées dans la presse socialiste, nous rappellerons non seulement les diatribes contre le Roi, publiées par la Stormklok, de M. Bausart, ancien député clérical d'Anvers, et par le Constitutionnelde M. Keesen, sénateur clérical du Limbourg, mais la collection des articles fu ribonds écrits en 1884 par les gazettes bien pen santes, les élucubrations de Y'Escaut, annonçant au Souverain la culbute finale les sermons révélés par l'enquête scolaire, et les provoca tions du vicaire qui s'écriait au prône Il fau drait fusiller le Roi et ses ministres Pour le moment, nous nous bornerons re produire ce qu'un journal clérical wallon, Y Union du Centre, écrivait, le 9 Octobre 1884, l'adresse de Léopold II Désormais Volders et De Paepe ont un valet, un esclave le Roi des Belges Sire, on se demande si vous descendez d'une race de gentilshommes, c'est-à-dire si vous avez encore un peu de vaillance, de fierté et d'hon neur. Bourgeois couard comme votre aïeul, vous avez eu peur pour votre liste civile. Nous avons le droit de vous mettre en qua rantaine, roi des gueux, serviteur de la voyou- cratie, pantin couronné des Loges Le jour où vous recommencerez, la royauté belge aura vécu Voilà ce que vaut le loyalisme de Loyola Palais du Cycle, Bruxelles. M. le ministre de la guerre a accueilli favora blement la demande, faite par l'Union et Véloce- Club, en ce qui concerne les concerts donner pendant l'exposition par les différentes musiques militaires de la garnison de Bruxelles. C'est le cas ou jamais de se servir du vers d'Horace Voilà encore un point sur iequel nous appe lons l'attention toute spéciale de MM. les expo sants. Ceux-ci savent fort bien d'ailleurs, et c'est ce qui explique l'empressement avec lequel les emplacements s'enlèvent, que le comité orga nisateur ne néglige rien pour procurer aux adhé rents tout le confortable qu'ils sont en droit d'exiger. Pour répondre au désir exprimé par un grand nombre de personnes qui ont acheté un billet de la loterie de l'Exposition belge Genève. Nous sommes en mesure d'annoncer que le tirage aura lieu le 31 Janvier prochain, au Palais des Beaux-Arts, Bruxelles. Marquise Uivette. Marquise et Divette, la nouvelle et délicieuse valse de Jules Klein, intrigue et charme tout Paris. Ravissant bouquet de fleurs des Alpes, au frais et sauvage parfum, la valse Marquise et Divette, dont le succès égale celui de Fraises au Champagne, a paru, comme celle dernière valse, pour piano seul en édition simplifiée 4 mains pour violon et piano pour flûte et piano. s Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi mes en timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. La mode du pardessus d'hiver a abordé tous les styles pour cette saison, qu'il s'agisse du pa letot Chestor (forme sac un ou deux rangs de boutons), du prince de Galles (croisé devant et formant la taille derrière) ou du pardessus Al bert (forme redingote longue), c'est toujours au Dôme des Halles, Bruxelles, qu'il faut le faire confectionner pour être certain de n'avoir aucun mécompte. Ces avantages existent aussi bien pour la pro vince que pour la ville, puisqu'il suffit d'adresser au Dôme des Halles, 2, Marché aux Poulets, Bruxelles, une carte postale pour recevoir la visite du voyageur. a°=»lCB3»= -c firovince contre mandat de 1 fr. 50. Librairie de 'Agence Rossel, 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Le même ouvrage format in-8°, reliure an glaise, tranche dorée, 3 fr. 75. Franco 4 tr 25. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente 1 Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. Si vous voulez être exactement renseigné sur toutes les valeurs de bourse belges et étrangères, abonnez-vous au Monde Financierle journal le plus complet, mettant ses lecteurs en garde con tre les entreprises aléatoires ou malhonnêtes. Le Monde Financier répond toute demande de ren seignements. Il paraît le Jeudi et le Dimanche. Abonnement 5 francs par an. Tout nouvel abonné pour 1895 recevra le journal gratuitement jusqu'au lr Janvier. On s'abonne tous les bureaux de poste, on l'administration, 1, place du Congrès, Bruxelles. Le dentiste Emanuel HUIS- MAN est consulter tous les Mercredis, de9 3 heures, chez M. Charles Nuïtten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beur re, n° 12, Ypres. Pour éviter toute équivoque TTTitMh Mr et Mme M. Meier, dentistes, Courtrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces dentaires et qui se fait passer pour M. Meier de Courtrai. Mr et Mroe Meier tiennent faire remar quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que par principe ils ne se rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter leur demeure, rue de Mouscron, 2, Courtrai. M. Meier a l'honneur d'informer l'hono rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il s* ra consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 1|2 heures de relevée, chez Mme Veuve Van K.emmel, Grand- Place, n" 5. 0o se charge an bureau du journal de l'impression des cartes de visite et de tous genres de travanx d'impression tant en lithographie qu'en typographie. houblons. Poperinghe, 30 Novembre. La situation n'a pas changé, beaucoup d'achats ont été faits en culture 55 fr. En premier choix, il ne reste que quelques lots. Alboque dies notanda lapillo, chaque jour est marqué d'une pierre blanche. Chauffage du local. Par un procédé fort pra tique, dû l'initiative d'un exposant, la tempéra ture intérieure du Palais du Cycle, sera constam ment tenue un degré de chaleur douce. Les OEuvres de Jules Klein font fureur Les Framboi ses, Fraises au ChampagneLe Cœur d'Yvette, Dernier Sourire, Nuage de Dentelle, Parfum Capiteux, Vierge de Raphaël, Lèvres de Feu, Patte de Vèlsurs, Pazza d'Amo- re, Cerises Pompadour, Valses la jolie Mazurka Radis Rose s; France Adorée, Marche Nationale les polkas si brillantes, si originales Cœur d'Artichaut, Peau de Sa tin, Coup de Canif, et les deux Gavottes Royal-Caprice, Un Rêve sous Louis XV. Les Valses Chantées du célèbre compositeur français Fraises au Champagne, Le Cœur d'Yvette, Les Fram boises, sont, avec la valse pour piano Marquise et Divet te, le grand succès du jour. Chaque œuvre franco, piano seul ou Valses Chantées 2 fr. 50 en timbres-poste 4 mains ou violon et piano 3 fr.) adressés Colombier, Editeur, 6, rue Vivienne, Paris (E. Gallet, Succr) ou De Aynssa C1*, 94, rue de la Montagne, Bruxelles. Ouvrages de main. Toutes les jeunes filles voudront posséder Y Encyclopédie des ouvrages de Dames par Th. de Dillmont, joli petit volume format de poche, 625 pages, reliure toile vert mousse. Table des matières la couture, le rac commodage, les jours sur toile, jours sur tulle et points d'amassés, la broderie, broderie au pas sé et broderie d'or, tapisserie et broderie sur toile, le tricot, le crochet, la vrivolité, le macra- verses, ouvrages de fantaisie, recommandations diverses. Le tout illustré de 890 modèles et figu res explicatives. Prix 1 fr. 25. Expédition en Alost, lr Décembre. Il a été vendu au jourd'hui 14 balles première qualité dans les prix de fr. 42 1/2 45 les 50 kil.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3