RÉFORME SCOLAIRE, la Marraine de Charley, État-civil d'Ypres, Marché d'Ypres. tous ceux qui l'ont applandie Mercredi partage ront nos regrets. Aucun des autres interprètes ne faisait tache côté de ces deux vaillants artistes, et le public ne s'est pas fait faute de le reconnaître par ses bravos. M. Fontenelle nous revient Mercredi. Il don nera les Surprises du divorcela joyeuse comédie de A. Bisson, et le Baiser, l'exquise fantaisie de l'adorable poète que fut Théodore de Banville. Puisque nous parlons de théâtre, une nouvelle qui fera également plaisir nos lecteurs, c'est celle de l'annonce d'une représentation qui sera donnée, sur notre scène, le Lundi 17 Décembre prochain, par la tournée Strakosch. comédie burlesque en 3 actes de Maurice Ordon- neau et Brandon Thomas, musique de M. Ivan Cary 11. Comme lever de rideau nous aurons Ail coin du feu, comédie en un acte de M. Ordonneau. Voici l'appréciationdu7'm/?j,journal de Paris, au sujet de cette comédie burlesque Le succès inouï de la Marraine de Charley s'explique aisément. Ce vaudeville est gai et il ne s'y trouve ni une situation ni un mot qui puissent effaroucher l'honnêteté la plus pu- dique. Il pourrait bien se faire que cette innocence lui servit de même Paris. Je ne sais, mais je vois poindre la réaction si longtemps attendue et prédite. On a tant abusé au théâtre de la malpropreté sous toutes ses formes, que le pu- s blic par dégoût de ce vitriol, finira par boire avec transport du petit lait. Denier des Ecoles laïques Société de Gardes Civiques D'YPRES. 25 5 25 20 25 100 R. Froidure, 25 10 20 15 20 90 Ligy Albert', 20 20 20 1 25 86 Sacré Th., 20 20 25 5 15 85 Masschelein, 20 10 25 10 20 85 Vandevyver A., 20 15 5 25 20 85 Vermeulen H., 10 25 20 20 10 85 Rabau, Decoene G., 10 15 20 15 20 80 10 20 15 10 20 75 Il serait injuste d accuser M. De Burlet d'al longer les discussions et d entraver les débats il ne parle plus. M. De Bruyn a supporté tout le poids des interpellations sur les inondations, les explosifs, etc., et M. Begerem a été seul répondre hier aux orateurs de l'opposition, propos de (amnistie. Peut-être le ministre de I intérieur daignera—t—i 1 sortir aujourdhut de son superbe silence... Assis confortablement au banc des ministres, les bras croisés, il prend la discussion un plaisir extrême, souriant aux exagérations de M. X., au trait spirituel décoche par M. Z., as sistant en véritable spectateur au moindre speech de tel ou tel orateur. C'est la première fois que Ton voit un chef de cabinet, un président du conseil, s'il vous plaît, aussi peu préoccupé de defendre les lignes principales de la politique du ministère. Ce trait dépeint le ministre de l'intérieur et doit enlever jusqu'à la moindre illusion ceux qui auraient confiance dans son intervention propos de la question militaire. Si la droite ne veut pas du projet Brassine, on verra le neveu lâcher l'oncle avec désinvolture, et la réforme militaire fera le plongeon au détriment de la dé fense nationale. Avec un aimable sceptique comme M. De Burlet, on doit s'attendre ce dénouement. La mode du pardessus d'hiver a abordé tous les styles pour cette saison, qu'il s'agisse du pa letot Chestor (forme sac un ou deux rangs de boutons), du prince de Galles (croisé devant et formant la taille derrière) ou du pardessus Al bert (forme redingote longue), c'est toujours au Dôme des HallesBruxelles, qu'il faut le faire confectionner pour être certain de n'avoir aucun mécompto. Ces avantages existent aussi bien pour la pro vince que pour la ville, puisqu'il suffit d'adresser au Dôme des Halles, 2, Marché aux Poulets, Bruxelles, une carte postale pour recevoir la visite du voyageur. Ér*=—e firovince contre mandat de 1 fr. 50. Librairie de 'Agence Rossel, 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Le même ouvrage format in-8°, reliure an glaise, tranche dorée, 3 fr. 75. Franco 4 Ir 25. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maîtresse de maison. En vente 1 Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. Si vous voulez être exactement renseigné sur toutes les valeurs de bourse belges et étrangères, abonnez-vous au Monde Financierle journal le plus complet, mettant ses lecteurs en garde con tre les entreprises aléatoires ou malhonnêtes. Le Monde Financier répond toute demande de ren seignements. Il paraît le Jeudi et le Dimanche. Abonnement 5 francs par an. Tout nouvel abonné pour 1895 recevra le journal gratuitement jusqu'au lr Janvier. On s'abonne tous les bureaux de poste, ou l'administration, 1, place du Congrès, Bruxelles. sISSnC IAJ 3 Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de cent pages. On peut le recevoir contre 10 centi mes en timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 tr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. ■■tfp-* Pour éviter toute équivoque Mr et Mme II. Meier, dentistes, Courtrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces dentaires et qui se fait passer pour M. Mcier île Courtrai. Mr et Mme licier tiennent faire remar quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que par principe ils ne se rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter leur demeure, rue de .Ylouscron, 2, Courtrai. M. Yleier a l'honneur d'informer l'hono rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 1/2 heures de relevée, chez M™ Veuve Van Kemrnel, Grand'- Place, n° 5. Le dentiste Emanuel IILIS- MAN est consulter tous les Mercredis, de9 3 heures, chez M. Charles JVuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beur re, n° 12, Yp res. On se charge an bureau du journal de l'impression des cartes de visite et de tous genres de travaux d'impression tant en lithographie qu'en typographie. au bureau du journal le Progrès LA par Oli. Vercamer, PRIX 0-75 C. Dehollander, Victor, journalier et Gadeyne, Stéphanie, dentellière. Vanuxem, Louis, journalier, et Santy, Eugénie, dentellière. Boury, Marie, 78 ans, sans profession, céliba taire, rue de Thourout. Messiaen, Aimée, 71 ans, négociante, veuve de Baratto, Romain, rue de Lille. Cette troupe d'artistes jouera Francisque Sarcet. D'YPRES. Liste précédente, fr. 70,662-17 Une élection n'est pas un héritage, 13-22 Collecte la fête des Anciens Pompiers, 39-80 Boîtes salle répétition et Saumon, 83-25 Collecte au banquet de Su-Céeile, 8-70 Matinée aux Anciens Pompiers, 28-65 Boite des arbalétriers (Tête de Bronze), 21-50 Recette X, 5-65 Total fr. 70,829-94 Dépenses jusqu'à ce jour fr. 66,955-95 Reste en caisse fr. 3,873-99 Tir du Jeudi 6 Décembre 1894. ter aux cartons. "Vf. de Galonné, Ouvrages de main. Toutes les jeunes filles voudront posséder Y Encyclopédie des ouvrages de Dames par Th. de Dillmont, joli petit volume format de poche, 625 pages, reliure toile vert mousse. Table des matières la couture, le rac commodage, les jours sur toile, jours sur tulle et points d'amassés, la broderie, broderie au pas sé et broderie d'or, tapisserie et broderie sur toile, le tricot, le crochet, la vrivolité, le macra- verses, ouvrages de fantaisie, recommandations diverses. Le tout illustré de 890 modèles et figu res explicatives. Prix 1 fr. 25. Expédition en ■"Mwaunaaii» ancien préfet des éludes et professeur de rhétorique, ancien inspecteur d'enseignement primaire. du 30 Novembre au 7 Décembre 1894. Naissances Sexe masculin, 6, idem, féminin, 3. Mariages Décès Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 0, Id. fém, 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 8 Décembre 1894. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PAR CENT KILOGR. POIDS Mutt DE l'hecto litre. Froment 5,600 15 75 80 100 11 50 73 300 14 00 44 000 00 00 80 Féveroles 000 00 00 80 Pommes de terre 1,500 7 50 14,635 260 00 OEufs le quarteron. 3 20

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3