Société des Chœurs. Voorwaarts. Théâtre d'Ypres. Willems-Fonds. FÊTE de GYMNASTIQUE Bibliothèques Archéologie. Le Journal d'Ypres dans un article l'art musical belge a Berlinparu dans son dernier numéro, fait les éloges de M. Jules Goetinck, directeur de la symphonie des chœurs. Nous nous associons de tout cœur ces élogeB mérités. M. Goetinck est un maître, il possède un admirable talent. L'honneur que lui fait la ville de Berlin en l'appelant diriger au con- cerlkausdes œuvres belges, prouve combien grand est son mérite. Dans ce même article, le Journal fait allusion au concert de symphonie donné, lors des derniè res fêtes communales, par le grand orchestre du Casino de Blankenberghe. Jusqu'à présent les Yprois ne savent pas encore ce que ce concert de charité a produit. Serait-ce de l'indiscrétion que de le deman der Les comptes s. v. p. Le prochain concert ofiert aux membres de la Société des Chœurs et leurs familles, est fixé au Jeudi, 20 courant. Bien que le programme n'en soit pas encore définitivement arrêté, (le directeur de la Symphonie étant, pour le mo ment, retenu Berlin) nous croyons pouvoir affirmer que sa composition sera de nature satisfaire les plus difficiles. On y entendra, entre autres morceaux, la magistrale ouverture d'Eu- ryanthe(Weber), l'eer Gynt(Ed. Grieg), le ballet de Milenka(Jan Blockx). Les répétitions sont menées activement, et nul doute que, sous l'habile direction de Monsieur Jules Goetinck, la Société ne continue mériter la faveur dont elle jouit, ajuste titre, auprès des amateurs de bonne musique. Enfin, plusieurs chanteurs de talent, ainsi que le joyeux M. Dekemper, ont également promis leur concours. C'est plus qu'il n'en faut, croyons- nous, pour assurer le succès du prochain concert. Un dernier mot les séances de musique de chambre, si goûtées, ne pourraient-elles être reprises Ces messieurs les artistes du quatuor Yprois auront-ils bientôt la charité de se faire réentendre Un bon mouvement, s'il vous plaît. Une nouvelle société de gymnastique vient de se constituer Ypres sous le titre de Voor- icaarts. Le président est M. Yalentin Ceriez avec une telle tête c'est pour aller Voorwaartssurtout quand on se rappellera la manifestation du 7 Septembre 1884. En outre, quand M. Valentin sera bout d'ar guments il pourra envoyer ses membres aux cent mille diables. Et maintenant, en avant - - Nous aurons Lundi prochain, 17 Décembre, une représentation réellement extraordinaire donnée par la tournée Strakosch. Cette représentation sera composée de La Marraine de Charley, comédie burlesque en 3 actes, de M. Ordonneau et Brandon Thomas, musique de Ivan Caryll et au Coin du feu, comédie en un acte, de M. Ordonneau. La Marraine de Charley a fait les délices de Lon dres où elle a eu plus de 1,000 représentations et celles de l'Allemagne où sept troupes différentes se promènent de ville en ville. Le spectacle commeucera 8 heures précises. M. G. Du Soleil, professeur au Collège de l'Union, donnera, partir du Lundi, 17 c1, au Les membres de la section Yproise du Willems- Fonds pourront suivre ces cours. Les leçons d'anglais seront données tous les Lundis et les leçons d'allemand tous les Vendre dis, de 8 10 heures du soir. La première heure sera consacrée aux com mençants. La seconde, de 9 10, sera destinée aux élèves plus avancés. VILLE D'YPRES. SOCIÉTÉ DE GYMNASTIQUE D'ARMES les Infatigables. E T M Mt 3Jf E 6 1/2 heures du soir, dans la Salle des Fêtes Café de la Bourse, rue Carton19, MM. Edouard LE ES, de Lille, le plus fort athlète amateur, et Constant ZEURINCK, de Lille, profes seur de gymnastique, champion de France en 1889 aux concours des Tuile ries Paris, PREMIÈRE PARTIE. 1° Le Collier de Perles, ouverture pour sym phonie. 2° Mouvements d'assouplissement, par les Gym nastes. 3° Le Jour et la Nuit, par Mlle Z. Devers. 4° Travail artistique aux appareils, par M. C. Zeurinck. 5° Exercices de force et d'adresse, par M. Ed. Lees. 6° Escrime, par les Gymnastes. DEUXIÈME PARTIE. 1° Air varié pour clarinette, par M. J. Jolyt, avec accompagnement de symphonie. 2° Mouvements d'ensemble de la 20e Fête de Lyon. 3° Fantaisie pour piston, par M. L. Tancré. 4° Exercices de force et d'adresse, par M. Ed. Lees. 56 Travail artistique aux appareils, par M. C. Zeurinck. 6° Chansonnette comique,par MEm.Deweerdt. Z 1 T Le Secrétaire, Le Vice-Président, publique et populaire d'Y pres. Liste des ouvrages entrés pendant les mois d'Oc tobre et de Novembre 1894. A. Merghelynck. Hôtel Merghelynck Ypres. 1774-76. Notice par Arthur Merghelynck, écuyer. 30 vues en phototypie par Hector Heyl- broeck. Ypres, Callewaert-De Meulenaere, 1894, in-f°. Mémoires et publications de la Société des sciences, des arts et des lettres du Hainaut. An nées 1891-92. Mons, Dequesne, 2 vol. in-8°. Jaarboek der koninklijke vlaamsche Aca démie voor taal- en letterkunde. 1894. Gent, Sifier, in-8°. Dr W. De Vreese. Middelnederlandsche ge- neeskundige recepten en tractaten, zegeningen en tooverfomules. Gent, Sitt'er, 1894, in-8°. Jules Colens. Inventaris van de oude ar- chieven der Btad Blankenberghe. Brugge, Gueuns, 1894, in-8°. Annales de la Société entomologique de Belgique. Tome 37. Gand, Annoot-Braecionan, 1893,in-8°. E.-J. Ossenblok. Eene lezing over dr F.-W. Webers's Dreizehnlinden volgens de verta- ling van Eug. De Lepeleer. Antwerpen, Bouche- ry, 1894, in-12°. Bulletin de la Société r. de botanique. Tome 32. Bruxelles, 1893, in 8°. Guido Gezelle. Dichtoefeningen kerk- hofbloemen gedichten, gezangen en gebeden liedereu, eerdichten en reliqua tqdkrans. Iiousselaere, De Meester, 1892-93, 5 vol. in-8°. Annual report of the board of regents of the Smithsonian Institution Report of the W. S. national muséum. Washington, 1892-93, 2 vol. in-8°. Picard, etc. Pandectes belges. Tomes 47, 48, 49. Bruxelles, Larcier, 3 vol. in-4°. Edouard Drumont. La dernière bataille. Paris, Dentu, 1890, in-8°. La fin d'un monde. Paris, Savine 1889, in-8°. Gustave Aimard. Les invisibles de Paris. Les rois de l'Océan. La loi de lynch. Les pirates des prairies. Le grand chef des Aucas. Le roi des placeres d'or, etc etc. En tout 33 vol. in-12°. Jules Verne. Aventures de 3 Russes et de 3 Anglais. Les voyageurs du XIXe siècle. In-4° ill. Le capne Mayne-Reid. Les jeunes voya geurs. Les chasseurs de plantes. Les grim peurs de rochers, etc. En tout 8 vol. gr. in-8°. de Foë. Robinson Crusoë. Paris, Didot, in- 4e ill. Le Globe Illustré. Années 1887 1890. 3vol. in-f°. Musée des familles. Paris, 1834 (lre année) 1883. 51 tomes reliés en 32 vol. gr. in-8° ill. INSTITUTION ROYALE DE MESSINES. Par arrêté royal, M. Merghelynck, commissaire d'arrondissement, Ypres, est nommé membre de la Commission administrative de l'Institution Royale de Messines pour un nouveau terme de sept années, qui expirera le 31 Décembre 1901. PENSIONS. Une pension de 1,088 fr. est accordée M. Pauwels, ancien instituteur communal Rous- brugge-Haringhe. NOTARIAT. Par arrêtés royaux du 12, M. Baert, candidat notaire Ypres, est nommé notaire Dixmude, en remplacement de M. Valcke décédé M. Van Cayzeele, candidat notaire Poperin- ghe,est nommé notaire Reninghelst,en rempla cement de M. Boudewyn, décédé. EMPRUNTS COMMUNAUX. Le conseil communal d'Elverdinghe est auto risé emprunter une somme de 20,000 francs. Il existe dans le Nord une famille Cabaret qui doit son origine la ville de Gabaret (sic) du latin Gavarretum, située en France. Roger était en l'an 1050 vicomte de Gabaret. Les Thonon viennent de Thonon, capital du Chablais. Le nom patronymique Sionen fla mand Sioen, en allemand Sitten, provient de la ville de Sion en France l'évèque Heliodore s'y établit et signa l'an 585 au second concile de Mâcon en qualité d'évêque de Sion Episcopus sedunensis). La famille de Croi, aliàs de Croïci laquelle ap partient Philippe-François de Croïci, de la bran che des comtes de Sobre aliàs comtes du Sour (idiome) il ne faut pas confondre avec Sour, rivière en France. L'abbé Rodolphe Steur ou Slohr de Strohren- bourg, pourvu par les Bulles de Paul III, investi Café du Saumonun cours d'anglais et d'alle mand. QRA ND E offerte MM. /es Membres Protecteurs Honoraires, Lb DIMANCHE 16 DÉCEMBHE 1894, AVEC LE BIENVEILLANT CONCOURS DE et de quelques amateurs. apothéose. Pour le Comité François H0FLACK. Maurice WECKESSER. (A suivre).

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2