Chronique locale. Bibliothèques publique et populaire tTYpres. Archéologie. En Suisse, un mouvement très sérieux est en tram de s'organiser contre la pénalité du double port et contre le minimum de 15 grammes. La presse helvétique s'est emparée de la question et l'a discutée sous toutes ses faces. Les cham bres de commerce l'ont examinée leur tour et se proposent de saisir de leurs réclamations les chambres de commerce de l'étranger. Nous estimons que nos associations commer ciales et industrielles, qui ont déjà pris l'initia tive dans un grand nombre de luttes en faveur de la disparition d'abus dont le commerce avait souffrir et ont obtenu mainte victoire signalée, feraient œuvre louable en n'attendant pas l'invi tation des Suisses pour reprendre avec énergie le bon combat en faveur de la suppression de l'irritant double port et la fixation du maximum du poids des lettres simples 20 grammes, dans le service intérieur. Notons que cette innovation existe déjà dans les relations entre l'Allemagne et l'Autriche- Hongrie, l'article 21 de la convention postale universelle ayant autorisé les pays participants conclure entre eux des conventions particuliè res. Il est clair que le jour où, dans le service intérieur d'un grand nombre de membres de l'Union postale et de plus, dans les relations en tre un certain nombre d'entre eux, on aura réus si faire accepter les modifications dont il vient d'être question, il ne faudra plus guère long temps pour les faire adopter par l'Union postale. Nous ne nous attarderons pas discuter le mé rite ou le bien fondé de ces modifications. Elles sont tellement légitimes, voire indiscutables, que ce serait faire injure au lecteur que de tenter de le lui démontrer. Allons, M. le ministre des postes, un bon mouvement, secouez la routine de vos bureaux, faites disparaître cet abus qui n'a que trop long temps existé, trop lontemps ennuyé les gens. La double taxe n'a aucune raison d'être, rapporte fort peu, donne lieu des écritures et des pertes de temps, et, nous le répétons, fait maugréer les destinataires chaque fois qu'ils doivent l'acquit ter. Il en est de même du maximum de poids de 15 grammes. X. -)X(»)r(- École militaire. Nous sommes heureux d'appreudre que MM. Nuyten, Prudent et Laçante, Gaspard, anciens élèves de notre Collège communal supprimé par les hommes de l'inou bliable nuit du lr Février 1891viennent de pas ser la deuxième année d'études, avec les n08 2 et 6 sur 26 élèves admis. Lors de leur admission l'école militaire, M. Nuyten, qui est le second l'examen de passage de la deuxième année, avait le n° 23, et M. La çante, qui est le 6e, avait le n° 11. Nous souhaitons ces jeunes gens une brillan te carrière. (suite). Ouvrages de Numismatique légués par feu le Chevalier Gustave de Sluers. Van Loon. Beschrijving der Nederlandsche historipenuingen, enz. 's Gravenhage, Van Lom, 1723-31. 4 vol. in-f°. Id. Supplément. Amsterdam, Pieper, 1821- 69. 3 vol. in-f°. Id. Histoire métallique des XVII provinces des Pays-Bas... l'rad. du hollandais. La Haye, Gosse, 1732-37. 5 tomes en 3 vol. in-f°. A la suite de cet ouvrage se trouve relié Nummophylacium reginae Christinae etc Médailles ae grand et moyen bronze du cabinet de la reine Christine. Trad. du latin de Sig. Havercamp. (Textes lat. et fr.) La Haye, De Hondt, 1742. Van Mieris. Histori der Nederlandsche vor- sten... met meer dan 1000 historipenningen ge- sterkt. 's Gravenhage, De Hondt, 1732-35, 3 vol. in-f° Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand. Paris, impr. Roy, 1702, in-4°. G. Cumont et A. de Witte. Mémoires.... du Congrès international de numismatique tenu Bruxelles les 5, 6, 7 et 8 Juillet 1891. Bruxelles, Goemaere, 1891, in-8°. G. Cumont. Bibliographie générale et rai- sonnée de la numismatique belge. Bruxelles, Gobbaerts, 1883. in 8°. Ch. Piot. Catalogue des coins, poinçons et matrices de monnaies et méd., jetons, etc. Bruxelles, Lesigne, 1880, in-8°. Fr. Lenormant. Monnaies et médailles. Pa ris, Quantin, s. d. ip-8°. Alph. de Schodt. Méreaux de bienfaisance eccl. et rel. de la ville de Bruges. Bruxelles, Gobbaerts, 1873-8, in 8°. Dr L. Renauldin. Etudes historiques et cri tiques sur les médecins numismatistes, contenant leur biogr. et l'analyse de. leurs écrits. Paris, Baillière, s. d. in-8°. Van Loon. Inleiding tôt de hedendaagsche penningkunde, enz. Amsterdam, De Coup, 1717, in-8°. de Crassier. Sériés numismatum antiquo rum... Augustae Eburonum, apud G. Barnabé, 1721,in-12°. Addison. Verhandeling over de aloude ge- denkpenningenVertaalt uit het engelsch. Leyden, Dirk Haak, 1727, in-12°. De Coster et Everaerts. Atlas contenant toutes les monnaies du Brabant frappées depuis l'an 1000 jusqu'en 1506. Bruxelles, Dupriez, 1888,in-4°. Instituzione antiquario-numismatico o sia introduzione allo studio delle antiche medag- lie... Roma, Giov. Zempel, 1772, in-8°. Jos. Appel. Mùnzen und Medaillen der Pâbste, geislichen Fûrsten und Herren, nebst... Stucken aus dem Mittelalter ûnd der neuern Zeit. Pesth. 1820, in-8°. Cointreau. Histoire... de3 méd. et antiques de la bibl. nat. Paris, an IX, in-8°. Omaggio alla reale société numismatica belga alla solenne ricorrenza del suo cinquante- nano. Dodici memorio presentate... Milano, Cogliati, 1891, in-4°. Le nom Bossaert appartient, l'époque préhis torique la plupart des historiens, notamment Debast, dans son recueil d'antiquités, fait régner dans la Flandre couverte encore de forêts im menses et ce, vers le 7e siècle, Bossaert et un Bossaert second, c'étaient des princes, appelés forestiersforestarii, foresteri, subtuarii, custodes Flandriœ avant qu'elle fut gouvernée par des comtes particuliers. Le nom Bossaert était cette époque nom de baptême et devint par la suite nom patronymique. écrit indifféremment, Van Loo, Vanloo, Venlo, etc. L'état-civil d'Amérique admet aujourd'hui des noms patronymiques quelconques, comme noms de baptême. On comprend aisément la confusion qui résul tera d'une pareille ordonnance. Le nom patronymique Xavier était celui d'une grande maison de Rome connue déjà vers le 12e siècle, on le donne comme nom de baptême et ce, par erreur, car il est remarquer qu'il n'existe pas dans le calendrier un saint Xavier, mais bien François-Xavier. C'est un peu la mode adop tée aujourd'hui par l'Amérique, de même que Sainte-Jeanne de Chantai a donné son nom patro nymique divers couvents. C'est ainsi que dans certains établissements de religieuses, des sœurs sont connues sous le nom claustral de Sœur de Chantai ou sœur Chantai. Décoration# civiques. Par arrêté royal du 14 Décembre 1894, la dé coration civique est décernée, savoir La croix de Ie classe M. Lagrange, médecin des hospices civils et de la prison d'Ypres. La médaille de Ie classe MM. Schaballie, président du bureau de bienfaisance de Pope- ringhe, et Verscheure, ancien secrétaire, actuel lement receveur du bureau de bienfaisance Poperinghe. Société de Gardes Civiques D'YPRES. CIBLE OBDINÀIBE. de Calonne, W., 25 25 20 Legon, Emile, 20 20 25 Boedt, Léon, 25 20 20 Vandevyver, Arth., 25 25 20 Masscheleyn,Alph., 25 25 20 Butaye, Emile, 20 20 25 Minnekeer, Ange, 20 25 20 Vermeulen, Henri, 25 20 20 Deweerdt, Charles, 20 20 25 Froidure, Eugène, 25 20 25 25 25 25 25 25 25 20 25 25 20 20 25 20 25 20 25 25 20 20 20 Exposition belge Genève. Les œuvres d'art qui ont été exposés Genève sont rentrés Bruxelles. Les artistes peuvent les retirer au Palais des Beaux-Arts, Place du Musée, partir de demain. Il est bon d'attirer l'attention du public sur les deux arrêtés que vient de prendre le Conseil général de la Caisse générale d'Epargne et de Retraite et qui seront mis en vigueur partir du lr Janvier prochain. En premier lieu, l'intérêt sera maintenu 3 p. c. pour tout dépôt n'ayant pas dépassé 3,000 fr. dans un même exercice l'intérêt ne sera plus que de 2 p. c. sur la totalité du dépôt, dès que cette limite de 3,000 fr. aura été dépassée un moment quelconque de l'exer cice. Ensecond lieu, il sera prélevé une indem nité de gestion de 1 p. c. sur les arrérages pro venant des carnets portant inscription de plus de 100 fr. de rente annuelle au lr Janvier. Almanach Hachette Lebègue. La poste de ce jour nous apporte l'A imanach Ha chette Lebègueauquel nous souhaitons d'autant plus volontiers la bienvenue qu'il est appelé ob tenir un grand succès. Bourré de renseignements des plus précieux et que l'on ne saurait où se pro curer, il constitue une encyclopédie des plus at trayantes. Pontusancien nom de baptême devenu nom de famille. Bons, village en France, est le berceau de la famille Dons de Lovendeghem fixée il y a quel ques siècles Gand et environs. On rencontre les formes d'orthographe, Donce, Donche, etc. Baert, Bartnom de famille d'origine flaman de signifie Barbe. Corbie en latin Corbeia,lieu situé près d'Amiens, était déjà connu au 7e siècle et fut donné par la reine Batilde et son fils Clotaire III au monastè re qu'ils y fondèrent pour des moines qu'ils fi rent venir de Luxeu en Bourgogne. Il existe en Belgique une famille Corbie. Maillardnom de famille dont l'origine remon te au dicton Il n'a ni sou ni maille. La maille était une redevenance une abbaye et les receveurs prirent de ce chef le nom de Maillard. Venlo, ville 4 lieues de Ruremonde, place de guerre dont les états généraux s'emparèrent l'an 1702. Elle doit son origine Renaud, comte de Gueldres, qui la fit bâtir l'an 1343. Venlo signifie en flamand humide plaine. Il existe Gand et Bruges une famille Vanloo dont le nom s'est Tirlemontnom estropié par la prononciation et dont le nom réel est Tillemont, en flamand Thienenest le berceau de la famille Van Thie- nen. Tir du Jeudi 13 Décembre 1894. Ligy, A ibert, 25 25 25 25 25 125 120 115 115 115 115 110 110 110 110 110

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 2