Les fêtes de Noël. État-civil d'Ypres, Marché dYpres. Loss, LoinLoozest un comté au nord de la Hesbaye et appartenant la famille des comtes de Looz. Ce comté a été établi par les empe reurs vers la fin du 10e siècle. Glarisvillage en Suisse, est peut-être le ber ceau d'une famille GlarysClarisseayant habité Ypres et le Nord. Boulinfamille noble de France, aliàs des Bou linsfixée Moorslede et environs, au 15e siècle sous le nom de Bouttens, Boutte, dont tous les Boutons de Belgique. CENTIMES ADDITIONNELS COMMUNAUX. Le conseil communal de Warnêton est auto risé percevoir des centimes additionnels au principal des contributions foncière et person nelle, ainsi que du droit de patente, pour cou vrir les dépenses communales. Société de Gardes Civiques d'YPRES. Tir du Jeudi 20 Décembre 1894. Yermeulen Henri, Boedt Léon, Deweerdt Charles, Froidure Eugène, Masscheleyn Alph., Legon Emile, Rabau Arthur, 25 20 25 25 25 120 25 20 25 25 25 120 25 25 25 20 25 120 25 25 25 25 20 120 25 20 20 20 25 110 20 25 55 20 20 110 25 25 20 25 15 110 Un grand nombre de nos lecteurs ont l'habi tude de se rendre Bruxelles au moment des fêtes de Noël et du jour de l'An. Nous croyons leur rendre service en leur rappelaut qu'il y a pour eux une charmante soirée passer en allant voir, la Scala de Bruxelles, devenue une des plus jolies salles et des mieux fréquentées de la capitale, la revue Bruxelles-Fleurie. Beaucoup de dent déclarer qu'elle est amusante au-delà de toute expression, ravissamment jouée et montée avec luxe. C'est un éclat de rire en trois actes. De plus, les prix de la Scala sont la portée de toutes les bourses fauteuils, 2 fr.; entrée, 1 fr. Par exemple, une bonne précaution prendre, c'est de ne pas attendre la dernière heure pour retenir ses places. Marquise &c Divette. Chaque œuvre franco, piano seul ou Valses Chantées 3 fr.) adressés Colombier, Editeur, 6, rue Vivienne, Paris (E. Gallet, Succ') ou De Aynssa C'\ 94, rue de la Montagne, Bruxelles. UN MnNCirilR ofire gratuitement de faire Uli munoicun connaître tous ceux qui sont atteints d'une maladie de peau, dartres, eczémas, boutons, démangeaisons, bronchites chroniques, maladies de la poitrine et de l'esto mac, de rhumatismes et de hernies, un moyen infaillible de se guérir promptement ainsi qu'il l'a été radicalement lui-même après avoir souf fert et essayé en vain tous les remèdes préconi sés. Cette oftre, dont on appréciera le but huma nitaire, est la conséquence d'un vœu. Ecrire par lettre ou carte postale M. Vin- °Ent, 8, place Victor Hugo, Grenoble, qui répondra gratis et franco par courrier, et en verra les indications demandées. La mode du pardessus d'hiver a abordé tou tes styles pour cette saison, qu'il s'agisse du pas letot Chester (forme sac un ou deux rangs de boutons), du prince de Galles (croisé devant et formant la taille derrière) ou du pardessus Al bert (forme redingote longue), c'est toujours au Dôme des HallesBruxelles, qu'il faut le faire confectionner pour être certain de n'avoir aucun mécompte. Ces avantages existent aussi bien pour la pro vince que pour la ville, puisqu'il sufht d'adresser au Dôme des Halles, 2, Marché aux Poulets, Bruxelles, une carte postale pour recevoir la visite du voyageur. a-=*cEe*=~«s Le même ouvrage format in-8°, reliure an glaise, tranche dorée, 3 fr. 75. Franco 4tr25. Sc £u> 3 Le Passe-Temps publie les romans des meil leurs auteurs et traite également de science amusante, jeux de société, curiosités linguisti ques, modes, etc. Cette intéressante publication, qui paraît tous les Samedis, renferme dans cha cun de ses numéros la matière d'un volume de ueat pages. Ou peut le recevoir contre 10 centi mes en timbres poste ou s'y abonner l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles, au prix de 5 fr. par an, 2-75 par semestre ou 1-50 par trimestre. Les nouveaux abonnés reçoivent gratuitement les numéros parus des romans en cours de pu blication. Le Manuel pratique de la cuisinièrepar Thérèse, vient de paraître. C'est un livre utile et intéres sant qu'on peut offrir en cadeau. Il fera plaisir toute maitresse de maison. En vente l'Agen ce Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles prix 2 fr. franco en province contre 2 fr. 10. Si vous voulez être exactement renseigné sur toutes les valeurs de bourse belges et étrangères, abonnez-vous au Monde Financier, le journal le plus complet, mettant ses lecteurs en garde con tre les entreprises aléatoires ou malhonnêtes. Le Monde Financier répond toute demande de ren seignements. Il paraît le Jeudi et le Dimanche. Abonnement 5 francs par an. Tout nouvel abonné pour 1895 recevra le journal gratuitement jusqu'au lr Janvier. On s'abonne tous les bureaux de poste, ou l'administration, 1, place du Congrès, Bruxelles. Pour éviter toute équivoque Mr et Mmo M. Meier, dentistes, Courtrai, prient leurs nom breux clients et l'honorable public de se mettre en garde contre certaine personne qui se présente domicile pour le nettoy age des dents, la pose ou l'arrangement des pièces dentaires et qui se fait passer pour \1. Meier de Courtrai. Mr et Mme Meier tiennent faire remar quer qu'ils n'ont ni parent, ni frère, ni employé représentant leur maison, que par principe ils ne se rendent pas domi cile mais qu'ils sont consulter leur demeure, rue de Mouscron, 2, Courtrai. M. M eier a l'honneur d'informer l'hono rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 1/2 heures de relevée, chez Mme Veuve Van Kemmel, Grand'- Place, n° 5. Le dentiste Emanuel HLIS- MAY est consulter tous les Mercredis, de9 3 heures, chez M. Charles JXuytten, bottier, la Pantoufle dorée) rue au Beur re, n° 12, Ypres. On se charge au bureau du journal de l'impressiou des cart9s de visite et de tous genres de travaux d'impression tant en lithographie qu'en typographie. du 14 au 21 Décembre 1894. Naissances Sexe masculin, 4, idem, féminin, 2. Jansseune, Virginie, 74 ans, sans profession, célibataire, rue Longue de Thourout.Plamon, Eugène, 79 ans, boucher, veuf de Debeir, Eu- phémie, S1 Jacques extra muros. François, Léo- pold, 61 ans, serrurier et poëlier, veuf de Gou- demée, Isabelle, rue de Haerne Pieters, Pierre, 85 ans, sans profession, célibataire, S* Jacques extra muros. Legrand, Charles, 49 ans, com missionnaire, époux de Talon, Mathilde, rue de Menin. Desomer, Marie, 75 ans, sans profes sion, célibataire, rue d'Elverdinghe. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 2, Id. féra, 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 22 Décembre 1894. houblons. Sur notre place, il s'est traité plusieurs lots en balles comprimées huit marques de contrat, aux prix de 52 53 fr., mais il reste encore de sérieux ordres d'achat exécuter sur les mois de Décem bre, Janvier et Février. hos conftitnyano l'ont dojà ttuo ot toua e'aooor- Marquise et Divette, la nouvelle et délicieuse valse de Jules Klein, intrigue et charme tout Paris. Ravissant bouquet de fleurs des Alpes, au frais et sauvage parfum, la valse Marquise et Divette, dont le succès égale celui de Fraises au Champagne, a paru, comme cette dernière valse, pour piano seul en édition simplifiée 4 mains pour violon et piano pour flûte et piano. Les OEuvres de Jules Klein font fureur Les Framboi ses, Fraises au Champagne, Le Cœur d'Yvette, Dernier Sourire, Nuage de Dentelle, Parfum Capiteux, Vierge de Raphaël, Lèvres de Feu, Patte de Velours, Pazza d Âmo- re. Cerises Pompadour, Valses la jolie Mazurka Radis Rose s; France Adorée, Marche Nationale les polkas si brillantes, si originales Cœur d'Artichaut, Peau de Sa tin, Coup de Canif, et les deux Gavottes Royal-Caprice, Un Rêve sous Louis XV. Les Valses Chantées du célèbre compositeur français Fraises au Champagne, Le Cœur d'Yvette, Les Fram boises, sont, avec la valse pour piano Marquise et Divet te, le grand succès du jour. 2 fr. 50 en timbres-poste 4 mains ou violon et piano Ouvrages de main. Toutes les jeunes filles voudront posséder l'Encyclopédie des ouvrages de Dames par Th. de Dillmont, joli petit volume format de poche, 625 pages, reliure toile vert mousse. Table des matières la couture, le rac commodage, les jours sur toile, jours sur tulle et points d'amassés, la broderie, broderie au pas sé et broderie d'or, tapisserie et broderie sur toile, le tricot, le crochet, la vrivolité, le macra- verses, ouvrages de fantaisie, recommandations diverses. Le tout illustré de 890 modèles et figu res explicatives. Prix 1 fr. 25. Expédition en province contre mandat de 1 fr. 50. Librairie de l'Agence Rossel, 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Décès NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids mca de l'hecto litre. 13,200 la 25 80 600 11 00 73 600 14 00 44 400 16 00 80 Féveroles 800 16 50 80 Pommes de terre 5,000 7 50 Beurre 14,314 250 00 OEufs le quarteron. 2 65 Alost, 17 Décembre. La hausse sur le hou blon d'Alost 1894 s'est encore accentuée, puis que dans le courant de la semaine écoulée, il a été offert résolument de fr. 50 52-50 et excep tionnellement de 54 55 fr. des 50 kil.prix de premier coût, sans qu'il ait été possible de pou voir contracter des achats de quelque importance ces conditions. Au reste, les existences chez les planteurs deviennent de plus en plus réduites, puisqu'elles ne paraissent maintenant plus dépas ser 250 300 balles, soit environ 2 p. c. de la pro duction totale de la contrée d'Alost.

Le Progrès (1841-1914) | 1894 | | pagina 3