Théâtre d'Ypres. fameux suffrage plural, qui fait de l'ouvrier une moitié, un tiers d'homme. M. Nyssëxs, ministre de l'industrie t du tra vail. Vous, vous n'en faisiez rien du tout vous l'éliminiez du corps électoral M. Picard Et il n'en restait plus rien M. Baba. Vous n'avez donc aucun motif d'attaquer le parti libéral en cette occasion il a toujours défendu l'ouvrier. Et vous, nouveau venu, qui n'avez encore rien fait, si ce n'est trois circulaires pour lesquelles vous demandez qu'on vous tresse des couronnes, vous devriez être un des derniers venir jeter le défi et l'injure un parti qui a gouverné pen dant de longues années la Belgique et. qui l'a fait avec honneur et pour le plus grand bien du pays. (Approbation sur divers bancs gauche.) Le bilan du parti catholique. Depuis 1894, le gouvernement catholique s'est rendu plus odieux et plus faible encore. Des impôts très lourds sont venus charger, au profit des grands propriétaires, lalimentation déjà trop rare et trop pauvre des hommes de travail. Le suffrage universel a été mutilé dans l'espérance, heureusement déçue, d'étouffer la vie de nos libérales et démocratiques commu nes. Et hier encore, le gouvernement faisait faillite au devoirde faire disparaître les iniqui tés et les impuissances de la conscription mili taire. Ce devoir, il avait promis de le remplir, ce pendant. Mais, il s'est aperçu qu le tenter seulement, il s'ecroulerait sur lui môme. Et il a tout sacrifié sa résolution de vivre I Mais tout ces attentats contre le peuple, se succédant les uns après les autres, portent en eux-mêmes leur châtiment. Les illusions tom bent et il n'est pas jusqu'à ces malheureux ou vriers de la démocratie chrétienne qui ne com prennent I heure actuelle, partout, qu'ils ont été les dupes et les instruments d'une intrigue tramée contre eux. Aussi l'armée cléricale se disloque-t-elle vue d'oeil. La débandade finale ne tardera plus Nous avons la satisfaction d'informer le pu blic Yprois que la troupe de M. Julien Des champs, que nous avons eu le plaisir d'applaudir dans ses deux dernières représentations, met sa disposition le mode d'abonnement suivant POUR TROIS REPRESENTATIONS: Réservées. 5-00 fr. Premières. 4-OC) Secondes. 3-50 On peut souscrire la Société la Concor de v et chez MM. les officiers-payeurs du 2e ba taillon du 3e de ligne et de l'Ecole d'Equita- tion Nous sommes même de pouvoir annoncer aux amateurs Yprois que M. Deschamps nous donnera les plus jolies comédies de son réper toire et nous sommes persuadés que le public se rendra en foule ces représentations. Nominations de Bourgmestres. Par arrêtés royaux du 9 Janvier, sont nommés bourgmestres dans les communes ci-après Dranoutre. M. Deberdt. Houthem. M. Clareboudt. Reninghelst. M. Thevelin. 1830-1895. Le Samedi 3 Août 1893, il s'est trouvé en Belgique une assemblée parlementaire pour vo ler un article de loi inscrivant la religion et la morale comme branches obligatoires au pro gramme de renseignement primaire. Pour bien marquer le chemin que nous avons parcouru depuis 1830, nous allons opposer cet attentat commis d un cœur léger par les va lets des evèques, le mâle langage des législa teurs de la révolution de 1830. M. Lebeau. La liberté ne consiste pas seu lement dans la faculté de faire le bien, mais aussi dans la faculté de faire le mal ou ce que d'autres religions considèrent comme tel. M. Van Snick. Les matières religieuses restent étrangères la loi civile et celle-ci, son tour, doit leur être tout fait indifférente, les méconnaître même, comme embrassant un ordre de choses hors de l'existence legale. M. Séron. Loin de moi, Messieurs, l'idée de porter atteinte aucun culte, ni d'en blâmer les cérémonies. Non, je les respecte tous je respecte toutes les opinions surtout quand il y a conviction dans la personne qui les profes se je veux qu on les respecte indéfiniment absolument et non par tolérancecar qui aurait le droit de tolérer aurait le droit d'empêcher. ilèlasaux patriotes, aux gens de cœur et d'intelligence qui tenaient ces langages ont suc cède les Woesle, les de Burlet et les Schollaert les icoglans chargés d'émasculer la nation. Se laissera-t-elle toujours faire? recrutement de la magistrature. 11 y a quatre ans, dans un inoubliable dis cours adressé au Roi au nom de l'Académie de Belgique, Jean Stas dénonçait la Couronne la decadence de notre enseignement supérieur due au népotisme ministériel et la tendance bien marquée de MM. de Burlet et consorts nexiger des candidats-professeurs que des Ga ranties politiques, au lieu de garanties de IISTE alphabétique des jeunes gens inscrits pour le tirage au sort pour la levée de milice de 18 S) <3 1. Ameloot, Alphonse. 2. Angillis, Emile. 3. Baeyen, Léopold. 4. Bailliu, Camille. 5. Bauwens, François. 6. Beun, Camille. 7. Bouchaert, Gustave. 8. Boutten, Albert. 9. Braem, Emile. 10. Breyne, Albéric. 11. Brunfaut, Auguste. 12. Buseyne. René. 13. Callens, Victor. 14. Callewaert, Gustave. 15. Candaele, Emile. 16. Carton, Lucien. 17. Casier, Edmond. 18. Ceuninck, François. 19 Claeys, Remi 20. Clarysse, Camille. 21. Cliuckemaille, Ignace. 22. Cooren, Victor. 23. Cottegnie, Jules. 24. Coutelle, Jérôme. 25. Crepeele, Emile. 26. Debergh, Félix. 27. Deboutte, Aloïs. 28. Debrouwer, Edmond. 29. Debruyne, Philippe. 30 Dechièvre, Ferdinand. 31. Deckmyn, Camille. 32. Declercq, Emile. 33. Decock, Pierre. 34. Decoene, Alfred. 35 De Groote, Jules. 36. Deiaegber, Joseph. 37. Deicaezemaeker, Emile. 38. Delahaye, Arthur. 39. Deleu, Alphonse. 40. Delfosse, Joseph. 41. Delvoye, Edouard. 42. Depuydt, Henri. 43. Depuydt, Isidore. 44. Depuydt, Jules. 45. Depuydt, Nestor. 46 De Roo, Julien. 47 Derous, Camille. 48. Desagher, Julien. 49. Descamps, François. 50. Desmedt, Louis. 51. Desramault, Emile. 52. Deuninck, Isidore. 53. Devaux, Camille. 54. Devos, Emile. 55. Donck, Joseph. 56. Dooghe, Valère 57. Dupont, Arthur 58. Dupont, Valère. 59. Duthoi, Emile. 60. Duyver, Achille. 61. Eelbo', Alfred. 62. Geeraets, Arthur. 63 Geerebaert, Adhémar. 64. Gilleman, Fortuné. 65. Gillis, Gustave. 66. Gisquiere, Guidon. 67. Godtschalck, Arthur. 68. Grevenstein, Joseph. 69. Hof, François. 70. Hoornaert, Alphonse. 71. Houtekier, Théophile. 72. Hugebaert, Camille. 73. Hullaert, Louis. 74 Huyghe, Arthur. 75. Huyghebaert, Cyrille 76. Hynneman, Gustave. 77. Jansens, Jacques. 78. Joos, Alphonse. 79 Kerrinckx, Charles. 80. Knockaert, Julien. 81. Landerwyn, Eugène. 82. Lebbe, Valère. 83. Leconte, Florent. 84. Legrand, Emile. 85. Lesaff're, Auguste. 86. Mallet, Gustave. 87. Marseloo, Alphonse. 88. Masschelein, Arthur. 89. Michiel, Henri. 90. Minnaert, Georges. 91. Moreau, Victor. 92. Morlion, Gustave. 93. Mulle, Arthur. 94. Noisier, Gustave. 95. Pannekouke, Camille. 96. Pattyn, Florimond. 97. Percque, Félix. 98. Pinte, Henri. 99 Poot, Cyrille. 100. Priem, Achille. 101. Raes, Cyrille. 102. Reckelbus, Julien. 103. Riquiere, Julien. 104. Robaeys, Charles. 105. Roose, Achille. 106. Roosebeke, Gustave. 107. Roscamp, Marcel 108. Rosseel, Jules. 109. Schelstraete, Polydore. 110 Scherlynck, Henri. 111. Segers, René. 112. Sinave, Oscar. 113. Six, Jules. 114. Soufflet, Henri. 115. Souxdorf, Léon. 116. Spilliaert, Nestor. 117. Swyngedouw, Marcel. 118. Tack, Georges. 119. Tavenier, Camille. 120. Therry, Achille. 121. Therssen, Henri. 122. Thyberghein, Prosper. 123. Vancoiilie, Alphonse. 124. Vancoiilie, Léon. 125. Vau Daele, Edmond. 126. Vandelanoitte,Armand. 127. Vandemoortel, Julien. 128. Vandenboogaerde, Rob'. 129. Vandenbussche, Maur®. 130. Van Haverbeke, Henri. 131. Vanoverschelde, Cam®. 132. Vansevenant, Oscar. 133. Vanspranghe, Arthur. 134. Vanwynsberghe, René. 135. Vergracht, Maurice. 136. Vernelst, Camille. 137. Vermeersch, Aloïs. 138. Verschoore, Alphonse. 139. Vieren, Jules. 140. Vlaemynck, Henri. 141. "Walckers, Arsène. 142. "Wallaert, Jules. 143. Warlop, Alphonse. 144. Woussen, Charles. M. M agis. Pardon M. Baba. Nous ne l'injurions pas, nous ne le diminuions pas nous déclarions qu'il pouvait être électeur condition de ne pas être dépen dant de la charité, condition de posséder de bien faibles connaissances. 7t5s3 Labbé de Foebe. Sans exclusion, sans ca tégorie, sans restriction aucune, comme sans arrière-pensée, nous voulons la liberté la plus pure, en tant qu'elle est conciliable avec la con servation de la société. Nous serons et nous voulons être conséquents en tout jusqu'au bout. L'abbé P. Verbeke. Y a-t-il rien de plus absurde, dans notre siècle de libéralismeque la prétention quaurait le gouvernement de vouloir invoquer toute force la foi religieuse pour appuyer une loi civile et assurer son exé cution? (Comme dans le projet Schollaert). Qu'on y réfléchisse, Messieurs I Que dirait-on si les catholiques invoquaient l'intervention de la loi civile pour faire respecter les lois de leur culte? Ne crierait-on pas, avec raison, l'into lérance, au fanatisme? L'abbé de Haerne. Représentant d une na tion entièrement catholique, c'est pour elle que je demande la république sous ce régime, les catholiques n'auront plus craindre ni protec tion ni privilèges ils se soutiendront de leur propre vie ils ne seront plus protégés la Re ligion se séparera entièrement de Y Etat. (Le contraire de ce que demande M. De Hurlel). Labbé J. de ïîmets. Nous voulons la sépa- ratiou entière de l'Eglise et de l'Etat, surtout dans le domaine de l'enseignement. Nous vou lons la liberté religieuse d'une manière réelle, afin que dans notre Belgique aussi la Constitu tion soit une vérité.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2