Installation Chronique locale. ->r«»x(- 5. Dimanche, 56e ANIMÉE. 19 Janvier 1896. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Conseillers communaux le 17 Novembre 1895. Scandaleux tripotages. Opérations de Bourse. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. DES ÉLUS C'en est fait L'installation des Con seillers communaux issus du scrutin frelaté du 17 Novembre 1895, aura lieu, avec grand tra la la, dit-on, Lundi prochain, 5 heures du soir. Après la prestation de serment des nou veaux élus, il sera procédé l'élection des échevins. Il paraît que M. Fraeys (Ernest pour les Dames), sera nommé échevin des travaux publics, en remplacement de tVI. Justin Berghman, dont la compétence en cette matière s'est révélée dans maintes circonstances. Il avait été question, un instant, de nommer ces fonctions M. Fiers, un en trepreneur de vieille roche, mais ce con seiller ouvrier s'est désisté en faveur de M. Fraeys susnommé. M. Fiers s'ap pliquera spécialement faire rapport sur la suppression des orgues et sur la ferme ture des cabarets. Des grincheux de la bande avaient ma nifesté le désir de voir la tête de l'in struction publique, Henrietje, le Mécène éclairé mais ce petit bout d'homme étant trop brouillé avec l'orthographe et de vant constamment appeler son aide son secrétaire principal, le sieur Debuingne, on a jugé bon de renommer Mons Colaert, qui continuera éclairer de ses lumières ce Conseil communal modèle. A cette séance d'installation, le PÈhe de la Cité, qui n'a jamais vécu avec le peu ple et qui n'en connaît ni les besoins ni les aspirations, prononcera un grand dis cours sur la nécessité de secourir les pau vres de la ville tout le monde sait que Monsieur le Baron a refusé son obole en vue de venir en aide aux malheureux. Immédiatement après, M. le Conseiller Bouquet prendra la parole pour expliquer l'assemblée de quelle manière on fait passer une pièce conviction de tel endroit tel autre M. Vanden Boogaerde don nera son avis sur les permis de chasse M. btruye fera tout son possible pour ren dre la ville d'Ypres de plus en plus pros père et tous ses efforts tendront faire augmenter sa population dans de fortes proportions M. Breyne-Devos annoncera ses collègues que M. de Caestecker se mettra leur disposition en cas (d'accès de....) d'excès de zèle et finalement M. D'Huvettere exhortera les nouveaux élus exécuter fidèlement leur programme,car s'ils font faillite leurs promesses, il se trouvera dans la nécessité d'en dresser l'inventaire. Avant de lever la séance, LM. lweins (dit d'Eeckhoutte) invoquera le S1 Esprit pour éclairer de sa lumière les prochaines réunions de ces hommes illustres. Comme vous le voyez, chers lecteurs, nous entrons daus le beau pays de Coca gne Liberté, Paix, Justice, Progrès, Hespe et Vollaekt et tout ce que l'on vou dra, il n'y aura qu'à se baisser, on ramas sera tout cela par pelletées. Tout le monde égal, tout le monde libre, tout le inonde heureux Lt maintenant si les Yprois ne sont pas contents d'être administrés par cette bande d'étrangers, c'est qu'ils sont bien diffi ciles On écrit de Malines la Réforme On projette, en ce moment, Malines, un délit politique sans précèdent, contre lequel nous nous hâtons de protester avec la plus grande énergie. Comme on le sait, nos amis remportèrent aux élections communales, l'écrasante ma jorité de sept cents voix, les vaincus mécon tents de leur totale élimination, après trois mois de ratiocination vétilleuse, alors que tou tes les élections sont validées, essayèrent d an nuler le résultat du scrutin, avec la complicité manifeste de la Dépulation permanente. M. le gouverneur Osy se refusa d'abord catégorique ment de se prêter aux tripotages éhontes des cléricaux Mahnois. C'est alors que l'on remar qua les déplacements de M. Goossens et ses visites réitérées au gouvernement et au Roi. Que résulta-t-il de ces entrevues L'interces sion du cardinal fut-elle efficace 7 Toujours est-il que l'ordonnance d'enquête fut signée et, d atermoiements en atermoiements, la première séance de la commission fixée au Mardi 14 courant, c'est-à-dire Mardi dernier. Or, la dernière minute, le bourgmestre porte la connaissance du bureau de l'Associa tion libérale que les témoins décharge ne seraient pas entendus, c'est-à-dire que la par tiale commission enlevait jésuitiquemenl nos amis tous moyens de défense. On devine aisement la stupéfaction indignée et la surexcitation légitime qui s emparèrent de toute la ville, lorsque, hier soir, elle apprit celte manoeuvre impudente. Désormais, la cause est jugée c'est un odieux coup de parti, un etouffement scandaleux. Il est évident que les cléricaux n'attendent point des arbitres, mais des complices et le résultat de ces débats collusoires sera, inévitablement, un arrêt de rescision. Au reste, ils ne s'en cachent point les feuil les locales annoncent officiellement que l'annu lation est décidée en principe elles évincés disent qui veut l'entendre que. cette fois-ci, ils y mettront le prix. Voilà succinctement les faits. Quoi qu'il en soit, personne n'a le droit de se désintéresser de ces tripotages occultes et interlopes, et nul doute qu'ils ne soulèveront, dans le pays, une réprobation universelle. Un projet de loi a été déposé par MM. floyois, Théodor, Carluyvels, de Guchtenaere, Du- quesne, de Montpellier, proposant de soumettre un droit de 5 centimes par 1,000 francs les opérations de vente ou d'achat de titres ou effets publics, au comptant ou terme. Ce droit serait perçu d'après linscription faite sur un registre ad hoc par les agents de change ou autres intermédiaires. D'après le XX8 siècle, les élections communales d'Ostende seraient annulées. C'est du propre. Ou écrit de Morlanwelz, 16 Janvier On sait qu'un arrêté royal, pris l'instigation de M. le ministre Schollaert, a récemment inva lidé les pouvoirs de tous les conseillers commu naux de Morlanwelz, déclarés élus par la Dépu- tation permanente du Hainaut Exception était faite pour M. Warocqué, sous prétexte qu'il avait obtenu la majorité absolue au premier tour. En réalité, cette exception était tout simple ment une tactique du ministère. En laissant M. Warocqué élu, on l'isolait de ses amis pour l'élection en perspective et l'on enlevait la fu ture liste libérale toute la force que son nom est capable de lui apporter. LE PROGRÈS VIRES ACOCIRIT EONDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES. On traite forfait.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1