Société de Symphonie Vrijzinnige Volksbond L'école du respect. Corps diplomatique. Chez les Anciens Pompiers vmTdYpres. Qui cherche, trouve Vendredi, 31 courant, SOIRÉE T^B^GIE. Société Les Infatigables Conseil communal d'Ypres. Les œuvres libérales. Socialiste elle le sera demain si son intérêt le lui commande. Certes, les actions du socialisme chrétien ont baissé légèrement dans ces derniers mois, mais il fut un temps, peu éloigné, où ne sachant trop ce qui allait arriver, nos conservateurs lui fai saient bien des mamours, mamours qui seront repris demain B'il y a quelque but atteindre, quelque chose gagner. Que la presse catholique, en cette affaire de socialisme, imite de Conrard le silence prudent et ne cherche point endosser ses adversaires ses propres méfaits. Toute fulminante qu'elle paraisse son égard, elle ne peut oublier qu'elle a dans son arbre généalogique du catholicisme des branches fol les, dont elle voudrait bien, sans doute se débar rasser mais c'est une tâche laquelle elle ne parviendra pas facilement. Les théories de ses socialistes, alias démocrates-chrétiens, sont peu de choses près celles de M. Anseele et con sorts, et il faut un fier toupet, ce n'est pas cela qui manque, du reste, nos cléricaux, pour re procher des adversaires la paille qu'ils ont dans l'œil, alors qu'une énorme poutre, la pou tre du socialisme... chrétien, crève le leur. Il faut fortifier chez le peuple le respect de la légalité, le respect de la justice, le respect de l'autorité Ainsi s'exprime, dans l'exposé des motifs de sa loi sur l'instruction primaire, le fanatique Schollaert. Peut-être n'a-t-il pas tort, sauf naturellement le choix des moyens qu'il entend employer pour restaurer ces grandes et précieuses vertus. Mais si nous en sommes devoir constater l'af faiblissement des vertus civiques, n'est-ce pas parce que les cléricaux, depuis trente ans, ont donné au pays les plus détestables exemples. L'autorité de la loi, celle des arrêts de justice, celle des représentants de la nation ont successi vement provoqué de leur part les plus retentis santes et les plus scandaleuses insurrections. Résumons ce passé. Faut-il rappeler la campagne du cléricalisme contre la force obligatoire des lois du pays Et a-t-on oublié cette célèbre révolte contre la loi sur les fondations de bourses d'études, qui n'a pu être exécutée qu'à -coups de jugements et d'arrêts La résistance partait principalement des membres du clergé qui se servaient du produit des fondations dans un véritable intérêt de bou tique La loi sur les inhumations et celle de 1879 sur l'enseignement primaire rencontrèrent, dans le camp clérical, une opposition vraiment révolu tionnaire. Les bourgmestres cléricaux ne travail laient qu'à empêcher, par tous moyens, l'exécu tion de la volonté nationale il fallut, presque partout, leur substituer des commissaires spé ciaux. En dépit de la loi qui défend de créer des séparations dans les cimetières, les bourgmes tres bien pensants voulurent rétablir le trou des chiens. Il fallut les traduire devant les tribunaux pour leur faire respecter nos principes d'égalité civile et de tolérance religieuse. Le chef du cabi net actuel, M. de Burlet, fut condamné par la cour de Bruxelles pour avoir scandaleusement violé la loi. On le dédommagea de cette con damnation en lui conférant, aux plus prochaines élections, une candidature la Chambre. Les cléricaux se plaignent du mépris que les socialistes affectent pour la justice et de la gloire qu'ils tirent de leurs condamnations. Ont-ils oublié les promenades triomphales qu'ils fai saient faire certains prêtres leur sortie de Srison Ont-ils oublié les scandaleuses f vveurs ont ces prêtres condamnés ont été l'objet de Ja part de leurs supérieurs Et cet évêque proclamant l'innocence d'uD vicaire condamné pour attentats la pudeur et le replaçant dans une position en évidence, en manière de protestation contre l'arrêt de justice qui l'avait flétri Et M. de Malauder. élu mem bre de la Chambre des représentants après l'ar rêt de la Cour d'appel de Gand le destituant de ses fonctions notariales et le condamnant l'em prisonnement pour extorsion de signature Et les arrêtés de grâce dont ont été comblés, après quelques jours de prison, des courtiers électo raux condamnés pour faux en écritures Qu'y a-t-il d'étonnant qu'encouragés par de pareils exemples, les socialistes aient, eux aussi, recruté leurs mandataires parmi des repris de justice, et que les Defuisseaux, les Roger, les Smeets se fassent un mérite, en plein Parlement, d'avoir été condamnés par nos tribunaux Leur attitude est ouvertement révolutionnaire, soit mais celle des cléricaux, faisant fête l'incen diaire Van Eecke et glorifiant le sire de Malan- der l'était-elle moins ils récoltent ce qu'ils ont semé pqu'ils ne récriminent point. Par arrêté royal du 19 Janvier 1896, M. Léo- pold Merghelynck, candidat en droit, fils de notre sympathique Commissaire d'arrondisse ment, est nommé attaché de légation. ooc Décidément la Commission directrice de la Société des Anciens Pompiers sera obligée d'agrandir la vasce halle de la rue du Séminaire, car chaque concert la foule augmente et les spectateurs ne savent plus où se caser. .Nous en avons eu une nouvelle preuve, la fête donnée Dimanche dernier. La première partie du concert a été enlevée avec brio par l'harmonie des Anciens Pompiers, sous l'habile direction du chef d'élite, M. Henri Moerman. Dans la seconde partie, MM. M. Cailliez, G. Lamote, E. Bartier se sont fait vivement ap plaudir. Comme intermède, nous avons eu le Duo des chats par MM. G. Maiiliard et Ch. Deweerdt ce qu'on a ri et aussi ce qu'on a applaudi, on ne peut s'en faire une idée. Après le concert, M. Valère Bouckenooghe, qui a séjourné pendant quelques années au Con go, nous a donné une conférence sur les mœurs et les habitudes des Congolais qui a été fort goû tée et qui a obtenu un franc succès. M. le Dr Vanderstichelen a largement contribué la réus site de cette conférence en nous donnant plu sieurs vues la lumière oxyhydrique de cette terre africaine. (ancienne Société des Chœurs). Voici le programme du Grand Concert de Symphonie qui sera donné, Jeudi 30 Janvier, 8 1/2 heures du soir, en la salle du Café de la Bourseavec le concours de M. L. Taquet, bary ton, 1er prix du conservatoire de Bruges. 1. Le Cheval de Bronze, ouverture Auber. 2. Rêverie Schumann. 3. Anoso de Benvenuto, chanté par E. Diaz. M. Taquet. 4. Grande fantaisie sur Haydée Auber. 2me PABTIE. 5. Grande fantaisie sur La Juive Ealevy. 6. La Colombe, entr'acte. Gounod. 7. Air d'Orphée, chanté par M. Taquet. Gluck. 8. A. Dernier sommeil de la Vierge. Massenet. b. Joli Gilles, entr'acte. Poise. 9. Invocation chantée par M. Taquet. Gounod. Il y a quelques jours, un aùtomédon bien connu, clérical de la plus belle eau, s'amusait vilipender plusieurs personnes honorables de notre ville. Mal lui en a pris, car il a attrapé sur ses ongles, d'une maîtresse façon, et tout porte croire qu'il ne recommencera plus. Cela lui servira de leçon, car ce n'est pas la première fois que ce butor se permet d'insulter de paisi bles bourgeois. Celui qui cherche, trouve Société des Anciens Pompiers de la ville d'Ypres. S heures, La Société Les Infatigables offre, Dimanche Erochain, ses membres honoraires, une magni- que fête dont nous publierons le programme dans notre prochain numéro. Algemeene vergadering, ZONDAG 2den Februari om 8 uren 's avonds in het Zilveren Hoofd. 1. Belangrijke mededeelingen. 2. Vernieuwing van eeu derde van het Bestuur. 3. Benaming van twee Commissarissen. 1. Communications. 2. Ecoles primaires budget pour 1896. 3. Hospices vente d'immeubles dépendant de la succession Godtschalck. A entendre les cléricaux, eux seuls s'occupent d'œuvres sociales et montrent quelque sollicitu de pour les classes déshéritées de la fortune. S'ils pratiquent la charité, c'est avec une ostentation qui lui ôte la moitié de son mérite, et en taxant de pingrerie des hommes qui travaillent tout au tant qu'eux, mais qui ont le tort impardonnable d'être des adversaires politiques On se rappelle la leçon qui fut infligée au Sé nat certain ministre d'amour et de paix qui avait brodé sur ce thème avec une mauvaise foi et un parti pris évidents. Qu'on lise, pour avoir une idée des efforts tentés par les libéraux en matière d'œuvres sociales, le rapport annuel publié par l'Association des Marçunvins, et on verra les magnifiques résultats qu'elle a obtenus Les Marçunvins comptent 693 membres. Coti sations 4,705 francs. Recettes des boîtes déposées dans 165 établis sements (Bruxelles, faubourgs et villes de pro vince) 5,204 francs Dons et collectes faites l'occasion de fêtes organisées par des sociétés d'agrément de la ca pitale fr. 2,372.12. La sortie organisée au grand carnaval par les étudiants a produit fr. 1,942 53. Le bénéfice de cette sortie devait être affecté aux œuvres patronnées par les Marçunvins, mais en présence de l'inclémence de l'hiver, ils ont abandonné la moitié du produit net aux pauvres de la ville de Bruxelles. Signalons enfin, en plus de diverses autres recettes troq longues énumérer, le produit de la tombola. Bénéfice net 12,000 francs le plus élevé auquel la Société soit jamais arrivée. Voyons maintenant l'emploi que les Marçun vins ont fait de ces sommes amassées par la plu- lre pabtie. daqobde Séance publique du Samedi 1 Février 1896 5 h. du soir. oedbe du joub:

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2