Archéologie. Théâtre de l'Alcazar. messieurs il a fallu l'intervention de M. Daens lui-même pour calmer les ouvriers surexcités qui parlaient de -jeter l'eau les insulteurs. L'enquête judiciaire propos des élections se poursuit. Plus de 200 témoins ont été entendus jusqu'ici au sujet des faits signalés la députa- tion permanente et que celle-ci n'a pas trouvés suffisants pour provoquer une enquête. Le parquet a fait, Samedi, une descente chez un courtier électoral du parti clérical, chez son employé et chez d'autres personnes encore. Des descentes ont eu lieu chez la plupart des présidents et secrétaires des sections électorales cléricales. Des documents très importants, éta blissant de nombreuses infractions, auraient été saisis. Une vingtaine de cléricaux seront probable ment poursuivis. Mais M. Woeste, qui ne ment jamais, n'en a pas moins accablé de ses invectives un prêtre que ces faits ont écœuré, le faisant passer pour un menteur et déclarant que les élections d'Alost ont été le triomphe de la candeur et de la sincé rité. ui avait la surintendance sur tous les officiers e cuisine de la maison du Roi Sar Dom Gaspard Vinck signale des entreprises e charbonnages Houdeng. (1) Autrefois il y avait des festins où l'on ne servait que du cochon. Ces repas étaient nommés baconiqces. Renard, Alard, Ursraer, Sténon (Stiénon). Jacquemart (Jacques), Jakême (Jacques), Nico- Ion (Nicolas), Guy ou Guidon sont autant d'an ciens prénoms. Voici d'intéressants détails de statistique sur l'état actuel de l'Europe La plus populeuse est la Belgique, avec 223 habitants les plus désertes, la Norwège et la Finlande, avec 6 habitants en moyenne. Cette colossale dépense annuelle pèse directe ment sur le travailleur, et paralyse les forces productives. moyen de 4 p. c., cela ferait une rente annuelle de 4 milliards 640 millions de francs que les Etats européens se sont engagés payer chaque année, soit 12 fr. 68 par tête. Voici le rang de chaque peuple quant aux det tes pesant sur chaque habitant Portugal, 794 fr. par tête France, 677 An gleterre, 529 Pays-Bas, 480 Italie, 417 Au triche, 364 Belgique, 358 Espagne, 399 Grèce, 334 Allemagne, 274 Roumanie, 192 Russie, 146 Serbie, 143 Danemark, 137 Tur quie, 137; Suède, 78; Norwège, 87 Bulgarie, 65 Finlande, 31 Suisse, 25. A BRUXELLES. Le succès de la revue de Malpertuis et Th. Hannon, l'Alcazar, va s'affirmant chaque nouvelle représentation. Jamais la verve et la fantaisie des deux auteurs ne trouvèrent évidem ment, dans les événements de l'année, matière qui prête mieux la critique et l'ironie. L'an née 1895 fut particulièrement bonne aux revuis- tes. Mais les sujets ne suffisent pas assurer le succès d'une revue. Il importe, avant tout, de trouver la formule, la scène qui doit nous pré senter l'événemeut intéressant commenter ou dont il convient de se moquer. Bruxelles-au- Vol fourmille de ces scènes d'actualité. Parmi les meilleures, signalons le déménagement d'un restaurant la mode des scrupules d'un bourg mestre bien connu les agiotages de la Bourse la danse des Mines d'or avec l'effondrement du Temple de la Bourse, qui est la conséquence morale de cette orgie de spéculation ce défilé exquis des spécimens de la mode depuis le com mencement du siècle, où l'art du dessinateur, du costumier et du musicien ont fait assaut de merveilles le concours de mollet, avec le récit de la fête des étudiants la Monnaie, un chef- d'œuvre de fantaisie dont Crommelynck et Am- breville ont été les héroïnes applaudies. Et il y en a bien d'autres, des scènes, que j'oublie, et des meilleures. Un vrai succès que Milo, Ambreville, Crom melynck, encadrés par la commère Myrtes et le compère Cerise, mèneront au delà de la centiè me. Les marronniers fleuriront et fructifieront, en l'an 1896, que Bruxelles-au-Vol flamboiera encore sur les affiches de l'Alcazar. Bourse de Bruxelles. Le marché du comptant est moins actif quoi que les dispositions générales restent bonnes. Nos rentes sont plus faibles. Le 3 °/0 retourne 100 35. Vicinaux 2 1/2% restent 116 50. Lots de villes assez fermes. Anvers 107. Bruxelles 107.75. Lot du Congo 87. Les obligations sont bien tenues Aciéries de Bruges 5 494. Eaux de Vienne 4 1/2 494. Eclairage du Centre 3.60 479.50. Gand-Terneuzen 3 440. Gaz de Rio 6% 498. Produits Cibils 4 1/2 496. Blaton Âth en forte reprise 273. En Banques peu d'affaires Banque de Brabant (cap.) 36 50, Banque de Bruxelles mieux 625 Caisse générale de reports 585, Crédit G1 de Belgique (cap.) ferme 131 Actions chemins de fer très calmes Congo en hausse 390, Réu nis (priorité) 320. En actions Tramways grande activité Barnem Elberfeld en forte hausse 130. Brescia 1/10®. 47.50. Bruxellois (divid.) en baisse 228.50. Cologne (cap.) monte 209. Karkhoff 135. Mutuelle de Tramways 127.50. Odessa (cap.) 169. Prague en hausse 110. Tu rin 292.50. En métallurgie moins d'animation Espérance Longdoz (ord plus faible 116. Ha- Queux, Lequeuxnom de famille qu'on rencon tre Baillamont, du latin Coquus, Coq. Queux est tombé en désuétude et Coq est employé bord des navires, ils veulent dire tous deux, cuisinier. On appelait autrefois grand queux de France, celui Bal vient du Celtique, signifie soleil, tout ce qui est Beau, Bal, Bel, Bol, et avec l'élision de la voyelle Bla, Ble, Blo A Bruges et Slype, il y a une famille De Bal. Walhainnom de famille connu autrefois YpreB, tire son origine du village Walhain. OlivierOllevier, Olleviers, noms de famille. En 1536 François Olivier fut reçu au parlement condition de se faire couper sa longue barbe, il devint plus tard chancelier. OhEviers, famille noble ae Flandre qu'on trouve qualifiée de Joncker au 18e siècle. Leuridant, nom de famille Ypres. Leuridant est l'orthographe du patois le vrai nom est Loridant ou Lauridant. A Nieppe et Hem (10 kil. de Lille) il y a des Loridant. A Forest (Lille) des Lauridant. A Willems-lez-Lille, des Leuridant. De Bondt, nom de famille Bruxelles, qui pourrait avoir quelque rapport avec le nom Boute (forme flamande). Coppietersnom de famille. Il existe Lokeren un français Coppieters dont un fils Romain Coppieters, domicilié S4 Gilles. Baconnom de famille, dérive du vieux mot Bacon qui signifie porc. (1) Roger Bacon était cor- delier anglais au 13® siècle. Un Bacon était chancelier d'Angleterre vers 1615. François Bacon, philosophe anglais, né le 22 Janvier 1561, mort le 9 Avril 1626. Bacon de la Brelonniè- re, médecin de l'Université de Louvain, né Verdun-iMf-Aaowtf en 1670. En Calvados (arron dissement de Falaise) ce nom est très répandu. Faïence, mot qui vient non pas comme on le croit, du nom de la ville de Faënzamais de ce lui de la petite ville de Fayence en Provence, qui est un lieu plus renommé par les vaisselles de terre qu'on y fabrique, que par sa grandeur et son importance. Orbannom de famille Liège, Bruxelles, Stavelot, tire son origine du village de ce nom 14 kil. d'Albi.) LalreLattre (de), nom de famille dans le Pas de Calais, vient du mot latre, le lalre qui signi fie le cimetière. Eaubergié, nom de famille, vient du mot Hau- bergié qui signifiait coiffé d'un Haubert ou cas que. Vinci, nom de famille connu Ypres. En 1372 la chronique de l'abbaye de Saint-Denis écrite Ribeaucourt, nom de famille et nom de lieu, dérive du latin rivus, signifiant ruisseau, et de court, curl, ferme, répond donc au ruisseau de la belle ferme Loicq, nom de famille Jauche et Bruxelles, ce vocable rappelle le substantif Locken, dérivé de lock, logh (en patois Loick) petit lac ou lieu creux. Fischer, nom de famille qu'on a francisé en Fischère, est d'origine allemande et répond pêcheur. Bracquegniesnom de famille et de lieu tiré de la langue romane, veut dire le hameau boueux. 11 a pour racine le substantif Brac, qui veut dire boue, fange avec la finale ègnies, ignies, expri mant une idée possessive et par extension la manière d'être habituelle, l'état normal. Beau coup de mots se terminent,par cette finale, Beau- dignies, Bettignies, etc. Veuve s'écrivait autrefois vesve. Charlet, nom de famille Bruxelles. Charlet était une ancienne mesure valant un quinzième de muid ou 6 1/2 pintes. Terroir. On désignait autrefois spécialement par terroir la circonscription d'une paroisse ou d un village, tandis qu'on appelait «jugement», l'étendue d'une seigneurie haute justicière. Pierens (Pierin), nom de famille noble autre fois Popennghe. On rencontre aujourd'hui ce nom parmi les gens du peuple Bavmchove (Cassei) et Noordpeene (Hazebrouck). Cruyplandt, nom de famille autrefois Ghelu- we Steenvoorde on le rencontre aujourd'hui. Huynenom de famille S1 Amand (arrondis sement de Valenciennes) dont un membre est vé térinaire de la localité. On rencontrait ancienne ment ce nom Bruges sous la forme flamande Huwyn cette branche était originaire de Mau- beuge. Ferme, substantif masculin. L'original des ac tes scabinaux (1) était déposé dans le Ferme ou coffre aux archives de cette administration. Ce coffre se trouvait ordinairement dans le clo cher de l'église paroissiale il avait trois serru res dont les clefs étaient confiées au Maïeur, un Echevin et au Greffier. Une expédition de l'acte nommée Embref et scellée la cire) du sceau échevinal était remise aux parties intéres sées. Les expéditions s'écrivirent originairement sur parchemin on employa le papier timbré partir du 17e Biècle. Piêron Pierrondiminutif de Pierre, est en roman le nom vulgaire de l'oie. L'inventaire de l'Europe. Population. Les 20 nations Européennes ont 366, 425, 790 habitants, soit 30 par kilomètre carré. Armée. Sur pied de paix, 3,463,544 hom mes sur pied de guerre, 21,204,257 -, ils coûtent chaque année, sur pied de paix, 5,305 millions de francs c'est-à-dire 1 franc et demi peu prèB par tête d'habitant, pauvre ou riche, vieillard ou enfant. Dettes. L'ensemble des dettes publiques monte en Europe 116 milliards 608 millions de francs ou 320 francs par tête d'habitant. Au taux (1) L'échevinage (scabmus) composé d'un maïeur ou maire de 4 échevins était chargé d'administrer les biens et les intérêts de la communauté, d'assister aux sièges des rentes, aux comptes des receveurs, enfin de dresser les actes de la juridiction volontaire. Ces actes consistaient en obligations, contrats de mariage, ventes, baux, prêts d'argent ou constitution de rente, procurations, testaments et partages. Comme tuteurs légaux des enfants mineurs roturiers, les maïeur et échevins recevaient aussi tous les actes relatifs la minorité, la tutelle et l'émancipation. Quant aux actes des anciens greffes scabinaux et les chas- sereaux des diverses recettes seigneuriales, ils ont ceci de précieux, c'est qu'ils font connaître les familles les plus anciennement établies dans la localité et la vieille ortho graphe de leur nom. Budgets. Les dépenses budgétaires ordinai res de l'Europe s'élèvent 19 milliards 583 mil lions de francs ou fr. 54,37 par tête d'habitant. Dépenses généralesFin additionnant les trois sources de dépenses qui précèdent, nous arrivons un chiffre général de dépenses annuelles, pour les vingt nations de l'Europe, de 25 milliards 526 millions de francs soit 81 fr. 69 chaque année par habitant, y compris les femmes, les vieil lards, les malades, les infirmes. Ce chiffre est d(autant plus énorme que la matière imposable diminue. derniers cours,

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2