Chronique locale. Le traitement d'attente des instituteurs. Examens. Théâtre d'Ypres. Ville de Messines. FETE DE LA MI-CAKÈME cortège Ath. Informations. Nécrologie. dant line facilité pour les humbles auxiliaires dss postes qui, sans cela, sont obligés de sonner ou de glisser péniblement les correspondances sous la porte. Vous verrez qu'à Seraing, pour se soustraire la taxe ridicule sur les sonnettes, beaucoup de gens reviendront au marteau heurté sur son en clume de métal ou plus simplement sur le bois de la porte. La cour de cassation vient de rendre un arrêt fort important au sujet des traitements d'attente des instituteurs communaux rais en disponibilité en vertu de la loi de 1884 sur l'enseignement primaire. La cour a décidé que les traitements d'attente ne peuvent être supprimés ou réduits par arrêté ministériel que si de nouvelles fonctions équiva lentes sont conférées l'instituteur en disponi bilité, ou que si tout au moins une offre de posi tion lui ait été dûment faite. Dans l'espèce qu'avait apprécier en droit la cour de cassation, il s'agissait d'un instituteur de Middelkerke qui, pendant 4 ans, avait touché un traitement d attente de 1,000 francs, réduit en 1891 500 fr., et que l'on voulait priver de ce dernier traitement. La cour a décidé que l'action est recevable contre l'Etat jusqu'à concurrence des 3 centiè mes pour lesquels celui-ci doit contribuer au payement du traitement des instituteurs officiels. Pour le surplus, l'arrêt de la cour suprême est la confirmation pure et simple du fameux arrêt rendu par la cour d'appel de Gand. -)r(o)r(- Encore les scandales politiques. Le Moniteur de l'Hôtel de Ville n'est pas con tent de l'article que nous avons publié dans notre numéro du 5 Mars dernier, au sujet des scandales politiques perpétrés par la Députation Permanente de la Flandre occidentale. Tant mieux, cela prouve que nous avons dit vrai. Ah confrère, nous connaissons aussi bien, et peut être mieux que vous, l'arrêté pris par cette Députation au sujet des élections d'Ostende, et nous persistons dire, sans demander la permis sion au Journal d'Ypresque c'est là un odieux coup de parti. Et quoiqu'en dise le pieux organe, pour ce qui concerne nos élections communales du 17 No vembre, la manière d'agir de la Députation Permanente a été flétrie par tous les honnêtes gens. Au 8urplus,que le Moniteur de l'Hôtel de Ville tienne ses leçons pour lui, car il a encore beau coup apprendre et peu oublier. L'article que nous publions plus haut relatif l'annulation des élections de Malines fora, sans nul doute, perdre le restant des cheveux du ré dacteur extraordinaire du Journal d'Y près. Monsieur Léopold MERGHELYNCK, fils de notre sympathique Commissaire d'arrondisse ment, ancien élève du Collège communal supprimé vient d'obtenir dans ses études universitaires, quelques jours d'intervalle, un double succès. Après avoir passé son examen de Docteur en sciences politiques et administrativestitre pure ment honorifique aujourd'hui, il a subi celui de Secrétaire de Légation de 2* classeavec mention Nous sommes heureux de lui adresser ici nos bien sincères félicitations pour ce brillant résul tat. Nous aurons, Lundi prochain, 16 Mars 1896, une représentation extraordinaire donnée par la Troupe du Théâtre municipal de Dunkerque. M. Aubert, basse chantante du Théâtre de Namur et le petit Robert Billot, élève de la Co médie Française, prêteront leur concours cette représentation. Cette troupe a obtenu, dans les plus grandes villes de la France, un légitime succès et derniè rement Ostende elle a été ovationnée. Noua donnerons dans notre prochain numéro, le compte-rendu de la représentation donnée Ostende et nos lecteurs pourront se convaincre du véritable talent des artistes du Théâtre mu nicipal de Dunkerque. 15 Mars 189e. Emblématique, Ethnographique HistoriqueDrôlatiqueAllégorique, organisé sous les auspices DE L'ADMINISTRATION COMMUNALE. A 2 1/2 heures précises, RÉUNION GÉNÉRALE sur la Grand'Place. «*ecoec*«r Extrait du journal l'Avenir du Tournaisis du 2 Mars 1896. Le conférence du Cercle d'Enseignement po pulaire Si le repos du cercle d'Enseignement populaire a été long, son réveil a été bien marqué, et l'inspiration qu'il a eue de s'adresser pour sa première conférence de cette année Mu® Marguerite Coppin a été une excellente in spiration. Aussi le public, parmi lequel beaucoup de dames, s'était-il rendu très nombreux l'ap pel du Comité, et l'on peut dire que son attente n'a pas été déçue. Malgré le retard d'une heure causé par une avarie de la locomotive de l'ex press qui amenait M11® Coppin, le public ne s'est pas trop impatienté, et il a écouté avec la plus grande attention la conférencière qui traitait des devoirs de la femme dans la famille et dans la société. Mlie Coppin n'est pas un apôtre de l'émancipa tion féminine telle que l'entendent certains pro pagandistes, et notre avis elle a raison de ne pas verser dans ce travers qui consiste mettre en toute chose la femme au même niveau que l'homme. Evidemment, certaines réformes s'im posent dans le domaine de la situation civile de la femme, mais il est non moins évident que les deux sexes ont des rôles et des devoirs différents qui ne sont nullement incompatibles. C'est de cette idée que s'est inspirée la conférencière pour mettre en lumière le rôle de la femme dans la famille, rôle qui la rend maîtresse de la direction inspirer l'intelligence des enfants et dont l'influence se fera sentir pendant toute la vie. Elle a longuement examiné les conditions dans lesquelles la femme doit se placer pour remplir sa mission au mieux des intérêts de la famille et de la société, et l'on peut dire que sa causerie n'a été qu'une suite de conseils inspirés par une profonde étude du caractère féminin dans toutes les classes, sur tous les degrés de l'échelle sociale. Incidemment, et sur ce point nous sommes d'accord avec la charmante con férencière, elle a exposé succinctement un pro jet qui lui tient au cœur et pour la réalisation duquel elle a fait appel toutes les bonnes vo lontés il s'agirait de créer des colonies ouvriè res où les femmes occupées tonte l'année des travaux fatigants et parfois insalubres, pour raient aller prendre tour de rôle quelques jours de repos et de délassement. Ce serait certes là une œuvre hautement hu manitaire que nous signalons tout particulière ment l'attention de notre honorable député, M. Cambier, avec l'espoir qu'il daignera mettre au service de cette cause philanthropique cette éloquence si entraînante avec laquelle il a dé fendu naguère, au sein du parlement, son plan de villas et de maisons en loterie. Bref, on a été tout surpris de constater que le temps avait passé si vite et après une courte allocution du président, M. F. Wincq, qui a re mercié M11® Coppin en termes non moins char mants qu'il l'avait présentée l'assistance, celle- ci s'est retirée très satisfaite de sa soirée. On agite sérieusement Milan la question de l'abdication du roi Humberto. - De nombreuses pétitions parviennent au Sénat demandant la mise en accusation de Crispi. Le Transvaal continue de plus en plus attirer l'activité humaine;chaque jour ce feérique pays, (le terme n'est pas exagéré), nous donne une nouvelle preuve de son développement ininter rompu. Voici qu'on nous annonce que les fameux éta blissements Krupp et Gruson de Berlin ainsi que d'autres importantes maisons industrielles d'Al lemagne, vont fonder proximité de Johannes burg des établissements sidérurgiques. Nous répétons ce que nous avons été les pre miers dire avant peu d'années, Johannesburg sera un des centres commerciaux du monde. L'a venir démontrera le bien fondé de notre opti misme. Les élections qui ont eu lieu Pont Celles, Dimanche, ont été pour les cléricaux une véri table débâcle. Ils n'ont réussi faire élire que quatre candidats sur onze mandats conférer. Et leur bourgmestre reste sur le carreau. Les funérailles civiles de Victor Hallaux, ré dacteur en chef, fondateur de la Chronique, ont eu lieu Dimanche deux heures au milieu d'une foule immense où étaient représentées toutes les classes de la société des hommes éminents ap partenant la presse, la politique, l'armée, honorable, grade correspondant la distinc tion dans les autres épreuves académiques. 11 a été classe o® sur 6 concurrents. Chili. Le Chili et l'Allemagne viennent de signer une convention pour le règlement définitif des indemnités payer aux sujets allemands qui ont soufferts des troubles de 1891. La somme que paiera le gouvernement Chilien s'élève L 15000. Pérou. Le ministre du Pérou Buenos- Ayres, M. Rosas a reçu une réponse favorable de M. Uriburru Président de l'Argentine relati vement au projet d'alliance entre toutes les ré publiques sud-américaines. Italie. M. Ricotti est nommé chef du ca binet. M. di Rudini et M. Brin auront chacun un portefeuille. Transvaal. Nous lisons dans Y Informa tion les renseignements suivants Japon. Le Japon qui a commandé aux chantiers anglais cinq grands steamers de 7500 tonnes vient de se mettre en rapport avec la So ciété Cockerill et avec d'autres maisons belges. Chine. Le gouvernement français patronne activement le syndicat qui a offert au gouverne ment chinois un emprunt de 100,000,000 detaëls. Le gouvernement français offrirait de gai les intérêts de l'emprunt sur les recettes doua nières et autres concessions.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2