56e ANNÉE. 19 Mars 1896 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Les élections législatives. Le scandale politique de la semaine. Contraste. A la Chambre. M0 22. Jeudi, 6 FRANCS PAR AN. Ypres, le 18 Mars 1896. Voici la topographie du vaste terrain sur lequel se livrera la bataille électorale pro chaine Les élections législatives auront lieu le Di manche 5 Juillet prochain dans cinq provinces le Brabant, la province d'Anvers, la Flandre Occidentale, la province de Namur et le Luxem bourg. Septante-sept représentants devront être réélus, dont 66 de la droite et 11 de l'opposi tion. Les 11 se composent de 10 libéraux, 3 de Nivelles, 3 de Namur, 2 de Phihppeville, 1 d'Arlon, 1 de Virlon et d'un socialiste de Na mur. Des trois partis en présence, celui qui a donc la meilleure situation, puisqu'il n'a rien per dre, l'exception du siège de M. Del'net, de Namur, et tout gagner, c'est le parti so cialiste. Quant au parti libéral, sur quatorze membres 3u'il possède sur les bancs de l'opposition, il va onc en pleine bataille en aligner les deux tiers les trois autres, MM. Warocqué, War- nant et Mouton ne doivent se représenter de vant leurs électeurs qu'aux élections de Juillet 1898. Enfin le parti clérical sur 105 membres qu'il possède droite sera obligé d'en faire réélire 66 13 de plus que la moitié de sa majorité. C'est donc le cléricalisme qui sera sur la sel lette dans trois mois. Que le parti libéral perde encore deux ou trois sièges, sa situation ne sera pas beaucoup plus mauvaise pour cela son opposition n'esl- elle pas réduite, bêlas 1 sa plus simple ex pression et plusieurs de ceux qui sont censés défendre dans leurs rangs le drapeau bleu pactisent sans cesse avec les champions du drapeau rouge. Répétons7le, c'est le parti au pouvoir qui va être prochainement visé par le renouvellement législatif. Que l'opposition l'emporte Bruxel les et Anvers, et les partis se trouveront en présence 76 contre 76, ce qui obligera le minis tère recourir une dissolution. Un simple calcul le démontrera il y a en ce moment 47 membres gauche, 105 droite Anvers nomme 11 députés et Bruxelles 18; cela fait bien dans l'hypothèse d'une double victoire 29 députés portant les forces de l'op position 76. Le ministère peut donc être renverse et la dissolution décrétée en basant, bien entendu, le champ des hypothèses sur de simples chif fres. Malheureusement, la situation électorale Anvers et Bruxelles ne permet guère d'avoir ces espérances. Et il est probable qu'après 12 années de pouvoir les cléricaux ne seront pas encore renversés... Ce sera donc aux libéraux wallons de sonner dans deux ans le réveil du pays. Qu'ils se préparent dès maintenant cette lutte gigantesque en concentrant leurs forces, en doublant leur propagande, en créant des cercles ouvriers libéraux. Car c'est d'eux seuls que viendra la libéra tion. lien faut un tous les huit jours. C'est de la canaillerieà l étal chronique. Après la scandaleuse annulation de l'élection d'Ostende, l'annulation plus scandaleuse encore de l'election de Malines. Là où nos amis triomphent des six et sept cents voix de majorité, on s'empare de quel ques promesses isolées, de quelques tentatives de corruption individuelles demeurées sans in fluence sur l'issue du scrutin, pour méconnaître et fouler aux pieds la volonté, éloquemmenl exprimée, du corps électoral. Mais là où, commeàTprês et Alost, les cléricaux n'ont dépassé que d'une trentaine de voix la majorité absolue grâce tout un sys tème de fraudes savamment organisé et prati qué avec cynisme, on n'attend pas même que la justice ait statué pour valider d'enthousias me. C'est l'escroquerie politique élevée la hau teur d un système de Gouvernement. C'est lintérèt du parti au pouvoir prenant la place des notions de justice et d honnêteté. Les décisions des Deputations permanentes d'Anvers, de Bruges et de Gand sont des monu ments d'iniquité. Elles marquent d'un stigma'e de honte les juges qui les ont rendues et le Gouvernement, ce prétendu défenseur de la morale publique, qui les couvre de sa lâche et hypocrite protection. Et dans celle orgie d'arbitraire et de par tialité, on se demande ce que devient le Roi des Belges, et ce pouvoir modérateur de la Royauté, s'imposanl aux partis comme un arbitre suprême, prévenant les excès de pou voir et faisant rentrer les majorités insolentes dans le sillon de la justice Ah I ils sont passés les jours où Léopold 11 renvoyait son ministère Langrandiste ou des tituait MM. Jacobs et Woeste Notre roi règne encore, mais ne gouverne plus. Il n'y a plus pour les libéraux de justice ad ministrative, et le malheur aux vaincus résonne en tous les coins du pays comme le mot d ordre du Gouvernement. Cela ne durera pas. Violenta non durant. Plus tôt qu'on ne pense, peut-être, la moralité publique prendra sa revanche 1 M. Sehollaert, maître et bourreau de l'ensei gnement, n avait pas encore eu,jusqu présent, le plaisir de supprimer la moindre ecole nor male. C'était une lacune dans son existence. II va pouvoir la combler. La victime désignée est l'ecole normale d'in stituteurs de Couvin. On dit M. Sehollaert dé cidé ne pas lui faire quartier Ainsi disparaîtront une une toutes les éco les normales de l'Etat, et le monopole de la formation du personnel enseignant tombera aux mains du cierge. Nous aurons alors des instituteurs sachant très bien le catéchisme seulement, seront-ils en état d'enseigner Les cléricaux ont annulé les élections com munales d Ostende et de Malines avec l'espoir d'une facile et prompte revanche en pesant sur le corps électoral. Les motifs donnés par ce double coup de parti n'ont aucun caractère sérieux, aucun fon dement ce sont des accusations vagues et puériles, reposant sur desimpies mensonges. Par contre, on s'est empressé de valider les élections d Ypres et d'Alost, quoiqu'elles aient été, comme la dit labbé Daens, le triomphe de la fraude, de l'orgie et de la violence. Pourquoi Parce qu'elles avaient été favorables la liste catholique. On les a validées contre tout esprit de pru dence, comme Tbémis ne tardera pas le prou ver. En effet, plusieurs courtiers électoraux alos- tois vont être traînés devant les tribunaux, et probablement condamnés pour une série de faits délictueux. Et ces condamnations ne les atteindront pas uniquement. Elles frapperont la Dépulalion permanente de la Flandre orientale et le gouvernement, qui ont consacré cette injustice abominable en validant une élection honteuse faite par des moyens honteux. Répétons-le. le contraste produit par la va lidation des électionsd'Ypresetd'Alost et lin vali dation des élections deMalines et d'Ostendecon- damne les agissements de la politique cléricale. La discussion des droits successoraux ne pas sionne pas les foules. Il n'y a presque personne, ni dans l'hémicycle, ni dans les tribunes. Au début de la séance, M. Nebincx dépose sa proposition de loi modifiant la loi organique du notariat datée du 25 Ventôse an XI. Puis la Chambre reprend la discussion des droits successoraux. LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acqcirit fcundo. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administrai Idem. Pour le restant du pays. tout ce qoi concerne le journal doit etre adressé k l'éditeur, if et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 7-00 rue aH Beurre, 20. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le. restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRÈS, On traite forfait. W Séance du, 17 Mars.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1