Chronique locale. Echos et Nouvelles. -)r<o)r<- Mi-Garême. Théâtre d'Ypres. Conseil communal d'Ypres. Elections mouvementées. M. De Jaer combat le sous-amendement de M. Colaert, qui ne tarde pas être rejeté. Alors, M. Colaert dépose un nouvel amende ment, tendant 1® dispenser le conjoint survi vant du dépôt de la caution, et 2° établissant son entrée en jouissance de l'usufruit au lende main même du décès. La première partie de cet amendement est rejetée, tandis que la Chambre adopte la secon de, avec ce sous-amendement de M. Van Cleem- putte que le conjoint survivant devra en faire la demande. Les quatre premiers paragraphes de l'article du gouvernement sont adoptés après d'intermi nables et futiles discussions, et la suite du débat est remise demain. L'interview de l'abbé Daens par un rédac teur du Temps fait le tour de la presse belge. Le brave abbé alostois a parlé, avec chaleur et conviction, de la misère de certains ouvriers trop mal payés il s'est aussi étendu sur les souffrances des campagnards qui vendent mal les produits de la culture. 11 espère que l'Eglise, en devenant démocra tique, trouvera le moyen de résoudre la ques tion sociale sans révolution ni violences l'abbé ne dit point par quels moyens. Son interlocuteur lui ayant demandé ce que pense le pape de la démocratie chrétienne, l'ab bé Daens a répondu Le saint père est certainement illuminé de clartés sur naturelles. Mais il habile l'Italie, où il y a du soleil toute l'année il ne peut juger de ce qui se passe dans nos tristes pays du Nord Si l'abbé Daens espère se réconcilier avec le pape en donnant entendre que le saint père a un coup de soleil, nous tenons l'avertir qu'il se fait illusion. On annonce que les nouvelles élections com munales de Matines auront lieu le 19 Avril pro chain. Le ministre de la guerre a eu avec le Roi, Lundi après-midi, au château de Laeken, un en tretien qui n'a pas duré moins de quatre heures. A en croire les gens bien informés, il s'est agi du Congo et des derniers événements qui s'y Bout passés. La 4* section de la Chambre s'est occupée Mardi du projet de loi accordant un crédit de cinq millions au chemin de fer du Congo. Le crédit y a été voté par 10 voix contre 2 et 2 ab stentions. Aujourd'hui se réunira la 3e section, qui n'avait pas terminé ses travaux la semaine der nière, et dans laquelle M. De Lantsheere a si vivement combattu le projet. Il est remarquer qu'à la 4e section la pro position de M. Woeste, relative l'emprunt de 20 millions garanti par le gouvernement belge, n'a pas été soulevée. A la rentrée des vacances de Pâques, la Chambre siégera les Mardi, Mercredis, Jeudis, Vendredis et Samedis, de 1 6 heures C'est le seul moyen de pouvoir alléger quelque peu l'ordre du jour, qui ne comprend pas moins de 31 projets de loi et 6 budgets M. De Burlet quittera Bruxelles la fin du mois pour aller occuper son poste Lisbonne. Son état de santé reste assez précaire. Aussi le nouveau diplomate ne sera-t-il que nominale ment le chef de la légation belge toute la beso gne sera dirigée par le chancelier. Les appointements, par contre, seront touchés par M. De Burlet exclusivement. Cette nomina tion de faveur a causé dans le monde diploma tique belge et dans l'aristocratie, qui a la pré tention de fournir seule des diplomates au pays, une très vive émotion qui s'est traduite hier au Sénat par l'interpellation de M. Vanden Bossche Heylissem, dont le développement se trouve dans le compte-rendu de la séance du Sénat. M. Pierre Dustin est assez grièvement malade. Le sympathique conseiller communal est atteint d'une double congestion pulmonaire dont triom phera sans doute sa robuste constitution. Une grande manifestation aura lieu, au minis tère des finances, la fin du mois, en l'honneur de M. Frère, directeur général titre personnel au secrétariat général. M. Frère, qui a été chef de cabinet sous le dernier gouvernement libéral, prend sa retraite après une longue carrière au cours de laquelle il a rendu les plus grands services. Le lieutenant Lemaire, qui a subi une opéra tion lors de son retour d'un voyage en Afrique, est en excellente voie de guérison. Le docteur Thiriar, qui lui adonné ses soins, est très satis fait. Le sympathique officier avait reçu, au cours d'un séjour en Afrique, un coup de feu dans la jambe le projectile, un lingot de cuivre, avait profondément entamé l'os. Les nombreux :>mis du lieutenant Lemaire apprendront avec plaisir son prochain rétablissement. 11 y a quelques jours, un journal bruxellois annonçait, sous ce titre, le Journaliste du Roi qu'un de nos confrères allait chaque ma tin au palais dépouiller les journaux belges et qu'il marquait au crayon les articles spéciale ment recommandés l'attention du souverain. Un autre de nos confrères, le correspondant de la Gazette de Charleroi, précise aujourd'hui il cite comme étant le journaliste du Roi notre excellent confrère, M. Edmond Patris, du Soir. Et les commentaires d'aller leur train. Coupons les ailes ce canard folâtre auquel le fumiste, Lemice Térieux, avait, en un jour de zwanze, donné la volée. C'est Arlon que le régiment des grenadiers ira exécuter sa période annuelle de tir -, le séjour au camp d'Arlon sera d'un mois. C'est le lieutenant colonel Wolters, du 8e de ligne, qui est désigné, en remplacement du colo nel Vanderveken admis prochainement la re traite, pour prendre le commandement du corps de discipline et de correction. Le temps a favorisé, Dimanche, les derniers ébats du Prince Carnaval. Les bons chrétiens qui avaient passé leur nuit en prières pour obte nir du ciel qu'il déversât sur les masques d'iné puisables cataractes, en ont été pour leurs frais il n'est pas tombé une goutte d'eau, et même, par intermittence, le soleil a daigné sourire. Malgré le beau temps, les groupes n'étaient pas nombreux mais le soir, au Bal du Denier des Ecoles, il y avait foule et les masques avaient revêtus des costumes frais et originaux. Les danses se sont prolongées jusque fort tard dans la nuit et les membres du Denier des Ecoles Laïques, auxiliaires zélés et modestes, ont con sciencieusement rempli leur devoir et méritent des remercîments. wwBeeMw"*1 La troupe d'Opéra du Théâtre municipal de Dunkerque nous a donné, Lundi dernier, une brillante représentation. La scène dramatique La dernière nuit d'André Dans la Fille lien gardéele petit Billot s'est surpassé et tout porte croire qu'il deviendra un acteur de première force. Nous nous étions attendu un nombreux pu blic, mais par suite de plusieurs soiréeB qui se donnaient en ville, il n'y avait qu'une demi- salle. Si nos renseignements sont exacts, la troupe de Dunkerque nous donnera sous peu une se conde représentation; nous avons le ferme espoir que, cette fois, il y aura foule, d'autant plus que les amateurs ayant assisté la représenta tion du 16 Mars dernier, sont unanimes dire que les acteurs du Théâtre Municipal de Dun kerque possèdent un véritable talent. ordre du jour: 1. Communications. 2. Ecoles primaires compte 1895. 3. Ecole ménagère id. 4. Ecoles gardiennes id. 5. Ecole de musique id. 6. Académie des beaux arts id. 7. Ecole industrielle id. 8. Harmonie communale id. 9. Corps des Pompiers id. 10. Caisse de secours des pompiers id. 11. Musée: id. 12. Garde civique id. 13. Bibliothèque communale budget 1896. 14. Fabrique d'église St-Pierre id. 15. Hospices prêts hypothécaires. 16. Id. demande d'autorisation pour es ter en j ustice. 17. Bureau de bienfaisance diminution de fer mage. 18. Transformation et agrandissement de lo caux l'abattoir. 19. Construction d'un égout, rue de Lille (entre la rue de Casse! et la rue des Tuiles. Par suite d'un arrêté de la Députation perma nente, on procédait Dimanche une nouvelle élection complète Spienne. Les catholiques l'ont cette fois emporté 25 voix de majorité, renversant l'ancienne adminis tration libérale. Plusieurs rixes ont éclaté le soir dans les dé bits de boisson. Les libéraux qui avaient été en partie réélus le 17 Novembre, vont de nouveau vivement at taquer le résultat du scrutin du 15 Mars des cas de corruption seront dénoncés aux autorités judiciaires et administratives. -oaG^C»o Les libéraux d'Hoboken continuent leur cam pagne contre Coen, le bourgmestre imposé cette libérale commune. Avant-hier soir ils ont tenu un grand meeting de protestation. Pendant le meeting, le bureau a été averti que le bourgmestre venait d'interdire toute manifes tation dans la rue. La foule n'a tenu aucun compte de l'interdic tion et elle est allée donner en cortège un chari vari au bourgmestre. A la suite d'une descente du parquet d'Ypres, la gendarmerie de Ploegsteert a procédé, Mardi soir, l'arrestation d'un sieur Amand Pa- rein, garde-chasse, qui a été conduit la mai son d arrêt d'Ypres. Parein avait, le 5 Février dernier, rencontré dans un cabaret de Wulver- êhem, hameau de la Hutte, un sieur Bernard [oët, journalier, et avait bu avec lui. - La Fille du Régimentopéra-comique en deux actes, musique de Domzetti, a été enlevé avec brio et entrain. Le public a témoigné, par ses applaudissements répétés, que les principaux interprêtes sont doués d'une belle voix et qu'ils connaissent leur rôle fond. Chénier a été très bien rendue et l'œuvre de Victor Hugo a obtenu un légitime succès. Séance publique du 21 Mars 1896. 5 h. du soir. Un garde-chasse meurtrier P/oegsteert,

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2