p o perTngh e. La revue de Belgique. Rapid Club Yprois. C'est avec ce traitement qu'il devra prendre une bonne nourriture, beaucoup de forces, rien ne détruisant plus la poitrine que de devoir tou jours causer les avocats, les médecins, les ora teurs, les prêtres ne me contrediront certes pas. C'est avec ce traitement qu'il devra acheter, un prix très élevé, ses objets de ménage chez un usurier, parce que cet usurier est conseiller communal qu'il sera soumis aux détestables fluctuations de la politique et qu'il de vra se taire pour satisfaire les caprices de quelques ambi tieux, fanatiques ou ignorants administrateurs. C'est avec ce traitement, n'ayant pour pers pective qu'un avancement trop petit et trop lent, qu'il devra plaire aux parents qui voudraient que l'on lit ae leurs fils, niais et bornés, de pe tits... aigles! Un tel état de choses est préjudiciable l'in struction publique on devrait améliorer la po sition de 1 instituteur, lui laisser plus d'indépen dance et plus d'autorité on relèverait le niveau intellectuel du pays, si nécessaire par ce temps de trouble social et l'on justifierait cette belle parole de notre roi Léopold II La culture in tellectuelle d'un peuple est, au temps présent, la source première de sa prospérité, C'est pourquoi j'ai cru bon d'attirer l'attention de nos lecteurs sur ce point, en les priant de je ter un coup d'œil sur le passé, d'examiner ce qu'ils étaient sept ans et ce qu'ils sont devenus aujourd'hui, grâce au courageux «pionnierde la civilisation dont le rôle est trop méconnn et dont on ne reconnaît pas assez les bienfaits qu'il peut rendre un peuple. Hectob Ludovic. La validation des élections Ostende. Ostende est en fête. Partout flottent les drapeaux, aux maisons libérales, aux établissements communaux. C'est jour de marché la place d'Armes et les rues adjacentes regorgent de monde. On s'arra che l'édition spéciale du journal le Carillonqui annonce (cette fois, c'est bien vrai) la bonne nouvelle de la validation de nos élections com munales. Depuis onze heures le carillon municipal lance dans l'air ses chansons les plus entraînantes. Le soleil brille, éclatant dans un ciel tout de bleu vêtu le soleil des gueux Les feuilles cléricales sont bourrées de choses peu aimables l'adresse de M. Schollaert qui a osé, par ce temps d'esclavage au clergé, poser un acte de juste impartialité. Certaines publica tions du clan catholique vont jusqu'à viser le Roi. Les cartes de félicitations affluent chez M. le bourgmestre Pieters parmi les bristols, beau coup de noms catholiques. Les prochaines éleelions. L'agitation Malines. Le gouverneur de la province n'a pas pris de recours contre la décision de la Députation per manente, de sorte que les élections auront lieu très prochainement, le 19 Avril. En attendant, l'agitation s'accentue de jour en jour, les femmes se mettent même de la par tie. Un meeting a eu lieu, Lundi, dans le quar tier populeux du Brecht, où une femme a pris la parole. Elle a eu un succès fou. Malheureusement, l'agitation tourne au dra me on signale des rixes sur plusieurs points de la ville au Neckerspoel, notamment, le sang a coulé le baas d'un café libéral a été assailli par des cléricaux qui lui ont porté plusieurs coups de couteau ainsi qu'à sa femme plainte été envoyée la justice contre les coupables qui sont connus. Parmi les publications qui sont restées fidèles aa libéraisine, qui ont gardé foi en son avenir au milieu de toutes les épreuves qu'il a traver sées, il faut citer avec honneur la Aevue de Bel gique qui, depuis vingt-huit ans déjàdéfend son programme avec une élite de collaborateurs comme en ont rarement réuni les périodiques de notre pays et parmi lesquels il faut citer E. de Laveleye,le comte Goblet d'Alviella,Ch. Potvin, Stecher, L Vanderkindere, Ch. Buis, Callier, Pergameni, A. Pries, X. Olin, ltahlenbeck, les D™ Van den Corput, P. Heger et Schoent'eld, M. Philipson, Sultzberger, C. Lemonnier, Dwols- hauwers,Couvreur, Alexandre Henne, L. Errera, P. Errera, Jean Demoor, F. Banning, G. Du- chaine, P. Tempels, L. Leclère, Ed. Romberg, F. Thiry, E. Discailles, G. Fresnay, E. Van Ele- wyck, Era. Vandervelde, Bertrand, Em. Le- clercq, E. Minnaert, E. Greyson, Franck, Ch. Sarolea, J. Carlier. J.-G. Freson, Edm. Cattier, E. Monseur, Delbœuf, Marguerite Vande Wiele, Ad.de Vergnies* 0. Demblon, J.-O. Houzeau, P. Hymans, M. Heins, P. Fredericq, G. Van Zype, Waxweiler, Jules Bordet, etc. La Revue de Belgique a toujours compris la lar geur de l'idée libérale et sa parfaite adaptation toutes les réformes rationnelles rendues néces saires par l'évolution des idées et basées sur la science expérimentale. Son attachement profond au LIBRE EXA MEN lui a permis d'ouvrir ses colonnes l'ex- ression des vœux hardis des novateurs, aussi ien que des esprits modérés appliqués déga ger et rendre durables les acquisitions utiles du passé. Elle a pu ainsi s'occuper de toutes les ques tions l'ordre du jour et refléter cet idéal de progrès graduel et constant par la science et la liberté qui est celui du libéralisme. Rappelons ce propos que quelque nombreux et précieux que soit le groupe des collaborateurs sur lesquels elle peut compter, la Revue de Bel gique examine avec soin tons les articles qui lui sont adressés et fait toujours une place aux noms et aux talents nouveaux désireux de se faire connaître au groupe intellectuel important de ses lecteurs. La Revue de Belgique est ouverte non seulement la politique, mais la littérature, la science, l'histoire, la philosophie, aux questions mi litaires, aux questions techniques de tous genres; et nombreux sont ceux qui sont arrivés par elle la notoriété. Chaque numéro de la Revue de Belgique compte plus de cent pages de texte. L'abonnement coûte 12 francs par an. Nous publions ci-après le programme du Con cert intime, suivi de Bal, que le Rapid Club Yprois donnera Samedi, 28 Mars 1896, 8 heu res du soir, en la Grande Salle de la Bourse, rue Carton. programme du avec le bienveillant concours de MM. Henri MOERMAN, Em. BARTIER, Emile MATHY, M. TASSEEL et M. CAILLIEZ. 1. Ouverture pour piano par M. Moerman. 2 Romance par M. E. Bartier. 3. Il Trovatoremorceau pour violon et piano par M. Creton. Verdi. a) Chansonnette, b) LeBouquetdeRosés, monologue, Barthélémy, par M. E. Mathy. 5. Concerto pour clarinette, Bender. par M. Cailliez. 6. Romance par M. E. Bartier. 7. Duos n° 3 pour violons, Dancla. par MM. Tasseel et Creton. g a) Chansonnette, b) Le Pantalonmonologue, G. Grégoire, par M. E. Mathy. A 10 1/2 heures BAL. <-» nrigui t- Bou rse de Bruxelles. derniers cours. Le marché du comptant est moins actif et la tendance reste indécise. Nos rentes sont de nou veau plus faibles le 3 °/0 revient 100,30, le 2 1/2 «st 94,75. Vicinaux 2 1/2 °/0 en baisse 116,25 Lots de villes assez bien tenus Anvers 107,75. Bruxelles 108,75. Lot du Congo re tourne 86,75. Les obligations industriel es res tent actives Anglenr 4 °/0 490. Bonehill 4 1/2 °/o 496 Eclairage du Centre 3,60 °/0â481. Gand-Tei neuzen 3 430. Gaz de Rio 6 °/0 503 Produits Cibils 4 1/2 496. Blaton Ath 290. Chiuiay 184. En actions banques affaires calmes Banque Auxiliaire faible 99. Banque de Brabant (cap.Jà 40,50. Caisse G1* de Reports 548. Crédit G' de Belgique (cap 135. Crédit G1 Liégeois 570. Les actions chemins de fer sont peu traitées. Congo reste terme a -110 En actions tramways transactions assez animées Barnem Elberfeld en hausse 131,75. Bruxellois (dividende) en forte hausse 251,75. Karkhoff 139,50. Mutuelle des Tramways 127,50. Odessa (cap.) 167,50. Secondaires 270. Les titres mé tallurgiques sont plus négligés Angleur 465. Bonehill 615. Espérance Longdoz (ord™) 127. Makeewka 985. Ougrée 839,50. Thy le Châ teau en hausse 215. Les actions de Charbonna ges sont peu animées Centre du Donetz 1075. Charbonnages belges 277,50 Gd Conty Spinois 137,50. Hasard 142,50. Noël Sart Culpart 295. Unis Ouest de Mons 295. Les actions Zincs et Linières sont sans affaires Cuivres de Lerida Grenade en hausse 58,25. En glaceries quel ques transactions: Courcelles 570. Roux (priv.) 255. St-Roch-Auvelais 815. Les actions in dustrielles diverses conservent un marché assez actif Ateliers Franco-Russes en hausse 148,50. Auxiliaire (ordre) 90,50 Eclairage du Centre (ord"j en baisse 395. Gaz de Rio (priv.) 567,50. Acétylène (système Ragot) bien tenu 100 Haut Congo (priv.) 385. Cigares Reuse 5,000. Métallurgique 156 Téléphone Bell (cap.) très ferme et en hausse 349,50. Wagons Lits 522,50. Fêtes do la Mi-Carème. Les fêtes se succèdent charmantes la Phil harmonie. Aux représentations si brillantes du carnaval vient de s'ajouter, l'occasion de la mi-carême, un concert qui a eu beaucoup de succès. Rendons d'abord hommage au talent si com plet et si fin de Melle Destrebecq. C'est une artiste accomplie. Musicienne consommée, elle a littéralement charmé son auditoire par sa voix si pure et si étendue, par sa diction parfaite et par le sentiment exquis qu'elle a mis dans l'interprétation des différents morceaux qu'elle nous a fait entendre. Nul doute que Mel1® Destre becq ne soit destinée un brillant avenir musi cal, s'il est permis d'augurer de sa carrière artistique par le succès qu'elle a obtenu. Après le grand air de la Reine de Saba. le public a fait une ovation la brillante et sympathique artiste et nous espérons bien que nous pourrons encore l'entendre et l'applaudir la Philhar monie. Déjà plusieurs fois nous avons en l'occasion de faire l'éloge de M. Folie et nous ne pouvons que constater qu'il a fait grand plaisir dans les diffé rents morceaux qu'il a chantés. Depuis 20 ans que M. Dekemper prête son concours aux concerts de la mi-carême, il n'a pas obtenu un succès aussi complet que celui qui lui est échu Dimanche dernier. Comme Nicette dans le Pré aux Clercs nous finirons par lui demander grâce pour ne pas devenir malade force de rire. Aussi que de rappels et d'ovations n'a-t-on pas faits celui que tout le monde ici appelle notre ami Dekemper. Le piano était tenu par M. Strauwen, c'est dire que l'accompagnement était parfait et que les artistes ont été admirablement secondés. MM. Flamey et Blanckaert, membres exécu tants de la Société, dans un duo concertant pour trombone et bugle, ont justifié les promesses que des exécutions antérieures de ces deux artistes amateurs avaient fait concevoir de leur talent-

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2