avis! Chronique locale. Chevalier Printemps. Théâtre d'Ypres. AVIS. Rapid Club Yprois. Archéologie. Ville de Poperinghe. SOCIETE PHILHARMONIQUE Vu l'article 74 de la loi du 12 Septembre 1895; Sur la proposition de Notre Ministre de l'inté rieur et de l'instruction publique, Nous avons arrêté et arrêtons Art. lr. La décision susmentionnée de la dé- Putation permanente du conseil provincial de la landre occidentale, en date du 21 Février 1896, eet annulée. Les élections communales d'Osten- de, du 17 Novembre 1895, sont validées. Mention de cette disposition sera faite au registre des délibérations de la députation per manente en marge de l'acte annule. Art. 2. Notre Ministre de l'intérieur et de l'in struction publique est chargé de l'exécution du présent arrêté. Donné Laeken, le 19 Mars 1896. LÉOPOLD. Par le Roi Le Ministre de l'intérieur et de l'instruction publique, F. SCHOLLAERT Plus heureux que nous les libéraux d'Ostende. C'est qu'on commence comprendre où ne tarderait pas conduire une j urisprudence pa reille celle inaugurée par certaines Députa- tions. Ceci est un premier redressement imposé par la force des choses. Patience, le reste suivra. L'iniquité n'a jamais servi un parti, mais a perdu toutes les causes qui y ont pris recours. -X3> XT(- C'était Samedi, croyons-nous, le printemps officiel qui se montre d'une exactitude singu lière nous envoyer ses rayons. Dimanche, un éclatant soleil, un ciel d'une pureté rare, où quelques nuages ne faisaient que passer en ma nière de contraste, et une brise charmante, ca ressante.... tout invitait nos concitoyens la {iromenade nos boulevards ont vu défiler tous es gens et les gentes valides les cy clistes, faut-il le dire, étaient innombrables. Les campagnes, du haut d'un point élevé, comme la Basculepar exemple, présentaient tous les caractères du Renouveau, moins la végé tation encore absente. Toutefois, déjà la verdure perce de nombreux arbres hâtifs, aux saules, aux lilas, aux sureaux, et nos gentils oiseaux seront bientôt tout occupés aux nids, aux amours et aux chansons. Heureuses bestioles, chez qui la question sociale se simplifie, qui n'ont ni loyer payer, nulle discussion de budget soulever, et pour qui la table sera sous peu abondamment fournie de comestibles aussi délicats que variés, et sans falsification Nous avons vu, Dimanche, le premier papil lon de l'année, qui folâtrait déjà, le volage autour des premières marguerites, toutes blanches dans le vert éclatant des gazons. Le superbe soleil qui prêtait, Lundi dernier, son généreux concours au chevalier Printemps inaugurant son règne pour 1896, a fait un tort considérable la représentation de la Troupe d'Opéra du Théâtre municipal de Dunkerque qui n'a attiré que la moitié environ du nombre ordinaire de Bes habitués. Quoiqu'il en soit, le public restreint a fait un brillant succès aux acteurs qui interprêtaient les rôles dans le Chaletopéra-comique d'Adam, et la Poupée de Nurembergégalement du même compositeur. Dans VintermèdeM. Billot, père, a prouvé, une foiB de plus, qu'il connaît fond les sujets qu'il traite, aussi le public n'a-t-il pas ménagé ses ap plaudissements. Quant au petit Robert Billot, les qualités théâ trales de ce jeune virtuose se dessinent de plus en plus et nous sommes heureux de constater que, malgré son jeune âge, il remplit ses rôles en acteur consommé. Un avenir brillant lui est réservé. Nous espérons qu'à la prochaine représenta tion des acteurs du théâtre de Dunkerque un nombreux public s'y donnera rendez-vous pour applaudir et encourager cette troupe d'élite. Société des Anciens Pompiers de la ville d'Vp res. Pour cause de réparations effectuer dans la salle, il n'y aura pas de répétition-concert Ven dredi 27 courant. Nous publions ci-après le programme du Con cert intime, suivi de Bal, que le Rapid Club Yprois donnera Samedi, 28 Mars 1896, 8 heu res du soir, en la Grande Salle de la Bourse, rue Carton. PROGRAMME du ISlillf avec le bienveillant concours de MM Henri MOERMAN, Em. BARTIER, Emile MATHY, M. TASSEEL et M. CAILLIEZ. 1. Ouverture pour piano par M. Moerman. 2. Romance par M. E. Bartier. 3. Il Trovatoremorceau pour violon et piano par M. E. Creton. erdi. a) Chansonnette, b) LeBouquetdeRoses, monologue, Barthélémy, par M. E. Mathy. 5. Concerto pour clarinette, Bender. par M. Cailliez. 6. Romance par M. E. Bartier. 7. Duos n° 3 pour violons, Dancla. par MM. Tasseel et Creton. o a) Chansonnette, bLe Pantalonmonologue, G. Grégoire, par M. E. Mathy. A 10 1/2 heures BAL. La personne qui, en Mai 1893, a acheté Ypresou dans les environs, une montre et une chaîne en or jaune, est priée de se faire connaî tre et d'apporter ces objets au bureau de police. La montre est cylindre et se remonte avec une clef. Elle porte le n° 4552. La chaîne a trois rangs (chaînettes) et 2 cou lants. Il y aura une récompense de 235 francs pour la montre et de 7S francs pour la chaîne. (1) l)e gault, gautbois, forêt. 8 sa - Une bonne nouvelle pour les conducteurs des Ponts et Chaussées. On sait que ces méritants fonctionnaires insis tent depuis longtemps pour obtenir une amélio ration de leur situation. Ils vont obtenir satisfaction. Leurs frais de déplacement vont être augmentés de 100 fr. par an leurs frais de bureau seront augmentés de la même somme. Enfin on va augmenter de six le nombre des conducteurs principaux, ce qui procurera en même temps de l'avancement tous les conduc teurs de grade inférieur. (ANCIENS POMPIERS) RÉPÉTITION-CONCERT PROGRAMME: 2. Die Irrfhart ums Gluck ouverture de Suppé. 3. Sang Viennois mazurka Zhierer. 4. Air varié pour trompette par M. Montmorency J. 5. Rigoletto fantaisie brillante Verdi. 6. Le Moulin polka imitative David. 7. Màrchen aus sckôner zeit grande valse arr Van Elslande. On écrit de Poperinghe Samedi un malheur terrible a frappé un ouvrier nommé Constant LeBCornez. Celui-ci était en train d'effiler un ciseau, quand tout coup la pierre éclata. Les morceaux al laient frapper Lescornez la tête, qui ne pré sentait plus qu'une plaie. Le nez fut écrasé, l'œil droit sera perdu, et puisque le blessé avait déjà l'œil gauche em porté il sera maintenant aveugle. Maintenant que voici le Printemps revenu, et que les boulevards reprennent leur aspect animé cxl^ -r DotreppedOtreppenom de famille Namur, Liège et Bruxelles, tire son origine du village Otreppe en Hesbaye. Le D indique l'origine. Gaultier (1), GautierGontMer, Goutiernom de famille qui signifie forestier. On rencontre ces noms Bruxelles, Dunkerque et Calais. Jean Bart épousa Dunkerque une demoiselle Gon- thier que certains auteurs écrivent par altération Gouttière. Gouttièrenom de famille qui n'a rien de com mun avec les précédentes. Pasquier, nom de famille qui vient du prénom Pasquier. Ce mot signifie aussi oiseau de, proie. Duponchelnom de famille, signifie petit pont bac, bateau. Félis, nom de famille bien connue Liège et Bruxelles, dans le monde musical et des let tres Fètis est un vieux mot signifiant beau, charmant, fait avec art et goût. Braun, nom de famille Gand d'origine an glaise. Le général Brortn, irlandais, décédé en 1792 au service de la Russie, dont la bière avait été faite vingt ans avant sa mort Tajf, nom de famille connu autrefois Ypres. On trouve le Comte Edouard Taaffeancien prési dent du ministère autrichien, mort Ellichau en Décembre 1895. Le célèbre homme d'Etat était d'origine étrangère. Sa famille était venue d'Irlande en Autriche au milieu du 17e siècle. Son père était devenu président de la cour su prême. Ed. de Taaffe (ainsi appelé) avait franchi tous les degrés de l'échelle administrative. C'est en 1867 qu'il fut appelé au poste dé ministre de l'intérieur. Il devint ensuite président du conseil du droit de suffrage. Cette proposition n'ayant pas réuni la majorité avait amené sa chute. Detiff, nom de famille Ostende. Ce mot dé rive de Tief qui en langue celtique signifie "Haut puissant. Anseele, nom de famille Gand, d'origine fran çaise. Il existe Hardinghem (Pas de Calais), une famille A nsel le patois flamand en a fait A nsEEle. Callens, nom de famille, très répandu dans la Flandre Occidentale, tire son origine du village Callen (Landes). Gaveaux, Gavaux, Gaveau, nom de famille vient de gabinum cavea, vivierravin en basse latinité, gave, cavin, (cavée en roman). Dutrieux, nom de famille, mot roman dérive du tudesque Driesch, avec le sens de terre en friche, biens communaux où chacun avait le droit de conduire son bétail. Vanden Driessche, nom de famille (même éty- mologie). du Vendredi 27 Mars 1896. 1. Allegro militaire M. Krein. Effroyable malheur. L'hiver de 1895-1896.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2