Chronique locale. •n»>r(- La Société de Symphonie. Vlaamsche Ster. Bourse de Bruxelles. Twee lianeii en een henne, R o o d k a p j e De violier, il y avait parmi eux des non électeurs, mais ceux qui n étaient pas électeurs étaient plus nombreux que ceux qui fêlaient. La Depulation permanente avait décidé sur les dires de témoins, alors qu iI lui eût été si facile de se faire remettre la liste des ouvriers employés. Les Deputations permanentes devraient s'en tourer de tous les renseignements destinés les éclairer 11 est singulier que les Deputations cléricales ne songent pas se procurer ces ren seignements lorsqu'ils sont contraires aux inté rêts de leur parti. Cette allégation que administration commu nale n'avait employé que des électeurs a dû être firoduile dans la réclamation adressée contre 'élection la Députation permanente. Com ment se fait-il que celle-ci n'ait pas demandé la liste de ces ouvriers I administration com munale Les Députations permanentes, dans l'examen des élections, agissent tout fait comme si elles étaient les représentants, les avocats du parti clérical contre le parti libéral, alors que la loi les a investies d'une mission de justice, alors qu'elles ont rendre des décisions avec impar tialité. On avait aussi déclaré dans l'enquête que des augmentations de traitement auaient ete pro mises aux agents de la police locale sous la condition de voter conformément des instruc tions données. Ces dépositions, comme le dit larrèlé royal, émanaient de témoins qui se bornaient répé ter des propos entendus sans en citer les au teurs. Lt c'est sur des témoignages pareils que cette Députation permanente se fondait pour annuler une élection La Députation permanente ne devait-elle pas s'enquérir auprès de la police, porter les faits sa connaissance et lui demander ce qui en était Elle n'avait même pas faire cela Elle avait tout simplement ne tenir aucun compte de ces témoignages qui n'avaient aucune base sé rieuse, qui se bornaient répéter des racon tars. Voilà comment on fait les enquêtes I L'arrêté royal met aussi néant, comme on l'a vu, le motif basé sur les distributions de se cours. Les Députations permanentes cléricales mon trent, par leurs décisions sectaires, qu'elles ne devraient pas être chargées de la vérification des élections La série des concerts de la Société de Symphonie s'est clôturée, Jeudi dernier, par une soirée très intéressante. La société s'était assuré le concours de trois chanteurs étrangers, auxquels le public n'a pas ménagé les applaudissements. MM. Deschryver et Ardenois ont fait valoir leur beau talent, le premier par une mélodie de Massenet "Enchantement le second par un grand air pour basse de l'opéra Galathèe». M. Daveluy, que nous entendions pour la seconde fois de cette saison, a obtenu un brillant succès dans les Stances de Flégier qu'il a chantées avec accompagnement de violon, violoncelle et piano. Dans la seconde partie, MM. Daveluy et Deschryver se sont distingués dans le duo des Pécheurs de Perles de Bizet. Pour finir, les trois artistes ont enthousiasmé la salle par le trio du troisième acte de Quentin Durmard cette œuvre de jeunesse de l'éminent directeur du Conservatoire de Bruxelles. Les auditeurs ont eu la bonne fortune de pou voir applaudir le quatuor pour instruments cordes, composé de MM. A. et E Gaimant, Ligy et Weckesser. Les Yprois ont certes gardé le souvenir des belles matinées musicales organi sées jadis par ces musiciens d'élite, dont nous sommes heureux d'avoir l'occasion de dire le mérite et les succès, instrumentistes distingués, non seulement au point de vue du mécanisme et de la qualité du son, mais encore et surtout par le sentiment musical et la manière de le commu niquer au public. Nous ne ferons pas séparément ressortir le mérite de chacun d eux, nous les confondrons tous quatre dans un commun et brillant éloge. Leur talent a d'ailleurs été con sacré de longue date parmi le public Yprois, et même l'étranger. Rappelons ce sujet, le vif succès qu'ils ont remporté au concours pour quatuor S1 Orner, où ils avaient lutter contre des artistes de profession, des professeurs de Conservatoire. Leur répertoire, extrêmement va rié, est une sélection des œuvres de compositeurs modernes tels que Bramhs, Tchaïkowsky, Boro- dine, Dvoraket principalement de celles des grands maîtres classiques Beethoven Mo zart Schumann HaydnQuelles délicieuses séances, pour les amateurs de vraie musique, que celles organisées avec de pareils éléments Aussi combien la Société de Symphonie est-elle heureuse chaque fois qu'elle peut inscrire son program me quelque chef-d'œuvre exécuté par ces Mes sieurs Nous tenons constater avec une vive satis faction la marche prospère de la jeune Société qui a été fondée au commencement de la saison sous le titre de Société de Symphonie. C'est, comme on le sait, l'ancienne Société des Chœurs, qui a été reconstituée. Au début de la saison, on a pensé qu'il serait bien regrettable de voir se dissoudre une aussi vaillante phalange de musiciens, et l'on n'a épargné aucun effort pour en assurer le maintien et la prospérité. Grâce une nouvelle impulsion, la Société se trouve réorganisée, et sa vitalité s'est franchement affirmée pendant la saison d'hiver. Un appel avait été fait aux famil les qui étaient tout désignées encourager ces efforts, tant par leurs goûts artistiques que par leur désir de voir prospérer une Société dont le mérite fait réellement honneur la ville d'Y- pres. Cet appel a été entendu, et il est espérer que de nouvelles adhésions permettront de faire encore mieux qu'on n'a fait pendant l'hiver dernier. En attendant, nous adressons nos très-sincères remercîments tous ceux qui ont contribué au succès déjà obtenu. N'oublions pas surtout le sympathique et toujours dévoué directeur de la Symphonie, M. Jules Goetinck, l'artiste éminent qui, après avoir obtenu les plus hautes distinc tions aux conservatoires de Bruges et de Bruxel les comme violoniste, après s'être fait tant de fois applaudir comme virtuose, se trouve actuel lement la tête du brillant orchestre du Kursaal de Blankenberghe. A lui toutes nos félicitations et tous nos remerciments Dans la première circulaire adressée ses membres, la Société avait promis quatre grands concerts organiser eu moins de trois mois, sans compter les concerts-répétitions ou soirées taba gies. Ces promesses ont été tenues. Des artistes étrangers ont été engagés, chaque séance, pour la partie de chant. La saison prochaine, qui commencera au mois d'Octobre, permettra de tenir des répétitions plus nombreuses et d'ins crire au répertoire de nouveaux morceaux sym- phoniques. Donc, tous, merci et au revoir Par arrêté royal du 26 Mars 1896, M. le Capi taine Commandant Cougnet, commandant l'école régimentaire du 3« de ligne, en garnison en notre ville, est nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold. Par arrêté royal du 26 Mars 1896, le maréchal- des-logis De Houst, sous-instructeur l'Ecole d'Equitation, est nommé sous-lieutenant. Nous lisons dans le Bulletin bibliographique de 1' Echo musical de Bruxelles M. Eugène Van Elslande, dont nous avons déjà eu l'occasion de signaler les méritoires com positions, vient de publier un Je Impromptu- Mazurh gracieux et brillant, qui ne le cède en rien aux œuvres précédentes du sympathique compositeur. Demain, Dimanche 29 Mars, la Société De Vlaamsche Ster donne sa quatrième et dernière représentation de l'abonnement. Le programme est des mieux choisis, en voici la composition Vaudeville en un acte, par H. Van Peene, musique de Ch. Miry. Vaudevilleen 1 acte,parL.Lievevrouw-Coopmans Vaudeville en un acte, par M. H Van Peene, musique de Ch. Miry. On peut se procurer des cartes, chez Charles Deweerdt, trésorier de la Société, rue de Lille, 59, le jour de la représentation. Le marché du terme est absolument inactif. L'Extérieure cote 62. La Saragosse 167.25. On néglige le Brésil 72 1/16 et le Turc S D. 20.90. Le lot du Congo fait 86 50. La Varsovie-Vienne capital 671, Jouissance 471 50. En somme on ne fait pas d'affaires. Au comptant la situation est peu près la même, nos rentes conservent leurs précédents cours 2 1/2 94.75. Mai 100.30. Commuual 115.75. Vicinaux 116.50. Les lots de villes font Anvers 107.62. Bruxel les 108.75. Gand 106.50 Liège 105.50. Quelques bons cours en obligations Eclairage du Centre 3.60 481. Mutuelle Tramways 491. Prockhorow 488. Kazan 309. Caisse de Reports 1012. Voie étroite 502 30. Union 96. Mutualité industrielle 499. En actions. Les Banques font Auxiliaire 98.75. Nationale 2380, Caisse commerciale 570, Caisse des Reports 545, Crédit général 134.50, Réserve 1545, Crédit Liégeois 572.50. Banque de Bruxelles 637.50. Presque rien en chemins de fer, Est belge 820, Liégeois Limbourgeois 233. On offre les Tramways Bruxellois priv.à 420, Dividendes 255, Tramcar 75, Economiques 284, Mutuelle 129, Reims 115, Secondaires 270. Turin 126. Varsovie 830. Johannesburg 62.50. On nous parle des Tramways de Lisbonne, nous en dirons un mot dans notre prochain bulletin. En Sidérurgie quelques cours, Cockerill sta tionne 1970, Espérance 128, Monceau 180, Musson 535, Ougrée 837.50, Providence 2100, Vezin 715. Les Charbonnages sont lourds,Belges 272.50, Courcelles 1390, Falnuée 305, Ressaies 465, Midi de Mons 62.50, Noël Sart Culpart 300, Nord de Charleroi 1360, Ouest de Mons 295. En Minerie Lerida Grenade très ferme 57. Les glaceries sont délaissées Floreffe 432.50, S1 Roch 817.50. En actions diverses on traite quelque peu Eclairage du Centre faible 400, Electrique 92, Auer belge 144, Métallurgique 156, Minigg Trust 89 et 60, Nitrates 80, S1 Léonard 480, Ci ments d'Odessa en hausse marquée 425 venant de 375. On émettra le 30 cl 9000 actions privilégiées de la Société anonyme de l'Acétylène pur systènie, Raoul Pictet dont nous parlons d'autre part, ces actions seront émises 125 francs, nous avons étudié l'affaire qui nous paraît être excellente et résenter toutes les garanties désirables, ce titre oit donc faire partie notre avis de tous porte feuilles sérieux. On souscrit la Société l'Econo miste, 6, rue S'6 Christophe, Bruxelles. En actions étrangères nous relevons: Dalbusch 805, Phénix autrichien 220, Liancourt 110, Briansk 1395, Dniéprovienne 7300, Nitrate rail- way 271. En fonds étrangers calme complet Jundloun 82, Cuba 86 360 90 305, Uruguay 49.50. A noter en obligations étrangères Salonique 467.50, Smyrne, 480 50. Y. A. Une exposition Mons. Nous apprenons qu'une exposition internatio nale s'ouvrira Mons, de Mai Octobre 1896, et maa

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2