Association Libérale 26. Jeudi, 56e ANNÉE 2 Avril 1896 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES. Mariage et droit électoral. L'électorat provincial. LesMahdistes. 6 FRANCS FAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. Dans sa réunion de Samedi 28 Mars dernier, le Comité de l'Association libérale de l'arrondissement d Y près, vient de décider la lutte aux élections législatives pro chaines. XJne nouvelle réu nion se tiendra le 18 Awil prochain pour désigner les candidats Ypbes, le lr Avril 1896. La Chambre a discuté une proposition de loi de M. Woeste modifiant quelques dispositions relatives au mariage. M. Woeste a proposé notamment de décider que l'article 148 du Code civil est remplacé par la disposition suivante Le fils et la fille qui n'ont pas atteint l age de 21 ans accomplis, ne peuvent contracter mariage sans le consentement de leurs père et mère en cas de dissentemenl, le consentement du père suffit. L'article 148 du Code civil fixait cet âge 25 ans pour les fils, 21 ans pour les filles. M Woeste propose que lage de 25 ans soit abaissé 21. La Chambre a adopté cette disposition Le Sénat fera de même. Voilà donc les jeunes gens plus capables qu'auparavant de contracter mariage. Leur ca pacité civile est plus précoce. Au contraire, leur capacité politique est plus lente, plus arriérée. Avant la revision, lage a successivement augmenté. D'abord, pour les Chambres, on a porté l age 25 ans. C'était déjà suffisant. A 25 ans, on est assez réfléchi pour émettre un vote. Mais les cléricaux ne l'entendaient pas ainsi, et successivement ils ont adopté l'âge de 30 ans pour toutes les autres élections 30 ans pour [élection des sénateurs, 30 ans pour l'élection des conseillers provincianx, 30 ans pour l'élec tion des conseillers communaux. Ils savent bien quà 25 ans on est assez réflé chi pour émettre un vote, quà 21 ans on lest également. Mais ce n'est pas l'absence de réflexion qu'ils combattent. Cela, ce n'est que le prétexte. Cest que les éléments jeunes sont plutôt démocrati ques, et en élevant l'âge électoral de 21 ans 25 d'abord, 30 ans ensuite, ils ont fait anti démocratie. N'est-il pas baroque de voir ces mêmes clé ricaux qui abaissent lage de la capacité civile, elever successivement I âge de la capacité élec torale Cest une preuve que leurs lois politiques ne sont faites que dans leur intérêt. Ab 1 s'ils pouvaient compter que les éléments jeunes sont avec eux, comme ils sémpresse- raienl de traiter la capacité politique mieux encore que la capacité civile Daprès ce qui se dit, le Gouvernement pré parerait une loi provinciale inspirée, l'égal de sa loi communale, par le plus déplorable esprit de parti. On conserverait les trente ans d âge, les trois années de domicile et les quatre catégories d électeurs une, deux, i*ufs et quatre voix. Puis on continuerait, sur un nouveau terrain et avec de nouvelles combinaisons, l essai de re présentation proportionnelle qui a permis aux cléricaux de conserver toutes leurs positions, en s'insinuant partout où ils n'avaient eu jus qu'ici rien dire. Seraient exclus du régime de la représenta tion proportionnelle tous les cantons élisant moins de trois conseillers. Pour notre arrondissement, la représentation proportionnelle ne serait donc applicable quà Yprès. Pour l'ensemble du pays, il y aurait 114 can tons soumis la représentation proportionnel le, et 101 qui conserveraient le régime majo ritaire. Dans 1 arrondissement de Marche, pas un canton ne sera admis au partage de la représen tation. Dans larrondissement de Tournai, qui élit 24 conseillers, seul le chef-lieu verra sa Députation divisée. Dans larrondissement de Gand, 10 cantons sur 15 continueront n'elire que des cléricaux. Bruxelles sera livré aux ha sards de la proportionnelle, mais Wolverthem, Lennick, St-Quentin et Assche échapperont la contamination libérale. Quel tripotage I Sous le régime qu'on nous prépare, il y a impossibilité absolue que les Députations per manentes du Brabant, du Luxembourg et de Namur, redeviennent jamais libérale. Quant aux Députations de Liège et du Hai- naut, nous y assisterons au gâchis administratif qui sevil dans les Conseils communaux de Bru xelles, de Liege et de Gand. A Anvers, Bruges et Gand, les libéraux demeureront débordés et impuissants. Telle est, en réalité, la véritable portée du projet de loi qu on nous annonce. Si ce projet n'était que ridicule, on pourrait se borner hausser les épaules. En matière électorale principalement, nos maîtres nous ont habitués aux fantaisies les plus abracadabran tes. Mais ici, la bêtise rêvée se complique de la plus deloyale mauvaise foi Elle tient du coup de parti encore beaucoup plus que de la bouf fonnerie. Si le Gouvernement veut appliquer la repré sentation proportionnelle aux élections provin ciales, il faut qu'il le fasse loyalement et d'une manière uniforme pour tout le pays. Pas d'ex ception que rien ne justifie. S'il est nombre de cantons qui n'élisent qu'un ou deux conseillers provinciaux, il faut qu'on les fonde dans des circonscriptions plus vastes. Cela est tellement vrai que quand, en 1887, il fut question pour la première fois d'appliquer la Proportionnelle aux élections provinciales, le projet donna lieu un groupement nouveau qui est, si nos souvenirs sont exacts, l'œuvre de M Begerem. Ensuite, si l'on veut faire œuvre logique et honnête, il faut qu on nous donne la représenta tion proportionnelle intégrale, et non cette pro portionnelle adultérée, evenluelle, mâtinée de quorum, qui a permis au parti clérical de se moquer du corps électoral communal au mois de Novembre dernier. M. Vandenpeereboom vient de prendre une mesure efficace en vue d'améliorer la situation des facteurs des postes dont nous avons si sou- ventexprimé les légitimes doléances, llnes'agit nullement, comme on pourrait le croire, d'une vulgaire augmentation de salaire. M. le minis tre qui voit les choses de plus haut, a fait choix pour ces modestes agents d'un nouveau type de coiffure pour la saison d'été. Le képi, nous dit l'Etoile, sera désormais remplacé par... un casque en paille de nuance claire garni d'un ruban bleu indigo. Ce nouveau couvre-chef est destiné aux fac teurs urbains comme aux facteurs ruraux. On avait conjuré M. Vandenpeereboom de délier les cordons de la bourse en faveur de son personnel postier. Et ce généreux ministre a casqué sans hési ter. Si après cela les facteurs ne sont pas con tents, c'est qu'ils ont un bien mauvais carac tère. Flandre libérale.) Au moment où les Anglais vont entreprendre une nouvelle campagne dans le Soudan, il est intéressant de faire connaître les forces de l'en nemi auquel ils vont avoir affaire, Voici des renseignements publiés par le voya geur russe Eliseief dans le Bulletin de la Société impériale russe de Géographie. L'auteur prend soin tout d'abord de nous dé clarer que l'armée d'Abdul-Ahi, successeur du terrible mahdi Mohammed-Ahmed, ne saurait être comparée aux armées européennes. Elle manque d'unité, de cohésion. Elle comprend des LE PROGR ▼IRES ACQDIRIT EONDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 0-O0 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doifêtre adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. 1NSER l'IONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour ^arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrés: Pour I® restant de la Belgique et de l'Etranger,également aux bureaux dujournalLEPROORÈS,

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1