Chronique locale. Le gaz acétylène Ypres. Archéologie et archives des familles. Ostende. soldats de toutes les races du Soudan, des nègres et des Arabes jaunes. Tous ces peuples que le fanatisme avait réunis, au moment du danger, sous l'autorité du mahdi, obéissent, parait-il, moins aveuglément son successeur. Les Arabes, entre autres, lui seraient hostiles. Seuls, les noirs Baggaras lui sont abso lument dévoués. Ils forment un corps d'environ 40,000 hommes disciplinés et courageux, directe ment sous ses ordres. C'est au milieu de leurs tribus qu'il est né. 11 pourra réunir pour la guerre près de 300,000 soldats. L'armée est organisée en centuries, pla cées sous le commandement d'un émir et subdi visées en sections de 20 hommes dirigées par les mukkadim L'infanterie est la plus nombreuse. La cavale rie a perdu presque tous ses chevaux lors de la récente famine du Darfour. Eliseief prétend qu'il reste peine 2,000 che vaux dans la capitale et qu'on n'en trouvera pas 10,000 dans tout le pays. Mais Abdul-Ahi a rem placé les chevaux par des chameaux. L'artillerie n'est pas brillante. Les canons ne manquent pas cependant. Les mahdistes ont trouvé Khartoum les pièces de siège quant aux pièces de campagne, c'est Hickspacha qui les a fournies. A Omdurman, les mahdistes pos sèdent canons Krupp et 10 canons de forteresse, lia en ont 20 Dongola, 2 l'Equateur et quel ques-uns dans leurs autres postes On fabrique la poudre Omdurman. Lee fusils laissent désirer. Sur cent mille qu'en possède Abdul-Ahi, 20,000 remingtons seuls peuvent être d'un service utile Mais il convient de se rappeler que les Souda nais ont toujours dû leurs victoires l'arme blanche Les mahdistes ont confiance dans leur nombre, dans leur courage, dans leur mépris de la mort... Les carrés anglo-égyptiens peuvent être dé fendus par les armes perfectionnées qui font pleuvoir la mitraille, les mahdistes s'en mo quent. ils s'élancent la lance haute. La moitié ae leurs effectifs tombe. On sait quelle sauvage besogne l'autre est capable d'accomplir la lan ce, au couteau La fabrication d'un gaz, doué d'un pouvoir éclairant équivalent vingt fois celui de l'hydro gène carbure, au moyen d'un simple mélange de l'eau avec le carbure est une découverte qui ne date ni d'aujourd'hui ni d'hier mais n'était jus qu'à présent pas entrée dans le domaine de la pratique. A M. Raoul Pictet, le célèbre savant, revient l'honneur d'être parvenu purifier le gaz acétylène et le liquéfier dans des conditions de coût de fabrication relativement modique. La lumière qui jaillit d'un bec d'éclairage quelconque alimenté par l'acétylène est d'un éclat et d'une fixité remarquable. Elle n'a pas de reflet verdâtre; elle rappelle plutôt les rayons dorés du soleil, elle ne ternit ni n'altère en au cune manière les couleurs. Tel est le gaz acéty lène Les personnes qui voudront se rendre par el les-mêmes compte de ce nouvel éclairage n'au ront qu'à se rendre, Grand'Place, au Café de la Lune où le nouveau système sera inauguré au jourd'hui. Elles pourront apprécier les avanta gée du gaz acétylène sur les modes d'éclairage connus jusqu'à ce jour. Le tube en fer qui soutient une pression de 157 atmosphères est placé dans la cave et distri bue au moyen d'un régulateur automatique le gaz acétylène dans les tuyaux la pression vou lue. Une fois l'exemple donné, mil doute que l'acé- tylon^ ne s'implante proraptement Ypres. Nous félicitons M. Tremery de son intelligente initiative. Un ne dira plus que les Yprois sont des routi niers. Deuier des Ecoles laïques Bourgeois de Lille, que les Pinte achetèrent la bourgeoisie aux 14®, 15® et 16e siècles. En Belgi que, il y a deux officiers supérieurs de ce nom. A Bruxelles, on rencontre les formes d'ortho graphié Pint, Pintens, Pintjens. A Bailleul, il y a des Pinte et Yerviers des Peinte Nous rappelons ceux que la chose concerne, qu'à dater du 3 Avril, M. le directeur Vanden Bogaerde, introduira des abonnements pour les ouvriers sur le réseau de la Flandre occidentale. Cette excellente mesure, qui fait honneur M. Vanden Bogaerde, permettra aux ouvriers de circuler sur cette ligne des prix réduits, pour aller faire au loin leur travail journalier. -imceecp* 1 - Fêtes de Pâques. Dimanche, 5 Avril, midi concert la Place d'armes. A 7 h., au Kursaal, Grand concert vocal et instrumental par l'Aca démie de musique, choral mixte, M11» Handuyse, cantatrice. A 10 h. au Kursaal, Bal paré, mas qué et travesti. Lundi 6 Avril, midi concert la Place d'armes. A 5 h., au Kursaal, Grand concert public. A 8 h., Représentation au Théâ tre, Les Rantzan. Mardi 7 Avril, au Kursaal, 5 h concert, 9 h., Grande fête vélocipédique. Jeudi 9 Avril, 5 h., Concert au Kursaal. Di manche 12 Avril, midi concert la Place d'ar mes. Au Kursaal, 5 h., Grand concert public, 7 1/2 h., Conférence de M. Edmond Cattier, 9 h Soirée dansante, Dimanche 3 Mai, Ouver ture de la Saison d'été. La Ligue Vélocipédique Belge avait adressée, le 12 Mars dernier, une lettre M. le Ministre de l'Agriculture et des Travaux publics pour le re mercier d'avoir adopté le projet de la Croix- Cyclable En même temps, la L. V. B. priait M. De Bruyn de faire activer les travaux afin que les routes Ostende-Liège, Anvers-Mons, Bruxel- les-Namur et Bruxelles-Tournai, fussent pour vues d'accotements cyclables avant l'Exposition -)Z(oyzfr U'YPRES. Liste précédente, 72,726-74 Collecte au banquet de S" Barbe (A. P.) 17-7* Boite des Anciens Pompiers, 42-05 de la Lune, 18-85 Collecte au Concert des Anciens Pompiers, 37-00 Taxe d'un témoin (1 fr. au lieu de 0,90 fr.) 1-00 Collecte au Concert des Anciens Pompiers, 37-00 du Willems-Fonds, 11-20 Boîte du Saumon, 7-25 de l'Epéron, 24-30 du Café du Commerce, 4-50 Collecte au concert des Anciens Pompiers, 33-50 Boite de l'Epéron, 3-95 du Saumon, 7-00 du Vieil Ypres, 12-80 du Monarque, 9-90 Collecte au bal des Anciens Pompiers, 42-15 Collecte des jeunes masques, 4-05 Recouvrement d'une note, 15-00 Collecte un dîner, 15-00 au Sultan, 1-57 Total fr. 73,072-56 Dépenses jusqu'à ce jour, 70,452-70 Reste en caisse fr. 2,619-86 Surnoms historiques: Depuis Clovis jusqu'à nos jours, il y a environ une trentaine do Rois de France auxquels on a donné des surnoms. La plupart sont menteurs ou insignifiants quel ques-uns ont trait une particularité physique comme Charles le Chauve, Louis le Gros, Phi lippe le Bel le surnom de Bref donné Pépin doit son origine une anecdote fort connue rap portée seulement un siècle plus tard par le moine de Saint-Gall. Capet (Hugues) vient de caput qui signifie tête, cause de sa grosse tête. Henri au Court Cou, "ainsi appelé parce que son frère Thomas Comte de Lancastre avait été dé capité par ordre d'Edouard 11 en Mars 1322. Faiseur i'e«/a«£s(Kindermacher) est un surnom historique jamais surnom fut mieux mérité Jean II, duc de Clèves, mort en 1481, auquel il fut donné avait avant son mariage 63 enfants. Propriétaire. Autrefois chaque régiment por tait le nom de quelque prince ou de quelque grand chef qui était appelé le propriétaire. Thiriarnom de famille Bruxelles, vient de Thir qui signifie village de la montagne, et la terminaison iar, iard, signifiant habitant. Thiriau, nom de famille. Il faut décomposer ce nominal en Thi-riau ou Thir-iau,c'est-à-dire petit ruisseau de Thieu ou eau de Thieu car Thieu que l'on prononce vulgairement Thi (s'écrivit longtemps Thier ou Theirsignifie simplement village de la montagne, éminence, colline ou du tertre. (Tierne en wallon et Thier en liégeois). Thieu est aussi un nom de village c'est égale ment un diminutif du mot Thieldon (en flamand Thieuw). Roucourtnom de famille, l'étymologie le dé compose en Rou diminutif de Radulphe et court, ferme, jardin. Les noms propres qui entrent dans la compostion des noms de lieux sont tou jours défigurés et abrégés eu raison directe de leur longueur. Couture (coulture), nom de famille et nom de lieu vient de Cullura, culture. On appelait au trefois culture, une portion de terre donnant en céréales un rendement de soixante muids. Cambry, nom de famille, tire son origine du village de ce nom qui dérive du celtique Cam- ber, arc, arche de pont, mot que reproduit le français Cambrer, tourner légèrement en forme d'arc. La configuration du sol de ce village ex plique l'origine de cette dénomination locale. Thorn, nom de famille, dérivé du prénom Thorn. Famille connue dans le Limbourg et en France. Pinte (Pint, Pintens, Peinte, Pintjens), nom de famille Yproise, très ancien, originaire de Lille et du Nord. Il appert des anciens registres aux Hennion ou de Hennion, nom de famille Ypres, originaire de Lille où ce nom était très répandu en 1600 La vieille orthographie de ce mot est Waignon. En 1640 il y avait Lille le notaire Waignon. Dans les recherches, il est toujours prudent de soupçonner la présence de Y H, quand il y a un W et réciproquement ce qui suit confirme notre assertion. Wuine, nom de famille. Il y a en Belgique un capitaine de gendarmerie de ce nom. Wuine ré pond aussi Huine, Huwinne, Huwyn (Huin en français) On trouve Huwinne A., propriétaire, place du Conseil, 16, Bruxelles. On rencontre aussi dans cette ville la forme Unwin. Herrede et Hachet, anciens prénoms devenus noms patronymiques. de Roc, de Roh, de Rouchnom de famille dérivé du flamand roh, Hoqueton, justaucorps. LutenLuytenLuyttens, nom de famille Gand, Bruxelles, Ostende, diminutif de Luite- nant (flamand). Bekuhr (variante de Becourt). Gottlob, Frédé ric-Guillaume vivait en Saxe vers 1780. C'était un écrivain musical distingué. Hulinnom de famille, dérive de Hulen, mot qui dans la langue celtique signifie cri, forêt, cette étymologie porte penser qu'il y avait des bois qui servaient de repaire aux bêtes féroces et que Hulin a pris son nom des hurlements qu'elles y faisaient entendre. Bell, nom de famille anglaise. En Flandre il existe les familles Bels, et de Bels. A Gand au 15® siècle on rencontrait un Gérard de Bels, échevin de la Keure. A upatin, nom de famille connue aux siècles derniers Seclin (Nord). Ce nom est diversement orthographié, la version contemporaine eBt Patin. Bayart (Beyaert, en flamand), nom de famille très répandu aux siècles derniers Lille et dans le Nord. En 1626, on trouve anoblissement par le prince Louis XIV de Bruno Bayart, procureur général de la ville de Lille et de son frère Jean Bayart qui fut en 1626 pourvu par Louis XIII de l'office de procureur du fief de la Châtellenie de Lille. A Gand il y a le notaire Bayart, il des cend des Bayart, originaire de Nevele dont un Jacques Bayart parait être né Audenarde vers 1629 Ce

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2