Attention «LA LUMIÈRE» Chronique judiciaire. Nécrologie. Mort du Général Burnell. Exposition Internationale de la Table Gand. Mr et Mme Maurice MEIER, AVIS IMPOIÏTAVI. Yanderstuyft-Devoi, de 1897. Enfin notre Fédération appuyait les pé titions envoyées récemment par ses sections pro vinciales des Flandres, du Brabant, d'Anvers, du Hainaut et du Limbourg pour obtenir l'amé lioration de certaines routes non comprises dans le tracé de la Croix-Cyclable. La L. V. B. vient d'apprendre officiellement par lettre en date du 25 Mars, que sa requête est Srise en sérieuse considération et que la plupart e ses propositions sont déjà en voie de réalisa tion. C'est là un gros succès de plus l'actif de notre Fédération nationale. COUR D'ASSISES DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. Voici la liste de MM. les jurés de la Cour d'as sises de la Flandre occidentale, dont l'ouverture est fixée au Lundi 27 Avril, sous la présidence de M. le conseiller Gustave De Smet. MM. J. Van Caloen, conseiller communal, Aert- rycke. G. Herwyn, propriétaire, id. F. Ballekens, conseiller communal, Cour- trai. J. Rosseel, brasseur, Iseghem. 0. Pottier, propr., Ostende. Cl. Van Caillie, notaire, Bruges. L. Deridder, commissionnaire-expéditeur, Ostende. A. Van Neste, brasseur, Bruges. J. Saeye, agent de change, Courtrai. L. Kervyn, propriétaire, Bruges. L. Del va, négociant, Wervicq. J. Van Neste, distillateur, Bruges. H. Bever, louageur, id. R. De Boo, propriétaire, Oostvleteren. A. Mestdagh, négociant, Bruges. Ch. Verhelst, rentier, Gulleghem. J. Vermote, lithographe, Courtrai. E. Goethals, propriétaire, Heule. H. Christiaens, brasseur, Couckelaere. J. Heldenberg, négociant, Courtrai. Ed. Deneô, propriétaire, Blankenberghe. R. Van der Ghinste, brasseur Belleghem. J. Van Pottelsberghe de la Potterie, pro priétaire, Bruges. T. De Brabandere, brasseur, Aerseele. E. de Thibault de Boesinghe, propriétaire, Boesinghe. 0. Van Outryve, conseiller communal, Bruges. Ch. Begerem, négoc., Courtrai. P. Grymonprez, secrétaire comm., Fumes. V. Van Réable, boutiq., Courtrai. J. Misseyne, négoc., id. MM. Alph. Geûens, avoué, Bruges. L. Van Poelvoorde, cafetier, id. J. Van der Hofstadt, notaire, id. A. Joannart, rentier, id. Le Général-major en retraite T. Burnell, aide de camp du Comte de Flandre, est mort subite ment Dimanche matin. Le général Burnell était occupé, vers 8 h., se raser, lorsqu'il s'est affaissé, frappé par une apo plexie foudroyante. Les soins qu'on lui a prodigués n'ont pu le rappeler la vie. Le général Burnell était né eu 1815. Il était depuis 1854, attaché au Palais de la rue de la Régence. Sitôt la douloureuse nouvelle parvenue au pa lais de la rue de le Régence, le comte et la com tesse de Flandre, ainsi que le prince Albert, se sont rendus la mortuaire, chaussée de Haecht, pour saluer la dépouille mortelle du vieil ami car le général Burnell était un ami très intime de Leurs Altesses Royales, qui ne man quaient aucune occasion de lui témoigner la plus vive affection. La Comtesse de Flandre, très émue pleurait chaudes larmes. Dès hier, des dépêches du prince et de la prin cesse Charles de llohenzollern, du comte et de la comtesse de Vendôme, sont parvenues au ma jor Burnell, fils du défunt, qui remplit les fonc tions d'officier d'ordonnance du comte de Flan dre. Avril-Mai, 1896. L'Exposition, honorée de la haute protection de S. M. le Roi, de S. A. R. le Comte de Flan dre, de Messieurs les Ministres de Bruyn et Nyssens, et organisée sous la présilence d'hon neur de M. le Gouverneur de la province et de Monsieur le Bourgmestre de la ville, sera ouverte le 25 Avril prochain. Nous rappelons nos lecteurs qu'on peut ex poser poissons et dérivés, laii et beurre, fro mage, denrées coloniales, conserves, légumes, Sâtisseries, confiseries, miel, biscuits, pains 'épices, chocolats, limonades, eaux gazeuses, produits de la boulangerie, boucherie, charcu terie, triperie, volaille, vins, bières, liqueurs, etc.en un mot, tout ce qui se mange et tout ce qui se boit. Des récompenses seront décernées par un Jury international, et des concours spéciaux, entre autres pour bières et pour lait, beurre et fro mage seront organisés cette occasion On peut se procurer le programme-règlement et tous autres renseignements, au Secrétariat, rue du Compromis, 34, Gand. Un legs de un million et demi de francs. Un Belge, mort en France, M. Arthur Renier, a institué le gouvernement belge son légataire pour une somme de un million et demi de francs, charge de fonder un institut de physiologie qui sera nommé Institut Rommelaere Fon dation Arthur Renier. N'en pouvant plus, il le lâche en criant va raconter maintenant ta mère la fameuse tri potée que je t'ai donnée. L'inspecteur je suis scandalisé, Monsieur le maître d'école, de voir que, contrairement au règlement, et en ma présence encore, vous vous livrez un acte qui m'obligera de vous faire ré voquer Et que dirai-je la mère du gamin, si elle venait se plaindre moi de vos violences Vous la mettrez la porte Monsieur l'in specteur. Et si le père s'en mêlait Le père, Monsieur l'inspecteur, ne viendra pas. Qu'en savez-vous, Monsieur le maître d'école Je le sais fort bien, Monsieur l'inspecteur, parce que le père du gamin... c'est moi Mots pour rire. On recommande beaucoup aux personnes fai bles qui souffrent de vertiges, de maux de tête, de palpitations, de névralgies de prendre la Pi lule du Docteur Raphaël. C'est le seul remède capable de les guérir en peu de jours. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck. chirurgiens-dentistes-spécialistes, 2, MIC «le .llouscron, Courtrai, ont l'honneur d'informer le public, qu'un nouveau dentiste, courant de maison en maison pour le nettoyage des dents et l'arrangement des pièces dentaires, vient de se fixer non loin de leur demeure mal gré la similitude du nom et de la profes sion, ils n'ont aucun rapport commercial avec cette personne. Comme précédemment, Mr et Mm8 Mau rice MEIER sont consulter journelle ment chez eux, 2, rue «le Mouscrou, maison porte cochère (près de la prison). Ils n'ont même ni fils, ni frère, ni pa rent qui représente leur maison. Ils prient donc les personnes qui ont l'intention de les consulter de s'informer s'ils sont bien chez Mr et Mme Maurice MEIER, 2, rue de Mouscron et de faire attention aux réponses qui leur sont faites. M. Meier a l'honneur d'informer l'hono rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 l|2 heures de relevée, chez Mme Veuve Van K.eminel, Grand'- Place, n" 5, Ypres. Société Anonyme Belge d'Incandescence. Si vous voulez voir CLAIR prenez le bec MjA LUîBMÈMtE Economie de gaz 50 p. Garantie lumière blanche sans reflet verdàtre Pouvoir éclairant 65 bougies et connu pour le plus solide et le meilleur. Le bec complet avec placement: 12 frailCS. Manchon de rechange pris au dépôt fr. 2-00 domicile, fr. 2-50. Fournit également tous appareils gaz. Seul dépositaire pour Ypres et environs RUE CARTON. Jurés titulaires. Jurés supplémentaires. _s2sà- Communiqué.) Le père ne viendra pas. Un maître d'école de village, en train de tanner le cuir d'un gamin qu'il tient entre les genoux, voit entrer M. l'in specteur du canton, mais continue néanmoins de taper tour de bras sur le fond de culotte du gamin. Muzodorde retour d'Italie, raconte ses impressions sa femme. C'était grandiose, lui dit-il, et si tu savais comme j'ai pensé toi en contemplant ces ruines La petite Lisette va consulter une chiromancienne Vous épouserez un colonel, dit la pylhonisse. Ah bah A quoi voyez-vous ça Vous avez dans la main tout un régiment de lignes. Un gros monsieur est en visite chez la maman de Bob. Le gros Monsieur. Viens sur mes genoux, Bob. Bob. S'peux pas, t'as déjà mis ton ventre dessus... Quelques jeunes filles causent entre elles. On parie mariage et voyage de noces. Moi, dit l'une, j'irai en Italie. Moi, dit l'autre, je préférerais la Suisse. Et vous. Georgette, deraande-l-on la plus jeune. Georgette, avec calme Oh mon Dieu, pourvu qu'il y ait beaucoup de tun nels, ça m'est égal Une paysanne ayant été dans trois magasins, s'aper çoit en rentrant chez elle qu'elle a oublié son parapluie Bien vite, elle se remet en route, décidée aller le chercher dans les trois maisons où elle est allée. Insuccès complet dans la première on n'a pas vu de parapluie môme insuccès dans la seconde enfin dans la troisième, son parapluie lui est rendu Ah dit-elle en reprenant son bien, vous êtes bien plus honnête dans ce magasin-ci que dans les deux autres. De client médecin Ainsi, docteur, vous croyez que j'ai la gravelle Ne pourriez-vous, pour vous assurer, utiliser les fameux rayons X C'est une idée avec ces diables de rayons votre vessie deviendra une lanterne

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 3