52. Jeudi, 56e ANNÉE. 25 Avril 1896. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Conseil communal d'Ypres. AéUÉÉ 6 FRANCS PAR A\. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. La séance est ouverte 6 3/4 heures au lieu de 6 heures. Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président Colaert et Berghman, Echevins Breyne, Boone, Begerem, Bouquet, D'huvettere, ûecaesteker, Struye, Fiers, Van- denboogaerde, Vanderghote,Fraeys, Conseillers; Gorrissen, Secrétaire. M. Henritje est absent. Il résulte de cette statistique que le beurre n'a pas augmenté de prix par suite des droits d'entrée et que la quantité vendue est plus forte que jadis. Une pétition a été envoyée au Collège des Bourgmestre et Echevins pour demander que la pêche dans les fossés de la ville ne soit plus mise en adjudication, mais que la pêche la ligne soit seule tolérée moyennant une petite rede vance de 50 centimes par an. La situation de la caisse communale a été exa minée et toute la comptabilité est en règle. Il y a, pour le moment, 79,000 francs en caisse, bien entendu avec la somme de 50,000 francs que la province a payé pour le Palais de Justice. La ville a fait accord avec un Ostendais pour la fourniture de 100,000 kilos de glace. A cet effet, nos honorables votent un crédit de 2,300 francs. Le sport hippique demande un subside de 1000 francs pour les courses, le concours gratuit de l'Harmonie communale ainsi que du corps des Pompiers. Comme cette fête attire assez bien de monde en ville, il y aurait lieu, pour ce motif, de la maintenir. Mais d'un autre côté, eu égard l'importance du subside que la ville accorde, l'Administra- tiou communale désirerait que le Comité donne gratuitement des places aux ouvriers afin de leur permettre de voir les courses. La Commission a répondu que cette demande ne peut être admise, elle ne parviendrait plus couvrir les frais. Le Collège échevinal demande s'aboucher avec la Commission et tâchera de trouver un accord satisfaisant. L'Ecole d'Equitation prêtera son concours la fête qui aura lieu la fin du mois de Mai ou au commencement du mois de Juin. Adopté. Le Comité de la Société les Horticulteurs réunis demande un subside de 300 francs pour organiser en Septembre prochain une exposition de légumes et de fruits. Tous les fonds se dissipent en fêtes et voyages de plaisir. Il vaudrait beaucoup mieux réparer nos che mins et y consacrer notre argent. Quant ce qui regarde les rues et chemins, je sais mieux que personne c^u'il y a nécessité de les réparer. Mais l'un n'empêche pas l'autre. (Saluez M. Breyne Depuis l'année 1881, il y avait un différend pendant entre la ville et M. Angillis, père, qui avait eu l'adjudication des travaux pour les eaux de la ville cette époque. M. Angillis réclamait encore 16,000 francs environ et la ville refusait de les payer. De là des difficultés qui n'étaient pas encore aplanies ce moment. Le Collège échevinal propose de payer pour solde de compte fr. 10,183-00 et M. Angillis ac cepte. De cette façon la question sera terminée pour de bon. Cette proposition est adoptée Vuna- nimité) Le Conseil approuve des ventes d'arbres pour l'administration des Hospices. Le devis pour la construction de l'égout de la rue de Lille était de 4,000 fr. et deux entrepre neurs seulement s'étaient fait inscrire le pre mier pour 8,012 fr. 15 c. et le second pour 8,430 francs. Le Collège propose de n'accepter aucune de ces deux propositions et de faire une nouvelle entreprise, mais de faire construire l'égout en béton. Le prix des briques de Boom est tellement eu hausse que c'est cela qu'il faut imputer cette grande différence. (Adopté). L'alignement de la rue S1 Jacques est adopté l'unanimité. Le chemin de fer vicinal d'Ypres Neuve- Eglise sera mis probablement encore ce mois-ci en adjudication. Le Conseil de fabrique de l'église S' Martin demande l'autorisation de placer deux vitraux peints. L'administration des Hospices demande l'au torisation de vendre ce bien il est estimé fr. 187,833-01. (Rires). L'autorisation en question est votée l'unani mité, moins trois abstentions MM. Colaert, Fraeys et D'huvettere. Les Hospices demandent acheter un terrain attenant la maison de santé pour la somme de 24,000 fr. Ce prix n'est pas exagéré et l'autorisa tion est votée. La séance est levée 7 3/4 heures. LE PROGRÈS VIRES ACyCIRIT ECKDO ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui coneerne le journal doit être adressé h l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour lé restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRÈS, Séance •publique du Samedi 11 Avril 1896. M. le Président donne lecture d'une statistique comparative des prix et des quantités de beurre vendu pendant les derniers mois. M. Colaert. Notre marché au beurre ne court donc aucun danger. M. le Président. Je ne le pense pas. (1* acte de la comédie). M. le Président a autorisé M. E. Desagher, archiviste, d'acheter plusieurs anciens manus crits qui ont un certain intérêt pour la ville d'Ypres. Il demande l'approbation du Conseil et propose le vote d'un crédit de 100 francs cet effet. Approuvé l'iiiianimité. M. Colaert appuie cette proposition qui est renvoyée l'examen du Collège. M. Boone. Est-ce une nouvelle société M. le Président. Ce sont des membres dé missionnaires de l'ancienne société ayant son siège u aux Lions apprivoisés qui ont formé un cercle part. M. Breyne-Devos. J'ai entendu dire que beaucoup de membres de l'ancienne société se sont retirés parce qu'on y fait tant de dépenses inutiles. M. Colaert. Puisque nous avons donné un subside l'année passée, l'autre société, pour quoi n'en accorderions-nous pas également un la nouvelle M. Breyne-Devos. Si la ville donne bien, il en viendra encore d'autres. (Rires). M. Colaert. Mon opinion est que nous de vons soutenir toutes les sociétés qui ont un but vraiment utile. Existe-t-il plusieurs sociétés du même genre, tant mieux il y a alors plus d'émulation, elles iont d'autant plus ce qu'elles peuvent pour mériter la faveur publique. M. Breyne-DevosSi l'on devait passer par la rue S1 Jacques avec une charette remplie d'oeufs, ils seraient tous cassés avant d'être mi- chemin. (Rires). (Attrapez Mons Colaert M. le Président. Le Collège échevinal exa minera la question du subside donner la so ciété d'horticulture et fera plus tard des propo sitions. Af. Bouquet demande un bout d'égout pour la rue Bellewaert. Quand il pleut, l'eau reste sta- tionnaire au tournant de la rue et avec quelques mètres d'égout cet inconvénient disparaîtrait. M. Fraeys. (Ernest pour les Dames). Ce n'est qu'unqu'un.commencement, il en vien dra encore trois. M. le Président. 11 serait préférable d'atten dre et de donner l'autorisation pour tous les cinq. Nous verrions aloi's s'il y a concordance. (Adopté). M. le Président fait rapport au sujet d'une vi site qu'il a faite la propriété de M. Godt- schalck, Wytschaete, en compagnie de M. Pol, directeur de Ruysselede, chargé d'examiner s'il y avait possibilité de faire de cette propriété une école de bienfaisance. M. Pol a fait un rapport de cette visite et il conclut qu'il est absolument impossible de faire de cette cam pagne un établissement de ce genre. L'aplanis- sement du sol coûterait plus qu'il ne vaut et que la valeur du bâtiment construire. (M. le Président regarde avec étonnement). M. Colaert. C'est de cette fraction d'un cen time qu'on rit. (Nouvelle hilarité). M. le Président. Cela prouve que les calculs ont été faits sérieusement. M. Colaert. Je trouve qu'il est regrettable qu'on ne puisse exécuter les dernières volontés de M. Godtschalck, Wytschaete, mais puis qu'il n'y a pas moyen, je n'insiste pas. (2e acte de la comédie

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1