Chronique locale. i\° 45. Dimanche, 56e ANNÉE, 51 Mai 1896 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Le programme Libéral. Le parti clérical. Les divisions cléricales. Entre frères et amis. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRÈS, On traite forfait. i Ypres, le 30 Mai 1896. 11 suffit de jeter un coup d'œil sur le pro gramme voté par le Congrès libéral de 1894 pour se convaincre que les agriculteurs peuvent compter sur le libéralisme pour la défense de leurs intérêts dans l'avenir comme dans le passé. Le programme libéral réclame L'extension des comices agricoles L'extension des conseils de conciliation aux différentes branches de l'agriculture La réduction et la réforme des droits de mu tation, d'enregistrement, de transcription et de timbre La revision du contrat de bail La revision du privilège du bailleur dans le but de faciliter et d étendre le crédit agricole. Des dispositions légales assurant au fermier sortant une équitable indemnité raison de la plus value qu'il a donnée aux terres Des dispositions destinées assurer une plus longue durée aux baux dans l'intérét d'une bonne culture L'obligation du congé préalable pour les baux sans écrit Des mesures hygiéniques pour prévenir les maladies épidémiques du bétail L'assurance du bétail et des produits de l'agriculture sous la surveillance des autorités publiques La révision de la loi sur la chasse dans le sens d'une protection plus efficace des intérêts des cultivateurs L'application plus rigoureuse des lois sur la falsification des denrées et des intérêts des cul tivateurs L'application plus rigoureuse des lois sur les falsifications des denrées et des engrais L'abaissement au minimum possible des prix de transport de toutes les matières destinées l'agriculture. L'amélioration de fa police et de l'hygiène publique dans les campagnes Une revision cadastrale et la réduction de l'impôt foncier. Telles sont les mesures inscrites au pro gramme du congrès libéral et dont le libéra lisme poursuivra la réalisation immédiate si les élections prochaines lui rendent dans le Parle ment l'influence prépondérante qu'il y a possé dée jadis et qui lui a permis de réaliser les grandes œuvres auxquelles le pays a dû sa ri chesse et sa prospérité. Deux mois nous séparent des élections légis latives. D'ici cette importante échéance du Dimanche 5 Juillet les électeurs auront le temps suffisant d'examiner les actes posés par le gouvernement clérical depuis qu'il est au pouvoir; c'est-à-dire depuis douze ans. Qu'a-t-il fait en ces deux lustres et demi 11 n'a pas même abroge les impôts qu'il combat tait en 1883... Il nous a donne, il est vrai, deux lois scolaires dont l'esprit réactionnaire a pro voqué, en 1884 et en 1895, un double mouve ment d'indignation publique. 11 nous a préci pité dans la réaction économique par 1 impôt sur la viande qu'il accordait M. Dumonl et aux protectionnistes de 1887, ne pouvant leur donner l'impôt sur le pain. Et cette marche vers le protectionnisme il l'a accentué encore en 1895 en votant une série de droits d'entrée sur quantité d objets étrangers que nous payons un prix beaucoup plus éleve depuis lors au détri ment de nos ressources personnelles. Sa fameuse revision a abouti au vote plural, qui faisait élire, dès sa première consultation, une trentaine de socialistes. S'il a profité du pouvoir, c'est pour donner surtout places, fonctions et honneurs ses amis. Ses nominations partiales ne se comptent plus... tandis que les autres sont trop faciles, hélas, additionner... Aussi, après une telle gestion, une façon de gouverner aussi dange reuse et aussi egoïste, te parti clérical jouit-il dune popularité très restreinte. Ce serait le moment de l'abattre Quon essaie toujours l [Journal de Mons.) Les divisions cléricales deviennent de plus en plus intenses, âpres et violentes cen est fait de la discipline d antan MM. Beernaert et Woeste, reunis pour la prennere fois, avaient propose aux divers comités qui dirigent sous des étiquettes différentes la politique conserva trice dans la capitale, de représenter devant les électeurs, les dix-huit de la dépulation bru xelloise. Ceux-ci avaient opiné du bonnet, mais des protestations se firent entendre bien tôt parmi les soldats. Elles ont été surtout nourries et nombreuses chez les démocrates chrétiens, dont on voulait escamoter le poil En dépit de MM. Beernaert et Woeste, cette consultation préalable aura lieu et sera disputée avec chaleur, une frac tion des ouvriers voulant renverser les quatre députés sortants, MM. Mousset, Colfs, Laulers et Le Sergeant d'Hendecourt. Les avocats Renkin et Carton de Wiart, ainsi que deux de leurs amis, ont posé leurs candidatures contre celles des anciens repré sentants, se disant peu près certains de rem porter. Rien que cette perspective met les vieux con servateurs dans un état d'exaspération difficile décrire, et si les avocats de la démocratie chrétienne passent, les querelles s'accentue ront de plus en plus jusqu'au moment du scru tin. Aussi, attendez-vous voir MM. Beernaert et Woeste profiter des dix jours qui nous sépa rent de ce lameux poil pour se livrer une pro pagande acharnée en faveur des députés sor tants. S'ils ne parviennent pas les sauver, on pourra nettement annoncer la prochaine dislo cation du parti au pouvoir et sa rapide décom position. -)X(o)~(- Une cantate. Voici notre avis ce sujet Sous une adminis tration libérale, les dames catholiques n'auraient pas daigné participer une fête libérale ou même mixte, parce que l'initiative aurait été prise par les libéraux. Aujourd'hui nous voyons ces mêmes catholiques faire des m'amours aux dames libérales dont on sollicite le con cours. Nous désapprouvons hautement les personnes de notre parti qui se laissent accaparer pour chanter les louanges d'une administration catholique La tolérance est une belle chose, mais on ne doit pas en être la dupe. Au moment de mettre sous presse nous appre nons qu'un grand nombre de dames libérales qui avaient promis leur concours la cantate, ont, après avoir pris de plus amples informations, signifié leur refus d'y participer. Allons, tant mieux Il est souhaiter qu'elles comprendront toutes leur devoir Le Klokke Roeland, organe de la démocratie chrétienne d'AIosl, accueille en ces termes le Monitum de MKr Waefelaert, évéque de Bru ges A l'approche des élections, il faut s'attendre de rechef ce que certains conservateurs feront écrire de nouvelles lettres pastorales par certains évêques. Ce sera le cas, entre autres, dans la West- Flandre. Les petits vieux de là-bas ont la frousse, et, ne pouvant se défendre, ils recourent aux lettres pasto rales, comme nous en avons lu déjà ici et dans la région de Somerghem. Ces lettres n'arrêteront pas les démocrates-chré tiens 1° Parce que le parti populaire chrétien doit se lever partout où luttent les socialistes c'est le cas Ostende, Courtrai, Roulers et Ypras, car, s'il ne se lève pas, le peuple votera de plus en plus pour les socialistes, par haine des vieux conservateurs. 2° Parce que les démocrates-chrétiens sont des catholiques conva ncus, et des catholiques qui, bien qu ayant le plus grand respect pour l'autorité ecclé siastique, ont cependant le droit comme citoyens bel ges, de défendre la liberté civile dans les limites de la Constitution belge, approuvée par le Pape. 3° Parce que ce sont les conservateurs, non les démocrates, qui obéissent aux évêque3, attendu qu'en LE PROGRÈS VIRES ACQC1BIT EDNDO. Nos maîtres se sont mis en tête d'organiser une cantate l'occasion de l'inauguration du château d'eau. Pour arriver leurs lins, ils sollicitent le concours des dames libérales de la ville. Il paraît que sans ce concours, la cantate estl'eau.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1