La libre pensée. Voilà du pain un peu amer sur la planche et des sujets de polémique tout trouvés pour le Journal d Ypres. Les Démocrates-Chrétiens d'Ypres pensent évidemment comme les Démocrates-Chrétiens d'Alost. La seule nuance qui les différencie. et ce n'est qu'une question d'ordre disciplinaire c'est que nos démocrates Yprois n'ont pas en core dabbé Daensou Potlier leur lête. Mais il y a des abbes Ypres comme Alost et Liege, et qui nous dit que parmi ces abbés Non 1 interdisons-nous toute interprétation téméraire de l'avenir. Mais pour les Démocrates non chrétiens d Ypres, autrement dit les conservateurs, il n'est que temps d'agir, et I on peut compter que Ie Journal d Ypres engagera son rédacteur des grands jours, sauter sur sa plume, cet în- atigable instrument de propagande des plus nobles idées et l'obligera guerroyer fer me pour arracher ses frères égarés aux sug gestions du Satan socialiste. Car, pour sauver la société, comme il en a mission, le Journal d Ypres doit apporter la môme ardeur combattre les socialistes-chré tiens quelle en a mise pourfendre les socia listes tout court. Les uns et les autres n ont-ils pas les mômes principes, ne poursuivent-ils pas le môme but Dès lors, plus d hésitation. Que le Journal d Ypres entre immédiatement en campagne, qu'il déploie sa vieille Garde et sa jeune Garde, assure ses réserves et pointe ses pièces, au cri de Dùu le veutcomme les antiques croisés. Et nul doute que noire ajqeinopoj confrère, aguerri par tant de luttes et soutenu par le bataillon sacré des lançeurs d'excommunica tions et de Monilum, ne nous revienne vain queur, sans morts, sans blessés, et les dra peaux intacts. On illuminera.alors Ta façade du Journal d'Ypres et nous-mêmes illuminerons quelques lampions. Pour une belle fôtc, ce sera une belle fête Et la société sera sauvée et ses bases conso lidées une fois de plus. La remise des miliciens de 1896 l'autorité militaire se fera par cantons de milice aux dates ci-après en ce qui concerne la Flandre occiden- taie 9 Juin les miliciens des 4 premiers cantons 10 - ceux des 5, 6, 7 et 8 cantons. 11 9, 10,11, 12, 13, et 14, 12 15, 16, 17, 18, 19, et 20. 13 - 21, 22, 23, 24, 25, et 26, 16 27, 28, 29, 30, 31, et 32, 17 33, 34, 35. 36, 37, 38 et 39, 18 40. 41, 42, 43, 44, 45 et 46, 19 - 47, 48, 49, 50, et 51 cantons. Qu'est-ce que la libre pensée Est-ce une doctrine Eat-oe la négation du christianisme, du catho licisme et l'horreur du prêtre Eet-ce l'acceptation spiritualiate d'un d eu pur esprit, éternel, infini, omniscient, idéal de jus tice et de bonté, créateur et directeur do tous les mondes, grand juge infaillible dispensateur des récompenses et des peines aux bons et aux méchants dans une vie future Est-ce, au contraire, la négatiou du dieu et de l'âme humaine la croyance l'éternité de la ma tière et de ses forces ou propriétés, son invaria bilité en quantité, ses transformations insensi bles, perpétuelles, inconscientes et fatales, ses évolutions conformément la science Rien de tout cela. La libre pensée, c'est comme le dit son nom, la pensée humaine rompant avec la paresseuse habitude qui conduit le troupeau humain ac cepter sans examen, adopter et conserver comme vrais et inattaquables les idées et les sen timents en courB. C'est la pensée humaine s'arrêtant, se ressai sissant et se proposant cas deux questions Pour quoi Comment devant toute idée courante, tout sentiment émis, toute affirmation posée. C'sst la pensée individuelle construisant gra duellement son fonds de croyances, par l'étude, le libre examen^la critique, l'élimination de tout ce qui est sans base rationnelle ou réelle, l'acceptation des seules données établies sur la raison, l'observation, l'expérience, la science. Las chercheurs, les libres penseurs arrivent-ils tous la même conception du monde et de l'homme Non, chacun d'eux s'élève pins on moins haut, approche moins ou plus près de la vérité, sui vant sa puissance d'étude, son indépendance l'égard des idées régnantes, le degré de dévelop pement de la science dans son milieu et son époque. Ainsi furent libres penseurs dans le passé des degrés divers les chefs successifs des religions, d'hérésies et de systèmes philosophiques. D'abord ceux qui s'élevant la conception du groupement et du classement des choses et des fonctions substituèrent, au culte fétichique ren du chaque être, chaque phénomène particu lier, le culte de divinités régissant des catégories, l'une les eaux, l'autre les vents, une autre l'agri culture, une autre le commerce, en un mot, l'animisme individuel, l'animisme par série. Plus tard, lorsqu'au lieu de se représenter le monde comme tiraillé en tous sens par une infi nité de forces en lutte, les plus instruits arrivè rent, malgré les apparences, deviner l'harmo nie et l'unité des torces directrices de l'univers, des libres penseurs d'un degré plus élevé appa rurent dans la philosophie et la religion et, aux divinités gouvernant chacune une catégorie des phénomènes, substituèrent au moins dans la mentalité des classes instruites la conception monothéique du monde créé et gouverné par un dieu unique. Telles furent, en religion, les con ceptions du judaïsme, du christianisme surtout son origine, de l'hérésie chrétienne d'Arius qui ramenait le christianisme la conception judaï que d'un dieu un et immatériel,comme plus tard du mahométi8me -, en philosophie métaphysique la conception monothéique de Platon Plus tard le protestantisme par Luther et Cal vin purifia le christianisme du culte des saints et et de la vierge, du caractère de sorcier attribué au prêtre et des cérémonies magiques de l'exor cisme et de la transformation d'un morceau de pâte en une divinité de chair et d'os, mais il n'osa pas s'élever la conception plus hardie d'Arius en niant la divinité de Jésus. Ce que le protestantisme n'avait pas osé et n'avait pu oser son origine, le fut ensuite par une de ses sectes, celle des Universitaires et par le métaphysicien Descartes qui proclama l'exis tence d'un dieu unique pur esprit, avec tous les attributs que lui accorde la philosophie spiri- tualiste. Enfin, faisant abstraction des deux grandes religions panthéistes de l'Inde, le Brahmanisme et le Bouddhisme, qui longtemps avant l'appa rition du christianisme s'étaient extrêmement approchées de la conception vraie en proclamant l'éternité et l'indestructibilité de la matière et ses transformations perpétuelles et inseusibles, apparut clairement en ces derniers temps avec les progrès de la science, la conception scientifi que du monde et de l'homme suivant laquelle la matière éternelle avec ses forces ou propriétés immuables, en mouvement perpétuel et insensi ble, produit inconsciemment et fatalement tous les phénomènes que nous percevons, y compris ceux que l'on a attribués aux dieux ou Dieu et l'âme humaine. C'est ainsi qu'au milieu de l'immense troupeau humain moutonnier et routinier, et malgré ses résistances, les libres penseurs, le sel de la terre, comme aurait dit Jésus, ont, dans le cours des temps, opéré le progrès religieux et philosophi- ue et conduit l'humanité,ou au moins son élite, es conceptions ignorantes de sou enfance la conception scientifique, la conception vraie du monde et de l'homme. Sans doute les libres penseurs n'ont pas tous été et ne sont pas tous des initiateurs, des inven teurs d'idees nouvelles, le plus grand nombre d'entr'eux n'ont été que des disciples, des pro pagateurs, dos vulgarisateurs, mais ces coopéra- teurs sont indispensables la propagation et au triomphe de toute invention ils font comme l'inventeur œuvre de critique et d'indépendance en la répandant en opposition aux idées domi nantes et ils partagent avec lui le mérite et la gloire des bienfaits qu'elle apporte aux humains. Mais ce n'est pas seulement dans la catégorie religieuse et philosophique, c'est aussi dans tou tes les autres catégories, dans tous les autres facteurs sociaux que les libres-penBeurs, leB cer veaux actifs se demandent Pourquoi ceci et pourquoi pas cela c'est que les novateurs et les inventeurs ont fait marcher l'humanité et l'ont graduellement conduite la civilisation actuelle, préparant ainsi les progrès en cours et les pro grès de l'avenir. Que l'on considère l'échelle ou l'évolution des progrès en n'importe quelle branche, de la mo rale, du droit, des beaux-arts et des lettres, de la politique et surtout dans l'ordre économique et dans l'ordre scientifique, on verra que c'est aux libres penseurs, aux libres étudieurs, criti ques et chercheurs, aux novateurs et aux inven teurs que les progrès soDt dûs, et que si l'huma nité comprenait ses devoirs, comme l'a dit Au guste Comte, elle honorerait leur souvenir et leur témoignerait sa reconnaissance en les ras semblant tous dans un immense Panthéon et en y rappelant les bienfaits dûs aux travaux et au génie de chacun d'eux. Honneur donc, trois fois honneur et profonde reconnaissance aux libres-peuseurs dans tous les modes de l'activité humaine Ch. Baggio. TOJVlBOliK. Nous apprenons que le tirage de la Tombola pour les deux objets d'art sculptés par M. Emile Coffyn-Coutrez,aura lieu Dimanche 14 Juin, prochain. Nous engageons vivement les amateurs en allant voir ces deux vrais bijoux qui sont expo sés, rue de Menin, n° 33, en cette ville, prendre quelques numéros. Nous espérons que le public tiendra cœur d'encourager un excellent artiste qui a déjà obtenu plusieurs distinctions pour ses objets d'art aux expositions de Bruxelles et d'Anvers. Bourse de Bruxelles. derniers cours, Les affaires au marché du comptant sont sa tisfaisantes. Nos rentes sont peu recherchées 3 */o 100,90, le 2 1/2 °/0 94. Lots de villes bien tenus: Anvers 107,871/2. Bruxelles 109,18 3/4. Lot du Congo faible 83,50. En obligations in dustrielles assez d'activité Booehill 4 1/2 492,50 Eclairage du Centre 3,60 481. Gaz de Rio 5 °/0 485. Réunis (chemin de fer) 3,60 119,75. Produits Cibils 4 1/2 496. La fai blesse en obligations revenu variable persiste Blaton Ath 275. Chimay 175. Les actions banques sont assez traitées Banque auxiliaire 98. Banque de Brabant (cap.) 45. Crédit G1 de Belgique en baisse 123,25. Crédit G1 Liégeois en forte hausse nouvelle 627,50. Peu de trans actions en actions chemins de fer Anvers-Rot terdam 885. Congo faible 400. Eu actions tramways affaires plus calmes Barnem Elber- feld 148. Bruxellois (divid.) 259,75. Kazan 170. Karkhofl 125. Mutuelle de Tramways 138,50. Les actions métallurgiques restent fer mes Espérance Longdoz (ordra) 142 Makeew- ka 980. Ougrée 827,50 Thy le Château en hausse 295 En actions charbonnières beaucoup d'activité et cours en hausse Centre du Douetz 1005.CharbonDage8 belgesà315 Hasard 158,50. Marihaye 852,50. Noël Sart Culpart 310. Unis W'est-Flandre ils n« veulent pas qu'un ouvrier repré sente la classe ouvrière comme il a été décidé Mali- nM, et aussi parce que les conservateurs n'admirent les décisions de Matines que platoniquement, attendu que, malgré leur majorité des 3/5 aux Chambres, ils ne trouveront pas le temps de voter la loi sur les asso ciations professionnelles, ils ont brisé l'uuion et l'unité du parti catholique, et compromis l'avenir de la reli gion. Où sont donc les artisans de la division C'est pour cela que, malgré les lettres extorquées, nous continuerons notre combat, jusqu'à ce que nous triomphions.

HISTORISCHE KRANTEN

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2