La libre pensée.
Voilà du pain un peu amer sur la
planche et des sujets de polémique tout trouvés
pour le Journal d Ypres.
Les Démocrates-Chrétiens d'Ypres pensent
évidemment comme les Démocrates-Chrétiens
d'Alost.
La seule nuance qui les différencie. et ce
n'est qu'une question d'ordre disciplinaire
c'est que nos démocrates Yprois n'ont pas en
core dabbé Daensou Potlier leur lête. Mais
il y a des abbes Ypres comme Alost et
Liege, et qui nous dit que parmi ces abbés
Non 1 interdisons-nous toute interprétation
téméraire de l'avenir.
Mais pour les Démocrates non chrétiens
d Ypres, autrement dit les conservateurs, il
n'est que temps d'agir, et I on peut compter que
Ie Journal d Ypres engagera son rédacteur des
grands jours, sauter sur sa plume, cet în-
atigable instrument de propagande des plus
nobles idées et l'obligera guerroyer fer
me pour arracher ses frères égarés aux sug
gestions du Satan socialiste.
Car, pour sauver la société, comme il en a
mission, le Journal d Ypres doit apporter la
môme ardeur combattre les socialistes-chré
tiens quelle en a mise pourfendre les socia
listes tout court. Les uns et les autres n ont-ils
pas les mômes principes, ne poursuivent-ils pas
le môme but
Dès lors, plus d hésitation. Que le Journal
d Ypres entre immédiatement en campagne,
qu'il déploie sa vieille Garde et sa jeune Garde,
assure ses réserves et pointe ses pièces, au cri
de Dùu le veutcomme les antiques croisés.
Et nul doute que noire ajqeinopoj confrère,
aguerri par tant de luttes et soutenu par le
bataillon sacré des lançeurs d'excommunica
tions et de Monilum, ne nous revienne vain
queur, sans morts, sans blessés, et les dra
peaux intacts.
On illuminera.alors Ta façade du Journal
d'Ypres et nous-mêmes illuminerons quelques
lampions.
Pour une belle fôtc, ce sera une belle fête
Et la société sera sauvée et ses bases conso
lidées une fois de plus.
La remise des miliciens de 1896 l'autorité
militaire se fera par cantons de milice aux dates
ci-après en ce qui concerne la Flandre occiden-
taie
9 Juin les miliciens des 4 premiers cantons
10 -
ceux des 5, 6, 7 et 8 cantons.
11
9, 10,11, 12, 13, et 14,
12
15, 16, 17, 18, 19, et 20.
13 -
21, 22, 23, 24, 25, et 26,
16
27, 28, 29, 30, 31, et 32,
17
33, 34, 35. 36, 37, 38 et 39,
18
40. 41, 42, 43, 44, 45 et 46,
19 -
47, 48, 49, 50, et 51 cantons.
Qu'est-ce que la libre pensée
Est-ce une doctrine
Eat-oe la négation du christianisme, du catho
licisme et l'horreur du prêtre
Eet-ce l'acceptation spiritualiate d'un d eu pur
esprit, éternel, infini, omniscient, idéal de jus
tice et de bonté, créateur et directeur do tous
les mondes, grand juge infaillible dispensateur
des récompenses et des peines aux bons et aux
méchants dans une vie future
Est-ce, au contraire, la négatiou du dieu et de
l'âme humaine la croyance l'éternité de la ma
tière et de ses forces ou propriétés, son invaria
bilité en quantité, ses transformations insensi
bles, perpétuelles, inconscientes et fatales, ses
évolutions conformément la science
Rien de tout cela.
La libre pensée, c'est comme le dit son nom,
la pensée humaine rompant avec la paresseuse
habitude qui conduit le troupeau humain ac
cepter sans examen, adopter et conserver
comme vrais et inattaquables les idées et les sen
timents en courB.
C'est la pensée humaine s'arrêtant, se ressai
sissant et se proposant cas deux questions Pour
quoi Comment devant toute idée courante,
tout sentiment émis, toute affirmation posée.
C'sst la pensée individuelle construisant gra
duellement son fonds de croyances, par l'étude,
le libre examen^la critique, l'élimination de
tout ce qui est sans base rationnelle ou réelle,
l'acceptation des seules données établies sur la
raison, l'observation, l'expérience, la science.
Las chercheurs, les libres penseurs arrivent-ils
tous la même conception du monde et de
l'homme
Non, chacun d'eux s'élève pins on moins haut,
approche moins ou plus près de la vérité, sui
vant sa puissance d'étude, son indépendance
l'égard des idées régnantes, le degré de dévelop
pement de la science dans son milieu et son
époque.
Ainsi furent libres penseurs dans le passé des
degrés divers les chefs successifs des religions,
d'hérésies et de systèmes philosophiques.
D'abord ceux qui s'élevant la conception du
groupement et du classement des choses et des
fonctions substituèrent, au culte fétichique ren
du chaque être, chaque phénomène particu
lier, le culte de divinités régissant des catégories,
l'une les eaux, l'autre les vents, une autre l'agri
culture, une autre le commerce, en un mot,
l'animisme individuel, l'animisme par série.
Plus tard, lorsqu'au lieu de se représenter le
monde comme tiraillé en tous sens par une infi
nité de forces en lutte, les plus instruits arrivè
rent, malgré les apparences, deviner l'harmo
nie et l'unité des torces directrices de l'univers,
des libres penseurs d'un degré plus élevé appa
rurent dans la philosophie et la religion et, aux
divinités gouvernant chacune une catégorie des
phénomènes, substituèrent au moins dans la
mentalité des classes instruites la conception
monothéique du monde créé et gouverné par un
dieu unique. Telles furent, en religion, les con
ceptions du judaïsme, du christianisme surtout
son origine, de l'hérésie chrétienne d'Arius qui
ramenait le christianisme la conception judaï
que d'un dieu un et immatériel,comme plus tard
du mahométi8me -, en philosophie métaphysique
la conception monothéique de Platon
Plus tard le protestantisme par Luther et Cal
vin purifia le christianisme du culte des saints et
et de la vierge, du caractère de sorcier attribué
au prêtre et des cérémonies magiques de l'exor
cisme et de la transformation d'un morceau de
pâte en une divinité de chair et d'os, mais il n'osa
pas s'élever la conception plus hardie d'Arius
en niant la divinité de Jésus.
Ce que le protestantisme n'avait pas osé et
n'avait pu oser son origine, le fut ensuite par
une de ses sectes, celle des Universitaires et par
le métaphysicien Descartes qui proclama l'exis
tence d'un dieu unique pur esprit, avec tous les
attributs que lui accorde la philosophie spiri-
tualiste.
Enfin, faisant abstraction des deux grandes
religions panthéistes de l'Inde, le Brahmanisme
et le Bouddhisme, qui longtemps avant l'appa
rition du christianisme s'étaient extrêmement
approchées de la conception vraie en proclamant
l'éternité et l'indestructibilité de la matière et
ses transformations perpétuelles et inseusibles,
apparut clairement en ces derniers temps avec
les progrès de la science, la conception scientifi
que du monde et de l'homme suivant laquelle la
matière éternelle avec ses forces ou propriétés
immuables, en mouvement perpétuel et insensi
ble, produit inconsciemment et fatalement tous
les phénomènes que nous percevons, y compris
ceux que l'on a attribués aux dieux ou Dieu et
l'âme humaine.
C'est ainsi qu'au milieu de l'immense troupeau
humain moutonnier et routinier, et malgré ses
résistances, les libres penseurs, le sel de la terre,
comme aurait dit Jésus, ont, dans le cours des
temps, opéré le progrès religieux et philosophi-
ue et conduit l'humanité,ou au moins son élite,
es conceptions ignorantes de sou enfance la
conception scientifique, la conception vraie du
monde et de l'homme.
Sans doute les libres penseurs n'ont pas tous
été et ne sont pas tous des initiateurs, des inven
teurs d'idees nouvelles, le plus grand nombre
d'entr'eux n'ont été que des disciples, des pro
pagateurs, dos vulgarisateurs, mais ces coopéra-
teurs sont indispensables la propagation et au
triomphe de toute invention ils font comme
l'inventeur œuvre de critique et d'indépendance
en la répandant en opposition aux idées domi
nantes et ils partagent avec lui le mérite et la
gloire des bienfaits qu'elle apporte aux humains.
Mais ce n'est pas seulement dans la catégorie
religieuse et philosophique, c'est aussi dans tou
tes les autres catégories, dans tous les autres
facteurs sociaux que les libres-penBeurs, leB cer
veaux actifs se demandent Pourquoi ceci et
pourquoi pas cela c'est que les novateurs et les
inventeurs ont fait marcher l'humanité et l'ont
graduellement conduite la civilisation actuelle,
préparant ainsi les progrès en cours et les pro
grès de l'avenir.
Que l'on considère l'échelle ou l'évolution des
progrès en n'importe quelle branche, de la mo
rale, du droit, des beaux-arts et des lettres, de
la politique et surtout dans l'ordre économique
et dans l'ordre scientifique, on verra que c'est
aux libres penseurs, aux libres étudieurs, criti
ques et chercheurs, aux novateurs et aux inven
teurs que les progrès soDt dûs, et que si l'huma
nité comprenait ses devoirs, comme l'a dit Au
guste Comte, elle honorerait leur souvenir et
leur témoignerait sa reconnaissance en les ras
semblant tous dans un immense Panthéon et en
y rappelant les bienfaits dûs aux travaux et au
génie de chacun d'eux.
Honneur donc, trois fois honneur et profonde
reconnaissance aux libres-peuseurs dans tous les
modes de l'activité humaine Ch. Baggio.
TOJVlBOliK.
Nous apprenons que le tirage de la Tombola
pour les deux objets d'art sculptés par M. Emile
Coffyn-Coutrez,aura lieu Dimanche 14 Juin,
prochain.
Nous engageons vivement les amateurs en
allant voir ces deux vrais bijoux qui sont expo
sés, rue de Menin, n° 33, en cette ville, prendre
quelques numéros.
Nous espérons que le public tiendra cœur
d'encourager un excellent artiste qui a déjà
obtenu plusieurs distinctions pour ses objets
d'art aux expositions de Bruxelles et d'Anvers.
Bourse de Bruxelles.
derniers cours,
Les affaires au marché du comptant sont sa
tisfaisantes. Nos rentes sont peu recherchées
3 */o 100,90, le 2 1/2 °/0 94. Lots de villes bien
tenus: Anvers 107,871/2. Bruxelles 109,18 3/4.
Lot du Congo faible 83,50. En obligations in
dustrielles assez d'activité Booehill 4 1/2
492,50 Eclairage du Centre 3,60 481. Gaz de
Rio 5 °/0 485. Réunis (chemin de fer) 3,60
119,75. Produits Cibils 4 1/2 496. La fai
blesse en obligations revenu variable persiste
Blaton Ath 275. Chimay 175. Les actions
banques sont assez traitées Banque auxiliaire
98. Banque de Brabant (cap.) 45. Crédit G1 de
Belgique en baisse 123,25. Crédit G1 Liégeois
en forte hausse nouvelle 627,50. Peu de trans
actions en actions chemins de fer Anvers-Rot
terdam 885. Congo faible 400. Eu actions
tramways affaires plus calmes Barnem Elber-
feld 148. Bruxellois (divid.) 259,75. Kazan
170. Karkhofl 125. Mutuelle de Tramways
138,50. Les actions métallurgiques restent fer
mes Espérance Longdoz (ordra) 142 Makeew-
ka 980. Ougrée 827,50 Thy le Château en
hausse 295 En actions charbonnières beaucoup
d'activité et cours en hausse Centre du Douetz
1005.CharbonDage8 belgesà315 Hasard 158,50.
Marihaye 852,50. Noël Sart Culpart 310. Unis
W'est-Flandre ils n« veulent pas qu'un ouvrier repré
sente la classe ouvrière comme il a été décidé Mali-
nM, et aussi parce que les conservateurs n'admirent
les décisions de Matines que platoniquement, attendu
que, malgré leur majorité des 3/5 aux Chambres, ils
ne trouveront pas le temps de voter la loi sur les asso
ciations professionnelles, ils ont brisé l'uuion et l'unité
du parti catholique, et compromis l'avenir de la reli
gion.
Où sont donc les artisans de la division
C'est pour cela que, malgré les lettres extorquées,
nous continuerons notre combat, jusqu'à ce que nous
triomphions.