Chronique locale. Un nouvel impôt. M. Woeste et les démocrates chrétiens. La grande influence de notre députation. TOMBObTl. Conseil communal d'Ypres. Espagne. gramme, ont pour but d'améliorer la situation d une classe qui n'est pas la sienne, et ce, sou vent même son propre détriment. Ce pro gramme, évidemment, est tout son honneur, et l'on ne saurait certes pas taxer d'égoïsme ceux qui veulent sincèrement sa réalisation. Mais dans ces conditions, est-il étonnant de leur voir manifester de l'indifference? Peuvent- ils apporter dans la lutte la même passion que leurs adversaires personnellement et profon dément intéresses l'issue du combat Cette théorie de l'indifférence que nous ve nons d'exposer a été formulée au Sénat, la se maine dernière, par M. Bara, lui-même, qui a été amené, propos des lois ouvrières catholi ques, caractériser le rôle et le devoir du parti libéral. Sur ce suiet, il a prononcé quelques pa roles dont il n'a peut-être par lui-même sondé toute la profondeur, mais qui confirment abso lument ce que nous venons de dire. Voici le passage auquel nous faisons allusion, textuelle ment extrait du Compte-rendu analytique Que doit faire le libéralisme? Attendre les événements, attendre que l'opinion publique se modifie. Et si elle ne se modifie pas, c'est qu'elle se trouve bien comme elle est. Nous ne prétendons imposer le libéralisme personne. Les libéraux, personnellement, auront tou jours assez de liberté pour vivre. J'aurais vécu tranquille, même sous l'Inquisition (hilaité) je me serais arrangé de façon ne pas être brû lé. Nouveaux rires.) Mais de ce que nous su bissons votre régime, il ne s'ensuit pas que nous l'approuvions. Nous le combattons et notre avis, le pays, s'il continue demeurer soumis ce régime, ne pourra que déchoir Ainsi, aux dires de M. Bara, qui est certai nement un des chefs incontestés du parti, le libéralisme doit attendre les événements il doit attendre que l'opinion se modifie, sans es sayer quant lui de la modifier il ne faut im- poser le libéralisme personne. Et si les choses ne changent pas d elles-mêmes, c'est que tout est bien. Les libéraux d'ailleurs auront toujours assez de liberté pour vivre tranquilles M. Bara peut se trouver heureux sous n'importe quel régime. C'est parfait. Seulement, nous nous permet tons de croire que si le libéralisme ne réagit pas au contraire contre la torpeur qui l'envahit, s'il se contente d'attendre sans essayer de s'im poser, il s'enfoncera de plus en plus dans la décadence, pour laisser la place nette ceux qui veulent quelque chose, et se remuent pour réaliser ce qu'ils veulent. On sait que nos gouvernants cléricaux, mal gré les impôts de 1883, qu ils ont conservés en grande partie, malgré la conversion de la rente, malgré les quinze millions de droits de douane qu'ils ont fait voter l'an dernier, voient s'accen tuer le déficit. Le ménage libéral coûtait 322 millions par an, les catholiques sont arrivés 340 millions, alors qu ils accusaient leurs pré décesseurs de gaspillage, et la Dette publique s'est accrue dans des proportions énormes. M. de Smet de Naeyer, ministre des finances, prépare en ce moment un projet frappant d'un impôt les coupons d'obligations. Il faut battre monnaie 1 Si encore c'était dans le but de dégrever les travailleurs, mais il n'en est rien. Loin de là. Le Land van Aelstdans son numéro de Di manche, insère le Manifeste suivant en vue des prochaines élections provinciales dans larron- dissement d'Alost. Nos lecteurs pourront se faire une idée exacte de la fameuse union clé ricale attestée par le Journal d'Ypres et la plu part des journaux cléricaux. Nous traduisons littéralement Pour être démocrate chrétien en fait, il faut 2° Etre honnête au point de vue politique et par conséquent donner chacun sa quote part aux élections législatives, provinciales et communales et cela par la représentation pro portionnelle. - Le pire ennemi de la représentation pro portionnelle, c'est M. Woeste. Quel est donc le vrai démocrate qui peut voter pour lui et le soutenir 3° Emettre bref délai des moyens sérieux pour améliorer la situation du peuple et, par conséquent, ne pas soutenir des gens qui, aux Chambres, votent annuellement 60 millions pour le budget de la guerre et qui jettent nos millions au Congo. 4° Empêcher accaparement des richesses (cause de la misère du peuple) par des contri butions croissantesd'après lui justes notions c'est-à-dire que les charges publiques doivent être payées par l excédent du riche et non par le trop peu du pauvre. 5° Admettre la fixation des fermages par des Syndicats de laboureurs, composés de pro priétaires et de fermiers. Quiconque refuse d'adhérer ces conditions n'est qu'un démocrate couleur l'eau, un démocrate en apparence enfin, un conserva teur dans toute la force du terme. Voici le résultat du poil des maisons ouvrières cléricales Votants 2,402 bulletins nuls et blancs 92 valables 2,310 majorité absolue 1,156. MM. Carton, 1,421 Renkin, 1,331 Verbist, 935 De Coninck, 902. MM Mousset, 1,119; Colfs, 1,122; LauterB, 696 d'Hendecourt, 705 Hellinckx, 359 Spine- to ,99 En conséquence, MM. Renkin et Carton de Wiart sont élus. il y a ballottage entre MM. Verbist, De Co ninck, Mousset et Colfs. Le pauvre Lauters et l'infortuné Sergeant d'Hendecourt sont sacrifiés. Le Journal <TYpres, toutes les fois que nous avons mis en doute la grande influence de notre députation aux Chambres, s'est mis en une sainte colère d'après lui, tout ce qu'elle de mande est immédiatement accordé. Nous regrettons vivement de devoir revenir sur cette question, peu agréable pour nos mata dors il est prouvé, quoiqu'on dise leur organe, qu'ils jouissent en haut lieu de peu de considéra tion. La semaine dernière encore, dans la séance du 3, notre bouillant et brillant représentant, Hen- ritje, a risqué quelques phrases banales en fa veur de l'achèvement du canal il avait peine terminé, qu'aussitôt le ministre M. Debruyne déclara que le canal ne sera pas achevé. Nos représentants, qui depuis longtemps se réservaient en vue de se distinguer dans cette question, qui est d'un intérêt capital pour notre ville, avaient la bouche close, faute de l'avoir étudiée sérieusement. Au lieu de peser de toute leur influence, quand le ministère eBt menacé, comme cela s'est déjà présenté plusieurs fois, ils préfèrent voter des millions destinés au Congo pour sauver un gou vernement, qui ne veut pas leur donner le capi tal nécessaire l'achèvement du canal, aux 3/4 achevé. Cependant il est reconnu par toutes les per sonnes sensées de la ville, que, sans cette voie navigable, le développement de notre commer ce et de notre industrie est impossible. C'est triste, bien triste. -a-oca^o» C'est Dimanche 21 Juin, qu'aura lieu irrévo cablement le tirage de la tombola des deux ob jets d'art sculptés par M. Emile Coffyn. Ce tirage aura lieu aux Halles, midi précis les meubles y seront exposés et l'on peut avoir des lots jusqu'au commencement de la tombola. OBDBE DU JOUE 1. Communications. 2. Bassin de natation travaux crédit spécial. 3. Restauration des toitures des bâtiments d'é cole crédit spécial. 4. Restauration de la porte du marché au pois son crédit spécial. 5. Hospices:acquisition de terres Langemarck. 6. Idem vente de sapins coupés. 7. Fabrique d'église St-$icolas location de biens. 8. Fabrique d'église St-Pierre compte 1895. 9. Proposition d'établissement d'un réseau télé phonique. 10. Société d'horticulture demande de subside. 11. Comice agricole demande de subside. 12. Fête communale programme. Pêche fluviale Par dérogation aux articles 11, 3°, et 12, 2°, la pêche de toute espèce de poissons est permise, cette aunée, dans tous les canaux et cours d'eau, partir du dimanche 14 juin inclus. XT a attentat la dynamite. Barcelone, 8 Juin. Un-) bombe a éctaté hier au moment de l'en trée de la procession dans l'église de Santa Ma ria. Il y a eu six morts et une trentaine de blessés. Une grande panique règne dans toute la ville. Barcelone, 8 Juin. L'ostensoir venait de passer lorsque la bombe a éclaté. On croit que l'attentat était dirigé contre le général De-pujois, commandant eu chef du 7® corps, qui portait un drapeau en avant. La plupart des personnes étaient genoux. Cinq ont été tuées instantanément. La police ordonna qu'un hôtel, situé dans la rue ou l'explosion a eu lieu, fût fermé et que personne n'en sortit. Il y a huit morts et trente deux blessés. Le préfet et le maire ont conseillé an général Despujois de déclarer l'état de siège. De nombreuses descentes domiciliaires ont été opérées par la police. Le chef de la police est allé au cercle anarchiste des charretiers où il n'a trouvé personne. Cependant, tous les Dimanches, ce cercle est plein de monde. 1° Respecter le droit de vole du peuple: par conséquent, ne pas voter ni travailler pour gens, comme M. Woeste, qui avilissent et ré pudient le suffrage universel, qui accordent jusque quatre voix aux élections communales et exigent trente ans d'âge aux élections pro vinciales. Querelle de ménage. Séance publique cln Samedi 13 Juin 1896, 6 h. du soir.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2