Chronique locale. Elections législatives. Notre dette. A Alost. Encore notre nouveau canal. Chronique ornithologique. La loi de 1895 a bien aboli les concours. Mais Monseigneur larchevêque n'en a cure. Les écoles publiques sont ses écoles et il faut bien qu'il fasse voir qu'il en est le maître. MM. les instituteurs officiels ne sont plus les fonc tionnaires de la commune. Tout est renversé. La commune qui les paye n'a pas le droit de les régir lEtat qui les inspecte n'a pas le droit de surveiller l'éducation morale qu'ils donnent. L'Eglise qui ne paye pas les écoles, qui a des chefs indépendants de l'Etat et de la commune, qui enseigne ce qu'elle veut, est la maîtresse souveraine elle seule est chargée de l'éducation morale dans les écoles publiques, elle nomme ses chanoines inspecteurs des ecoles commnna- les, et M. Schollaert leur envoie des ordonnan ces de payement sur le trésor public, pour un travail que lEtat ne peut pas même contrôler Les gros chanoines vont dévotement palper les billets de mille. N'ayez crainte qu'aucun d'eux soit obligé d'attendre, comme certains institu teurs laïques, des dix et des vingt mois sans recevoir leur salaire pour ces bons et gros cé libataires grassement rentés par lEtat. on se hâte douvrir largement et régulièrement le trésor public dans lequel ils plongent le bras jusqu'au coude, avec délices Maintenant Mon seigneur l'Archevêque ordonne en maître que, malgré la loi et son faux prophète Schollaert. il y aura un concours de religion entre tous les élèves des écoles communales et libres. Gare aux instituteurs communaux qui oseront résis ter Déjà l'un d'eux, celui d'une grosse com mune rurale de l'arrondissement de Bruxelles, est invité comparaître devant le conseil com munal composé d'un lot de rustres et de sacris tains la dévotion du curé, pour s'entendre ad monester parce qu'il a répondu au chanoine- inspecteur de l'archevêque que la loi de 1895 a aboli les concours et qu'il estimait, qu'en bon citoyen, c'est la loi qu'il devait obéir Comme s'il y avait des lois en Belgique sous le gouvernement de MM. Schollaert et C1#. Le clergé est le maître des écoles et M. Schollaert est son valet. Nous verrons donc en Juillet prochain une flagrante illégalité se produire au grand jour en matière scolaire. Déjà dans les écoles libres et dans pas mal d'écoles communales, les institu teurs et les institutrices timorés ont mis au ran cart les livres d étude et les leçons propres dé velopper l'intelligence et la moralité, pour ne plus soccuper que de la répétition mécanique des prières et du catéchisme. Il faut bien, n'est- ce pas qu'ils ne se laissent pas dévorer par le monstre du concours de religion que l'archevê que lance leurs trousses On va poser aux mioches des questions de catéchisme les in specteurs ecclésiastiques seuls vont apprécier les réponses, les coter et classer les écoles. Plai gnons les instituteurs qui sont mal notés par le clergé 1 Leur école sera signalée comme mau vaise, vouée au mépris public, frappée danat- hème. Ah M. Schollaert a promis la Chambre de mettre fin la guerre scolaire et il a lui-même proposé l'abolition des concours des écoles, cet abominable concours qui donnait lieu un las d'abus scandaleux et mécanisait tout J'enseigne- meni 1 Monseigneur l'Archevêque, qui lient ce que l'enseignement soit mécanisé, et pour cause, qui n'entend cesser la guerre scolaire que le jour où il n'y aura plus une seule école communale échappant sa despotique autorité, rétablit le concours conspué et aboli, espérant le faire servir l'aplatissement des instituteurs communaux qui n'ont pas l'échiné assez souple. Qu'en pensez-vous M Schollaert? Vous voilà votre tour révoqué moralement de vos fonc tions ministérielles. Mais le titre, les honneurs, le traitement vous restent. Cela vous suffit—il .".'JMisirJijoaann h Un arrêté royal porte Les collèges électoraux des arrondissements appartenant aux provinces d'Anvers, de Brabant, de la Flandre occidentale, de Luxembourg et de Namur, sont convoqués pour le dimanche 5 Juil let, entre 8 h. du matin et 1 h. de l'après-midi, l'effet d'élire respectivement le nombre de re présentants et le sénateur indiqués dans l'état annexé au présent arrêté. En cas de ballottage, le scrutin aura lieu, sans convocation nouvelle, le Dimanche 12 Juillet, de 8 h. 1 h. Les candidats devront être présentés avant le Dimanche 21 Juin. Chaque présentation devra être signée par 100 électeurs au moins dans les arrondissements d'Anvers, Malines, Turnhout, Bruxelles, Louvain, Nivelles, Bruges, Courtrai et Namur, et par 50 électeurs au moins dans les arrondissements d'Ypres, Thielt, Roulera, Osten- de, Fûmes, Dixmude, Arlon, Virton, Bastogne, Marche, Neufchâteau, Philippeville et Dinant. Une vieille chanson nous apprend que Quand il contemple son drapeau, Le Belge est lier de sa patrie Nous ne disons pas non. Mais quand il contem ple sa dette, le Belge peut-il être fier de son gouvernement Nous pensons que non, car, depuis que les cléricaux sont au pouvoir, cette pauvre dette nationale ne s'est accrue que d'un demi-mil liard... Bien que ça A propos des dernières élections. 218 accusés doivent comparaître devant le tri bunal de Termonde. 58 citations ont été envoyées pour la première audience. 9 passeront en cours d'assises. Nos bons cléricaux se trouvent dans de petits souliers et tort peu leur aise. -)Z(o)r(- La ville, d'ici longtemps, ne doit plus songer voir son canal achevé. Malgré l'observation faite M. Debruyn, qui avait déclaré notre célèbre Henritje que le canal ne s'achèvera pas, que sa déclaration était intempestive et impolitique, surtout la veille des élections, le ministre, avec un flegme imperturbable, a bien voulu dire et cela pour donner une certaine satisfaction M. Coiaert qui a renouvelé son discours de l'année dernière, revu et corrigé, en faveur du canal, que celui-ci était mis en observation Oh ma tête Si avec cela les négociants, les industriels et les cultivateurs ne sont pas satisfaits, il faudra convenir avec nous, qu'ils ont le caractère mal fait. Les conclusions de M. l'ingénieur, auquel le ministre a fait allusion qui a été chargé par le gouvernement d'étudier l'étranger un travail peu près similaire, sont parfaitement connues elles sont loin d'être pessimistes nous croyons ne pas nous tromper en affirmant qu'elles sont pour l'achèvement. Si celui-ci est retardé, il faut l'attribuer au mauvais vouloir de nos dépu tés et de nos sénateurs qui ne veulent entendre parler d'aucune démarche sérieuse faire en faveur de tout ce qui est demandé dans l'intérêt du commerce et de l'industrie ensuite au drai nage de notre bel argent pour le Congo et les embellissements des grandes villes. Rien pour notre bel arrondissement c'est une véritable honte qui doit retomber non seulement sur le gouvernement, mais également Bur ceux ui sont chargés dans les Chambres de la défense e nos intérêts et qui ne font absolument rien pour les sauvegarder. Ce serait un bonheur pour notre ville si un cultivateur ou un négociant du terroir pouvait la représenter la Chambre il y ferait meil leure besogne qu'un propriétaire ou un avocat. Société des Anciens Pompiers La société des Anciens Pompiers de notre ville a ouvert, Dimanche dernier, la série de ses fêtes d'été par un magnifique concert donné au Jardin de la Citadelle Malgré la chaleur tropicale, une foule énorme s'y est donnée rendez-vous pour entendre les jolis morceaux dont se composait le programme. Inutile de dire que l'exécution en a été parfai te. La Valse des amoureuses, une composition de l'habile et Bavant directeur, M. Henri Moerman, a eu les honneurs du rappel. Toutes nos félicita tions cet artiste distingué. A 8 1/2 heures a eu lieu la redoute. Les dan ses ont été fort animées et elles se sont prolon gées jusqu'à minuit. En somme, fête charmante et qui laissera le plus agréable souvenir parmi tous ceux qui y ont assisté. ■a ocbyen TOMBOlaK. C'est Dimanche 21 Juin, qu'aura lieu irrévo cablement le tirage de la tombola des deux ob jets d'art sculptés par M. Emile Coffyn. Ce tirage aura lieu aux Halles, midi précis les rnpubles y seront exposés et l'on peut avoir des lots jusqu'au commencement de la tombola. Un de nos confrères ardennais s'attendrit, juste titre d'ailleurs, sur le sort des nids et passe en revue les oiseaux les plus utiles l'agricul ture. Transcrivons ces lignes pittoresques Au moment où la destruction des nids est vraisemblablement pratiquée sur une vaste échelle, bien que sans le secours de l'échelle, rappelons les oiseaux qui viennent en aide nos cultivateurs. Au premier rang doit être placée la pie, qui passe sa vie poursuivre et détruire les insec tes de toute espèce. Tout en se promenant dans nos jardins en pan toufles [sic) jaunes, comme un oiseau qui est chez lui, le merle dévore lui seul des millions de limaces, sans compter les colimaçons et les œufs de papillons, qu il sait parfaitement décou vrir sous les feuilles où ils sont cachés. Une seule mésange apporte chaque jour ses petits des centaines de chenilles et absorbe pour son propre compte plus de cinq cents larves ou œufs d'insecte. La poule d'eau sait trouver dans les herbes aquatiques où elle circule la punaise d'eau, di gne sœur de celle des bois et de l'autre. Recommandée, cette poule-là, certains maî tres d'hôtel... Pas de réclame Et notre peu banal confrère termine par cette péroraison pour le moins lyrique Donc, respect cette armée de voltigeurs vol tigeant, cette aimable et vigilante gendarmerie ailée qui traque sans relâche et sans merci les ravageurs de nos champB, de nos bois et de nos jardins. Bien rugi, lion des Ardennes François Vandewaele, fermier, vivait depuis quelque temps déjà, éloigné de Ba maison. Sa femme, aidée de ses enfants, R'occnpe de l'exploitation de ses terres. A tout moment des disputes éclataient dans le ménage qui dégénéraient souvent en rixe. Depuis Vendredi dernier, Vandewaele avait quitté son habitation et avait rendu visite tous les établissements de liqueurs de l'endroit. O C>0 I Un père qui veut tuer ses deux Jils. Un drame sanglant vient de mettre en émoi la paisi ble commune de Thollembeek, située une di zaine de kilomètres de Lennick Saint-Quentin, près d'Enghein.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2