Grande Nouvelle. Chronique locale. Les nouveaux impôts sur les alcools. Encore les socialistes chrétiens. consommation. Les campagnards boiront des flegmes, s'ils ne boivent pas l'alcool épuré Mais, il était indispensable de protéger l'in- dustrie nouvelle aux yeux des cléricaux, et M. DcSmet vient d'y parvenir, tout en trouvant des ressources pour solder la nouvelle rémuné ration des miliciens. Cest joué avec une cerlaine habileté mais, qui payera les vingt millions, sinon le contri buable, indirectement, il est vrai, de son bel argent, toutefois Le texte du projet de loi n'a pas été publié encore. Voici cependant quelques éhiffres Toutes les eaux-de-vie en cercle, cinquante degrés ou moins, paieront 150 fr. 1 hectolitre et trois francs par degré en plus les mêmes en bouteille, 300 francs les liqueurs quelconques, sans distinction de degré, 300 francs, 1 hecto litre les conserves I eau-de-vie, 120 francs. Les farines non blutées, sans emploi de macérateur, payeront 17 fr. 44 pour un tra vail de 24 heures et 19 fr. 50 pour 48 heures si les matières mises en macération ne dépas sent pas 10 et 20 hectolitres respectivement 19 fr. 53 et 21 fr. 17 respectivement si les quantités sont supérieures. Avec l'emploi de macérateur, 20 fr. 50 pour Elus de 20 hectolitres par 24 heures ou de 40 ectolilres par 48 heures. Le reste l'avenant. Finie n'est-ce pas, décidément finie et usée, la vieille prétention du cléricalisme d'incarner les idées de conservation sociale et d'équilibre économique. A Bruxelles, les catholiques vont porter sur leur liste de candidats la Chambre, quatre représentants de la fédération cléricale ou vrière, dirigée, tout comme les clubs socialis tes, par des intellectuels, des avocats, des thé oriciens. Parmi ceux-ci figurent MM. Renkin, Car ton de Wiart et autres bourgeois bourgeoisants, tous grands admirateurs de l'abbé Daens et ou vertement ralliés son programme. Et ce programme, quel est-il En voici les deux articles essentiels, tels qu'ils apparaissent dans le numéro deDimanchedernier dujournal Bel Land van Aelstorgane de celui que, dans les sacristies socialistes, on appelle le Pierre l'Ermite des Flandres 1. Empêcher l'accaparement des richesses, cause de la misère du peuple, par des contribu tions croissantes, c'est-à-dire par l'impôt indé finiment progressif sur le revenu IL Admettre la fixation des fermages par des syndicats de laboureurs, composés de proprié taires et de fermiers. C'est-à-dire, en deux mots, la confiscation des revenus de la richesse et la fixation des revenus de chacun par voie d'autorité. Le journal de la démagogie cléricale Alos- toise ajoute cette déclaration de principes ce commentaire irritant Quiconque refuse d'adhérer ces conditions n'est qu'un démocrate en apparence, enfin un conservateur dans toute la force du ter- me. Et maintenant, nous le demandons nos lecteurs Où est la ligne de démarcation entre les démocrates chrétiens et les socialistes La ligne de démarcation, c'est la messe et le billet de confession. Cela ne suffit pas pour dif férencier deux doctrines économiques. Entre le socialisme chrétien et le socialisme athée il n'y a que l'épaisseur d'une négation religieuse. Il n'y a plus dorénavant, disait dernièrement la Petite République Française, organe du parti ouvrier français, que deux partis, les socialistes et les anlisocialistes. C'est cela. La distinction est claire D'un côté les libéraux anlisocialistes, de l'autre les socialistes servant d'éclaircurs dans les cam pagnes Flamandes et parmi les populations ru rales et ouvrières demeurées fidèles la foi catholique. L'équivoque est dissipée. Et nons verrons donc sur la liste dite conser vatrice des représentants de l'idée socialiste 1 La cuisine électorale nous avait habitués bien des sauces bizarres mais elle aura du mal nous faire digérer celle-là. Mons Colaert est dans ses petits souliers. Le conservateur et tout fait catholique député a un concurrent. M. Lefever, ancien échevin de Zillebeke, pose sa candidature en opposition celle du seul et unique Mons Colaert. Pauv' M. Colaert, lui qui aurait bien voulu voir un autre prendre sa place, le voilà sur la sellette. Janus mon bon Janus tout arrive Le 5 Juillet prochain, les électeurs de l'arrondissement d'Ypres, vous renverront votre étude où il fera plus gai, car pour vous, il n'est plus gai d'être la Chambre. (L'entendez-vous, électeurs, il faut que Mons Colaert ait du plaisir au Parlement.) Eh bien dans quelques jours, ils éli ront un député qui ira au Palais de la Nation non pour s'amuser mais pour tra vailler l'amélioration du sort des culti vateurs. La girouetle sera jetée par dessus bord. H. 1. P. TOMBOLaA- C'est Dimanche 21 Juin, qu'aura lieu irrévo cablement le tirage de la tombola des deux ob jets d'art sculptés par M. Emile Cofl'yn. Ce tirage aura lieu aux Halles, midi précis les meubles y seront exposés et l'on peut avoir des lots jusqu'au commencement de la tombola. Élections provtnctales. Renouvellement par tiel des Conseils provinciaux. Convocation des collèges électoraux. La réunion des collèges électoraux pour pro céder au renouvellement partiel des Conseils provinciaux (lre série), aura lieu le Dimanche 26 Juillet 1896. En cas de ballottage le scrutin aura lieu le Dimanche suivant. Les élections se feront d'après les listes des électeurs provinciaux entrées en vigueur le 1r Juin 1896 et conformément aux dispositions de la loi du 29 Juin 1894, loi qui sera soumise revision au plus tard dans le courant de l'année 1897. Voici la répartition du nombre des membres du Conseil provincial de la Flandre occidentale élire pour le renouvellement par moitié de ce Conseil Ardoye 2 Ghistelles2 Ostende3 Thielt2 Thourout 4 Courlrai7 Mouscron5 Moorseele2 Oostroosebeke2 Fumes2 Dixmude3 Hooghlede2 Messines2 Wervicq2 Total. 40 Bibliothèques publique et populaire de la ville d'Ypres. Liste «les ouvrages ENTRÉS DU lr FÉVRIER AU lr JUIN 1896. (Les ouvrages marqués d'un proviennent d'achats, les autres de dons). Bulletin de la société liégeoise de littérature wallonne. Liège, Vaillant-Carmanne, 1894 in-8°. Literary Sketches of Argentine Uriters. S. 1. n. d. Br. in-8°. Dr Don Estanislao S. Zeballos Arbitration ou misiones. Buenos Aires, Jacobo Peuser, 1893; in-12°. Charles Justice Le Codex Schottanus des extraits de Legationibus Gand, Clemm (Engelcke), 1896 in-8°. Carnoy etc. La cellule. Recueil de cytologie et d'histologie générale. Tome XI 2e fasc Louvain, Uystpruyst, 1896 in-4°. Jan Broeckaert graf- en gedenkschriften der stad Dendermonde. Dendermonde, De Schep- per-Philips, 1896 in 4°. Louis Banneux L'assistance par le travail. Brux., Polleunis et Ceuterick, 1896 br. in-12°. Raquet (Hector) De l'utilisation pour la consommation publique des viandes provenant d'animaux tuberculeux. Brux., "Weissenbruch, 1895 br. in-8°. Gust. Aimard. De Rraucanier. Naar de fransche uitgave. Gent, Vuylsteke, z. d. in-8°. Le tour du monde, nouveau journal des voyages, publié sous la direction de Charton. Paris, 1860 (I e année) 1880 40 tomes en 20 vol. in-d°. Schiller Œuvres. Traduction nouvelle par Ad. Régnier. Paris, 1873 8 vol. gr. in-8°. C. Lemonmer La Belgique. Paris, 1888 gr. in-4°. Viollet-le-Duc Histoire de l'habitation humaine depuis les temps préhistoriques jusqu'à nos jours. Paris, s. d. gr. in 8°. Ch. Blanc grammaire des arts du dessin. 4e éd. Paris, 1881 gr. in-8°. G. Cougny Album manuel d'histoire de l'art L'Antiquité. Paris, 1894 gr. in-8°. Guilmard La connaissance dos styles de l'ornementation. Histoire de l'ornement et des arts qui s'y rattachent. Paris, s. d. in-f° en cart. J. B. Lesueur Histoire et théorie de l'ar chitecture. Paris, 1879 gr. in-8*. *Le miroitier. Ornements sculptés, profils moulures,frontons, etc, de tous styles. Album de 74 pl., gr. in-8". Marius Vachon La femme dans l'art. Les protectrices des arts. Les femmes d'artistes. Paris, 1893 pet. in-f°. Wyllys Elliott Pottery and porcelain from carly times doion to the Philadelphia exhibition of 1876. New-York, 1878 gr. in-8®. Ryssens De Lauw Suite de 25 façades conçues dans le goût de l'architecture belge du XVIe siècle. Liège, s. d. in-f°. en cart. s2j r d. Mercier. Cours do philosophie. Tome lr. Logique et notions d'ontologie. Tome 2. La psy- cologie. Louvain, Uystpruyst, 1894 2 vol. in-8°. t. s. Psalmer The jack rabbits of the Uni ted Stater. "Washington, govern' printing office. 1896 in-8°.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2