II a peuL.Jien peur Chronique locale. Politique de corruption. -)X(o)r<- i\° 51. Dimanche, 56e ANNÉE 28 Juin 1896. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. TIRES ACyClKIT ECNDO. ABONNEMENT PAR AN -.Pour .l'arrondissement administratif et judieiaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. "Pônr le restant du pays7-QO tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES, On traite forfait. Ypres, le 27 Juin 1896. C'est celle que s'applique suivre l'honnête gouvernement auquel nous sommes depuis douze ans soumis. Et il le fait carrément, cyni quement même, sans chercher y mettre de la finesse ou de l'habileté il manoeuvre au grand jour, sans la moindre, vergogne, traitant la masse des citoyens belges comme les amis de M. Woesteont traité Alost les électeurs de cet arrondissement le saucisson départe mental est élevé la hauteur d'une institution nationale. Dans la dernière huitaine de la session le ca binet qui va être appelé bientôt comparaître devant le peuple souverain, (souverain une voix contre quatre), et dont la moitié des mem bres est réélire, a commencé la distribution des cadeaux et la série des manoeuvres de la dernière heure. M. De Favereau, le ministre du Congo, est un jour monté la tribune, étonnée elle- même de sa présence, et a solennellement déclaré retirer le projet de cession du Congo la Belgique. On a vu par l'élection d'Ath, et par la tournure que prend la campagne en tamée dans divers arrondissements, combien il était dangereux de s'embarquer avec l élépbant congolais, et on l'a délicatement remisé, quitte le repécher plus tard, quand les élections se ront passées. Le peuple réclame depuis bientôt un demi- siècle l'égalité des charges militaires un député socialiste avait jeté dans les jambes du ministre de la guerre un projet abolissant le remplace ment. Qu'ont fait nos ministres Vite, ils ont alloué aux miliciens une rémunération men suelle de 30 francs, employant vis-à-vis du soldat belge, auquel on parle honneur et pa triotisme, le système des écapures et des drink- geldrabaissant notre drapeau national au point de le confiera des mercenaires.. Mais c'est là la part des petits, de ceux qui n'ont qu'une voix, de ceux qui payent moins que 50 francs de contributions directes. Com ment satisfaire les appétits des ogres quatre voix, des électeurs d'autant plus exigeants que leur puissance est plus grande Tout simple ment par le coup des alcools 1 On dit que M. De Smet, la veille des élec tions établi 20 millions d'impôt9 nouveaux que paieront les consommateurs. Il est douteux que le prix du verre de genièvre soit augmenté: on frelatera un peu plus le poison alcoolique et l'ivrogne ne s'en apercevra pas. Le véritable effet que produira le coup de M. De Smet, ce sera de remplir les caisses des fabricants et des débitants, qui s'attendent depuis un an au vote des droits, et qui ont pris leurs mesures en conséquence. Il est établi, le ministre l'a déclaré lui-même, qu'il y a l'heure actuelle en Bel gique assez d'alcool fabriqué et importé pour que la perception des droits nouveaux ne com mence pas avant un an. Et croyez-vous que ceux qui vivent du genièvre en intoxiquant leur prochain ne sont pas assez nombreux dans notre pays pour constituer une imposante force électorale Saucissons, saucissons, saucissons for ever I Pour ceux de nos lecteurs qui ont lu l'article du Journal d'Ypres ayant pour titre MM. Lefever contre MM. Colaert ils se seront dits que la candidature du conservateur et tout fait catholique député est bien compro mise pour que le pieux Journal chante, sur ce ton, les louanges de son distingue avocat. En effet, iVlons Colaert est une des gloires de notre arrondissement la plus radieuse après Tinctoris de Poperinghe il a fait preuve de connaissances hors ligne et d'aptitudes. D'aptitudes, ah oui D'aptitudes de girouette, désavouant aujourd'hui ce qu'il avait affirmé hier. Comparez les séances de la Chambre des Représentants du mois de Novembre 1893 et vous m'en direz des nouvelles lâchant ses amis pendant quelque temps pour les reprendre après. Mons Colaert, le grand défenseur de l'agriculture, c'est pouffer de rire lia voté les droits protecteurs qui ne profite ront qu'aux gros propriétaires pour ce qu'il a fait en faveur de la question des tabacs, les planteurs et les fabricants lui en seront tellement reconnaissants qu'au 5 Juillet ils voteront pour m cet obscur cul tivateur et marchand d'engrais en lieu et place du distingué avocat (n'est-ce pas M. Colaert vos oreilles ont tinté, Di manche dernier, dans vos meetings, lors qu'il s'est agi de cette question quant l'affaire du Congo, le défenseur attitré de Mons Colaert, n'en souffle mot et pour cause, car jamais on n'a vu pareille pali nodie de Jean Huss Singulières aptitudes Si c'est avec des bourdes pareilles que le Journal cTYpres croit convaincre les élec teurs, il est de la bonne année Le pieux organe loue et félicite le dis tingué avocat qui a mis son talent au service de tous ses commettants, mais il oublie de dire qu'il s'est particulièrement distingué dans l'affaire Godtschalck. Non, Mons Colaert, vous ne devez pas compter sur les voix du Progrès et de la plupart de ses amis les libéraux savent ce qu'ils ont faire et il est parfaitement inutile d'insister sur ce point. Quoique nous soyons une quantité né gligeable, d'après le Journal, il a peur, oh bien peur, que nous fassions de la propagande en faveur de cet obscur cul tivateur et c'est pour ce motif que l'or gane tout confit en dévotion, décoche un de ces traits jésuitiques dans le genre de celui-ci Et quand même ce qui s'en- nonce serait vrai, s'il était établi qu'au dernier moment un des candidats socia- listes se retirait en faveur de M. Lefevre, il en résulterait tout au plus que le soi- disant candidat de l'agriculture aurait été en réalité le candidat du Progrès et des socialistes. Peut-on être plus cynique Et n'est-ce pas tout fait digne des disciples de Loyola Nous n'avons pas pour mission de dé fendre la candidature de l'obscur cultiva teur et marchand d'engrais, mais d'après les renseignements qui nous parviennent de tous les points de l'arrondissement, le distingué avocat mordra la poussière le 5 Juillet prochain, quoiqu'il vaille, d'après le rédacteur extraordinaire du Journal d'Ypres, vingt Lefevre Voilà ce qu'il advient quand on est distingué avocat, conservateur et tout fait catholique Voilà ce qu'il arrive quand on joue le rôle de tombeur de l'abbé Daens Un pleur sur Jean Huss ""CSZT LE

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1