Mons Colaert aux abois! Chronique locale. Association libérale. -xxmrc- Notre argent au Congo L'influence de nos députés. A Rousbrugge. N° 53. Dimanche, 56e ANNÉE. 5 Juillet 1896. 6 FRANCS PAR AN. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. AVIS. Le local de l'Association libérale restera ou vert demain, Dimanche, pendant toute la nuit. Les résultats des élections législatives y seront affichés des dépêches ont été demandées tou tes les Associations libérales du pays. Qui l'aurait cru La gloire la plus pure de notre arrondissement combattue par boer Lefcvre Le distingué avocat aux prises avec un marchand d'engrais Que d'efforts ne se donne-t-il pas pour convaincre les électeurs que M. Lefevre est soutenu par les socialistes et qu'il est en même temps le candidat des libéraux alors qu'il sait, en âme et conscience, que M. Lefevre fait partie du Cercle catholi que et qu'il est tout aussi conservateur que le distingué avocat. Mais iVlons Colaeit se fait fort de cette parabole que Quoi qu'il fasse et quoi qu'il dise, Ylons Colaert tout distingué qu'il est, ne par viendra pas faire avaler cette bourde aux électeurs et tous les cultivateurs vote ront demain, comme un seul homme, pour boer Lefevre Pauvre M. Colaert Faut-il qu'il soit aux abois pour combattre un adversaire par de tels arguments Encore quelques heures et il ne restera de cette gloire la plus pure, de cette gi rouette célèbre, que le souvenir ni Les cléricaux repentants déclarent dans un manifeste qu'ils ne voteront pas de nou veaux subsides pour le Congo pendant la durée du mandat parlementaire quils sol licitent. Et la tête de leur liste, M. Colaert a déjà volé 57 millions pour l'œu vre africaine. Que cela vous ouvre les yeux Nous apprenons, d'après le compte-rendu du Journal Y près des meetings tenus la campa- fne par les orateurs distingués MM. Seys, truye, etc., etc., que c'est grâce aux démarches réitérées de M. Colaert et l'éloquence de M. Henritje, que nous devons l'achèvement de tous les grands travaux, qui feront un jour de la ville d'Ypres la plus florissante de la province. Constatons regret qu'on ne travaille nulle part et que c'est M. Deconinck, sénateur de l'ar rondissement de Dixmude, qui a appuyé au Sénat la pétition, signée par plus de deux cents négociants, demandant la construction d'un chemin de fer d'Ypres Dixmude. Nos députés et nos sénateurs n'en ont soufflé mot, ce qui démontre une fois de plus, qu'ils se désintéressent complètement de tout ce qui est demandé par le commerce Yprois. Ah si ce chemin de fer avait été demandé par Heyst, alors, certainement, nous aurions vu notre Henritje se lever et parler longuement en faveur de ce beau séjour de repos, aux bords de la mer tout pour Ileyst, rien pour Ypres Nos députés sont très bien avec Messieurs les ministres, ils le disent partout dans tous les meetings cependant, d'après ce que nous avons pu constater, cette amitié n'a servi qu'à voter des millions pour le Congo, sans pouvoir obtenir un centime en faveur de l'arrondissement. Lefevre, l'homme devenu subitement obscur, dépourvu de moyens depuis qu'il a eu le cou rage de s'insurger contre le despotisme du co mité de l'association cléricale, qui impose ses candidats, vous saurez dignement et avantageu sement remplacer la Chambre l'un des trois pantins du clergé. Vous vous êtes affranchi de l'influence néfaste d'une coterie, dont les actes sont exclusivement dictés par des considérations personnelles et po litiques. Vous saurez, car vous êtes un homme de carac tère, respecter l'engagement librement pris de ne pas voter la Chambre un centime pour les autres villes, aussi longtemps que les travaux en souffrance et ceux demandés par le commerce ne soient achevés ou accordés. En avant négociants, industriels et cultiva teurs, votons comme un seul homme pour Le fevre. Fanfares électorales. Nos dignes représentants sortants ont donné Dimanche passé huit jours an meeting monstre Zillebeke. Naturellement ils ont prohté de l'ab sence de Lefevre. Ils étaient accompagnés de nombreux gardes de la musique d'Henritje. Les gens de sacristie ont servi ces derniers de co pieuses et amples libations, tant et si bien que lorsque le soir l'heure fût venue de donner le concert au kiosque de la Grand'Place, moult se trouvaient incapables de donner des notes tant soit peu justes Le concert commencé 9 h. moins le quart au lieu de 8 1/2 h., pour donner aux musiciens le temps de se rafraîchirl'esprit, a dû par raison de force majeure être interrompue au bout de 25 minutes. Quel charivari, mon Dieu quelle cacophonie Réellement les grrrandes fanfares se sont sur passées ce soir-là Le Cercle Wallon hué par les matadors cléricaux. Dimanche le Cercle Wallon composé en ma- i'orité d'officiers, est allé en excursion au mont Lemmôl. Fête toute intime et charmante. Une surprise désagréable les attendait le soir leur retour Ypres. Comme ils passaient en omnibus chantonnant quelque peu devant un café clérical delà Grand' Place, des catholiques, et des plus en vue, assis la terrasse, se sont mis leur lancer des huées ahou ahou et leur envoyer une bordée de sifflets, sans rime ni raison. Les cléricaux sont très courageux quand il fait obscur Néanmoins la place de ces Messieurs du Cer cle Wallon nous aurions été leur demander rai son. Notez bien que cette charmante cléricaille n'a vait été l'objet d'aucune provocation et qu'aucun cri n'avait été proféré leur adresse. Un bon catholique qui se trouvait dans l'omni bus manifestait hautement son indignation. Dimanche passé les candidats cléricaux ont tenu un meeting la salle de l'Hôtel de Ville de Rousbrugge. L'accès de l'Hôtel de Ville a toujours étérefusé tous les partis anti-cléricaux. Naturellement Orateurs MM. Colaert et Van Merris Dans ce meeting se sont passées des choses très amusantes Il iaut savoir que les habitants de Rousbrugge sont très hostiles l'établissement d'une ligne de tram qui passerait par leur commune. Or, M. Colaert ayant commencé prôner le tram (comme il avait fait dans d'autres commu nes où on le désire), le curé qui se trouvait au premier rang des auditeurs, s'est vivement levé et a parlé bas M.Colaert. Celui-ci a immédiate ment changé l'orientation de Ron discours Du tram, il n'a plus été question Un autre détail typique Le meeting était contradictoire. Vous voulez savoir qui était le contradicteur Je vous le donne en mille M. Seys icaar is Seys De temps en temps M. Seys interrompait M. Colaert pour lui faire des objections. Mons Colaert les réfutait avec brio Comment donc Questions et réponses étaient préparées d'avance M. Colaert s'est taillé un beau succès Mais croit-il réellement qne les paysans se lais sent prendre encore des pièges aussi grossiers. LE PROGRÈS TIRES ACQ1JIR1T EUlNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour rarrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays. - 7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRÈS, Toujours un peu de vérité se mé/e au plus brillant mensonge. Electeurs, -o-c=:rr=>$«==> a>

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1