Attention! «LA LUMIÈRE» t Une bourde entre cent. Exploitation forestière du Caucase. RÉGÉNÉRATEUR FAVORI État-civil (TYpres, Marché dYpres. Au jour du danger, nous aurons une armée sans force, sans cohésion, sans élan. Mais nous aurons un ministère clérical. Que cette gloire suffise au pays Il faut passer beaucoup aux orateurs des mee tings radico-socialistes. A relever toutes les in ventions grotesques, toutes les énormes sottises, toutes les calomnies, toutes les bourdes qui se débitent là-dedans avec une imperturbable assu rance, les soixante-dix colonnes d'un journal américain suffiraient peine. En fait de bourdes, il en est une, entr'autres, sur laquelle les candidats de la Belle-Alliance semblent fonder de grandes espérances, si nous devons en juger par le nombre considérable d'o rateurs qui I^xploitent. Pas un meeting où l'on n'accuse les libéraux modérés d'avoir combattu le sufirage universel, d'avoir mis tout en œuvre pour en empêcher l'a vènement. La bourde se complique ici d'une noire ingra titude. Sans doute le suffrage universel a rencon tré parmi les libéraux des adversaires, M.Frère- Orban entête. Mais, ce qui n'est pas moins in contestable, c'est que cette minorité n'a pas été suivie et que l'immense majorité des libéraux modérés a puissamment contribué l'avènement de cette réforme. Pour ne parler que de Bruxelles, est-il un seul i'ournal libéral, doctrinaire si l'on veut, depuis N'est-il pas vrai qu'à Bruxelles, sauf un très petit groupe de récalcitrants, la proclamation du suffrage universel a été accueillie avec une joie égale par les modérés comme par les progres sistes Mais il y a mieux que cela. Sur les dix-huit candidats actuels de la liste libérale, six faisaient Sartie de la Chambre en 1893. Et de ces six, cinq, IM. Anspach, Bergé, De Mot, Huysmans et Le- page, ont voté le suffrage universel Et voilà Ce qui n'empêche que, demain et les jours sui vants, on répétera dans les meetings que les li béraux modérés sont et ont toujours été des en nemis acharnés du suffrage universel. Gazette), Société anonyme Belge. Une société belge vient d'acquérir des con ditions exceptionnelles la propriété d'une belle et vaste foret située Goudaoutsk 5 kilomè tres de la mer Noire. Cette forêt est peuplée d'immenses chênes en Sleine croissance. Les moyens de transport, 'abattage de mise bord, sont simples et faciles. D'après les rapports et les contre rapports des ingénieurs forestiers et des spécialistes qui ont visité le domaine, on évalue plus de 14 mil lions la valeur des bois vendre. Les frais généraux ne dépasseront pas 35 40 p. c. Etant donnée la rareté du beau bois de chêne en Europe, la Société est d'ores et déjà assurée de l'écoulement de tous les produits de la forêt. Le capital de la Société n'est que de douze cent mille francs et elle de la propriété de toute la surface de la forêt. Le conseil d'administration est composé de personnes honorablement connues en Belgique et en Russie, qui se sont contentées d'actions de la Société en paiement des sommes au'ils ont acquittées pour obtenir la propriété de la forêt. La société fait appel au pnblic pour une som me de quatre cent mille francs devant servir au fonds de roulement. Les titres sont émis au pair 100 francs. L'ad mission la côte officielle et le jour de Bon intro duction en bourse, cette valeur fera certaine ment une grosse prime en raison des bénéfices énormes que cette entreprise doit infailliblement donner. Les capitaux belges engagés dans les affaires russes ont été jusqu'ici largement rémunérés, témoins la Dniéprovienne, la Briansk, etc. L'Exploitation forestière du Caucase, ne sera pas la moindre en raison des gages de sécurité et d'honorabilité qui sont offerts au public. Bourse de Bruxelles. Fl. BARTIER, rixe an Beurre, 19, Ypres. Laboratoire la disposition des clients. Appareils de toutes marques et de tous prix. On y trouve aussi grand choix Lunettes, Thermomètres pour le beurre, Fantaisie, Mer cerie, Quincaillerie fine. Une Bonne nouvelle. L'anémie c'est dire la pauvreté de sang, qui est accom pagnée de faiblesse, de maux de tête, de pâleur, de palpitations, est maintenant guérie en peu de jours par la Pilule du Docteur JEtapliaël. rM IIMC MIIIT goérison certaine des Cil UiiC liUI I y cors aux pieds les plus anciens et les plus douloureux par le BAUME du Dr Noël 1 fr. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck. Mr et Mme Maurice MEIER, chirurgiens-dentistes-spécialistes, 2, rue de Mouscron, Coiirtral, ont l'honneur d'informer le public, qu'un nouveau dentiste, courant de maison en maison pour le nettoyage des dents et l'arrangement des pièces dentaires, vient de se fixer non loin de leur demeure mal gré la similitude du nom et de la profes sion, ils n'ont aucun rapport commercial avec cette personne. Comme précédemment, Mr et Mme Mau rice MEIER sont consulter journelle ment chez, eux, 2, rue de Mouscron, maison porte cochère (près de la prison). Ils n'ont même ni fils, ni frère, ni pa rent qui représente leur maison. Us prient donc les personnes qui ont l'intention de les consulter de s'informer s'ils sont bien chez Mr et M™ Maurice MEIER, 2, rue de Mouscron et de faire attention aux réponses qui leur sont faites. M. Meier a l'honneur d'informer l'hono rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 1/2 heures de relevée, chez Mme Veuve Van Kemmel, Grand'- Place, n° 5, Vpres. Les becs Incandescence de (Société anonyme 12, Place Rouppe, Bruxelles) chez M. VANDERSTUYFT, des CHEVEUX- Fr. 2-50 le flacon, Ypres,chez Ray mond Ommeslagh, parfr, 55, Grand'- Place. On se charge au bureau du journal de l'impression des cartes de visite et de tous genres de travaux d'impression tant en lithographie qu'en typographie. Vanuxem, Paul, ébéniste et Bauwens, Léonie, tailleuse. Dehouck, Joseph,casquetier et Van- derauwera, Valentine, tailleuse. Van Becelaere, Constance, 76 ans, sans profes sion, veuve de Igodt, Amand, rue de Menin. Sohier, Anne, 59 ans, religieuse, rue de Stuers. Breyne, Pierre, 50 ans, marchand, époux de Syoen, Séraphine, Marché au Bétail. Behague Hortense, 28 ans, servante, célibataire, rne de Menin. Van Elverdinghe, Arthur, 44 ans, menuisier, époux de Vanhee, Léonie, rue de Me nin. - Vanzuyt, Polydore, 49 ans, journalier, célibataire, St-Pierre extra muros. Etoile jusqu'à Y Indépendance, depuis la Gazette jusqu'à la Chroniquequi n'ait vaillamment com battu, pendant des mois et des mois, en taveur du suffrage universel derniers cours. Au marché du comptant le calme persiste. Nos ren tes sont plus fermes Le 3 °/0 est en reprise 101,10, le 2 1/2 °/0 bien tenu 94. Vicinaux 2 1/2 °/0 117,87 1/2. Lots de villes actifs Anvers mieux 108,87 1/2. Bruxelles, ex-coupon 107,25. Lot du Congo en très forte reprise 85,50. Les obligations industrielles ont bonne allure et restent bien traitées Angleur 4 °/0 i 492,50. Aciéries de Bruges 4 1/2 °/0 500. Bonehill 4 1/2 °/0 496. Eclairage du Centre 3,60 481. Blaton Ath 274. En actions ban ques affaires assez actives Banque auxiliaire 96. Banque de Brabant (cap.) 38,50. Banque de Bruxel les mieux 612,50. Crédit G1 de Belgique en reprise 123,50. Les actions chemins de ftr sont délaissées. En actions tramways un peu plus d'activité Barnem Elberfeld 151,25. Bruxellois (dividende) en reprise 246,25. Odessa (cap.) 160. Les actions métallurgi ques restent très voulues. Angleur 455. Bonehill 620. Halanzy 545. Makewka 970. Providence en forte hausse 2210. Thy le Château monte 310. En actions de charbonnages transactions plus rares Cen tre du Donetz 950. Charbonnages belges 305. Ha sard 151,50. Marihaye 860. Unis Ouest de Mons en hausse 331. Les actions zincs, mines, plomb et Linières peu traitées. Cuivres de Lérida en baisse 84. Linière St-Léonard en reprise 210. En actions gla- ceries tendance plus faible Courcelles 742,50. St. Roch Auvelais 950. Les actions industrielles diver ses sont assez animées: Acétylène (Pictet) ordin. ferme 252,50. Aluminium (ord.) 425. Acétylène (Ragot) parts de fondateur bien tenues 108,50. Conduites d'eau 845. Eclairage du Centre (ord.) 367,50. Auer belge (ex-coupon) faible 92.50. Métallurgique 149. Pétroles de Grosnyi (priv.) 625. West Australian Trading C,# fermes 37,50, Wagons Lits plus faibles 530. Hjk5* Pour vos Articles Photographiques, Appareils. Objectifs, Papiers et tous accessoires adressez-vous chez Pharmacies Socquet, Libotte et Donck. Sont en vente YPRES RUE CARTON, N* 33. Pour rendre aux cheveux gris ou décolorés leur couleur et beauté primitives ainsi que leur vitalité et brillant. «•un. Dépôt >6 Rue Etienne MarcelParis. du £6 Juin au 3 Juillet 1896. Naissances Sexe masculin, 0, idem, féminin, 2. Mariages Décès Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 2, Id. fém. 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus 1« 4 Juillet 1896. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PA& CENT KILOGR. POIDS M- DE l'hecto litre. 600 17 37 80 100 12 25 73 000 00 00 44 Pois 000 00 00 80 300 14 00 80 Pommes de terre 500 9 00 Beurre 20,415 227 00 OEufs, le quarteron 1 70

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 3