6 FRANCS PAR AN. Le devoir du libéralisme. Le fractionnement. 58. Jeudi, 56e ANNÉE. 25 Juillet 1896. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIU ANCHE. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. On traite forfait. La Représentation Proportionnelle M. Goblet cTAlviella publie dans la Revue de Belgique un article en faveur de la R. P. Il dé montre, par des arguments que personne ne contredit plus, les criantes injustices du système majoritaire en même temps, il conteste que le scrutin uninominal soit de nature faire disparaître tous ses inconvénients. Citons ce passage Tous nos amis politiques reconnaissent unanimement que la distribution actuelle des circonscriptions électorales équivaut une proscription du libéralisme. Mais quelques-uns placent encore leur espoir dans rétablissement de circonscriptions uninominales ou binomi- nales. Ah le bon billet 1 Qu'ils étudient donc Bruxelles ou Nivelles les chiffres électoraux du 5 Juillet et qu'ils méditent un instant sur la répartition des suffrages dans chaque canton. Dans le canton de Bruxelles, les radicaux-so cialistes ont obtenu 20,469 voix, les catholi ques 11,786, les libéraux 10,665. Le même ordre se retrouve dans tous les cantons surbur- bains, avec des écarts plus ou moins considé rables soit en faveur des socialistes, soit en la veur des catholiques. Il n'y a d exception qu'à Saint Gilles, où les libéraux ont obtenu quel ques suffrages de plus que les catholiques. On voit si la séparation de la ville et des cam pagnes eût profite aux libéraux urbains I La même proportion se retrouve dans chacun des cantons nivellois (sauf Perwez, où libéraux et socialistes ont peu près le même nombre de suffrages). Il n'y a que les cantons ruraux de larrondissement de Bruxelles où les chiffres sont quelque peu renversés, en ce sens que les catholiques arrivent en tête, mais avec de tel les majorités qu ils eussent passe au premier tour. C'est-à-dire que si nous avions été dotés du scrutin uninominal ou binominal, si cher nos majoritaires, ils n'auraient nulle part passé au premier tour, et que là où il y auraiL eu bal lottage, dans toute la partie urbaine, ils auraient simplement vu se renouveler la situa tion qui s'est produite dans l'ensemble de lar rondissement. Qu'y auraient-ils gagné? En auraient-ils moins été hors de combat dès le premier tour, et réduits 1 honneur de tenir la chandelle? Est-ce là le nec plus ultra de leurs ambitions Qu'ils regardent du reste ce qu a donné le scrutin uninominal dans une province où pour tant le socialisme n'est pas encore venu com pliquer jusqu'ici la répartition des électeurs en tre les anciens partis. Dans les cinq arrondissements du[Luxem bourg, les catholiques ont réuni 41,90o suffra ges et leslibèraux 33,407. Cependant,lescalho- liques ont obtenu 4 sièges et les libéraux n ont fait passer qu'un candidat Encore est-ce l]n radical et môme un des principaux chefs du radicalisme 1 Et il ne s'en est pas fallu de 200 voix que les catholiques n'emportent les cinq sièges I Le libéralisme peut-il être socialiste La question se pose sérieusement au lendemain d'é lections où l'on a vu un journal de la capitale écrire ces lignes étonnantes Restons inébran- lablement libéraux,c'est dire démocrates, voire SOCIALISTES Non, le parti libéral ne peut se socialiser sans se condamner au suicide, comme il ne peut se cléricaliser sans disparaître. Il ne peut devenir socialiste par la raison évidente que les deux doctrines opposées du libéralisme et du socialis me ne sauraient sous aucun prétexte et d'aucune façon fusionner et s'harmoniser. Elles forment une vivante anthithèse, l'une reposant sur la liberté individuelle, l'autre sur la tyrannie bête des masses inintelligentes. Si le parti libéral acceptait une partie même du pro gramme socialiste, le sien contaminé n'aurait plus de raison d'être. Loin de se laisser empoisonner par le virus so cialiste le parti libéral doit se tenir soigneuse ment l'écart et prendre, au contraire, des me sures prophylactiques pour ne pas être atteint par la peste rouge, une maladie autrement dan gereuse que la fièvre jaune. Le devoir du libéralisme, c'est de rester fidèle son drapeau, ses doctrines, la défense des institutions et de la propriété et, tout en récla mant énergiquement la réalisation des mesures démocratiques possibles, d'assurer le maintien des droits de la bourgeoisie qui sont aussi sacrés, que personne ne l'oublie, que ceux du peuple. S'il manque ce devoir, il mourra Le traitement des fonctionnaires On va augmenter en Prusse les appointements de tous les fonctionnaires supérieurs et moyens. En 1890, la Prusse a consacré 15 millions de marcs par an l'augmentation générale des appointementsdes fonctionnaires. Elleva main tenant dépenser 20 millions de marcs de plus par an. On va augmenter aussi la solde des officiers partir des premiers lieutenants jusqu'aux ma jors inclusivement. On calcule que la réforme coûtera 20 millions de marcs par an. Quand donc le gouvernement belge se dôci- dera-t-il prendre une pareille mesure l'é gard de ses fonctionnaires Grâce aux nouveaux impôts sur l'alcool, etc., le trésor public va regorger d'argent. Que veut- on en faire On écrit de Bruxelles Aux élections du 5 Juillet les socialistes ont fait un pas en avant indiscutable ils ont conquis des voix dans tous les arrondissements, même dans les arrondissements flamands et en plein Brabant, Nivelles et Louvain, ils ont bondi de six mille et des voix vingt mille suffrages. Ce résultat est la conséquence de leur organisa tion et de leur propagande. Vu leur optimisme persistant les victoires cléricales du 12 Juillet ne semblent avoir diminué en rien la fièvre de leurs propagandistes. L'organisation qu'ils ont fait fonctionner Nivelles et Louvain l'on peut être assuré qu'ils la généraliseront. Il paraît que les chefs du parti clérical ont été quelque peu impressionnés par cette marche en avant des socialistes et qu ils hésitent, au milieu de leur triomphe, sur les dispositions prendre pour parer un danger qu'ils pressentent même au milieu des cris et des acclamations de la victoire. M. Beernaert soutient que l'heure de la re- résentation proportionnelle est venue, mais M. "oeste les invite se défier de cette réforme et leur parler du fractionnement. A ce propos disons que les idées du député d'Alost ne ressemblent pas du tout celles de M. Frère-Orban. Il n'a pas l'intention de généra liser la mesure mais de découper uniquement quelques grands arrondissements en faisant aux campagnes une large part. n Pareille réforme ne rencontrera les faveurs de tous que si elle est appliquée tout le pays sur des bases justes et équitables. Sinon ce sera uneœuvrede parti et elle n'empêchera nullement le péril qu'on veut écarter, de se produire. Et cette œuvre partiale, forcément, rejettera tous les libéraux dans les bras de la proportionnelle. Veut-on que la plupart d'entre eux restent attachés au fractionnement Que l'on applique le système de M. Frère, mais non un système bâtard, mesquin, uniquement préoccupé d'in tentions personnelles, conséquence avant tout de l'esprit de parti. n Respectons-le M. Woeste travaillera sur tout en faveur de la proportionnelle, s'il ne se livre qu'à un découpage arbitraire, ne voyant que les profits actuels, sans songer la patrie et l'avenir. Et c'est M. Beernaert alors qui l'em portera. IVorlh-Plage Middelkerke-Bains (West-J^Tandre) Les travaux North de la digue d'Ostende Alberlus (Mariakerke-Bains) avancent rapide ment. Le transfert du promenoir ou perrientre le fort Wellington et Albertus ou Plage-North y compris le pavement en céramiques évalué l'an dernier 285,786,27 fr. dépassera de près de 75,000 francs le crédit sollicité. Nos félicitations M. Declerck de Roulers, qui conduit ces travaux de la plus haute difficulté avec habileté et intel ligence. Très intéressant aussi, les travaux d'a- planissement des dunes de Mariakerke Mid- delkerke exécutés par le même entrepreneur. Ce sera non seulement une jolie promenade de 10 kilomètres, mais le tram électrique qui sillonnera sur la côtedonnera un cachet vraiment LE PROGRÈS VIRES ACQDIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le^sjant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRÈS, Ypres, le 22 Juillet 1896. n Si le renseignement est exact, il est évident que les fractionnaires de la droiteprovoqueraient une opposition générale et unanime. d Sinon, mieux vaudrait la représentation proportionnelle avec le système d'Hondt. - i

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1