Attention Chronique locale. Fête des Infatigables Anciens Pompiers. Archéologie. Nécrologie. Chronique judiciaire Mr et Mme Maurice MEIER, féerique cette partie du Littoral dont l'avenir est absolument assuré. Aussi, lecteur et lectrice, nous vous conseillons de vous transporter Bur les lieux et vous jugerez de notre belle plage. -n(o)r(- 9 9 9 9 9 En 1894, lors des élections législatives pour l'arrondissement de Liège, la Patrie de Bruges et d'autres organes du parti clérical recomman daient aux électeurs de voter pour les candidats socialistes plutôt que pour ceux de Y Association libérale et rien que par haine pour ces affreux doctrinaires, l'illustre Frère Orban en tête. Qu'en pense le Journal d? Ypresl'organe de Mons Colaert Il est de notoriété que quand la Société des Infatigables se met organiser une fête, elle y apporte toujours toute l'ardeur et toute l'a dresse qui constitue le caractère propre de son art. Jamais fête n'a été aussi réussie ajoutons que le programme réunissait toutes les qualités requises pour un succès mérité. Les Infatigables avaient réussi B'assurer le concours de deux sociétés de premier choix Les Morins de Roulers et Progrès par le Travail de Messines. La réception d'usage s'étant faite, les trois sociétés se sont rendues au Jardin de la Cita delle où, après l'entrée du Président d'honDeur, M. A. Dechièvre, saluée par une sonnerie de trompettes, ont commencé les exercices de gymnastique et d'escrime. Rendre un compte détaillé du travail de ces Messieurs est chose impossible tous les tours de force et d'adresse ont été faits avec une per fection inouïe et une méthode classique. Nous remercions bien sincèrement les deux sociétés étrangères de leur précieux concours et nous espérons que nous aurons encore le plaisir de pouvoir admirer Y près ces vaillants jeunes gens dans leurs travaux aussi difficiles que variés. Nous avons pu constater que les Infatigables marchent de progrès en progrès cela ne nous étonne guère avec un directeur de la force de M. G. Houzé. Les mouvements d'assouplissement et d'en semble des gymnastes sont bien rendus sans que rion ne vienne détonner sur le tout. On voit que ces jeunes gens ont pour devise Travail et Courage. Une affluence considérable de monde s'était rendue au Jardin de la Citadelle pour admirer le travail de cette belle jeunesse et pour l'en- jcourager par ses applaudissements. A l'issue do la fête, les trois sociétés ont été invitées par M. le Président d'honneur un petit raout où la plus franche cordialité n'a cessé de régner. A 8 heures, un bal était offert la jeunesse et de mémoire d'Infatigable jamais il n'y a eu tant de monde et tant d'entrain malgré la chaleur tropicale. VENDREDI, 24 JUILLET 189 6, 8 1/2 heures, Répétition-Concert. Au 12e siècle une des principales industries de cette ville était la pêche du llareng. (1) Le mo nastère de Saint-Berlin, dans le voisinage de Ca lais, avait pour abbé un homme débauché et de conduite scandaleuse, mais intrigant et fort adroit. Cet abbé avait connu en France le pape Alexandre IIIet lui avait même rendu quelques services. Etant allé la cour de Rome afin d'en obtenir une grâce, il demanda pour sou monas tère la dîme de tous les harengs qui se péchaient Calais et sur la côte. Elle lui tut accordée par une bulle particulière, en 1180. Mais ce tribut odieux auquel le couvent n'avait assurément aucun droit, et que le pape lui-même n'avait pas plus le droit d'accorder, fit jeter un cri gé néral d'indignation. Les Calaisiens s'y refusèrent avec opiniâtreté. Toute cette résistance fut abso lument inutile. Le pape avait chargé do l'exé cution de sa bulle, Didierévêque de Thérouan- ne, et Philippe d Alsace, comte de Flandre, en qualité de tuteur d'Ida, Ba nièce, laquelle ap partenaient Calais etje Comté de Boulogne. Philippe, après avoir en vain exhorté la sou mission les habitants de Calais, leur envoya enfin des lettres d'injonction. Malgré tant d'acharne ment, les faibles furent obligés do se soumettre, et le plus fort domina, car le Comte vint avec des troupes, et le tribut fut imposé militairement et Calais condamnée 1000 livres d'amende. Les Baillis portaient comme insignes de leur pouvoir une verge blanche. La verge était recour bée par le haut, et avait par conséquent la forme d'une crosse ou canne bec-de-corbinen flamand Kolve ou Kruk, anciennement Crich. Delà Crick- warder, garde-vergeet Crichhouderporte-verge. Un nouveau deuil vient de frapper la famille Popp, si cruellement éprouvée depuis quelque temps. Mlle Caroline Popp, fille ainée de feue Mada me C. Popp, fondateur et rédacteur du Journal de Bruges est morte Vendredi soir. M11® C. Popp avait un cœur d'or, enrichi d'une grande modestie, se consacrant avec dévoue ment au foyer de famille. Que la famille Popp accepte nos sincères con doléances. Lâchasse au gibier d'eau sur les bords de la mer, dans les marais, ainsi que sur les fleuves et les rivières, est permise, cette année dans tou tes les provinces, partir du 1 août prochain. Le nommé L. Teetaert, ouvrier Bruges, ac cusé de tentative de meurtre sur la personne du nommé J. De Coninck de Zuyenkerke, a été con damné 20 années de travaux forcés. Hier matin, vers 10 heures 1/2, la chaudière de la brasserie Vandeputte, située rue de l'Eglise, a fait explosion. Cinq ouvriers ont été grave ment atteints. L'un d'eux a dû être transporté l'hôpital de Bruges. L'explosion a été si forte que, l'école moyen ne des garçons, qui est contiguë la brasserie du côté de la rue de l'Enseignement, cinq élèves ont été blessés, atteints par des débris de métal, des morceaux de verre, etc. Un accident effroyable est arrivé au bain. Deux ouvriers, MM. Van Hove et Debruyne, se sont noyés en so baignant isolément. Les secours ont été aussitôt organisés. Les médecins ont constaté que l'accident est dû une congestion. L'impression causée par ce malheur est gran de. Pour vos Articles Photographiques, Appareils. Objectifs, Papiers et tous accessoires adressez-vous chez 1^1. BARTIER, rue an. Beurre, 19, Ypres. Laboratoire la disposition des clients. Appareils de toutes marques et de tous prix. On y trouve aussi grand choix Lunettes, Thermomètres pour le beurre, Fantaisie, Mer cerie, Quincaillerie fine. On dit qu'un remède excellent pour guérir les vices de sang tels que dartres, boutons, eczé mas, ulcères, démangeaisons c'est le purgatif si connu maintenant partout sous le nom de Pilule AYaltliéry antiglaireuse. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck. chirurgiens-dentistes-spéeialistes, 2, nie de Mouscron, Courtrai, ont Phonneur d'informer le public, qu'un nouveau dentiste, courant de maison en maison pour le nettoyage des dents et l'arrangement des pièces dentaires, vient de se fixer non loin de leur demeure mal gré la similitude du nom et de la profes sion, ils n'ont aucun rapport commercial avec cette personne. Comme précédemment, M' et Mn,e Mau- rick M El EH sont consulter journelle ment chez cux,2,rucdeiiloiiscroii9 maison porte cochère (prèsde la prison.) Ils n'ont même ni fils, ni frère, ni pa rent qui représente leur maison. Ils prient donc les personnes qui ont l'intention de les consulter de s'informer s'ils sont bien chez Mr et i\lme Muiuice M El EH, 2, rue de Mouscron et de faire attention aux réponses qui leur sonl faites. ML iVleier a l'honneur d'informer l'hono rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 1/2 heures de relevée, chez M,ne Veuve Van Ivemmel, Grand'- Place, n° 5, Ypres. ^TOaiTim» HOUBLONS On cote Alost disponible, 20 fr., vendeurs et celui de la nouvelle récolte 1896, livrable'en Octobre-Novembre, 32 fr., le tout par 50 kil valeur comptant. Calaisville maritime lortitiée, 14,000 habi tants sans compter la nouvelle ville appelée <S'1 Pierre s qui est très jolie et où il y a de très belles artères. Commerce de dentelles. Pêche active. Verge. Les baillis étaient les procureurs de leurs seigneurs et exerçaient une juridiction dé léguée (en latin prœlor). Les Baillis existaient en Flandre dès le règne de Baudouin VI dit de Mons (de 1067 1070). Semai, nom de famille, vient de smalsigni fiant petit. Van Wellinghennom de famille. Wielinghe signifie tournant d'eau, comme miel. Gavre (van), nom de famille et nom de loca lité. Gavre, Gavers, signifie prairie. Cour d'assises de la Flandre Occidentale. Terrible explosion Blankenberghe. (1) Les marchands de poissons furent divisés en deux professions suivant le règlement de Saint-Louis en 1252. Les uns s'appelaient prisonniers, les autres conservèrent l'ancienne dénomination de Harengers, Harengères. La distinction des deux professions fut abolie en 1345 par Philippe-de-Valois. Les accidents de la mer. Deux ouvriers noyés. On écrit de Middelker- ke Notre riante et calme station balnéaire vient d'éprouver une vive émotion hier matin. «i-J> Alost, 18 Juillet. Le calme domine sur no tre marché peu ou point de transactions La jeune plante continue taire des progrès, favori sée qu'elle est d'un temps souhait elle se dé veloppe rapidement et toute porte supposer que nous aurons une bonne récolte.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2