Au musée. AVIS. Collège de l'Union. Le découpage des grands arrondissements. Archéologie. M. Maxton, un assaut magnifique, l'un des a plus beaux de la soirée. Ici, pas de contraction de fer, pas de ces heurts bruyants qui déchirent l'oreille et bri- a sent le poignet le plus solide toutes les feintes a sont obéies... et la parade ne se produit qu'au a départ du pied. a Plus en formes, que jamais, M. Albert Max- a ton dont nos lecteurs connaissent déjà les a précieuses qualités de main et de tête qui le a font marcher de pair avec les meilleurs maî- a très, a joint cette fois la série ordinaire a de ses ripostes et de ses contre ripostes, deux a magnifiques coups d'attaque un très joli une a deux trois et un temps foudroyant sur un déga- a gement dessous. Nous notons l'actif de M. Marx un double- a ment dégagement très net et un coup droit sur a uno contre riposte. a C'est M. Maxton qui après avoir annoncé a un touché légèrement prend la belle par une a riposte en ligne droite, après un contre de a quarte rapide comme l'éclair, a Après la partie d'armes, la musique munici pale qui, dans l'intervalle des assauts avait joué des morceaux enlevants, a exécuté en l'honneur de M. Marx, la Brabançonne. Nous adressons l'habile tireur, M.Marx, nos plus sincères félicitations. Nous publions ci-après le programme du con cert suivi de redoute qui sera donné au Jardin de la Citadelle, route de Menin, par la société des Anciens Pompiers, le Mardi, 4 Août 1896, cinq heures du soir. PROGRAMME: Ie Partie. X.... S. Mate. X.... Veedi. REDOUTE. sa Nous avons constaté avec un vif plaisir que les riches collections numismatiques du musée ont subi un commencement de classement Grâce aux soins du nouveau conservateur, les séries les plus intéressantes sont actuellement classées et cataloguées. Elles sont exposées pour quelque temps, pour être ensuite remplacées par d'autreB séries, dans les vitrines de la salle des peintures. Nous y avons remarqué les jetons anciens et modernes de la ville, ceux de la châtellenie, les médailles, méreaux et plombs yprois. Cette col lection locale, une des plus complètes et des plus intéressantes du pays, ne présente plus que de très rares lacunes, grâce aux dons successifs de MM. Vandenpeereboom, de Florisone et de Stuers ajoutés l'ancien fond du musée. Les ti roirs suivants sont exclusivement occupés par des médailles léguées par feu le chevalier Gust. de Stuers et comprennent une série de médailles des Pays-Bas présentant autant d'intérêt histori que que de valeur artistique et une suite, qui n'est dépassée que par celle de M. le bourg mestre, de médailles du graveur Van Berckel. Fête communale. A l'occasion de la Fête communale d'Ypres, la Société anonyme des chemins de fer de la Flandre Occidentale organisera un train spécial Dimanche 9 Août prochain. Ce train quittera Ypres 11 heures du soir, et fera arrêt Houthem, Domines, Wervicq, Menin, Wevelghem, Bisseghem et Courtrai. Année scolaire 1896-1897. Mercredi prochain, 5 courant, 3 heures, la Balle des Anciens Pompiers, conférence publi que par M. MONSEUR, Professeur l'Université de Bruxelles, sur la réorganisation des études moyennes. Immédiatement après la conférence Réunion des souscripteurs. Nomination du Conseil d'administration. On a dit que MM. Woesle et Ligy élaienl les auteurs d'un projet de découpage des grands arrondissements, qu'ils déposeraient dans la session prochaine. M. Ligy est député de Gand, et voici précisé ment qu'un journal clérical de cette ville, le Bien Public, combat le découpage. Le scrutin uninominal cju'un certain nom bre de catholiques et de libéraux continuent défendre, suppose la division du territoire en 152 circonscriptions de 40.000 habitants, éli sant chacune un député. L'éventualité de ce découpage, dit-il, suffit pour faire condamner le système. Il est visible, en effet, que la composition de la Chambre élue au scrutin uninominal dépendra, non de l'état de l'opinion, mais de la manière dont le décou page aura été fait. On nous objectera, sans doute, que la Cham bre est en majorité catholique, et, par suite, que le dépeçage sera fait avec impartialité. Qu'on veuille bien, tout d'abord, nous dire en quoi consiste l'impartialité, en pareille ma tière... La question, première vue, peut sembler étrange, elle n'en est pas moins opportune. A quelles conditions pourrons-nous nous rendre le témoignage que nous avons été im partiaux l'égard de nos adversaires Quand nous leur aurons assuré le nombre de sièges qui, d'après leur force électorale, con statée par les scrutins précédents, semblent leur revenir En d'autres termes, faut-il que, par le tripa touillage des circonscriptions, nous tâchions de réaliser indirectement ce que la représentation proportionnelle réalise directement Les adversaires de la représentation propor tionnelle n'admettront pas cela, naturellement. Car alors, il serait bien plus simple d'adopter la représentation proportionnelle d'emblée. Le découpage des arrondissements ne pour rait être fait que par raccord de tous les partis, el il faudrait nommer un ministère d'affaires. Une commission dans laquelle tous les partis seraient représentés, ne suffirait pas. Car la majorité de la commission adopterait un sys tème qui ne conviendrait probablement pas la minorité. Au contraire, un ministère dont les membres auraient été choisis dans tous les partis pour la solution de cette question, ne pourrait la résou dre que comme un ministère d'affaires et non comme un ministère de parti, et s'il n'y arri vait pas, s'il ne contentait pas tout le pays, il n'y aurait rien de fait et il remettrait sa démis sion. Mais allez donc proposer au parti clérical de consentir la formation d'un ministère d'affai res Au surplus, le découpage en arrondissements élisant un seul député, empêcherait l'établisse ment de la représentation proportionnelle, et les partisans de celle-ci ne seraient pas satis faits. Le système le plus juste, c'est la division du pays en arrondissements d'égale force, mais éli sant plusieurs députés, de façon qu'ils ne soient pas un obstacle l'établissement de la repré sentation proportionnelle. ..-i-rjf>9^aatfiaaaini Les élections provinciales de Dimanche n'ont pas été signalées par la fiévreuse agitation qu'avaient fait naître les élections législatives. Celte agitation s'était changée en indifférence. C'est M. Woesle qui avait imposé une date aussi rapprochée du scrutin des 5 et 12 Juillet derniers. Il a sans doute voulu couper court une propagande électorale intensive et il a un peu escompté la lassitude qui suit une forte dépense nerveuse. La curiosité, elle aussi, était considérablement émoussée. Au reste, les can tons sont tellement nombreux et il s'agit d'exa miner tant de questions d'un intérêt purement local, que bien des gens n'ont pas cru devoir s'inquiéter beaucoup des résultats. Si encore le gouvernement catholique avait fait voter par les Chambres une nouvelle loi électorale pour la province, comme il s'y était formellement engagé, le pays se serait peut-être préoccupé davantage de lajournee de Diman che. Mais le corps électoral a conservé son ca ractère réactionnaire. 11 est, comme on sait, identique celui des élections sénatoriales. Il ne comprend que les citoyens qui ont au moins trente ans, et entasse des conditions plus rigou reuses les unes que les autres. La représenta tion proportionnelle n'en mitigé pas même l'injustice. Nous avons néanmoins nous féliciter du résultat des élections dans le Brabant, où la Dé- putation permanente cléricale a été renversée. Tant mieux I Empêcher nos adversaires de faire un peu plus de mal la cause de la liberté est toujours un succès.. Tels sont les noms de rue du Nord, etc.... Rue de VHôtel de Ville, rue de VHôpital, rue de VEglise, rue de Menin (conduisant la chaussée), rue de Thouroutrue dé Dixmude, rue de la Gare (ancien nement rue des Bouchera où se trouvait au siècle dernier une corporation des bouchers), rue Hauterue Basse (situation locale), rue de Stuers place Vanden Peereboom (hommage deux citoyens célèbres). 1. - Marche militaire. 2. - Le Pré aux C/ercs, ouverture. Hébold. 3. - La Valse des Amoureuses. Moebman. 4. - Birds of the Forest, polka. 2e Partie. 1. - Marche militaire. 2. - J. Manasdieri, fantaisie. 3. - Polonaise de Concours, Montagne. 4. - Cyc/es-Paperhunt, galop. Moebman. oedbe du joue-. ••••••aaa* Noms des rues. Pour ce qui concerne les nou velles rues créer, il importe que le nom et la situation des rues soient avant tout faciles re tenir. Il serait donc désirable de ne voir adopter quedesdénominationsinspirées non par le hasard et la fantaisie, mais par un système de dénomi nation méthodique qui constituerait un élément d'éducation esthétique et historique. Les points cardinaux, les monuments, les établissements, les églises, les chaussées, la situation locale, le nom d'un citoyen célèbre, viennent en aide pour le baptême des nouvelles rues. HAussy, D'Haussy, Dochiesnom de famille assez répandu dans la Westflandre, originaire du Nord. On le rencontre près de Thourout et Hooghlede. Alliée la famille Debremeersch de la Flandre on trouve de cette famille, au 13e siècle, Monseigneur Pieron A ussi au service militaire de Gui de Dampierre, comte de Flandre. Coolsnom de famille Eerneghem, Louvain et Mariakerke. D'après certaines traditions,cette famille est d'origine allemande. Braem, nom de famille Ypres, est un dimi nutif de Abraham Corman, nom de famille gantoise. Corman vient de Heurman. L'étymologie le décompose en Keur et man, ce qui répond Conseiller de la Heure. L'expression Heure implique toujours un ressort d'échevinage par opposition la juridiction féo dale. Haemers, nom de famille Ostende, d'origine Hollandaise. Defoor, nom de famille Ostende, est la forme flamande du nom Defort qu'on rencontre Rou- baix.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2