La fête champêtre chez les Anciens Pompiers Collège de l'Union. Récompenses pour actes de courage et de dévouement. Un ouvrage intéressant. AVIS. Courses d'Ostende. IF. HUMANITÉS ANCIENNES. A. Section Gbéco-Latine. Prix Vuylsteker, Eugène. B. Section Latine. Accessit Lesaiire, André. A. Section Gbéco-Latine. Accessit Claes, Eugène. Une récompense spéciale est accordée l'élève Yanden Bulcke, Maurice. B. Section Latine. Prix Clinckemaille, Joseph. Section Gbéco-Latine. Prix Lemahieu, Maurice. Section Gbéco-Latine. PRIX D'EXCELLENCE Joos, Robert. Une récompense spéciale est accordée l'élève Nolf, Léon. Le lendemain c'était le tour de l'Ecole moyen ne de l'Etat. M. Tyou, régent de latin (7e et 6») était chargé de prononcer le discours d'usage. Voici la liste des prix généraux lr Prix Lefèvre, Albert 2® Prix Wouters, Paul. 5e Afinée <Cétudes. lr Prix Pinte, Théophile 2e Prix Tous- saert, Victor 3e Prix Percque, Maurice. rnijgooaojmfgi Comme organe de la Société des Anciens Pom piers, (d'après le Journal des petits frères) nous sommes heureux d'enregistrer un succès de plus l'actif de nos dévoués vieux. Mardi dernier, vers les cinq heures du soir, c'était une vraie procession (pas celle de notre Dame de Thuine) de gens qui se rendaient par la route de Menin, au Jardin de la Citadelle pour y entendre le concert donné par l'harmonie des Anciens Pompiers. Inutile de faire encore l'éloge de nos braves musiciens, leur réputation artistique est connue et sous l'habile direction de leur savant et dé voué chel, M. Henri Moerman, l'harmonie mar che de progrès en progrès les nombreux sociétaires et la foule d'étrangers qui se pres saient dans le Jardin de la Citadelle l'ont prou vé, une fois de plus, par leurs applaudissements. Après le concert, il y avait bal et la jeunesse s'en est donnée cœur joie. Compte-rendu de la Tuindag. Notre compte-rendu de la Tuindag sera court Il n'y a pas eu de Tuindag. Nous sommes heureux d'annoncer nos lec teurs que les souscripteursdu Collège de l'Union, réunis en assemblée générale le 5 courant, ont jugé qu'il y avait lieu de maintenir l'établisse ment. En conséquence, le Collège se réouvrira comme d'habitude le lr Octobre pro chain. On sait qu'il a été décidé dans une réunion an térieure que 1°) l'enseignement serait gfratn.it 2°) un pensionnat serait annexé l'établissement 3°) le Collège comprendrait, outre la section existanteune septième et une sixième modernistes. Société des Anciens Pompiers de la ville d'Ypres. ^VlS. Les personnes désireuses de participer l'œu vre de bienfaisance au bénéfice de la veuve Tanghe et Bes enfants sont priées de verser leur obole chez M. Thiebault, trésorier de la Société, rue des Chiens. Le Comité. Les récompenses indiquées dans le relevé ci- dessous sont décernées, pour actes de courage et de dévouement, aux personnes désignées dans le même relevé et appartenant l'arrondisse ment d'Ypres M. Franchomme, J., capitaine au corps des sapeurs-pompiers de Wervicq. MM. Boone, E., secrétaire communal, Watou; Gallant, J., sous-lieutenant au corps des sa peurs-pompiers, Wervicq Leune, H., garde- champêtre, Bixschote Verhee, E., cultivateur, Neuve-Eglise Verhee, H., id., id. MM. Beun, A., maréchal-ferrant, Comines Foretz, Ch., charpentier, Neuve-Eglise Mon- treu, E., charpentier, Comines Tahon, Ch., maçon, Messines Vande Putte, F., ff. de chef de station, Boesinghe. MM. Beun, J., maçon, Rousbrugghe-Harin- ghe Bostyn, H., garde-champêtre, Gheluwe Cardon, A., journalier, Warnêton Cornette, S., boucher, Langemarck Del barge, J., boulan ger, Warnêton; Mme Deraeve, N., épouse Jacob, journalière, Elverdinghe M. Deryck, J., ou vrier charpentier, Comines. M. Dewitte, J., ouvrier maçon, Gheluwe. Le 15 courant paraîtra la Monographie de Mariaherke-bains (anciennement Albertus) aujour d'hui plage North (avec plans) par Robert de Beaucourt, entant d'Ypres. Cet ouvrage d'un intérêt réel relatant surtout des faits inédits ayant trait au règne d'Albert et Isabelle, l'histo rique de la plus vieille église de la Westflandre, la topographie ancienne et nouvelle, en un mot tout ce quil y a de plus intéressant sur ce petit village si ancien sera goûté de tous en présence de la grandiose entreprise North dont l'auteur nous décrit exactement les travaux importants. Pour la brochure s'adresser au journal le Progrés. Bourse de Bruxelles. debniebs coubs. Le marché du comptant est peu actif, les va cances battent leur plain. Nos rentes sont bien tenues. Le 3% 101.27 1/2, le 2 1/2 94.35. Lots de villes en hausse. Anvers 109, Bruxel les 107.75, lot du Congo sans affaires 83.50. Les obligations industrielles sont assez animées. Angleur 4 492.50, Aciéries de Bruges 4 1/2 504, Bonehill4 1/2 */0 497, Grande Bras serie des Templiers Ivry-Paris 41/2 °/0 ferme 490, Chimay 165.50. En actions banques frand calme. Banque auxiliaire 95, Banque de Irabant (cap.) 37, Crédit général de Belgique 123. Les actions de chemins de fer sont négli gées. Congo 400. En actions tramways assez bien d'affaires. Barnem Elberfeld 154, Brescia 1/10 51, Bruxellois (dividende) 262, Karkhoff 124, Odessa (cap.) 164. Les actions métallur giques restent bien tenues. Angleur 440. Espé- rance-Longdoz (ord 157.50. Makeevka en hausse 900. Thy-le-Château 300. En actions charbonnières moins d'animation. Centre du Donetz en forte reprise 900, Charbonnages belges 327.50, Unis Ouest de Mons 350. Les actions Zinc, Plomb, Mines et Linières sont cal mes Cuivres de Lérida-Grenade 85.75. En ac tions Glaceries tendance meilleure. Auvelais 1045, Courcelles 670. Les actions industrielles diverses ont un assez bon courant d'affaires. Acétylène pur Pictet (ordinaires) bien tenues 252.50, Aluminium (ordinaire) 399, Acéty lène (Ragot) (part de fondateur) ferme 107.50. Briqueteries de Lessines (priv.) ferme 103.75, Cutlan recherchée 122, Eclairage du Centre (priv.) 364, West-Australian trading Cie 37.50, Wagons-Lits 547.50. F1 ête go m m u n a 1 e. A l'occasion de la fête communale d'Ypres, la Société anonyme des chemins de fer de la Flandre Occidentale organisera un train spécial demain Dimanche 9 Août. Ce train quittera Ypres 11 heures du soir, et fera arrêt Houthem, Comines, Wervicq, Menin, Wevelghem, Bisseghem et Courtrai. A l'occasion des courses d'Ostende, la société des chemins de fer de la Flandre Occidentale organisera un train de plaisir le 16 Août pro chain d'Hazebrouck Ostende et les stations in termédiaires avec réduction de 50 p. Départ d'Hazebrouck 6 25 du matin. Retour d'Ostende 7.20 du soir. Le sieur Eugène Verbeck, 26 ans, ancien sous- officier cassé aux chasseurs cheval Tournai (Belgique), était arrivé Lille, il y a trois se maines, désertant son régiment. Il était la re cherche de travail et ne trouvait pas d'emploi. Mardi, vers 4 heures du soir, une querelle s'éleva entre lui et sa maîtresse, Charlotte Des camps celle-ci déclara Bon amant que leur situation n'était pas tenable et qu'ils devaient se séparer. Verbeck quitta le débit et se rendit dans plusieurs estaminets, où il prit de nombreuses consommations. 11 revint au Café russevers 8 heures. Après une explication assez vive, Ver beck s'empara de son revolver et fit feu sur sa maîtresse plusieurs reprises mais cette der nière eut la présence d'esprit de se coucher dans le comptoir, de sorte que les projectiles allèrent se loger dans l'étagère Tournant l'arme contre lui-même, Verbeck se tira deux balles dans la tête et sortit on l'arrê ta et on le désarma. Verbeck porte dans l'oreille droite les traces de deux balles, dont l'une a pénétré de quatre centimètres dans le cervelet et s'y est logée. Cet te blessure est considérée comme mortelle. Acte de banditisme. Mme Nihoul habite, avec ses trois fils, cent mètres peine de Verviers, une maisonnette située au milieu d'un jardin. Deux bandits, la tête enveloppée d'un crêpe, ont profité de ce que cette dame était seule pour pénétrer dans la maisonnette et l'ont mise sac. Mm® Nihoul, réveillée par le bruit, descendit et se trouva en face des deux malfaiteurs, qui tentèrent de l'assassiner. Elle se défendit vail lamment et parvint gagner la rue. Voici le récit fait par Mma Nihoul Profitant du moment d'émotion de celle-ci, l'un des deux individus, le plus grand, se préci pita sur elle. V Classe de cinquième. Classe de troisième. Classe de seconde. Rhétorique. Ie Année d''études. lr Prix Legrand, Maurice 2e Ghys, Geor ges 3e Vanhoet, Maurice 4e Vandermarliere, Hector 5e Sierens, Aimé 6e Devos, Albert. 7e Latine. 2e Année d1 études. lr Prix Verborgh, Albert 2e Prix Vande- kerckhove, Camille. Croix civique de 2e classe. Médaille de Ie classe. Médaille de 2' classe. Médaille de 3e classe. Mention honorable. Un drame Lille.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2