«LA LUMIÈRE» EN UNE NUIT f cors aux pieds les plus Prime musicale. État-civil d Ypres, Marché d'Ypres. Mm® Nihoul qui, malgré ses soixante ans, est encore très forte, parvint saisir la tête de son agresseur et se mit l'égratiguer. A ce moment, l'individu cria en wallon, avec un fort accent flamand Toe-là, nous estant reconhous. Sur ces mots, le plus petit, qui était armé d'un énorme bâton, fit faire un moulinet son arme, qui s'abattit sur le bras gauche de la pauvre femme. La victime était près de la porte de sortie elle parvint faire jouer la gâchette. Par un suprême effort, elle repoussa ses agres seurs et s'enfuit travers son jardin, poussant des cris au secours. Quelques passants et voisins visitèrent la mai son, mais les bandits avaient disparu. Ce qu'on ne comprend pas, c'est que le chien de garde, un dogue terrible qui ne se laissait approcher que de son jeune maître, n'ait pas aboyé. Il était, comme de coutume, attaché la chaîne, et lorsque Mme Nihoul s'est enfuie, il n'était plus là. Après, on a constaté que la chaîne avait été brisée. Yerviers - Concours die Tir. Nous rappelons aux amateurs de tir l'impor tant Concours qu'organise le Cercle des officiers Sour les journées du 15 au 25 Août. A la liste es prix pour la Cible fixe sont venus s'ajouter des dons de râleur: de S. M. le Roi, du Colonel Commandant la Garde, du L1 Colonel président, du Corps de Cavalerie et de diverses associations de la Ville. Comme attractions offertes en sus aux étran- ?;ers, nous citerons tous les soirs, Concert sur es places publiques par des orchestres militaires et les principales sociétés chorales de la ville le Lundi 17, la visite des plus importants établis sements industriels (si difficilement accordée d'ordinaire) et une fête de nuit dans les splendi- des jardins de la Société d'Harmonie, laquelle auront accès les gardes porteurs de leur carte de gardes en tenue sera réduite de moitié. Toute demande de renseignements doit être adressée au Secrétaire A. Roubaud, 17, rue Masson, Verviers. La L. V. B., a reçu cette semaine les candida tures de Y Union Vélocipédique Hesbignonne du Rapid-club Montoisdu Vélo-club de Kempeneer et de nombreux membres individuels. La fête annuelle de la L. V. B. aura lieu, cette année, Namur, sous les auspices de l'adminis tration communale de cette ville. L'organisation en a été confiée la section provinciale et au Vé- loce club Namurois. Le Dimanche 23 Août figure ront au programme un cortège avec 400 fr. de primes tirer au Bort et des concours de fanions, d'adresse, de mouvements d'ensemble, de trom- Çettes, de sections chorales et de fanfares avec 50 fr. de prix, plus de nombreuses médailles. Le Lundi 24, visite de la ville et grandes courses au Vélodrome de la Citadelle. L'autre part une ballade de trois jours (24, 25 et 26 Août) sera combinée par le comité central. L'itinéraire en Bera publié ultérieurement, ainsi que le pro gramme des festivités. Nul doute qu'après l'écla tant succès du cortège et des concours du 21 Juillet, la plupart des sociétés lignées qui se sont si brillamment distinguées Bruxelles, ne se fassent un devoir d'aller nouveau se couvrir de loire, Namur, qui est en outre l'un des plus eaux centres d'excursions que l'on puisse rêver. La L. V. B. vient de signaler M. le ministre de la guerre, après enquête approfondie faite par ses consuls et vice-consuls, les déprédations cau sées aux voies cyclables par certains régiments de cavalerie. Il est espérer que des mesures ri goureuses seront prises pour éviter le retour de pareils actes de vandalisme. Ces jours derniers, Bourges, une femme fort connue sous le nom de Jeudy avait été trouvée étranglée en son domicile après avoir été frap pée d environ vingt coups de couteau. Un sieur Belleville, son amant, demeurant dans le quartier, avait été arrêté les plus gra ves soupçons pesaient sur cet homme tout l'ac cusait, principalement les propos menaçants te nus par lui pendant la jouruée qui avait précédé 19 crime. Belleville aurait très certainement été déféré au jury, quand Mardi soir, vers neuf heures, un jeune homme sonnait la prison de Bourges, déclarant qu'il venait se constituer prisonnier comme cet individu n'avait pas, c'est le cas de le dire, de billet de logement signé du procu reur, on allait refuser de l'admettre, quand le visiteur déclara qu'il était l'auteur de l'assassi nat de Bourges et que, bourrelé de remords en voyant qu'un innocent allait peut être payer pour lui, il avait résolu de se dénoncer. Immédiatement-,-le gardien-chef, prévenu, conduisit le coupable la police un interroga toire sommaire eut lieu; le juge d'instruction, M. Simon Lavalette, avisé, se rendit son cabi net. Là, l'individu déclara se nommer Montmar- tin, garçon boulanger Bourges c'était un an cien pensionnaire de la colonie du Val d'Yèvre, âgé de dix-huit ans, interné pour coups et bles sures. Un peu de médecine. Quand l'appétit manque et que l'on a la tête lourde, le corps brisé, la langue chargée et la bouche mau vaise, c'est que Ton a l'estomac sale. Dans ce cas, il suffit de prendre quelques Pilules YYal- tliéry pour retrouver de suite appétit, vi gueur et teint frais. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck. Les lîiscuits l'arein sont les plus fins et les plus délicieux. Demandez les spéciali tés. On nous prie d'informer que Mp. et Mme. Maurice MEIER chirurgiens-dentisles-spéeialis- tes 2, rue de Mouscron, Cour- trai, seront absents du 15 au 50 Août. Pour vos Articles Photographiques, Appareils. Objectifs, Papiers et tous accessoires adressez-vous chez Ul. BARTIER rue au Beurre, 19, Ypres. Laboratoire la disposition des clients. Appareils de toutes marques et de tous prix. On y trouve aussi grand choix Lunettes, Thermomètres pour le beurre, Fantaisie, Mer cerie, Quincaillerie fine. Pour faire connaître ses oeuvres notre clien tèle, la maison d'édition A. Danvers, de Paris, offre toute lectrice du Progrès d"Ypres une magni fique prime musicale. D'une valeur de 40 francs prix marqués, cette belle collection se compose de 8 10 morceaux détachés (piano ou piano et chant) dus nos meilleurs compositeurs (Ley- bach, Ketters, Guéront de Menil, Schubert, Schumann, etc.) Pour recevoir franco domicile ce véritable cadeau, adresser avec cette annonce découpée ou sa bande, la somme de 1 fr. 50 en mandat carte international pour tous frais M. Danvers, éditeur, 10, rue d'Hauteville, Paris. Les becs Incandescence de (Société anonyme 12, Place Rouppe, Bruxelles) Sont en vente YPRES chez M. VANDERSTUYFT, RUE CARTON, N* 33. guérison certaine des anciens et les plus douloureux par le BAUME du Dr Noël. 1 fr. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck. Naissances Sexe masculin, 5, idem, féminin, 6. Dewancker, Charles, domestique et Moerman, Marie, servante. Verniers, Auguste, journa lier et Aernoudt, Marie, tailleuse. Bau, Pier re, cabaretier et Vandermeeren, Uranie, journa lière. Didier, Gustave, ferblantier et Devos, Léonie, sans profession. - Maerten, Polydore, tailleur de pierres et Vankemmel, Pauline, cou turière. Scheire, Albéric, maçon et Vankem mel, Céline, lavandière. Ameloot, Emile, journalier et Vandenberghe, Alix, dentellière. Vanhove, Jean, journalier et Moerman, Alix, couturière. Versaevel, Emile, peintre et Warlop, Céline, dentellière. Debreyer, Jean, maçon et Gontier, Hélène, ménagère. Mallet, Charles, typographe et Dethoor, Octavie, ména gère. Hof, Camille, tailleur et Duprez, Alix, ménagère. Verschoore, Alphonse, forgeron et Tresy, Louise, dentellière. Vanden Berge, Louis, journalier et Desmedt, Valérie, dentelliè re. Bréda, Jules, ouvrier agricole et Goubé, Marie, tailleuse. Mote, Emile, menuisier et Roosebeke, Marie, boutiquière. Décès Blomme, Céline, 24 ans, religieuse, rue We- ninck. Vlaminck, Ignace, 72 ans, vacher, veuf de Verfaeillie, Caroline, rue de Lille. Delhem, Constantin, 60 ans, chauffeur, époux de Robaeys, Hortense, Brielen extra muros. HOUBLONS Alost, 3 Août. Les houblonnières de notre pays continuent de se développer dans de bonnes conditions et l'aspect de nos plantations de hou blon donne généralement satisfaction, puisque le rendement probable ne paraît pas devoir res ter au dessous de 2/3 d'une récolte moyenne ou une bonne moitié d'un plein rapport, estimation qui n'est toutefois encore qu'approximative. Si les plantes présentent dans quelques centres de production une certaine inégalité, elles sont néanmoins complètement saines, de manière que jusqu'ici, la qualité promet de donner générale ment satisfaction. Comme les sortes tardives qui forment la grande majorité de nos plantations sont entrées peine en floraison, les perspectives actuelles peuvent encore se modifier selon la température que nous aurons dans le mois d'Août et la pre mière quinzaine de Septembre. On cote le houblon d'Alost 1895, selon qualité, de 10 18 fr. par 50 kil., et celui de la prochaine récolte sur Octobre-Novembre, il se présente quelques rares vendeurs de 27 28 fr.mais ce dernier prix, qui était considéré il y a huit jours comme Je terme de la bais&e pour les affaires de livraison, ne rencontre plus aujourd'hui l'atten- tion des acheteurs. -Tunaoaaam1»1. Les remords d'un meurtrier. du 31 Juillet au 7 Août 1896. Mariages Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 0, Id. fém. 4. "TS2S- ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 8 Août 1896. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PAR CENT K1L0GR. POIDS M°* DE l'hecto litre. 4,000 13 2b 80 Seigle 100 11 00 73 1,300 14 50 44 Pois 000 00 00 80 000 00 00 80 Pommes de terre 2,300 5 50 Beurre 13,983 264 00 OEufs, le quarteron 2 15

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 3