Impôts l'entrée. Chemins de fer concédés. AVIS. L'évasion de Dreyfus. 30,000 fr. de dégâts. force et de la vigueur, les cléricaux de toutes nuances s'unissent comme les cinq doigts de la main pour tenter de le vaincre là, où il n'a jamais conquis de mandats, ;ils se divisent, sa chant qu'il ne profitera pas de leurs querelles. Aussi peut-on affirmer que la démocratie chrétienne, en dépit de ses velléités d'indépen dance, de ses fièrcs déclarations et de son pro gramme, ne comptera en Belgique que le jour où elle viendra diviser en deux le parti cléri cal wallon, refuge d'ailleurs de ses ennemis les plus acharnés. Alors, seulement, on pourra la prendre au sérieux. IM. d.e Mérode, qui a été élu député de Turnhout, malgré l'opposition acharnée des démocrates chrétiens, a tenu remercier ses électeurs. Il y a eu fête Dimanche au château de Westerloo, dont les portes ont été ouvertes tout venant. La chronique locale nous apprend qu'il y a eu foule, qu'il a fallu des trains pour amener cette cohue et, enfin, que le vin a coulé flots. Dès lors, tout s'explique. Les électeurs qui ont pris part la féte auraient été plus nom breux que ceux qui ont déposé dans l'urne un bulletin au nom de de Mérode, qu'il ne faudrait pas s'en étonner. Il est vaguement question d'imposer, l'en trée en Belgique, les vins fins et de dégrever les vins ordinaires. Intention excellente les gourmets payeront volontiers (hum I) leurs vins fins un peu plus cher, s'ils ont la certitude que les petites gens pourront boire un verre de vin non falsifié en remplacement de l'abominable genièvre. C'est parfait Mais comment frapper les vins fins et oxénérer les vulgaires La Flandre libérale fait connaître son pro cédé Imposer aux personnes qui consomment les vins fins une taxe de 30 60 centimes par bouteille et dégrever les vins en cercle. Si l'on impose les vins en bouteille, on ne les achètera plus qu'en cercle tous les vins fins alors payeront comme vins vulgaires. D'autre part, si l'on décide de frapper les vins fins, qui jugera de leur finesse Les doua niers? Il faudra alors un dégustateur chaque bureau de douane. Un, non, deux un Wallon et un Flamand, les goûts n'étant pas les mêmes au nord et au midi. Le procédé est encore trouver. Les hommes de génie de l'administration des finances ont là un bien beau devoir remplir nous connaissons bon nombre de citoyens de notre pays de soiffards qui voudraient bien être nommés dégustateurs. 11 y aura mille candidats pour une place. i i lapin i Le championnat de 50 kilomtres. Noua apprenons que le championnat de 50 kilomètres sur route se courra le 20 Septem bre 1896, Ypres, sous le patronage de la L. V.B. 11 est organisé par M. Eug. Creton, consul de la Ligue Velocipédique Belge, Ypres. Le Rapid Club Yprois se chargera des contrô les. Décorations industrielles. Par arrêté royal la décoration industrielle de 2e classe est décernée aux habitants d'Ypres et de l'arrondissement dont les noms suivent MM. Courte, J., chef d'atelier au chemin de fer de la Flandre occidentale, Ypres. Degrauw, Henri, menuisier,Langemarck. MM. Hellem-Van Elst, Henri, ouvrier-tanneur, Messines. Labaere, Frédéric, ouvrier brasseur, Lan gemarck. Lescornez, Philippe, ouvrier potier, Po- peringhe. Mallet, Marie, repasseuse, Ypres. Minot, Aloïs, ouvrier cordonnier, Pope- ringhe. Moenaert, Louis-Antoine, contre-maître, Passchendaele. Samyn, Richard, ouvrier tanneur, Lange marck. Sinaeve, Edouard, chauffeur machiniste, Ypres. Tanghe, Emile, ajusteur, Ypres. Vancrayelynghe, René, contre-maître, Messines. Vandaele, Louis, maçon, Y'pres. Verax, Henri, ouvrier brasseur, Lange marck. Yerhaeghe, Henri, ouvrier imprimeur, Poperinghe. Yerhaeghe, Placide, ouvrier cordonnier, Reninghe. Watteyne, Ferdinand, ouvrier en tabacs, Poperinghe. Un arrêté royal du 13 Août a décrété d'utilité publique les travaux d'agrandissement de le sta tion d'Ypres. En conséquence, défaut d'entente amiable avecles propriétaires, la société anonyme des che mins de fer de la Flandre occidentale est auto risée faire exproprier les terrains nécessaires cet agrandissement, conformément la loi du 17 Avril 1835. Société des Anciens Pompiers de la ville d'Ypres. Les personnes désireuses de participer l'œu vre de bienfaisance au bénéfice de la veuve Tanghe et-ses enfants sont priées de verser leur obole chez M. Thiebault, trésorier de la Société, rue des Chiens. Le Comité. Mardi 9 h. du matin, un incendie, qui mena çait de prendre de grandes proportions, s'est dé claré dans une des plus belles et des plus gran des fermes de la Flandre, située près do la halte d'Houthem, entre Ypres et Domines. Le feu se voyait parfaitement de la tour d'Ypres. Cette ferme est située 150 mètres environ de la ligne de chemin de fer. Tous les voyageurs ar rivant par le train de 2 h. 30 ont vu le sinistre. Un habitant de Reninghelst, deux lieues d'Ypres, en expliquant le maniement d'un fusil un camarade, tourna soudain le canon de l'ar me vers lui et pressa la détente, croyant le fusil déchargé. Le coup atteignit le malheureux qui s'abattit sur le plancher. 11 fut transporté sur son lit pendant qu'on allait chercher unmédecin. Le praticien ne parvint pas extraire la balle. Le malheureux est mort dans la nuit dans d'hor ribles souffrances. L'auteur involontaire de cet homicide, J. V. est âgé de 39 ans. La victime, le nommé Désiré Van Ecke, âgé de 45 ans, est père de 3 enfants, demeurant Court rai. Le cadavre a été transporté l'hospice. Le parquet a fait lundi une descente sur les lieux de l'accident et a ouvert une enquête. Au ministère des Colonies on n'a encore reçu, ce soir, ni confirmation ni démenti de la nouvel le de l'évasion de l'ex-capitaine Dreyfus. On y croit fermement que l'information du journal anglais est fausse et, pour justifier cette opinion, on fait remarquer que la nouvelle de l'évasion ayant été apportée par un bateau, cela permet de supposer que l'évasion doit remonter une dizaine de jours. Or, si l'évasion avait réellement eu lieu, le gouverneur de Cayenne l'aurait connue et en aurait prévenu le gouveiTiement. M. Hadamar, frère de Mme Dreyfus, dément ce soir formellement la nouvelle de l'évasion et surtout le bruit d'après lequel cette évasion au rait été préparée par Mme Dreyfus. Depuis la condamnation de son mari, Mra« Dreyfus, malade, habite une petite propriété dans la banlieue de Paris. Elle est convaincue de l'innocence du capitai ne et elle espère, un jour prochain, voir justice lui être rendue. Dans ses lettres que, deux fois par mois, et par l'intermédiaire du ministère de la Guerre et des Colonies, le capitaine Dreyfus adresse sa famille, il parle toujours de son innocence, et ne désespère pas d'être bientôt réhabilité. Les démarches sont déjà commencées Paris pour établir cette innocence. Mercredi, vers onze heures du soir, un formi dable incendie a éclaté dans la teinturerie de M. Louis Dhélin, rue de Mouveaux, Roubaix. L'alarme a été donnée par le mécanicien de l'établissement. Les pompiers n'ont pas tardé arriver et ont attaqué, de plusieurs côtés la fois, l'incendie qui prenait d'énormes propor tions. On sauva immédiatement les livres qui purent être mis en sûreté. Après plusieurs heures de travail on est par venu se rendre maître de l'élément destructeur. Les pertes sont couvertes par l'assurance. Les causes du sinistre sont inconnues. Bourse de Bruxelles. derniers cours. -s S3 -«>S5<t30©>3- Immense incendie. Le danger des armes feu Un homme tué. Peu d'animation au marché du comptant. Néan moins les cours se maintiennent. Nos rentes sont sans changement le 3 °/0 101.05, le 2 1/2 °/0 94.50. Vicinaux 2 1/2 °/0 115.25. Lots de ville en hausse Anvers 109.75. Bruxelles 108 25. Lot du Congo en baisse 81.75. Marché animé en obligations indus trielles Aciéries d'Angleur 5 °/0 512.50. Aciéries de Bruges 4 1/2 501.25. Grande Brasserie des Templiers Ivry-Paris, 4 1/2 490. Franco-Rus ses 4 475. Eclairage du Centre 3.60 °/0 481. Réuuis (chem de fer) 3.60 °/0 119.75. Les actions Banques sont délaissées Banque Auxiliaire 93.25. Caisse de Reports 382.50. Crédit G1 de Belgique 122.75. Crédit G1 Liégeois en hausse 630. En actions chemins de fer concédés, seules, le3 Anvers-Rotterdam sont côtées 912.50. En actions Tramways les cours se maintiennent Brescia 1/10® 52. Bruxellois (div.) 257. Mutuelle des Tramways 125. Odessa (cap 162.50. Bonnes dispositions pour les actions métallur giques Bouehill 620. Ekatelinoslaw en nouvelle hausse 98. Espérance Longdoz atteint 179.50. Les renseignements sont des meilleurs. Ougrée 900. Toula 118. En charbonnages toujours de l'anima tion et bonne tendance maintenue. Centre du Donetz 890. Charbonnages belges 368. Prokhorow 725. Falnuée 320. Hasard 162. Houillières Unies 163. Marihaye 900. Unis Ouest de Monsà411.25. Peu d'animation en Zincs Austro belge 1210. Cuivres de Lerida en reprise 82. Rien en linières. Peu d'af faires en glaceries part la haussedes Auvelais 1180. En actions industrielles diverses marché ordinaire Acétylène pur (Pictet) ord. 252.50 Aluminium (ord.) 375. Acétylène (Ragot) part fondateur 95. Aciéries de Bruges 483.25. Briqueteries de Lessines (priv.) 104.50. Cutlau 120. Eclairage du Centre (ord.) 372. Electrique (ord 60. Haut Congo (ord.) 137.50. Auer belge 90. Métallurgique 155. Mining Trust (priv.) 87. Wagons Lits 567. West Australian Trading C. 27.50.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2