Attention EN UNE NUIT f cors aux pieds les plus «LA LUMIÈRE» AVIS. Pèlerinage Dadizeele. Prime musicale. État-civil d'Ypres, Marché dYpres. Société Anonyme des chemins de fer de la Flandre Occidentale. A l'occasion du Pèlerinage Dadizeele les trains partant de Menin Roulers 9 h. 14 du matin et 1 h. 15 du soir, feront arrêt Lede- ghem-Dadizeele du 8 au 16 Septembre 1896 in clus. Lundi, vers 1 h. de l'après midi, une tenta tive d'assassinat a mis en émoi la rue du Lion d'Or, Dunkerque Voici des détails sur cette dramatique affaire Il y a quelques années, les époux Aloïs Van- overoeke, de Moorsele, se mariaient Pope- ringhe et entreprenaient un commerce de bou langerie. Dès les débuts, les affaires prospérè rent, mais bientôt le commerce périclita et, il y a environ six mois, on fut forcé de vendre le fonds de boutique. Vanoverbeke partit pour Dunkerque en aban donnant sa femme et un enfant de 4 ans. Il réussit se faire agréer comme garçon boulan ger chez M. Gilbert, qui n'a eu qu'à se louer de ses services. Sa femme, ayant appris la présence de son mari Dunkerque, s'y rendit Samedi soir et alla au restaurant Vercoutter, où il logeait. Vanoverbeke ne voulut pas recevoir sa femme, et Lundi matin, M. Vercoutter engagea cette dernière s'en aller. Mme Vanoverbeke s'en alla et, vers 1 1/2 heure, elle alla attendre son mari rue du Lion d'Or. Là, elle l'accosta et, après quelques minutes de conversation, elle sortit un revolver d'un panier qu'elle avait au bras et le braqua sur son mari. Une détonation retentit et Vanover beke fut atteint par une balle derrière le cou, la naissance de l'épaule. Le blessé se retourna vivement et, se précipitant sur sa femme, il la désarma et la terrassa. Plusieurs personnes accoururent et pendant 3ue la femme Vanoverbeke était arrêtée, on con- uisit le blessé la pharmacie Tredaz. La bles sure paraît grave et la balle n'a pu être extraite. Vanoverbeke a été transporté l'hôpital où il a été admis d'urgence. Quant sa femme elle a été écrouée la maison d'arrêt. Elle n'a manifesté aucun repentir et, bien au contraire, elle semble regretter de n'avoir pas tué son mari sur le coup. Elle a déclaré que son man buvait et courait les femmes, ce qui a rendu impossible la vie en commun. Elle a ajouté s'être servie du revolver avec lequel son mari aurait menacé de la tuer lorsqu'elle vint le voir Samedi Dunkerque, et qu'elle réussit lui prendre. AVIS L'Association des Patrons menuisiers de l'agglo mération bruxelloise informe les ouvriers me nuisiers qu'ils peuvent s'adresser dès mainte nant, par écrit, leur local, Brasserie de la Campine, rue du Marché aux Poulets, Bruxelles, pour être admis travail ler dans les ateliers dès que la grève sera termi née. Les salaires sont fixés depuis le 20 Juillet dernier 40 42 1/2 45 47 1/2 centimes l'heure, selon les capacités. La durée de la journée varie de 11 12 heures de travail assuré tout ouvrier capable. Un jeune et rustique couple de serviteurs se présente, pour être agréé, chez l'élégante Mme de Z..., qui le reçoit dans un délicieux salon d'été, tout garni de plantes rares et de fleurs. L'homme, émerveillé, poussant le bras de sa femme, lui dit tout bas Nous tombons bien.., C'est aujourd'hui la fête de la patronne Pour faire connaître ses oeuvres notre clien tèle, la maison d'édition A. Danvers, de Paris, offre toute lectrice du Progrès d'Y près une magni fique prime musicale. D'une valeur de 40 francs prix marqués, cette belle collection se compose de 8 10 morceaux détachés (piano ou piano et chant) dus nos meilleurs compositeurs (Ley- bach, Ketters, Guéront de Menil, Schubert, Schumann, etc.) Pour recevoir franco domicile ce véritable cadeau, adresser avec cette annonce découpée ou sa bande, la somme de 1 fr. 50 en mandat carte international pour tous frais M. Danvers, éditeur, 10, rue d'Hauteville, Paris. Pour vos Articles Photographiques, Appareils. Objectifs, Papiers et tous accessoires adressez-vous chez Fl. BARTIER, rue au Beurre, 19, Ypres. Laboratoire la disposition des clients. Appareils de toutes marques et de tous prix. On y trouve aussi grand choix Lunettes, Thermomètres pour le beurre, Fantaisie, Mer cerie, Quincaillerie fine. Mr et Mme Maurice MEIER, chirurgiens-dentistes-spécialistes, 2, rue de Mouscron, Coiirtrai, ont l'honneur d'informer le public, qu'un nouveau dentiste, courant de maison en maison pour le nettoyage des dents et l'arrangement des pièces dentaires, vient de se fixer non loin de leur demeure mal gré la similitude du nom et de la profes sion, ils n'ont aucun rapport commercial avec cette personne. Comme précédemment, Mr et M1"® Mau rice MEIER sont consulter journelle ment chez eux,2,ruedcltloiiscron, maison porte cochère (prèsde la prison.) Ils n'ont même ni fils, ni frère, ni pa rent qui représente leur maison. Us prient donc les personnes qui ont l'intention de les consulter de s'informer s'ils sont bien chez Mr et Mme Maurice MEIER, 2, rue de Mouscron et de faire attention aux réponses qui leur sont faites. M. M eier a l'honneur d'informer l'hono rable public qu'à la demande de sa nom breuse clientèle, il sera consulter trois jours de la semaine, les Lundi, Jeudi et Samedi, de 9 4 lj'2 heures de relevée, chez M1"® Veuve Van K.emmel, Grand'- Place, n° 5, Ypres. Quand on est pâle et que l'on souffre de fai blesse, de palpitations, de maux de tête, c'est que l'on a le sang trop faible Dans ce cas, il suffit de prendre la Pilule du Docteur B,a- phael pour se guérir et regagner en peu de temps vigueur, forces et couleurs fraîches. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck. Ne jetez plus vos vieux parapluies faites-les recouvrir la maison Emmery- Polley, rue au Beurre, Ypres. Prendre attention au numéro guérison certaine des anciens et les plus douloureux par le BAUME du Dr Noël. 1 fr. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck. Demandez les Biscuits Parein d'Anvers, A7 a- riété riche, qui sont excellents de goût. Les becs Incandescence de (Société anonyme 12, Place Rouppe, Bruxelles) Sont en vente YPRES chez M. VANDERSTUYFT, RUE CARTON, N® 33. Mariages Sinnaeve, Alphonse, journalier et Titeca, Eu- dotxie, dentellière. Sinave, Léonard, peintre et Lyneel, Georgine, sans profession. Grouset, Alphonse, cultivateur et Acke, Romanie, sans profession. HOUBLONS Alost, 31 Août. Nous conservons la même position pour le houblon d'Alost 1895, qui reste coté de 15 17 fr. par 50 kil., premier coût, avec affaires restreintes. Les crus de la prochaine récolte en six et huit marques de contrat, livrai son Octobre-Novembre, ont été, dans le courant de la semaine écoulée, l'objet de quelques trans actions de 27 26 fr. par 50 kil. mais, en pré sence dos faibles avis des marchés étrangers, les acheteurs sur les susdites époques sont par con tinuation peu nombreux. Ces prix ne paraissent toutefois plus suscepti bles d'une dépréciation ultérieure de quelque importance, car les bas cours de ûotre houblon de 1896 provoqueront sans aucun doute un bon courant d'affaires lorsque la cueillette sera deve nue générale et que l'on pourra juger de la qua lité du produit de cette année qui promet jus qu'ici de donner pleine satisfaction. L'approvisionnement de notre marché se com posait de 85 ballotins de houblon précoce de Qualités très divergentes. On a coté de 27-50 40 r. par 50 kil., selon couleur, maturité et siccité. Les perspectives de la prochaine récolte res tent dans leur ensemble favorables et nous con servons l'espoir de pouvoir obtenir un rendement d'une bonne 1/2 2/3 d'un plein rapport, mais il est souhaiter que uous ayons une petite pé riode de beau temps avec des nuits plus chaudes plutôt dans l'intérêt de la qualitéque de la quan tité qui, sauf accidents imprévus, paraît pleine ment acquise. Drame conjugal. du 28 Août au 4 Septembre 1896. Naissances Sexe masculin, 4, idem, féminin, S. Décès Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 1, Id. fém. 2. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 5 Septembre 1896. NATURE DES GRAINSETDENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PAR CENT KILOGR. POIDS Meu DE l'hecto litre. Froment 700 14 75 80 100 11 00 73 000 00 00 44 Pois 300 17 13 80 Féveroles 000 00 00 80 Pommes de terre 4,000 5 00 Beurre 14,925 270 00 OEufs, le quarteron 2 09

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 3