Chronique locale. Les odeurs pestilentielles. Concours général Collège Moderne. AVIS. Encore une Poperinghe en Septembre -)X(«)X(- Ce que nous avons dit plusieurs reprises, concernant les travaux faits par notre intelligen te administration, se confirme une fois de plus. Par curiosité, nous prions les contribuables Yprois de pousser une promenade au nouveau parc de la Station, tout en les engageant de se munir d'un mouchoir, afin de se garantir le nez des odeurs pestilentielles, qui se dégagent de la pièce d'eau, arrangée par le nouvel architecte et qui a coûté une somme folle en journées ils pourront se convaincre ainsi de la justesse de nos critiques, toujours fondées et justifiées. Ils devront admettre avec nous que dans tous les travaux de la ville, il manque de la méthode et de l'intelligence. Une eau stagnante, remplie de toutes sortes de plantes, exposée au soleil doit devenir mauvaise et dangereuse pour la salubrité publique, si on ne la renouvelle pas c'est un principe élémen taire dont nos malins n'ont pas tenu compte. Pourquoi ces grandes et belles intelligences, qui gèrent ravir les finances de la ville, n'ont- elles pas mis cette pièce d'eau en communication avec la conduite de l'étang de Dickebusch et pourquoi ne lui ont-elles pas construit une éclu- sette par où les eaux Raies auraient pu s'écouler dans l'égout du boulevard Malou Une pièce d'eau dans un parc est jolie et agréable, pourvu que son contenu soit renouvelé et bien nettoyé. DB L'ENSEIGNEMENT MOYEN DU 1er DEGRÉ, EN 1896. CONCOURS SPÉCIAL DE LANGUE FLAMANDE Troisième des Humanités modernes. Monsieur Vandendriesschc, Alphonse, d'Ypres, élève du Collège de l'Union, remporte le prix unique avec 80 points sur ÎOO. Il est classé lr sur 90 con currents. Seconde des Humanités anciennes. Monsieur Lemahien, Maurice, de Dickebusch, élève du Collège de l'Union, Ypres, remporte le S® prix avec 80 points sur ÎOO. il est classé 3e sur 103 concur rents inscrits. Troisième des Humanités anciennes. Monsieur Clinekemaille, Jo- sepli, d'Ypres, élève du Collège de l'Union, obtient la 3e mention honorable avec OT points sur ÎOO. Il est classé 14* sur 11S concurrents inscrits. Comme on le voit, le Collège de l'Union s'est particulièrement distingue au concours général cette année et nous adressons nos plus cordiales félicitations aux jeunes lauréats pour leurs brillants succès. Le programme du Collège Moder ne comportera deux enseignements distincts. Il y aura, d'une part, la Bection des humanités modernes (comprenant les sections scientifique et industrielle), et les sections des humanités latines et g<* co-latines. Dans ces sections, rien ne sera innové les cours seront donnés confor mément au programme des athénées royaux. Il y aura, d'autre part, une section modernis te, qui ne comprendra cette année que les clas ses de Septième et de Sixième l'enseignement y sera donné d'après une nouvelle méthode, ce qui, combiné avec une étude plus approfondie des langues modernes et des sciences exactes, assurera nos élèves une supériorité évidente, soit qu'ils désirent aborder les hautes études, soit qu'ils veuillent se créer une cai'rière bien avant d'avoir terminé leurs études moyennes donner aux jeunes gens une instruction qui les mette mieux même de faire face aux nécessités de la vie réelle, tel est, avant tout, le but de la sec tion moderniste. Dans l'une et l'autre de ces divisions les cours seront gratuits. Les examens d'admission et de passage au ront lieu le Jeudi, lr Octobre, 8 heures, et les cours seront repris d'une façon régulière le Ven dredi, 2 Octobre, l'heure réglementaire. Pour assurer le bon fonctionnement de l'éta blissement, les parents sont invités faire ins crire leurs fils avant le 21 Septembre, chez M. JBLYAU, rue de Dixmude, 58. Les anciens élèves sont priés de se faire inscrire nouveau dans le même délai. 7*. THlEB^tUlaT. P.VERMEULEN. Accident de chemin de fer. Un accident de chemin de fer qui aurait pu avoir des conséquences graves s'est produit Vendredi matin en notre gare. Le train partant de Poperinghe 11 h. 13 m. et arrivant Ypres, s'est jeté sur une rame de wagons son entrée en gare d'Ypres. L'accident est dû une fausse manœuvre de l'excentrique. Tous les voyageurs ont ressenti une très forte secousse. Plusieurs ont été renversés. Un vieillard se plaignait de fortes douleurs la tête. Le championnat de 50 kilomtrcs. Nous apprenons que le championnat de 50 ki lomètres sur route se courra le 20 Septembre 1896, Ypres, sous le patronage de la L. V. B. Il est organisé par M. Eug. Creton, consul de la Ligue Vélocipédique Belge, Ypres. Le Rapid Club Yprois se chargera des contrô les. Société des Anciens Pompiers de la ville d'Ypres. Les personnes désireuses de participer l'œu vre de bienfaisance au bénéfice de la veuve Tanghe et ses enfants sont priées de verser leur obole chez M. Thiebault, trésorier de la Société, rue des Chiens. Le Comité Par arrêté royal, la commune de Zuydschote, (Flandre occidentale) est dispensée de l'obliga tion de maintenir son unique école communale. Les calotins de l'endroit ont commencé par faire en sorte que l'école ne fût plus fréquentée que par les trois enfants de l'instituteur. Tous les autres enfants fréquentent une école cléricale mixte. Cette école sera adoptée et remplacera celle qui est supprimée. Un arrêté royal du 6 Septembre 1896 approu ve une délibération de la Députation permanen te de la Flandre occidentale, autorisant le sieur Cyrille Dequeker exploiter, pendant un terme de vingt ans, un service public et régulier de transport en commun par terre entre Beveren et Ypres par Bousbrugge-Haringhe, Proven, Pope ringhe et Vlamertinghe. Cette importante et paisible localité, forte en temps ordinaire de plus de onze mille habitants, en compte bien dix- sept mille l'époque de la cueillette du houblon. Un grand nombre de ces six mille étrangers gagne honorablement son pain par le travail, il en est d'autres qui ne rê vent que plaies et bosses, sans négliger l'occasion de s'approprier le bien d'autrui de quelque fa çon que ce soit. L'éclairage des rues y est parfaitement assuré quand la lune daigne s'en charger, autre chose est quand elle boude. En pareille occurrence, quiconque ose ou doit sortir s'expose toute espèce de mésaventure. Les uns se heurtent aux marches des escaliers en saillie sur la voie publique, qui, elle-même, nécessite des précautions infinies pour éviter des chutes d autres, qui y vont de confiance, cognent la tête contre un volet mal fermé, il s'en trouve qui, allant inconsidérément en sens inverse sur le même trottoir, s'entre-choquent et se renversent pour se livrer ensuite un pu gilat acharné dans les ténèbres. Nous ne par lerons que pour mémoire des prouesses de MM. les étrangers répandus en ville avec leurs dulci nées, se donnant carrière sans le moindre souci de la cueillette des houblons ni des convenances quelconques. Et dire que tous ces incidents, accidents, mé faits, infractions au sixième commandement de Dieu, ne pourraient se produire en pleine rue, si l'autorité communale permettait d'allumer les réverbères, après en avoir fait nettoyer le vitrage qui est roussi jusqu'à l'opacité. Avis aux ouvriers menuisiers et charpentiers. Le Lundi 3 Août dernier, le Syndicat des ou vriers menuisiers et charpentiers a déclaré la grève générale dans tous les ateliers de l'agglo mération bruxelloise. Comme suite cette décision, les Patrons me nuisiers ont été obligés leur tour de fermer leurs ateliers. Beaucoup d'ouvriers qui ne touchent aucun secours de la Caisse des grévistesont demandé plu sieurs reprises au Comité du Syndicat des ou vriers, un vote secret pour décider de reprendre j le travail et chaque fois cette proposition a été reje tée. La majeure partie des ouvriers, soucieux de leurs intérêts, désirent recommencer le travail aux conditions de Vaugmentation consentie par les patronsdepuis le 20 Juillet dernier. Les patrons réunis en assemblée générale ex traordinaire le 10 Septembre, prenant en consi dération cette situation malheureuse décident de rouvrir leurs ateliers, le Mardi 15 Septembre 7 heures du matinet de payer aux ouvriers l'augmentation accordée le 20 Juillet dernier. Ceux qui n'auront pas repris le travail dans leurs ateliers respectifs, seront considérés comme définitivement démissionnaires. Bruxelles, le 10 Septembre 1896. Bourse de Bruxelles. Le marché du comptant est toujours calme. Peu d'acheteurs eu rentes Le 3 °/0 avance néan moins 101,22 1/2 Vicinaux 2 1/2 115,25. En lots de villes Anvers 109,25. Bruxelles 108,18 3/4. Lot du Congo mieux 82,50. Bon jeune disciple d'Esculape qui vient se faire la main, ou un vieux praticien qui, pour des raisons diverses, ne jouit pas des faveurs du public. Dr J. Brasseur. (Gaz. méd. )i° 37J L'annexion au Collège de l'Union d'une sec tion moderniste a nécessité un changement de nom il s'appellera dorénavant Collège Moderne. Le Collège transformé aura ses locaux rue d'Elverdinghe, n° 26. four le bureau administratif Le SecrétaireLe Président ««sb huit heures du soir. Un Poperinchinois. Cette triste grèvea fait naître la misère danB un grand nombre de familles d'ouvriers. Les ouvriers peuvent être assurés que toutes les mesures seront prises pour faire respecter la liberté du travail et leur permettre de rentrer librement dans les ateliers. L'Association des Patrons menuisiers de Vagglomération Bruxelloise. (Communiqué) derniers cours.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2