Chronique locale. Finances. NOUVEL EMPRUNT DE LA VILLE DE GAND. Exposition d'Horticulture. Une sérénade l'horizon. 2,716 candidats. Li-Hung-Chang. ■n»n- Vraiment, le Président des Hof- en Laydbouw- liefhebbers, dans un but probable de réclame et afin de donner un certain renom autour de son exposition du 28 Septembre dernier, pouvait bien protester aussi énergiquement qu'il l'a fait dans le Nieumblad, au sujet de ce qui avait été dit de l'exposition de Roulers. Nous les avons vus l'œuvre, ces héros de l'Horticulture, qui n'ont rien trouvé de mieux que de rassembler, ce qu'il paraît, quelques grincheux de la société d'Horticulture de l'ar rondissement d'Ypres pour se créer une exposi tion horticole, qui d'après les bruits mis en cir culation, aurait été tellement importante qu'il aurait fallu pourvoir l'agrandissement des Halles Hélas un espoir aussi bien conçu ne pouvait que s'anéantir aussi, grande fut notre surprise de voir effectivement les trois salles occupées, mais loin d'être garniesdisons presque vides. L'esthétique en elle-même d9 ces soi-disantes floralies,où les grosses légumes prédominaient et où l'on pouvait voir la fois, réunis en un seul point, tous les produits des différentes branches de l'Horticulture et même de l'Agriculture, frois sait les regards de tout visiteur qui avait pu admirer une exposition antérieure. D'ailleurs, quel effet voulez-vous produire en étalant un chou prodigieux ou une carotte gigan tesque côté d'une plante ornementale Quelle comparaison pouvez-vous établir en combinant de vulgaires échantillons de céréales et même des monceaux de plantes fourragères sèches, des fougères gentilles et délicates, si non que de former un [ensemble dépourvu de tout accent harmonieux et privé de tout goût artistique Dénotant, par là même, le travail d'une commission organisatrice, s'il y en a eu une, inapte ce genre d'ornementation Pour ce qui concerne l'exposition dans ses dé tails, nous devons, tout d'abord,signaler, au fond de la salle Delbeke, le groupe légendaire de Lau riers et d'Agaves appartenant M. le Bon Sur mont deVolsberghe,pour lequel groupe M.Cram obtient une mention honorable (pour le Diman che bien entendu, puisque, les jours suivants, il a été remplacé par une médaille de ver meil). A vrai dire, ce sont les seules plantes qui forment le cachet extérieur de l'exposition, en lui fournissant ainsi un fond de verdure. Plus loin, nous remarquons encore un lot de Bégonia bulbeux en pots du même exposant, et qui lui vaut un 2me prix. Remarqué, parmi les très rares exposants l'horticulteur Casier dont le3 plantes, quoi que petites et ne produisant naturellement pas tant d'effet que les gigantesques spécimens qu'il nou3 a déjà été permis de voir Ypres, étaient néanmoins très saines et rehaussaient, pour autant qu'elles le pouvaient, cette exposi tion qui aurait été sans elles un fiasco complet. Dans le concours de culture maraîchère, et c'est aussi la branche qui y est représentée pour la meilleure part, il y a beaucoup de concurrents, rivalisant entre eux par leurs apports, les uns un peu plus phénoménaux que les autres. Ici se distinguent M. Beyls de Gheluvelt ainsi que M. Debuyker de Vlamertinghe, qui obtien nent successivement un premier prix pour la plus belle collection de légumes variés. Les mê mes priment encore dans plusieurs autres con cours de moindre importance. M. Cram,Président de la Société,se mentionne par ses nombreux lots de légumes. Un premier prix lui est échu pour une collection de carottes, céleris etc., tandis que plusieurs deuxièmes prix lui sont décernés pour choux-fleurs, etc., etc. La section pomologique, quoique assez res treinte, se compose de plusieurs collections de mérite, parmi lesquelles il convient de ranger celle de 1 Institution Royale de Messines ainsi que celle de M. Legein. Ce dernier n'obtient ce pendant qu'un 2mc prix, tandis que son rival De- bruker, de Y lamertinghe, remporte la palme avec une collection moins importante, dans la quelle, suivant le dire de certains connaisseurs, on a pu constater des erreurs multiples. Mais ce qui surpasse encore le précédent, ce sont les lots de poires et pommes de l'exposant Jonckeere de Moorslede, où la fabrication des variétés imaginaires est portée son apogée en effet, pour ne citer qu'un seul exemple, nous nous permettrons de signaler une pomme portant majestueusement le nom de Bergamolle Esperren. Ceci n'a plus besoin de commentaires et prouve suffisamment en faveur du jury. En résumé, très piètre exposition. Ce qui prouve une fois de plus qu'excès de politique nuit. Nous étions habitués voir aux Halles des expositions horticoles nous avons vu cette fois une exposition... cléricale et rien que cléricale. Il valait bien la peine de la part du Conseil com munal, et même du gouvernement, de favoriser une société nouvelle qui est bien loin d'être la hauteur de celle déjà existante, où l'on fait de l'horticulture et fkm de la politique. On nous annonce pour Jeudi soir vers 8 heu res, l'occasion de la nomination du maître de chapelle de l'église de S4 Martin, une grande sérénade MM. les Bourgmestre et Échevins, en guise de remercîments pour le bon choix qu'ils ont fait en dehors des artistes Yprois, nombreux et méritants. On nous dit beaucoup de bien d'une complain te composée pour la circonstance, laquelle sera chantée par tous les chantres des quatre parois ses avec accompagnement de tous les serpents, grands et petits disponibles, et du piston et du bugle solo des Blaume Koussen. La sérénade sera suivie d'un régal frugal au Volkshuis, àesp en nolaartservi par l'ex-concierge du Cercle Catholique; ils chanteront au dessert: SurmontColaertboven aan. Deux mille sept cent seize candidats pour trente-cinq places. Il y a, en ce tournent, dix-neuf places confé rer dans les athénées royaux, onze dans les éco les moyennes de garçons et cinq dans les écoles moyennes de filles, soit trente-cinq. Or, il y a pour les athénées quatre cent sept postulants pour les écoles moyennes de gar çons, neuf cent soixante-sept, et pour les écoles moyennes de filles, treize cent quarante-deux. Ce qui fait bien deux mille sept cent seize de mandes. Ces chiffres inquiétants sont fournis par la Métropole. Le célèbre homme d'Etat chinois, au cours de son voyage en Angleterre, a visité les usines de la Compagnie Singer Kilbowie. Il s'est vive ment intéressé aux installations, et non content de voir fonctionner une machine coudre, il a voulu y travailler lui-même. En souvenir de cette visite, la Cie Singer a offert une machine Li- Hung-Chang, et elle en construira une spéciale ment pour l'Impératrice de Chine. Le grand Chinois n'a commandé ni vaisseaux, ni canons, ni fusils mais iffc été heureux de choisir une machine coudrô,' ce qui caractérise suffisam ment cet ami de la paix. VILLE DE GAND. CONVERSION ET SOUSCRIPTION MANS FRAiM. La Banque de Courtrai Ypres informe les porteurs d'obligations GiîSld 1868, 188© et 1883 qu'elle se charge de la conversion des dits titres. On peut souscrire aussi dès maintenant aux titres du nouvel emprunt. Un grand nombre d'obligations des an ciens emprunts, sorties aux tirages avec prime, n'ont pas encore été présentées au remboursement. La Banque se met la disposition du public pour vérifier gratui tement les tirages. CONVERSION DES EMPRUNTS DE GAND. Les obligations ville de Gand 1868, 1880 et 1883 doivent être déposées avant le 10 Octobre prochain pour recevoir l'estampillage de la con version. Un titre provisoire du nouvel emprunt sera joint chaque obligation ancienne et ce nouveau numéro prendra part au tirage du 15 Octobre pour le gros lot de 150,000 fr. Le dépôt des titres se fait sans frais 1° aux bureaux du YLAAMSCHE BANK, rue Traversière, Bruges 2° aux Agences du YLAAMSCHE BANK a) Ostende, rue S. Georges, n° 4 b) Nieuport, rue du Marché, n° 19. Émission de 595,000 obligations de 100 fr. remboursables au pair ou avec prime au moyen de six tirages annuels. Intéeêts 2 °/0. fr. 91, payable 10 fr. la souscrip tion et 81 fr, la répartition. N B. Les obligations ville de Liège 1853^ qui produisent 2 fr. d'intérêt et prennent part un tirage annuel seulement, avec un gros lot de 50,000 fr. sont cotées 100 fr. les nouvelles obli gations ville de Gand donneront le même inté rêt, prendront part six tirages annuels avec un gros lot de 150.000 fr. et sont mises en vente 91 fr. On peut donc supposer que ces titres seront cotés bientôt beaucoup au-dessus de leur prix d'émission. On souscrit sans frais 1° aux bureaux du VLAAMSCHE BANK, rue TraverBière Bruges 2° aux Agences du VLAAMSCHE BANK a) Ostende, rue S. Georges, n° 4 b) Nieuport, rue du Marché, n° 19. Pour vos Articles Photographiques, Appareils, Objectifs, Papiers et tous accessoires adressez-vous chez Fl. BARTIER, rue au Beurre, 19, Ypres. Laboratoire la disposition des clients. Appareils de toutes marques et de tous prix. On y trouve aussi -grand choix Lunettes, Thermomètres pour le beurre, Fantaisie, Mer cerie, Quincaillerie fine. On dit qu'un remède excellent pour guérir les vices de sang tels que dartres, boutons, eczé mas, ulcères, démangeaisons c'est le purgatif si connu maintenant partout sous le nom de Pi lule TFaltliéry antiglaireuse. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck. Pour vos parapluies, adressez-vous la fa brique Emmery-Polley22, rue au Beurre, Ypres, maison de confiance. Prendre atten tion au numéro 22. On se charge an bureau du journal de l'impression des cartes de visite et de tous genres de travaux d'impression tant en lithographie qu'en typographie. *25255 «EJH3re*

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2