AVIS. Chemins de Fer Attention FLANDRE OCCIDENTALE. Chronique. Examen universitaire. Au Congo. E. Van dey Bogaerde. est-il pour quelque chose dans le choix des ma tériaux employés dans la restauration de l'ancien palais de justice, évidemment non, pas plus que M. Alphonse Vandenpeereboom dans l'emploi de la pierre blanche de France. Le Journal d'Ypres a soutenu une thèse peu digne d'un homme, qui raisonne sans parti-pris. Nous nous sommes plaints de l'état déplorable de nos monuments nous renouvelons nos plain tes et nous demandons ceux qui n'ont rien refuser au gouvernement, de demander celui- ci, le nécessaire pour leur restauration cela vaudra mieux que de voter des millions pour Bruges, Heyst, etc. Le Journal d'Ypres veut bien nous rappeler que M. Alphonse Vandenpeereboom a été nommé faux bonhomme. Nous sommes d'accord cette épithète lui a été donnée par ceux-là mêmes, qu'il avait casés ou couverts d'honneur, étant ministre ou député ces cireurs de bottes n'ont eu rien de plus empressé, le ministère libéral étant renversé, de crier vivent les calotins. On en voit de cette belle espèce encore tous les jours Le Journal d'Ypresau courant, ce qui pa raît, des nouvelles envoyées par le correspon dant Yprois de la Chroniqueprofite des quel ques lignes, qui ont paru dans ses nouvelles diverses, annonçant la mort de M. Iweins, pour se permettre de perfides allusions. Ayant été aux informations, nous avons appris qu'un loustic catholique a abusé de la bonne foi de ce journal pour faire insérer les renseigne ments erronés qui font l'objet de l'article visé, dans un but facile comprendre donner l'occa sion au Journal d'Ypres de divulguer au public les opinions politiques des magistrats de notre tribunal. Pas mal trouvé, mais peu franc. Société des Anciens Pompiers de la ville d'Ypres. Répétition-Concert VENDREDI, 16 OCTOBRE 8 heures du soir. de Becelaere, ancien élève du Collège de l'Union, Ypres, vient de subir, avec succès, devant le Jury de Gand, son second examen de candidat en sciences naturellespréparatoire la médecine. Nos sincères félicitations. Société des Anciens Pompiers de la ville d'Ypres. PROGRAMME du Concert suivi de Redoute qui aura lieu Dimanche 18 courant, 7 heures du soir, au local, rue du Séminaire. 2. - Ouverture de Concert. Gibàud. j. - Massa/ia, polka pour clari nette. Kakosky. 4. - Le Soir Ostende, sérénade. H. Moebman. 3. - Espana, suite de valse. Waldteufel. 2. - Romance chantée par M. Abth. Rabau. 3. - Duo pour violon et flûte par MM. Tasbeel 4. - Valse pour piano par MBeele. Chopin. 3. - Romance chantée par M. Abth. Rabau. Denier des Ecoles laïques 11 paraîtra sous peu un GUIDE ILLUS TRÉ pour la ville d'Ypres et les environs. Les hôteliers, cafetiers, voituriers, né gociants, etc., qui désirent être recom mandés aux étrangers, sont priés de s'adresser pour tous renseignements au bureau du journal avant le premier Dé cembre prochain., Un arrêté ministériel du 5 Octobre 1896 a ap prouvé le plan des emprises effectuer sur le territoire de la commune de Reninghe, en vue de l'amélioration de l'Yser (rive droite), entre la Fintelle et Saint-Jacques-Cappelle. Voici des renseignements extraits d'un com muniqué officiel de l'Etat indépendant Le gouverneur général de l'Etat indépen dant, actuellement en tournée d'inspection dans le haut Congo, a constaté la gravité do la ré volte qui a éclaté aux environs du camp d'Irébu, l'été dernier, et qui a menacé les missions pro testantes de cette région. Il a fait personnelle ment des efforts répétés pour entrer en relation avec les rebelles, mais toutes les tentatives de conciliation ont échoué, bien que le chef de Bikoro, resté fidèle, et le missionnaire Clark, de la mission d'Ikoko, eussent été choisis comme intermédiaires. Les hostilités devront donc être reprises. L'âme de la révolte paraît être le chef N'Géro, qui semble également l'instigateur de l'attaque contre le camp d'Eribu. M. de Wahis, pendant son passage cette sta tion, a pris une mesure importante destinée donner un commencement de satisfaction l'opinion indignée par les procédés des agents congolais l'égard de leurs administrés. A la suite d'une conversation avec le gouver neur, M. Clark lui a remis une plainte écrite, incriminant un sous-iieutenant de la force pu blique congolaise, accusé de meurtre. Le gouverneur général a fait immédiatement ouvrir une enquête judiciaire par M. D'Heygere, magistrat faisant fonctions de procureur d'Etat. L'enquête a été conduite rapidement et a abouti la mise en jugement de l'inculpé. Le gouverneur général a fait savoir ensuite M. Clark que l'accusé serait traduit devant le conseil de guerre, sous l'inculpation de meurtre. D'autre part, ayant appris qu'à la suite des attaques des gens du lac Matumba, des soldats isolés s'étaient, l'insu de leurs chefs, livrés des actes répréhensibles envers les indigènes, le gouverneur a engagé le commissaire du district redoubler de vigilance et lui a prescrit d'a dresser de nouvelles recommandations son personnel, tant européen que de couleur, afin qu'il ne soit plus possible aux soldats d'échap- Eer la surveillance de leurs chefs et d'en pro- ter pour enfreindre leur consigne. SOCIÉTÉ ANOXYME L'Administration a l'honneur de prévenir MM. les propriétaires d'actions primitives que la 102' assemblée générale semestrielle aura lieu au siège de la Société, Bruges. Marché du Vendredi, D. N° 12, Samedi If No vembre pi'ochaiii, 11 1/2 heures du matin, et qu'une assemblée préliminaire aura lieu dans les bureaux de la Société, 10, Moorgate slreet, Londres, Mercredi 4 IVoveiubre, 2 heures de relevée. Les dépôts d'actions primitives et de procu rations prescrits par l'article 40 des statuts, pourront être faits A BRUGES, au siège social de la Société, A LONDRES, au bureau de la Société, chez MM. Riifferetfils, Banquiers, chez MM. Morris Prévost et C", Banquiers, A BRUXELLES, chez MM. Baiser et G", Ban quiers. Conformément l'art 49 des statuts, aussitôt après l'approbation du bilan, les comptes de la Société, avec les pièces l'appui, seront dépo sés jusqu'au 37 Novembre pro chain, au local de la Société, l'inspection des actionnaires. Bruges, le 10 Octobre 1896. Le Directeur-Gérant Chef de l'Exploitation, Ordre du jours Tirage au sort de 92 obligations lre série. Comptes du lr semestre 1896. Nomination d'administrateurs en remplace ment de MM. Henry Vernet et Camille Janssen, administrateurs sortants et rééligibles. Pour vos Articles Photographiques, Appareils. Objectifs, Papiers et tous accessoires adressez-vous chez FI. BAJRTLER, rue an Beurre, 19, Ypres. .Laboratoire la disposition des clients. Appareils de Iputes marques et de tous prix. On y trouve aussi grand choix Lunettes, Thermomètres pour le beurre, Fantaisie, Mer cerie, Quincaillerie fine. U11 pea de médecine. Quand l'appétit manque et que l'on a la tête lourde, le corps brisé, la langue chargée et la bouche mau vaise, c'est que l'on a l'estomac sale. Dans ce cas, il suffit de prendre quelques Pilules ~XValthéry pour retrouver de suite appé tit, vigueur et teint frais. Pharmacies Socquet, Libotte et Donck Pour vos parapluies, adressez-vous la fa brique Emmery-Polley,^S, rue au Beurre, Ypres, maison de confiance. Prendre atten tion au numéro MP et Mme Maurice MEIER, chirurgiens-dentistes-spécialistes, 2, t'UC de Mouscron, Cossrtrai, ont Phonneur d'informer le public, qu'un M. VandenBulcke Prosper, 1" PARTIE. 1. - Le Rendez-vous, marche. H. Moebman. 2™ PARTIE. 1. - Ouverture pour piano, 4 mainspar MM. Beele Moebman. Tbans. 6. - Duo bouffe par MM. Mailliabd De- weebdt. 3me PARTIE. REDOUTE. D'YPRES. Liste précédente, 74,049-90 Retour d'Ostende, 3-45 Quelques amis de l'enseignement, 4-00 Twee roste progressistcn legen vijf socialisten 2 5 7 fr. 7-00 Collecte la Citadelle, 24-87 Boîte des Anciens Pompiers, 14-00 Boite du Saumon, 16-00 Boîte du Oud-Yper, 18-75 Souper aux concombres, 1-12 Don généreux du nouveau roi de la société des Francs-Arbalétriers, -00 Total fr. Dépenscsjusqu'à ce jour, 74,144-09 71,408-79 Reste en caisse fr. 2,735-30 V*V ►- des de la ~szr

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 2