I Chronique locale. L\0 90. Jeudi, 56e ANNÉE. 12 Novembre 1896. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. jx V i s. Conseil communal d'Ypres -)X(o)X(- Eaux alimentaires. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. Les personnes qui prendront un abonnement au Progrès dater du 1r Janvierle recevront gratuitement partir de ce jour. Sont présents MM. Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-Président Colaert et Berghman, Echevina Breyne-Devos, Boone, Begerem, Bouquet, Decaestecker, D'Huvettere, Fiers, Fraevs, Iweins d'Eeckhoutte, Struye, Vanden- boogaerde, Vanderghote, Conseillers Gorris- sen, Secrétaire. Le procès-verbal de la séance du 10 Octobre est approuvé celui de la séance du 24 du même moi3 est déposé sur le bureau l'inspection des membres. Commun ications Dépôt du rapport sur l'administration et la situation des affaires de la ville en 1 895. Dépôt du budget communal pour 1897. 11 communique une lettre de l'administration des Hospices civils demandant vendre plu sieurs titres étrangers provenant du legs Godt- schalck et donne la nomenclature de ces titres. (1) Est-ce qu'il y aurait une bonne bedide commission Détournement du sentier n' 20 procès-verbal denquête. Cette et le Collège permanente. te proposition est approuvée par le Conseil Jollège soumettra l'affaire la Députation Vente d'un terrain boulevard Malou procès-verbal denquête et cahier des charges. Le Conseil décide par quelques voix de majo rité la vente publique. Droit d'abattage procès-verbal d'enquête. Adopté. Achat d'instruments de musique. Cette demande de crédit est mise aux voix et adoptée l'unanimité. Achat d'une pompe incendie. M. le Bourgmestre fait connaître au Conseil u'une pompe manque la 6e brigade et propose e voter un crédit pour l'achat d'une nouvelle pompe incendie. Ecole de musique budget pour 1897. Approuvé. Académie des Beaux-Arts budget pour 1897. Le Conseil émet un avis favorable. Ecole industrielle budget pour 1897. Egalement approuvé. (1) N'avions-nous pas raison de dire que c'était une comédie. (N. de la R.) Bureau de bienfaisance cession dune lisière de terrain FEtat. Le Collège se chargera de faire le nécessaire pour obtenir cette cession. Fabrique d église S* Nicolas compte 1895 et budget 1897. Admis sans observations. Règlement et tarif sur les sépultures revision. La séance publique est levée 6 h. 20 m. Nos journaux cléricaux se complaisent van ter un peu beaucoup le nouveau système des eaux, système arrêté d'ailleurs par la précé dente administration. Ils ne parlent que de la beauté des installa tions jolies constructions par-ci mooi ge- bouw, par-là, etc. Il faut cependant en rabattre quelque peu en ce qui concerne le château. De l'avis de tous, celui-ci est mal proportion né coupe trop grande en raison du support créneaux trop petits en raison de la coupe. Ce qui a fait dire plaisamment un ingénieur de passage, que, pour un hydrocéphale, c'était assez réussi. Mais le point capital n'est pas là, bien que, par ce temps d'esthétique des rues qui court, les formes ne soient pas dédaigner. (1) Que le vénérable doyen se rassure Ce sont les vivants qui paient. LE PROGRÈS VIRES 1CQDIR1T ECNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour Je restant de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES, Séance publique du Samedi 7 Novembre 1896. M. le Président communique l'assemblée que le Conseil se réunira Dimanche prochain, 10 heures 3/4, pour assister en corps au Te Deum qui sera chanté la cathédrale de S1 Martin, l'occasion de la fête patronale de S. M. Léo- pold II. M. le Bourgmestre donne lecture d'une lettre émanant de cyclistes demandant le libre par cours sur les trottoirs, l'extérieur de la ville. 11 estime qu'il y a lieu d'accéder cette demande mais que néanmoins les cyclistes devront laisser place aux piétons. M. Colaert approuve le système adopté sur la route de Vlamertinghe consistant en une bordure en macadam et qui a l'avantage de fortifier la route. M. le Président dit que ce ne sont là que de simples essais faits par la Province. M. le Bourgmestre demande s'il n'y a pas de réclamations faire au sujet du rapport sur l'administration et la situation des affaires de la ville en 1895. Ce rapport est approuvé l'una nimité. M. le Président dit que le budget communal de 1897 étant l'impression sera soumis l'appro bation des membres dans une prochaine séance. M. le Président déclare que la vente de ces titres doit se faire parce que l'Etat ne tolère pas qu'on conserve des titres étrangers. M. Colaerten qualité de fondé de pouvoir, se chargera de la vente de ces titres et approuve la demande. (1) M. le Président désire savoir si personne ne s'oppose cette demande. Assentiments M. le Président donne lecture de la proposition du transfert du petit sentier longeant le château de M/ Iweins il voudrait que ce sentier soit transféré le long de la voie ferrée d'Ypres Zonnebeke des réclamations ont été faites ce sujet par MM. Mahieu et Iweins il communi que les lettres des intéressés au Conseil. Doréna vant le sentier conduira la route de Lille au lieu d'aboutir la chaussée de Menin. M. le Président propose la vente de 400 mètres de terrain situé le long du boulevard Malou et déclare que les dames de Rousbrugge désirent acquérir ce terrain. M. Colaert voudrait que cette vente ne soit pas faite parce qu'il craint qu'on construise un mur analogue celui déjà existant ce qui rendrait la vue du boulevard désagréable. M. le Bourgmestre dit qu'il est stipulé dans le cahier des charges que les maisons construire doivent l'être avec étage. Il désire savoir si cette vente sera faite de la main la main ou publiquement il déclare que la Députation permanente renverrait le dossier si le Conseil proposait de vendre de la main la main. M. le Présidentaprès avoir vérifié la caisse communale, estime qu'il y a lieu de demander un crédit de 3,206 francs pour l'achat d'instruments de musique. (1) (M. Colaert lâche un oui formidable Un membre. Quel en est le prix M. le Président. -1600 francs. Ce crédit est également voté. (3,206 1,600 4,806 fr. La danse des écus continue toujours M. Vanderghote (en flamand) exprime le désir de voir instituer l'Ecole industrielle des leçons de filature. M. Colaert en est également partisan mais dit qu'en présence du surcroît des dépenses, il n'y a pas lieu, pour cette année, de créer ce cours. M. le Président. Nous avons adressé une lettre la Députation permanente pour deman der l'autorisation d'établir une taxe sur le trans port des morts ainsi que sur les cercueils faits d'après un système métallique. La Députation permanente a rejeté notre proposition. Nous sommes décidés transmettre une nouvelle de mande l'autorité supérieure. Il donne lecture des différents textes. M. Breyne-Devos (en flamand). Parbleu On aurait peur de mourir si l'on était astreint payer toutes ces taxes. Hilarité générale(1) M. Boone voudrait voir allonger le cimetière en achetant le terrain situé du côté de la route de Zonnebeke. M. Bouquet Pierre (en flamand). J'ai trans mis M. le Bourgmestre une proposition dans le but de voir agrandir le cimetière en y ajou tant le terrain qui est encore libre du côté de la route de Menin. On pourrait faire un excellent usage do ce terrain et il y aurait moyen de faire deux entrées, l'une par la route de Menin, l'au tre par celle de Zonnebeke. M. le Président répond que le Collège exami nera cette proposition.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1