56e ANNÉE. 15 Novembre 1896. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. jx V i s. Ignorance et alcoolisme. Abatage d'écoles. Les droits sur les vins. La réorganisation postale. l\° 91. Dimanche, 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. On traite forfait. Les personnes qui prendront un abonnement au Progrès dater du 1' Janvierle recevront gratuitement partir de ce jour. Ypres, le 14 Novembre 1896. M. Sluys, directeur de l'Ecole normale de Bruxelles, vient de dresser un tableau de l'état moral de notre pays, qui n'est pas précisément notre honneur. Il résulte de ce travail que la Belgique est le peuple le plus alcoolisé de l'Eu rope et le moins instruit comparativement l'Allemagne, la Suède, la Norwège, le Dane- marck, la France et la Suisse. Voici ses chiffres sans commentaires 1° De 1860 1889, la consommation des bois sons alcooliques a monté de 6 litres d'alcool 50°, 14 litres par habitant c'est une augmen tation de 233 p. c. en 29 ans nous dépensons 135 millions de francs par an en petits et en grands verres de genièvre, eaux-de-vie, etc. A ce point de vue, nous dépassons tous les peuples du monde entier. Il n'y a pas lieu d'en être très lier 2° Nous comptions 9 aliénés en 1854 et 18 en 1891 sur 10,000 habitants augmentation de 200 p. c. Or le docteur Peeters, de Gheel, con state que sur 600 cas de folie paralytique obser vés, il y en avait 170 ou 34 p. c. ayant pour cause l'alcoolisme et 101 ou 20 p. c. ayant des causes mixtes associées l'alcoolisme total 54 p. c. 3° Les suicides ont augmenté de 1854 en 1891 de 6 13 sur 100,000 habitants et on sait que bon nombre de suicides sont dus l'alcoolisme et l'hérédité alcoolique. 4° La mendicité et le vagabondage ont qua druplé (toujours pour une population égale) pendant les 56 dernières années l'alcoolisme est le principal pourvoyeur des pensionnaires des dépôts de mendicité. 5° De 1835 1891, les condamnations par les tribunaux de simple police et les tribunaux correctionnels ont monté de 9 31 par 1,000 ha bitants. (Augmentation de 252 p. c.) Certes, l'alcoolisme n'est pas la cause unique de ces tares, mais il joue un rôle incontestable dans la dégénérescence d'une notable partie de notre population. Nous avons 136,000 cabarets (chiffre de 1881) (1) et seulement 5673 écoles primaires commu nales, adoptées, etc., (1890). Au budget volon- taire de 135 millions de francs consacrés annuel lement aux petits verres, nous ne pouvons opposer que 19 1/2 millions de francs consacrés par l'Etat, les provinces et les communes, en 1892, l'enseignement primaire et normal, y compris la rétribution des élèves solvables et l'intervention de la bienfaisance publique (An nuaire statistique 1892). Enfin, le dernier rapport triennal sur l'état de l'instruction primaire constate que les résultats définitifs obtenus par les écoles primaires ne sont pas brillants sur 85,300 élèves qui ont quitté les écoles communales sans esprit de retour19,668 seulement c'est-à-dire 23 p. c., avaient fait un cours complet d'éludes primaires. Dans les écoles adoptées et privées subsidiées, la proportion est moindre encore 5770 sur 31,746, soit 18 p. c. (Ue rapport est signé par M. Schollaert). Cette situation est lamentable M. Sluys a visité la plupart de3 pays de l'Europe occidentale pour y étudier sur place l'organisation et les ré sultats de l'enseignement. Nulle part, de Stock holm Madrid, on ne trouve un peuple plus alcoolisé et plus ignorant, dans son ensemble, que le peuple belge pour l'ignorance, il faut excepter l'Espagne qui nous dépasse. Voilà où nous en sommes. Ce n'est pas déni grer son pays que de constater ces faits. M. Sluys en conclut qu'il faut faire une énergique propagande antialcoolique et réclamer l'instruc tion obligatoire de 6 14 ans, le développement des jardins d'enfants qui manquent dans la plu part des communes et des cours d'adultes qui n'existent qu'en petit nombre et seulement dans les communes importantes. La série continue. Il ne se passe guère de jour sans que le ministre de l'instruction publique procède la suppression d'une ou de plusieurs écoles. Hier, c'était le tour de "Warnêton suppression de l'école communale de filles, malgré la deman de de trente-deux pères de famille, et suppres sion de la place de sous-instituteur l'école communale de garçons. L'institutrice et le sous-instituteur mis en dis ponibilité par suppression d'emploi sont M. et Mme Landrien. Quelle est la situation qui leur est faite L'ar rêté royal ne le dit pas. La question cependant a un certain intérêt, non seulement pour les fonctionnaires renvoyés, mais pour le public. Un des organes officieux du gouvernement ne pourrait-il satisfaire notre curiosité ..H. La question des jeux est tout fait l'ordre du jour. Le gouvernement est, dit-on, décidé appuyer au Sénat et la Chambre une des pro positions émanant du Sénat. La Commission nommée au sein de la haute assemblée pour l'élaboration d'un projet a'e9t réunie Lundi. Elle est saisie déjà de cinq propo sitions. La première, celle de M. Le Jeune, in terdit purement et simplement les jeux de ha sard et édicté de fortes pénalités pour les contre venants. Les quatre autres propositions apportent cette interdiction des tempéraments, autorisent l'établissement de certains cercles avec une sur veillance et le paiement de fortes redevances. L'une de ces propositions préconise même l'exploitation par l'Etat de deux maisons de jeu, dans deux villes déterminer les bénéfices iraient, pour un quart ces villes, pour les trois autres quarts la Caisse de secours aux victimes des accidents du travail. La Commission se réunira de nouveau Lundi On sait qu'actuellement, les vins payent l'entrée en Belgique un droit uniforme de 23 fr. l'hectolitre. M. De Smet de Naeyer se propose de modifier cela. Voici un tableau qui permettra de se ren dre parfaitement compte des changements que le ministre des finances compte apporter ce su jet notre tarif douanier A. Vins en cercles 1® Vins contenant moins de 14 ou 15 degrés d'alcool, 18 ou 20 francs l'hectolitre. 2® Vins contenant plus de 14 ou 15 degrés d'al cool, 3 francs en plus par degré et par hectoli tre. B. Vins en bouteilles Il a été question d'une double division 1® vins mousseux en bouteilles 2° vins non mous seux, mais il ne sera probablement pas donné suite cette idée. Ce qui est acquis, c'est que la taxe qui frap pera les vins en bouteilles ne dépassera pas 50 centimes par flacon, de façon ne pas même at teindre le droit de 70 centimes pour les cham penoises qui payent actuellement 18 centimes et demi. On étudie une réorganisation générale du ser vice des postes. D'après ce qui nous revient, on augmenterait considérablement le nombre de bureaux et on reviserait complètement le tarif du transport. C'est ainsi que le port des lettres adressées dans les limites prescrites des cantons serait réduit de 10 5 c. ainsi que cela se prati que en France. Rien de formel n'est décidé encore. LE PROGRÈS TIRES ACQ01R1T KUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00 tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Procrès Pour le resi'nt de la Belgique et de l'Etranger, également aux bureaux du journal LE PROGRES, (i) D'après une récente communication de M. le mi nistre des finances, le chiffre des débits de boissons spiri- tueuses, atteint aujourd'hui 155,000, non compris 43,000 cabarets qui prétendent ne vendre que des boissons fer- mentées et qui, pour la plupart, donnent des liqueurs en fraude.

Le Progrès (1841-1914) | 1896 | | pagina 1